Go Back Email Link

Mon meilleur gâteau à la vanille – reste moelleux 4 jours !

Votre gâteau au beurre à la vanille classique mais avec des techniques japonaises appliquées pour le gâteau jaune le plus moelleux, le plus doux et le plus moelleux que vous n'ayez jamais eu auparavant. Ce gâteau de style boulanger professionnel reste frais et moelleux pendant 4 jours - c'est du jamais vu !C'est LA recette de gâteau à la vanille pour toutes les occasions - des gâteaux en couches aux gâteaux d'anniversaire, de la Victoria Sponge au shortcake aux fraises... les possibilités sont infinies...Glaçage - crème au beurre à la vanille classique fournie,pour mon glaçage moelleux secret moins sucré. Différentes tailles de casseroles – Remarque 9 . Cupcakes – voir la recette des cupcakes à la vanille . Métrique/poids – cliquez sur le bouton au-dessus des ingrédients. Douceur - Note 11. Farine à gâteau - pas besoin, mieux avec de la farine ordinaire. Succès garanti - lisez les 5 principaux points dans les notes ci-dessous . Pour un gâteau au chocolat – voir  cette recette .
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Refroidissement 2 heures
Temps total 2 heures 50 minutes
Type de plat Gâteaux
Cuisine Occidental
Portions 10 -12 Poertions
Calories 0.339 kcal

Ingrédients
  

  • ▢2 tasses de farine ordinaire / tout usage  (farine à gâteau OK aussi, Note 1)
  • ▢2 1/2 cuillères à café de levure chimique  ( vérifiez qu'elle est toujours active , note 2)
  • ▢1/4 cuillère à café de sel
  • ▢4 gros œufs (50 à 55 g / 2 oz chacun), à température ambiante (Note 3)
  • ▢1 1/2 tasse de sucre en poudre / superfin  (granulé / régulier ok aussi, note 2)
  • ▢115 g / 1/2 tasse de beurre non salé  , coupé en cubes de 1,5 cm / 1/2" (environ)
  • ▢1 tasse de lait entier (Note 5)
  • ▢3 cuillères à café d'extrait de vanille , le meilleur que vous puissiez vous permettre (Note 6)
  • ▢3 cuillères à café d'huile végétale ou de canola  (Note 7)

CRÈME AU BEURRE À LA VANILLE

  • ▢225g / 2 bâtonnets de beurre non salé , ramolli
  • ▢500g / 1 lb de sucre glace doux / sucre en poudre , TAMIS
  • ▢3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • ▢2 à 4 cuillères à soupe de lait , pour ajuster l'épaisseur

Instructions
 

PRÉPARATION:

  • Préchauffer le four à 180°C/350°F (ventilateur 160°C) pendant 20 minutes avant de commencer la pâte (Remarque 8). Placer la grille au milieu du four.
  • Graisser 2 moules à gâteau de 20 cm / 8 po avec du beurre, puis les tapisser de papier parchemin / cuisson. (Notez 9 tailles de moules supplémentaires) Il est préférable d'utiliser un moule à gâteau sans fond lâche, si vous le pouvez.

MÉLANGER LES INGRÉDIENTS SECS

  • Fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Mettre de côté.

BATTRE LES ŒUFS JUSQU'À CE QU'ILS SOIENT AÉRÉS :

  • Battez les œufs pendant 30 secondes à la vitesse 6 d'un batteur sur socle équipé d'un fouet ou d'un batteur à main.
  • Avec le batteur toujours en marche, versez le sucre en plus de 45 secondes.
  • Battre ensuite pendant 7 minutes à vitesse 8, ou jusqu'à ce qu'il ait triplé de volume et de blanc.

