Repas facile et sans effort en milieu de semaine! Riz au poulet râpé cuit dans une sauce enchilada maison (ou à utiliser acheté en magasin!), Garni de fromage. Tout est fait dans un seul pot!

Tout ce dont vous avez besoin est du poulet, du riz, de la tomate passata (ou de la tomate en conserve) et une poignée d’essentiels de garde-manger pour préparer cet incroyable repas chargé de saveurs et de plats réconfortants. Oh attendez – du fromage. Bien sûr, vous avez besoin de fromage. Ce ne serait pas «Enchilada» sans fromage!

J’ai surchargé de mexicain au cours des deux dernières semaines, partageant mes burritos de bœuf râpés et de bœuf au congélateur . Je me sens un peu idiot de partager une autre recette mexicaine (-esque) aujourd’hui, mais je n’avais pas vraiment prévu de le faire! J’avais du poulet aux noix de cajou prêt à partir, puis j’ai reçu le message le plus doux de DEUX lecteurs en une journée me demandant de partager plus de recettes à un pot parce qu’ils aimaient tellement mon poulet grec au pot et riz au citron . 🙂 J’ai donc décidé de mélanger un peu mon calendrier de publication et de le partager aujourd’hui. J’espère que ça ne vous dérange pas!

J’adore ce genre de nourriture en milieu de semaine. Je l’appelle Couch Food. La définition de Couch Food est «tout repas qui peut être servi dans un bol et mangé avec une fourchette ou une cuillère sans quitter la télévision des yeux».

Cela se qualifie. 100%. 🙂

Il y a pas mal d’épices nécessaires pour cette recette car la sauce dans laquelle le riz est cuit est essentiellement une sauce Enchilada maison. J’ai marqué les ingrédients qui composent la sauce Enchilada avec un astérisque (*) afin que vous puissiez en fait le remplacer par un Sauce Enchilada acheté en magasin et cela deviendra encore plus facile à faire!

Mon conseil clé pour le faire est de le retirer du poêle alors qu’il est encore assez sale, car le riz continuera à absorber l’eau pendant qu’il se repose – et même pendant que vous le servez. Vous le voulez assez grivois – pas bâclé, mais pas sec.

Et s’il vous plaît s’il vous plaît, s’il vous  plaît, ne faites pas trop cuire le riz, il est donc pâteux! Les quantités liquides que j’ai fournies ne donneront  pas de  riz pâteux – j’aime le mien tendre mais ferme (c’est une «chose» asiatique), mais je sais que certaines personnes ont tendance à être stressées que le riz ne cuit pas et ajoute plus d’eau . Ce qui est tout à fait bien, faites cuire le riz à votre goût mais ne le laissez pas se transformer en nourriture pour bébé! 🙂

J’espère que vous avez passé un merveilleux week-end! De retour mercredi avec quelque chose d’un peu différent – mais super facile, super savoureux et totalement irrésistible! 

PS Découvrez à quel point il est pétillant et doré… ..ugh. Aidez moi. Je veux juste plonger et attraper une cuillerée.

Casserole de riz enchilada au poulet

Préparation: 15 minutes  Cuisson: 25 minutes  Total: 40 minutes  Dîner, un pot  Tex Mex

