Pâtes arrosées d’une sauce crémeuse au parmesan et de flocons de saumon. Les pâtes Alfredo ont fait le vrai bon restaurant, vous n’avez besoin que de 1/2 tasse de crème pour en servir 3. C’est simple, c’est magique, c’est la façon dont les vraies pâtes italiennes sont faites. Pas besoin de noyer ces pâtes au saumon dans de la crème!

J’ai déjà écrit sur la façon «correcte» de faire des pâtes. Comme le fait l’Italienne Nonna. Comme les vrais restaurants italiens.

Il ne s’agit pas d’utiliser des charges et des charges de sauce. L’étape magique qui fait toute la différence entre des pâtes décentes et une très bonne est de mélanger les pâtes doucement avec la sauce et une partie de l’eau de cuisson des pâtes, juste avant de servir. 

Ce que cela fait, c’est activer l’amidon dans l’eau et il se mélange à l’huile dans la sauce, de sorte qu’il devient brillant et savoureux et enrobe chaque brin de pâtes. C’est ce qu’on appelle l’  émulsification , et c’est la vraie façon de faire des pâtes.

Il est révolu le temps de jeter des tas de pâtes dans un bol et de verser sur des charges de sauce! Et surtout pour les pâtes crémeuses, c’est une étape importante car c’est comme ça que faire moins de crème va plus loin.

Par conséquent, vous pouvez vous adonner à  ces  pâtes crémeuses au saumon Alfredo sans utiliser une cuve entière de crème. 🙂

La crème ne fait pas mon panier hebdomadaire. En fait, je cuisine très rarement avec de la crème. Mais j’avais des restes de Noël et j’en ai utilisé pour faire un poulet au citron crémeux et le reste pour cela.

Cela fait plus de 6 mois que j’ai partagé des pâtes crémeuses à base de crème, donc je pense que je suis due !!

J’ai fait ces pâtes au saumon en utilisant du saumon fumé chaud que j’ai acheté déjà fumé. J’ai déjà essayé de fumer mon propre saumon, sans succès.

Cependant, ce sera vraiment délicieux avec du saumon cuit nature, et j’ai fourni des instructions pour cela dans la recette. La sauce est si merveilleusement crémeuse, peu importe que le saumon soit fumé ou non. Mais le saumon fumé chaud ajoute définitivement une touche de saveur!

Maintenant, assez avec le bavardage. Qui veut des pâtes au saumon Alfredo?

Pâtes Alfredo au saumon

Préparation: 10 minutes  Cuisson: 15 min  Total: 25 minutes  Dîner, pâtes

Des pâtes crémeuses Alfredo mélangées à des flocons de saumon fumé chaud (ou saumon cuit nature). Assurez-vous de suivre les étapes pour mélanger la sauce et les pâtes avec une partie de l’eau de cuisson des pâtes – cela fait toute la différence pour créer une sauce crémeuse succulente en utilisant seulement 1/2 tasse de crème!

Ingrédients

  • 8 oz / 250g de fettuccine séchée
  • 3 cuillères à soupe / 50g de beurre non salé
  • 1 petite échalote (US) / eschallot (Australie), très finement hachée (note 1)
  • ½ tasse / 125 ml de crème épaisse (note 2)
  • ¾ tasse / 185 ml de parmigiano reggiano ou parmesan fraîchement râpé (notes 3 et 4)
  • ¼ cuillère à café de sel
  • Bonne mouture de poivre noir
  • 6-7 oz / 180 – 200g de filet de saumon fumé à chaud , en flocons (note 5)