TERMINER LA PÂTE À GÂTEAU :

  • Faire chauffer le lait et le beurre : pendant que l'œuf bat, placez le beurre et le lait dans un bol résistant à la chaleur et passez au micro-ondes 2 minutes à puissance élevée pour faire fondre le beurre (ou utilisez une cuisinière). Ne laissez pas le lait bouillonner et bouillir (mousse ok). Ne le faites pas à l'avance et laissez le lait refroidir (cela affecte la montée).
  • Ajouter délicatement la farine : Lorsque l'œuf est fouetté, disperser 1/3 de farine sur la surface, puis battre à la vitesse 1 pendant 5 secondes. Ajouter la moitié de la farine restante, puis mélanger à la vitesse 1 pendant 5 secondes. Ajouter le reste de farine, puis mélanger à la vitesse 1 pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce que la farine soit juste mélangée. Une fois que vous ne voyez plus la farine, arrêtez immédiatement.
  • Allégez le lait chaud avec un peu de pâte aux œufs : versez le lait chaud, la vanille et l'huile dans le bol de farine maintenant vide. Ajoutez environ 1 1/2 tasse (2 louches environ) de la pâte aux œufs dans le lait-beurre (vous n'avez pas besoin d'être précis à 100 % avec la quantité). Utilisez un fouet pour mélanger jusqu'à consistance lisse - vous pouvez être vigoureux ici. Aura l'air mousseux.
  • Ajoutez lentement le lait : remettez le batteur à la vitesse 1, puis versez le mélange de lait dans la pâte aux œufs pendant 15 secondes, puis éteignez le batteur.
  • Raclage et mélange final : Racler les parois et le fond du bol. Battre à la vitesse 1 pendant 10 secondes - la pâte doit maintenant être lisse et coulante.

CUIRE:

  • Pour batter into pans.
  • Éliminez les bulles : frappez chaque moule à gâteau sur le comptoir 3 fois pour éliminer les grosses bulles (note 10 pour savoir pourquoi)
  • Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

FROID & GIVRE :

  • Retirer du four. Laisser refroidir dans des moules à cake pendant 15 minutes, puis démouler délicatement sur des grilles de refroidissement. Si vous l'utilisez comme gâteau en couches, refroidissez à l'envers - un léger dôme s'aplatira parfaitement. Gâteau de niveau = couches soignées.
  • Glacer avec un glaçage au choix, ou de la crème et des baies fraîches ou de la confiture. Voir la liste des idées en post!

CRÈME AU BEURRE VANILLE :

  • Battre le beurre avec l'accessoire à palette dans un batteur sur socle pendant 3 minutes à puissance élevée jusqu'à ce qu'il passe du jaune au presque blanc et qu'il devienne mousseux et crémeux.
  • Ajouter progressivement le sucre glace / sucre en poudre en 3 lots, en battant lentement (pour éviter une tempête de poudre) puis une fois la plupart incorporés, battre à feu vif pendant 3 minutes jusqu'à consistance mousseuse.
  • Ajouter la vanille et le lait, puis battre encore 30 secondes. N'utilisez du lait que si nécessaire pour le rendre agréable et doux tout en conservant sa forme (par exemple pour la tuyauterie). Utiliser immédiatement. (Si vous préparez à l'avance, réfrigérez puis battez pour remuer).

Notes

Pour assurer le succès :
 
  1. Lire la recette du début à la fin avant de commencer ;
  2. Assurez-vous que votre levure chimique n'a pas dépassé sa date de péremption  ;
  3. Les œufs frais font bien monter le gâteau (les vieux œufs s'aèrent moins bien);
  4. Travaillez dans l'ordre des étapes par recette;
  5. N'incorporez pas de compléments comme des funfetti ou des myrtilles (ils coulent); et
  6. Une fois que vous avez commencé, continuez jusqu'à ce qu'il soit dans le four. Ne laissez à aucun moment la pâte reposer - les bulles disparaîtront !
Les vitesses du batteur sur socle sont pour un Kitchen Aid qui a 10 réglages de vitesse. Le batteur à main fonctionne pour les mêmes temps et vitesses (mais pas aussi puissant, j'ai trouvé que la capacité de se déplacer dans le bol le rend tout aussi efficace).
 

NOTES DE RECETTES
 
1. La farine à gâteau fonctionne très bien avec cette recette, mais la saveur du beurre et de la vanille, et la chapelure est légèrement meilleure en utilisant de la farine ordinaire / tout usage. De plus, la farine à gâteau rend la surface du gâteau moite et collante le lendemain.
 
2. Le sucre semoule/superfin est constitué de grains plus fins que le sucre ordinaire/granulé, de sorte qu'il se dissout lorsqu'il est fouetté avec les œufs. Le sucre granulé / ordinaire ne se dissout parfois pas complètement, ce qui n'affecte pas la montée ou la texture du gâteau, mais peut laisser des taches de sucre très brun sur la surface / les côtés. Ce n'est pas grave - juste visuel si vous servez sans décoration.
 
