Go Back Email Link

Lasagne

 L'un des aliments les plus appréciés au monde! C'est une lasagne à l'italienne traditionnelle, avec un ragoût cuit lentement et une sauce béchamel ("Besciamella"). Pas de ricotta - c'est la version américano-italienne. Bien que cela demande de la patience, chaque minute en vaut la peine. Le ragu à la bolognaise est fondant dans la bouche et la sauce est riche et épaisse. Donne 8 portions géantes ou 10 portions normales.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 4 heures
Temps total 4 heures 20 minutes
Type de plat déjeuner, Dîner, Plat principal
Cuisine Italienne, Occidental
Portions 10 Personnes
Calories 0.625 kcal

Ingrédients
  

RAGU BOLOGNAISE:

  • 1  cuillère à soupe d'huile d'olive
  • oignon , finement haché (blanc, jaune ou brun)
  • carotte moyenne , coupée en petits dés
  • 1  côte / branche de céleri , coupée en petits dés
  • 2  gousses d'ail émincées
  •  1 kg / 2 lb de bœuf haché (bœuf haché) (Note 1)
  • 800 g / 28 oz de tomates concassées
  • 1/4  tasse de pâte de tomate
  • tasse ( 250 ml) de vin rouge , gras et non léger (Note 2)
  • cubes de bouillon de boeuf , émiettés
  • 2  feuilles de laurier , séchées ou fraîches
  • 1/2  cuillère à café de thym séché et d'origan
  • 2  cuillères à café de sauce Worcestershire
  • 1 à 2  cuillères à café de sucre  (si nécessaire - Note 3)
  • 1/2  cuillère à café de sel et de poivre noir

SAUCE AU FROMAGE (BESCIAMELLA):

  • 60 g / 4  cuillères à soupe de beurre
  • 1/2  tasse ( 75 g) de farine
  • tasses ( 1 litre) de lait (j'utilise faible en gras)
  • 2  tasses ( 200 g) de fromage râpé (Colby, Gruyère, Cheddar, Monterey Jack, OU 1 tasse de parmesan râpé) (Note 4)
  • Une pincée de muscade fraîchement moulue
  • Sel et poivre

LASAGNE:

  • Feuilles de lasagnes fraîches de 350 g / 12 oz (ou 250 g / 8 oz séchées) (Note 5)
  • 1 1/2  tasse ( 150 g) de fromage mozzarella râpé
  • Basilic ou persil finement haché , pour la garniture (facultatif)

Instructions
 

RAGU:

  • Chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais à feu moyen.  Placez le couvercle et faites cuire pendant 1,5 à 2 heures, en remuant de temps en temps, puis retirez le couvercle et laissez mijoter pendant 30 minutes.
  • Ajouter l'ail, l'oignon, le céleri et les carottes. Cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et sucrés - ils ne devraient pas dorer (s'ils le font, baissez le feu).Ajouter le bœuf, augmenter le feu et cuire le bœuf en le brisant au fur et à mesure.
  • Une fois que le bœuf est complètement bruni, ajoutez les ingrédients restants du Ragu SAUF le sucre.
  • Remuez puis ajustez la chaleur pour qu'elle bouillonne très doucement.
  • Le ragoût est prêt lorsque la viande est vraiment tendre et que la sauce a épaissi et est riche - voir la vidéo pour la cohérence (note 6). Ajustez le sel et le poivre au goût et ajoutez du sucre si nécessaire (Note 3)

SAUCE AU FROMAGE:

  • Réchauffez le lait dans une casserole (facultatif - fait simplement épaissir la sauce plus rapidement).
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter la farine et mélanger constamment pendant 1 minute.
  • Versez environ 1 tasse de lait en mélangeant au fur et à mesure pour l'incorporer au mélange de farine. Une fois quasiment sans grumeaux, ajoutez le reste du lait. Utilisez un fouet si nécessaire pour le rendre sans grumeaux.
  • Augmentez le feu à moyen-élevé. Remuez de temps en temps au début puis régulièrement après quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe - environ 5 à 8 minutes. Il doit recouvrir le dos de la cuillère en bois.
  • Retirer du feu, ajouter le fromage, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. La sauce doit être épaisse mais toujours facile à verser - la consistance de la crème épaisse (vous devez pouvoir l'arroser sur le Ragu lors de la superposition). S'il est trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de lait.