Tout ce que vous savez et aimez sur la saveur des enchiladas au poulet ….. mais sous la forme d’une casserole de riz! Et tout est fait dans UN POT sur le poêle! J’aime le déroulement de cette recette car vous n’avez pas besoin de tout mesurer à l’avance. Après la cuisson du poivron (capsicum), ajoutez la passata et le bouillon de poulet, puis pendant que cela mijote, vous pouvez rassembler toutes les épices. Gain de temps! Cette recette fait beaucoup. Parce qu’il est lourd en glucides, je pense qu’il suffit d’en nourrir 6.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 400 g (13 oz) de poitrine de poulet, d’environ 1/3 “/ 1 cm d’épaisseur, tranché horizontalement en fines tranches (note 1)
  • 1 petit oignon, coupé en dés
  • 3 gousses d’ ail écrasées
  • 1 poivron rouge / poivron, coupé en dés
  • 680 g (24 oz) de passata de tomates ou de tomates en conserve écrasées * (note 2)
  • 3 tasses de bouillon de poulet ou d’eau (750 ml)
  • 1 1/2 tasse de maïs surgelé (250g)
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne * (épicé – ajuster au goût)
  • 1 cuillère à soupe d’ origan séché *
  • 2 c. À thé de cumin *
  • 1 1/2 cuillère à café de coriandre *
  • 2 c. À thé d’ oignon en poudre *
  • 1 cuillère à soupe de cassonade *
  • Sel et poivre
  • 1 1/2 tasse (270 g) de riz blanc (à grains courts, moyens ou longs , non cuit (note 4)
  • 1 à 1 1/2 tasse de fromage râpé (environ 125 à 150 g)

SERVIR

  • Coriandre / coriandre hachée en option

Instructions

  1. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé dans une grande poêle.
  2. Ajouter le poulet et cuire chaque côté pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit, puis retirer dans une assiette.
  3. Ajoutez de l’huile supplémentaire si la poêle semble sèche. Ajouter l’oignon et l’ail, cuire 1 1/2 minutes jusqu’à ce qu’il commence à ramollir.
  4. Ajoutez les poivrons et cuire encore 2 minutes.
  5. Ajouter le reste des ingrédients sauf le riz et le fromage. Porter à ébullition, puis ajouter le riz.
  6. Remuer, couvrir avec un couvercle et baisser le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit mais pas pâteux et que la majeure partie du liquide soit absorbée – environ 15 à 18 minutes. (Note 3). Ne remuez pas pendant la cuisson.
  7. Pendant ce temps, déchiqueter ou hacher grossièrement le poulet.
  8. Lorsque le riz est cuit, remuer rapidement le poulet, saupoudrer de fromage puis passer sous le gril / gril jusqu’à ce qu’il soit doré et bouillonnant.
  9. Servir, garni de coriandre / coriandre fraîche si désiré.

 Notes de recette:

1. Coupez le poulet en fines tranches juste pour cuire plus rapidement sur la cuisinière. Vous pouvez les frapper plus minces à l’aide d’un maillet à viande ou d’un rouleau à pâtisserie si vous préférez (placez le poulet entre les pellicules de plastique). Ou si vous avez eu une mauvaise journée. C’est très thérapeutique.

2. La tomate passata est juste des tomates en conserve en purée. De nos jours, il est facilement disponible dans les supermarchés, généralement avec des sauces pour pâtes. Cela coûte un tout petit peu plus, parfois le même, que les tomates en conserve. Si vous ne le trouvez pas, réduisez en purée les tomates en conserve ou utilisez des tomates concassées en conserve.

3. Ajoutez de l’eau supplémentaire si nécessaire car de nombreuses variables peuvent affecter la quantité d’eau requise pour cuire le riz. Lorsque vous avez terminé la cuisson, vous voulez qu’il reste un peu de liquide dans le riz, donc c’est un peu grinçant. N’oubliez pas non plus que le riz continuera à absorber le liquide même lorsque vous le retirerez du poêle.

4. Cette recette convient au riz blanc à grain court, moyen ou long (aka “normal”). Il ne convient pas au riz brun, au risotto, au riz calasparra (paella) ou au riz sauvage. Je suis presque sûr que cela fonctionnera avec Jasmin et Basmati car leur rapport eau / liquide est le même et le temps de cuisson est similaire. Mais je ne peux pas dire avec 100% de certitude car je ne l’ai pas essayé.* Ces ingrédients sont la “Sauce Enchilada” dans cette recette. Vous pouvez remplacer tous ces ingrédients par 24oz / 680g de sauce Enchilada achetée en magasin si vous préférez.

5. STOCKAGE: Cela réchauffera bien au micro-ondes du réfrigérateur ou décongelé après congélation.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire