Go Back Email Link

Spaghetti bolognaise

Ma recette de bolognaise de tous les jours que je fais encore et encore. Cette sauce à la viande a une profondeur de saveur formidable pour une recette aussi rapide - mais si vous avez le temps, elle est cuite lentement pendant quelques heures. Mes 3 astuces "secrets" sont : la sauce Worcestershire, les cubes de bouillon de boeuf et une touche de sucre. 
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dîner
Cuisine Italienne
Portions 5 Personnes
Calories 0.51 kcal

Ingrédients
  

  • ▢1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • ▢2 gousses d'ail  , hachées
  • ▢1 oignon  , haché finement (marron, jaune ou blanc)
  • ▢1 lb / 500g de bœuf haché (bœuf haché) OU moitié porc, moitié bœuf (Note 1)
  • ▢1/2 tasse (125 ml) de vin rouge sec  (sous-eau ou bouillon/bouillon de bœuf)
  • ▢2 cubes de bouillon de boeuf , bouillon de boeuf émietté OU granulé (Note 2)
  • ▢800g / 28 oz boîte de tomates concassées  (ou passata de tomates)
  • ▢2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • ▢2 cuillères à café de sucre blanc  , si besoin (Note 3)
  • ▢2 tsp Worcestershire sauce
  • ▢2 feuilles de laurier séchées
  • ▢2 brins de thym frais  (ou 1/2 cuillère à café de thym ou d'origan séché)
  • ▢Sel et poivre

SERVIR

  • ▢400 g / 13 oz de spaghettis  , séchés
  • ▢Fromage parmesan et persil finement haché (facultatif)

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une grande casserole ou une poêle profonde à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et l'ail, cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et ramollis.
  • Monter à feu vif et ajouter le bœuf. Cuire en le cassant au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Ajouter du vin rouge. Porter à ébullition et cuire 1 minute en raclant le fond de la casserole jusqu'à ce que l'odeur d'alcool disparaisse.
  • Ajouter le reste des ingrédients sauf le sel et le poivre. Remuer, porter à ébullition puis baisser à feu moyen pour qu'il bouillonne doucement. Cuire pendant 20 à 30 minutes (sans couvercle), en ajoutant de l'eau si la sauce devient trop épaisse à votre goût. Remuez de temps en temps.
  • Option de mijotage lent : prend vraiment cela à un autre niveau, si vous avez le temps ! Ajouter 3/4 tasse d'eau, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 à 2,5 heures, en remuant toutes les 30 minutes environ. (Note 5) Découvrir, laisser mijoter 20 minutes pour épaissir la sauce. (Remarque 6 pour la mijoteuse)
  • Ajuster le sel et le poivre au goût juste à la fin. Servir sur des spaghettis – mais si vous avez le temps, je vous recommande de mélanger la sauce et les pâtes en suivant les étapes ci-dessous.

SAUCE À MÉLANGER ET SPAGHETTI (FACULTATIF, NOTE 4)

  • Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Ajouter les pâtes et cuire selon les instructions du paquet MOINS 1 minute.
  • Prélevez une tasse d'eau de cuisson des pâtes et réservez, puis égouttez les pâtes.
  • Ajouter les pâtes à la sauce bolognaise avec environ 1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson réservée à feu moyen. Mélanger doucement pendant 1 1/2 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que les spaghettis deviennent rouges et que la sauce épaississe.
  • Répartir dans les bols. Garnir de parmesan et de persil si désiré.

Notes

1. Viande – Certaines sauces bolognaises traditionnelles cuites lentement sont faites avec un mélange de viande hachée de bœuf et de porc. Du bœuf pour la saveur, du porc pour la jutosité. Je ne l'utilise généralement pas en milieu de semaine.
2. Cubes de bouillon de boeuf - J'utilise des cubes de boeuf Oxo (Woolies & Coles). Utilisez n'importe quel bouillon de bœuf / bouillon cube ou sous forme de poudre (appelé « bouillon de bœuf granulé » dans certains pays).
Si vous utilisez une poudre, utilisez 2 cuillères à café (c'est-à-dire 1 cuillère à café pour 1 cube).
3. Tomate en conserve – La tomate en conserve de milieu de gamme peut être notoirement acide. Une touche de sucre fait une différence incroyable. La quantité requise dépendra de la douceur / de l'aigre-doux des tomates et de la pâte de tomates – passez par le goût. En règle générale, plus la qualité est bonne, moins ils sont acides, donc moins vous aurez besoin de sucre.
4. Mélanger la sauce pour pâtes - Voir le commentaire dans l'article sur l'émulsification de la sauce pour pâtes. C'est la « bonne » façon italienne de cuisiner les pâtes et la façon dont les pâtes sont servies dans les restaurants.
5. Option de mijotage lent -  c'est ainsi que vous transformez une excellente bolognaise en une incroyable qui ferait la fierté de votre italienne Nonna. La clé ici est la chaleur ultra basse – après avoir porté à ébullition, baissez la chaleur pour que la surface ondule doucement, avec quelques bulles ici et là. Une fois le couvercle en place pendant un certain temps, jetez un coup d'œil pour vérifier - car il fait plus chaud avec le couvercle. J'utilise mon plus petit brûleur sur le réglage le plus bas.
6. Autres notes :
* Augmenter la recette (utiliser le détartreur de recette automatique) – Si vous doublez la recette (ou plus !), alors faites dorer le bœuf par lots. Si vous essayez de le cuire en une seule fois, vous finirez par le mijoter au lieu de le faire dorer !
* Mijoteuse : C'est vraiment fantastique fait dans une mijoteuse ! La viande devient si tendre et la sauce a une saveur incroyable. À l'étape 3, faites cuire jusqu'à ce que le liquide du vin disparaisse complètement, puis transférez-le dans la mijoteuse à l'étape 4 et faites cuire à feu doux pendant 6 heures. 
* Variations : Voici quelques idées pour améliorer la situation, si vous le souhaitez !
– Hacher finement 1 carotte + céleri et les faire revenir avec l'oignon pour faire un softrito. Cuire à feu moyen-doux pendant 10 minutes pour encore plus d'étonnement !
– Ajoutez du bacon finement haché (le smokey c'est le summum !) ou de la pancetta, faites cuire avec l'oignon
– 1 cuillère à soupe de sauce soja (ma mère faisait ça, je le fais parfois ! J'en ai vu dans certaines recettes de chef)
– Piment rouge frais ou séché
– La bolognaise se bonifie plus elle est cuite, et c'est encore meilleur le lendemain !
7. Nutrition par portion, en supposant 5 portions, y compris les pâtes.

NUTRITION INFORMATION:

396 g 53,2 g (18 %) 40,9 g (82 %) Matières grasses : 12,6 g (19 %) Gras saturés : 3,3 g (21%) 143 mg (48 %) 368 mg (16 %) Potassium : 1046 mg (30%) Fibres : 2,7 g (11 %)
8,4 g (9%) Vitamine A : 1450 UI (29 %)  Fer : 22,1 mg (123 %)
Keyword Bolognaise, Spaghetti