Notes

1. La version traditionnelle est élaborée à partir d'un mélange de porc et de bœuf. Si vous souhaitez faire cela, utilisez 300 g / 10 oz de porc et 700 g / 1,4 lb de bœuf. Le porc ajoute un peu de richesse. Je ne fais pas (généralement) cela simplement parce que j'ai l'impression que la sauce est si joliment riche de toute façon (surtout avec la sauce au fromage).
2. Utilisez un rouge vif, comme le cab sauv, pas un rouge clair comme le pinot. Vous pouvez sauter le vin si vous préférez, utilisez simplement de l'eau ou du bouillon / bouillon de bœuf.
3. Sucre - ajoutez-le uniquement si vous pensez que votre sauce a une teinte acidulée qui peut survenir en fonction de la qualité des tomates utilisées.
4. Fromage: Utilisez n'importe quel fromage fondant aromatisé de votre choix. Je ne recommande pas la mozzarella car elle n'a pas assez de saveur. Aussi, j'ai récemment découvert que certaines marques de Tasty Cheese ne fondent pas bien dans les sauces béchamel, cela peut les rendre un peu farineuses plutôt que soyeuses. Il est donc plus sûr d'éviter le fromage savoureux. (Tasty est un type de fromage australien populaire).
5. Feuilles de lasagnes fraîches ou séchées: j'aime utiliser des feuilles fraîches parce que je pense qu'elles «se fondent» mieux avec la garniture. Pour les feuilles de lasagnes séchées, vérifiez le paquet pour voir s'il doit être cuit avant de l'utiliser. S'il est étiqueté «Instant» ou «No Cook», vous pouvez l'utiliser sans pré-cuisson. S'il doit être cuit dans de l'eau bouillante (comme des pâtes), suivez les instructions du paquet, mais peu importe ce que dit le paquet, je recommanderais d'ajouter une bonne goutte d'huile d'olive dans l'eau avant d'ajouter les feuilles de lasagne (assurance supplémentaire qu'ils ont gagné '' t coller ensemble).
Si vous utilisez des feuilles de lasagne séchées instantanément, la surface ne restera probablement pas belle et plate, comme vous le voyez sur les photos, car elle a tendance à avoir des «vagues» sur la surface une fois cuite. Aucun effet sur la saveur, c'est juste visuel. Voir également la note 5 concernant la sauce de ragoût pour les feuilles de lasagnes instantanées séchées (pour les feuilles séchées cuites, elles deviennent essentiellement des feuilles de lasagnes fraîches).
Des feuilles de lasagnes fraîches sont vendues dans la section réfrigérateur des supermarchés.
6. Cohérence et préparation du Ragu: Le Ragu ne devrait pas être aqueux et il ne devrait pas y avoir une quantité excessive de sauce. Cependant, si vous utilisez des feuilles de lasagne séchées, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de liquide pour réhydrater les feuilles. Regardez la vidéo pour voir à quel point mon ragu est impertinent - c'est assez impertinent pour les feuilles de lasagne séchées.
Si vous n'utilisez pas de casserole à base lourde, vous devrez peut-être ajouter un peu d'eau pendant la cuisson (casserole lourde = couvercle épais = se serre mieux = moins d'évaporation d'eau).
Si vous préparez la sauce à l'avance (je le fais souvent), réchauffez le ragoût et vous devrez peut-être ajouter un peu d'eau. La raison en est que si vous la laissez toute la nuit au réfrigérateur, elle épaissit et est plus difficile à étaler.De plus, si vous utilisez des feuilles séchées, il se peut qu'il n'y ait pas assez de liquide pour réhydrater les feuilles de lasagnes / cela aspire tout le liquide de la sauce, vous laissant avec des couches de viande qui ne sont pas si délicates dans les lasagnes finies.
7. PLACEMENT DES FEUILLES: Si vous regardez la vidéo, vous verrez que je place les feuilles dans une direction pour une couche, puis la prochaine fois que je les place à 90 degrés dans l'autre sens. Cela aide simplement les feuilles à rester un peu mieux en place lors de la coupe - mais ce n'est pas un gros problème!
8. Bien qu'il existe de nombreuses versions de lasagnes à travers l'Italie, les lasagnes italiennes strictement authentiques sont généralement faites avec de la pancetta, du lait et un mélange de porc et de bœuf dans le ragoût. Ils sont également fabriqués avec de la passata plutôt que de la tomate concassée, sans pâte de tomate, sans cubes de bouillon ou Worcestershire et assez souvent avec du vin blanc plutôt que rouge.
La mienne est une version plus "quotidienne" et si ceux qui ont une palette raffinée ou les puristes peuvent goûter la différence, j'adore ma version telle qu'elle est. La raison pour laquelle j'ajoute des ingrédients supplémentaires est que je pense qu'ils ajoutent quelque chose en plus, d'autant plus que je le fais avec des ingrédients achetés en magasin tous les jours, et non avec des ingrédients de saison frais et mûrs. Je fais parfois des versions italiennes authentiques, mais cette recette est la version que je fais le plus souvent, c'est pourquoi je la partage.
9. PRENEZ DE L'AVANCE: Les lasagnes sont excellentes pour la préparation et la congélation. Couvrir de papier d'aluminium et réchauffer au four à 180 ° C ou micro-ondes (c'est mon préféré car j'ai l'impression qu'il le garde plus humide). Si congelé, décongeler avant de chauffer. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Sinon, assemblez puis faites cuire plus tard. Laissez simplement la sauce refroidir un peu, puis assemblez les lasagnes et faites cuire plus tard - jusqu'à environ 24 heures, c'est bien. 
Keyword Lasagne