3. Oeufs - il est important d'être à température ambiante car ils peluchent mieux lorsqu'ils sont fouettés, ce qui est la clé de la texture moelleuse de ce gâteau. De plus, les œufs plus frais s'aèrent mieux = mieux lèvent. Les vieux œufs ne peluchent pas non plus. 
 
Moyen rapide de réchauffer les œufs froids du réfrigérateur - placez-les dans un grand bol, couvrez d'eau tiède du robinet (juste tiède, pas chaude), laissez reposer 5 minutes. Essuyez (pour éviter que l'eau résiduelle ne coule dans le bol), puis utilisez selon la recette.
 
Gros œufs -   50 à 55 g / 2 oz par œuf, il s'agit de la norme de l'industrie en matière de tailles d'œufs vendues sous le nom de «gros œufs» en Australie et aux États-Unis. Si vos œufs sont beaucoup plus gros ou plus petits, pesez simplement vos œufs et utilisez 200 à 220 g / 8 oz au total (y compris la coquille) ou 180 à 200 g / 7,3 oz au total  sans la coquille (ceci est utile si vous devez utiliser un œuf partiel pour obtenir le poids total requis. Il suffit de casser des œufs, de fouetter PUIS de verser dans un bol pour mesurer ce dont vous avez besoin).
 
4. Levure en poudre - la levure chimique morte est un problème courant avec les échecs de gâteau, même s'il n'a pas dépassé la date de péremption. 
Le bicarbonate de soude (bi-carb) ne fera pas monter le gâteau aussi bien. Si vous n'avez pas le choix, utilisez 3/4 cuillères à café de bicarbonate de soude.
 
5. Lait – si vous utilisez du lait faible en gras, la texture de la mie devient un peu moins tendre. Ne pas remplacer par du lait non laitier, comme le lait de soja ou d'amande.
 
6. La vanille se décline en toutes sortes de qualités. J'utilise l'extrait de vanille. Meilleure qualité (plus chère) = meilleure saveur, mais je pense que la pâte de gousse de vanille est gaspillée dans les gâteaux. 
 
7. Huile - seulement 3 cuillères à café font une différence notable dans la tendreté de la mie ET gardent la mie humide pendant des jours.
 
8. Préchauffage du four – 30 minutes de préchauffage sont recommandées pour éviter toute perte de chaleur lorsque la porte du four est ouverte. N'utilisez jamais la fonction de chauffage rapide de votre four pour la cuisson, aussi sophistiquée soit-elle !
 
9. Moules à gâteaux - la pâte est assez fine, donc pour éviter les fuites, il est préférable de ne pas utiliser de moules à gâteau avec une base lâche ou un moule à charnière. Si c'est tout ce que vous avez, utilisez du beurre pour combler fermement l'espace (cela devrait suffire - je n'ai eu aucune fuite quand j'ai fait cela) et pour plus d'assurance, essayez de couper le papier pour la base légèrement plus grand pour qu'il aille légèrement le mur.
 
Tailles de moules à gâteau - pour un tableau utile des différentes tailles de moules à gâteau, de la hauteur du gâteau et des temps de cuisson.
 
  • 2 moules à gâteau de 20 cm / 8″ - selon la recette de base ci-dessus, cuire 30 minutes
  • 3 moules à gâteau de 20 cm / 8″ – 23 minutes à température par recette. S'ils ne rentrent pas tous, placez-en 2 sur l'étagère du milieu et un sur l'étagère du dessous. Sortez les 2 du haut à 23 minutes, puis déplacez celui du bas vers le haut et faites cuire encore 2 minutes.
  • 2 moules à gâteau de 23 cm / 9″ – 27 minutes
  • 3 moules à cake de 23 cm / 9″ – 20 minutes
  • 2 moules à gâteau de 15 cm / 6″ -  divisez la recette par deux, je n'ai pas encore fait cette taille mais attendez-vous à ce qu'il y ait 25 à 27 minutes de temps de cuisson.
  • Moule à tube de 12 tasses ou moule à cheminée (graisser et saupoudrer de farine) - cuire 1 heure, mais notez que le gâteau ne sera pas aussi moelleux que sur la photo et la description
  • Gâteau rectangle 23 x 33 cm / 13 x 9″ – 30 minutes
  • Cupcakes – se référer à la recette des cupcakes à la vanille
  • Gâteau au chocolat – différentes recettes de pâte fonctionnent mieux, 
Des côtés et une base dorés parfaits peuvent être obtenus en graissant généreusement avec du beurre puis en saupoudrant de farine la base et les côtés. Cependant, ce n'est pas ma recette de base car très occasionnellement, la base collera un peu et une partie de la peau dorée se détachera. Plus sûr d'utiliser du papier !
 
10. Éliminez les grosses bulles -  frapper les moules à gâteaux sur le comptoir éliminera les grosses bulles d'air dans la pâte, ce qui provoque des taches brunes disgracieuses à la surface et des trous irréguliers dans la mie. Il n'éclate pas les minuscules bulles qui font monter le gâteau - elles sont trop petites pour éclater !
 
11 . Note sucrée -  plus sucrée que les gâteaux asiatiques, moins sucrée que les gâteaux au beurre occidentaux typiques. Veuillez ne pas réduire le sucre - 1 1/2 tasse est le minimum requis pour rendre les œufs suffisamment mousseux pour lever.
 
12. Mesures différentes selon les pays – la taille des cuillères à soupe et des tasses diffère légèrement d'un pays à l'autre. Dans la plupart des recettes, la différence n'est pas suffisante pour affecter le résultat de la recette, mais pour les recettes de pâtisserie, vous devez faire attention.
 
Cette recette de gâteau a été spécifiquement testée en utilisant des tasses américaines et australiennes (les deux pays avec la plus grande variance de taille) et les gâteaux étaient exactement les mêmes. Vous pouvez donc être sûr que cette recette peut être utilisée quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez - la seule exception étant le Japon (les tailles de tasse sont considérablement plus petites (200 ml), veuillez donc utiliser les poids fournis).
 
Pour une certitude absolue , choisissez d'utiliser les poids fournis (cliquez sur le bouton bascule métrique au-dessus des ingrédients). Les cuisines professionnelles n'utilisent que des poids.
 
13. Stockage - si le glaçage n'est pas immédiat une fois refroidi, couvrir la surface avec du papier sulfurisé (afin qu'il ne colle pas au film alimentaire), puis envelopper immédiatement dans du film alimentaire, puis placer dans un récipient hermétique. Ne le laissez pas reposer pendant des heures une fois refroidi, les gâteaux se rassis assez rapidement. Laissez dehors plutôt qu'au frigo, sauf s'il fait super chaud là où vous habitez. Se conserve au congélateur pendant 3 mois.
 
Le gâteau non givré givré ou emballé se conserve parfaitement pendant 4 jours (comme dans, pratiquement comme fraîchement préparé). Toujours bon le jour 7 mais un peu moins humide. Se conserve mieux s'il est givré car il scelle l'humidité. S'il est givré avec de la crème au beurre, il peut rester sur le comptoir et est mieux conservé de cette façon, sauf s'il fait chaud là où vous êtes (auquel cas réfrigérer mais sortir du réfrigérateur une bonne heure avant de servir. Personne n'aime le glaçage ou le gâteau à la crème au beurre froid !) Évitez de pré-trancher - la zone la plus susceptible de sécher le gâteau est les côtés coupés.
 
14. Glaçage -  S'il devient trop bâclé / mou parce que le beurre était trop mou ou que votre cuisine est trop chaude, par exemple l'été australien (!), Réfrigérez simplement 10 minutes - retirez l'accessoire de palette et collez-le dans le bol - puis fouettez à nouveau pour re -duvet.
 
15. Nutrition par tranche, en supposant 10 portions. Gâteau seulement.

NUTRITION INFORMATION:

Calories: 339cal (17%) Glucides : 51 g (17 %) Protéines : 6 g (12 %) Matières grasses : 13 g (20 %) Lipides saturés : 7 g (44 %) Cholestérol : 91 mg (30 %) Sodium: 97mg (4%) Potassium: 190mg (5%) Fibres : 1 g (4 %) Sucre : 31g ( 34 %) Vitamine A : 434 UI (9 %) Calcium: 90mg (9%) Fer : 2 mg (11 %)
Keyword Gâteau, Gâteau au beurre à la vanille, glaçage au citron