GARNIR

  • Persil frais (facultatif)
  • Extra Parmigiano Reggiano

Instructions

  1. Apportez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les fettuccines et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore fermes mais juste cuites). (Remarque 6)
  2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle à frire à feu moyen-élevé. (Remarque 7)
  3. Ajouter les échalotes et faire revenir 2 minutes ou jusqu’à tendreté.
  4. Ajouter la crème et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 3 minutes.
  5. Retirer la poêle du feu et remuer à travers le Parmigiano Reggiano, saler et poivrer jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
  6. SORTEZ 1/2 tasse d’eau de pâtes PLUS prenez une tasse supplémentaire (supplémentaire, juste au cas où). Égouttez ensuite les pâtes dans une passoire.
  7. Transférer les pâtes et 1/2 tasse d’eau de pâtes réservée dans la poêle avec la sauce. Ajouter le saumon. Remettez la poêle dans la poêle à feu moyen. Mélanger très doucement pour enrober les pâtes dans la sauce et laisser la sauce émulsionner (note 6) pendant 1 1/2 – 2 minutes, jusqu’à ce que la sauce enrobe les pâtes – il ne devrait pas y avoir de sauce au fond de la poêle. (Remarque 7)
  8. Retirer du feu et servir immédiatement, garni de Parmigiano Reggiano supplémentaire et de persil frais, si utilisé.

 Notes de recette:

1. Ce que l’on appelle les échalotes en Amérique sont appelées Eschallots en Australie. Ils ressemblent à de minuscules oignons, mais généralement un peu plus longs. La saveur est plus forte et plus douce que les oignons. Vous pouvez le remplacer par des oignons bruns ou blancs – environ ¼ tasse d’oignon finement haché (vous en avez besoin de plus car l’oignon n’est pas aussi fort).

2. Vous pouvez remplacer la crème légère par une option plus légère. Mais ce n’est pas pareil!

3. Le Parmigiano Reggiano est un type de parmesan et n’est fabriqué qu’en Italie. La saveur est plus profonde, plus noisette et plus forte et même un peu sucrée. Il est plus cher que le parmesan. Vous pouvez le remplacer par du parmesan, mais je pense vraiment que s’il y a un moment pour faire des folies sur Parmigiano Reggiano, c’est sur un plat comme celui-ci!

4. Il est essentiel que le Parmigiano Reggiano soit FRAÎCHEMENT ET FINEMENT râpé. Sinon, il ne fondra pas dans la crème et vous vous retrouverez avec une sauce granuleuse. Le fromage râpé acheté en magasin est trop granuleux, même de bonne charcuterie. Croyez-moi, j’ai déjà fait cette erreur.

5. Le saumon fumé à chaud vient en filets dans des paquets scellés sous vide dans la section réfrigérateur des supermarchés. Il est déjà cuit.Cependant, vous pouvez aussi le faire avec du saumon cuit normal. Pour ce faire, saupoudrez simplement le saumon de sel et de poivre, chauffez un peu d’huile dans une poêle à feu moyen et faites cuire le saumon pendant environ 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Ensuite, écaillez et utilisez selon la recette.

6. Quelle que soit la durée du sachet de pâtes comme temps de cuisson, soustrayez 1 minute pour al dente car les pâtes continueront de cuire avec la sauce. Mon paquet de fettuccine indique 12 minutes, donc je le fais bouillir pendant 11 minutes.

7. Vous avez besoin d’une poêle à frire pour cuire les pâtes parce que les pâtes sont mélangées avec la sauce à émulsionner (la magie qui se produit avec l’amidon dans les pâtes est cuite un peu avec l’huile dans la sauce) ce qui rend les pâtes extra brillantes, épaisses et riches . Ceci est un conseil italien clé pour faire des pâtes incroyables!Si vous n’avez pas de grande poêle à frire, utilisez une très grande casserole.

8. La sauce doit être douce et soyeuse et un film mince doit s’accrocher à chaque brin. Les pâtes ne doivent pas se noyer dans la sauce. Si la sauce devient collante parce que vous l’avez trop cuite ou que la chaleur est trop élevée, ajoutez simplement une touche de plus d’eau de pâtes (c’est-à-dire la tasse d’eau supplémentaire que vous avez réservée) et elle redeviendra lisse et soyeuse.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire