Go Back Email Link

Brie au four

Le finger food le plus rapide au monde, c'est comme la meilleure trempette au fromage au monde avec un facteur wow ! Il suffit de mettre un brie au four pendant 15 minutes ou au micro-ondes à puissance élevée pendant 2 minutes (sérieusement, personne ne le saura JAMAIS). Utilisez un brie ou un camember économique pour cela, le brie haut de gamme serait gaspillé dans cette recette.Excellente entrée partagée ou nourriture de fête qui est vraiment rapide et facile à préparer. Assurez-vous d'utiliser des craquelins robustes nature ou aromatisés , ou des crostini pour écoper. Les craquelins et les chips minces ont tendance à se casser.
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 18 minutes
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Occidental
Portions 6 -10 Portions
Calories 0.161 kcal

Ingrédients
  

  • 250 à 500 g / 8 à 16 oz de brie rond ou de camembert (un bon rapport qualité-prix, c'est bien ! Note 1)
  • ▢2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable  (facultatif)
  • ▢1 brin de thym  (facultatif)

POUR SERVIR:

  • ▢Crostini ou autres craquelins solides
  • ▢1 grappe de raisin violet (ou vert, facultatif)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C/350°F (tous les types de four).
  • Déballez le brie et placez-le dans un petit plat peu profond allant au four légèrement plus grand que le brie (à utiliser pour servir) OU un morceau de papier sulfurisé / parchemin émietté (pour le transfert). (Note 2)
  • Four : Cuire au four pendant 15 à 20 minutes (pour 250 g/80 z), ou jusqu'à ce qu'il soit fondu. Pour 500 g/1 lb de brie, augmentez à 25 minutes. Pour vérifier, touchez doucement le centre du brie - il doit être très doux, comme s'il était sur le point de s'effondrer si vous appuyez plus fort.
  • Option micro-ondes :  2 minutes à puissance élevée (personne ne le saura !) par tranches de 30 secondes.
  • Transférez délicatement sur une assiette / planche de service - c'est délicat (transférez sur du papier si vous avez utilisé du papier).
  • Arroser de miel, garnir d'une branche de thym (le cas échéant).
  • Servir immédiatement avec des crostini sur le côté pour écoper. Fournir un couteau pour couper la croûte et un couteau à fromage ou à pâté (ou similaire) pour ramasser le fromage sur les crostini ou les craquelins (nature ou aromatisés aux fruits/noix ).

Notes

1. Brie - Je recommande d'utiliser un brie économique pour cela. Cette recette fonctionne aussi bien avec le brie économique qu'avec le haut de gamme. Si je fais des folies sur du brie cher, je le sers tel quel parce que je pense que c'est du gâchis de le modifier ! Camember fonctionne aussi.
 
2. Plat de cuisson au brie cuit au four -  la façon la plus pratique de cuire / servir le brie est si vous avez un plat rond peu profond allant au four qui est légèrement plus grand que le brie. Cela empêchera le fromage de suinter partout lorsque les gens commenceront à le manger, mais il doit être peu profond sinon vous vous brûlerez les doigts en essayant de le ramasser !
 
Si vous n'en avez pas, effectuez l'une des opérations suivantes :
 
  • bol très peu profond ou assiette incurvée - dont la forme retiendra le fromage (passe au four en cas de cuisson au four, au micro-ondes si elle est au micro-ondes, c'est-à-dire la plupart des assiettes normales très bien); OU
  • cuire sur du papier émietté selon les instructions de la recette - le papier facilite le transfert du brie dans un plat de service (le brie au four est délicat et bancal comme de la gelée, et s'il éclate, vous pleurerez). De plus, en le froissant, cela empêche (principalement) le fromage de suinter sur la table (mais vraiment, vous ne serez pas à court de participants disposés à se précipiter et à ramasser du brie qui suinte dangereusement près du bord du plateau de service !)
3. Au cours de la cuisson - vérifiez le brie à 15 minutes. Si vous ne pouvez pas dire s'il est prêt en touchant la surface du centre du brie, insérez une brochette et s'il ressort avec du fromage fondu collé dessus, alors vous savez qu'il est prêt. (Si tu dépasses un brie, ça va fort au milieu)
 
4. Portion – un brie de 250 g/8 oz servira confortablement 6 personnes, sinon 8 à 10. Le brie est riche, et il semble encore plus riche lorsqu'il est fondu. Et aussi une fois fondu, moins va plus loin - la quantité que vous pouvez verser sur un craquelin est inférieure à ce que vous pouvez couper et enduire s'il n'a pas été fondu !
 
5. Miel / érable – J'utilise les deux, ça dépend de ce que j'ai sous la main. Avant, j'aimais davantage l'érable, mais quand j'ai un très bon miel (local), je préfère le miel.
 
6. Combien de temps il reste gluant - dans un plat en céramique, il restera scoopable pendant environ 15 bonnes minutes. Sur le papier, environ 10 minutes, puis pendant encore 10 minutes environ, vous pouvez l'étaler avec un couteau. 
 
7. Les restes – INCROYABLES ! Le miel / sirop d'érable sera mélangé lorsque le fromage durcira et cela le rendra encore plus délicieux. Qui se soucie si vous devez gratter la lie et la mettre dans un petit ramequin ? OU empilez-le sur du pain grillé et faites-le griller ! *Elle s'évanouit à cette pensée*
 
Comment réchauffer – quelques secondes au micro-ondes ! Un brie entier prend 2 minutes au micro-ondes, alors utilisez-le comme base pour les restes de brie. 
 
8. Nutrition par portion (suppose 6 portions, 250 g/8 oz de brie, exclut les crostini)

NUTRITION INFORMATION:

Portion : 38 g Calories: 161cal (8%) Glucides : 6 g (2 %) Protéines : 9 g (18 %) Matières grasses : 12 g (18 %) Lipides saturés : 7 g (44 %) Cholestérol : 42 mg (14 %) Sodium : 262 mg (11 %) Potassium: 63mg (2%) Sucre : 6g ( 7 %) Vitamine A : 247 UI (5 %) Vitamin C: 1mg (1%) Calcium: 77mg (8%) Fer : 1 mg (6 %)
Keyword Brie, Brie au four