Go Back Email Link

Porc Char Siu – Porc BBQ chinois

Votre porc barbecue chinois préféré fait à la maison ! Cuit lentement donc c'est juteux à l'intérieur avec le glaçage collant le plus incroyable, c'est bon à se lécher les doigts ! 
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Type de plat Dîner, Rôtis
Cuisine Chinois
Portions 6 Portions -8 Personnes
Calories 0.438 kcal

Ingrédients
  

MARINADE

  • 1 1/2 cuillère à soupe de cassonade  (blanc aussi ok)
  • 1/4 tasse de miel
  • 1/4 tasse de sauce hoisin
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja légère ou de soja tout usage (note 1)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja  , juste tout usage (ou plus de soja léger) (Note 1)
  • 1 cuillère à café de poudre de cinq épices chinoises (Note 2)
  • 1 cuillère à soupe d' huile  (végétale ou de canola) (Note 3)
  • 2 cuillères à café de colorant alimentaire rouge  , facultatif (note 4)

CUISSON:

  • 1,2 - 1,5 kg / 2,4 - 3 lb de filet de scotch de porc (alias cou de collier, cou de porc) OU épaule de porc (note 5)
  • 2 cuillères à soupe de miel supplémentaire

Instructions
 

PORC MARINÉ :

  • Couper le porc en deux pour faire deux longues lanières. (Remarque 5)
  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol.
  • Placer le porc et la marinade dans un récipient antitache ou un sac ziplock. Mariner 24 à 48 heures au réfrigérateur (3 heures est le strict minimum).

RÔTIR:

  • Préchauffer le four à 160C/320F.
  • Tapisser un plateau de papier d'aluminium et placer une grille sur le dessus (recommandé mais pas critique).
  • Retirer le porc de la marinade, conserver la marinade. Placer le porc sur une grille.
  • Rôtir pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, verser la marinade réservée dans une casserole. Mélanger Extra Honey dans la marinade. Porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire 2 minutes jusqu'à consistance sirupeuse. Retirer du feu.
  • Retirer le porc du four. Tamponnez la marinade partout, puis retournez. Badigeonner puis rôtir encore 30 minutes.
  • Retirer le porc du four. Badigeonner à nouveau de marinade, puis retourner, badigeonner de marinade et cuire encore 20 minutes. Si carbonisation trop rapide, couvrir de papier d'aluminium.
  • Badigeonner à nouveau sur la surface puis cuire encore 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et collants. La viande doit être tendre mais ne pas s'effondrer, comme avec le porc effiloché. Laisser reposer 10 minutes avant de trancher.
  • Servir avec du riz et des légumes chinois cuits à la vapeur . Voir les notes pour plus d'utilisations !

Notes

1. Sauce soja – La sauce soja légère ajoute une touche plus salée à la marinade, l'équilibre que j'aime. Mais c'est bien d'utiliser toute la sauce soja légère ou toute la sauce soja ordinaire. N'utilisez pas de sauce soja foncée (le goût est trop intense). Plus d'informations sur les différentes sauces de soja  , et quand vous pouvez les remplacer, quand vous ne pouvez pas.
 
2. Poudre de cinq épices chinoises (un mélange d'épices) - trouvez-la dans la section des herbes et des épices des supermarchés et elle n'est pas plus chère que les autres épices, très courantes de nos jours. Vous pouvez remplacer la poudre de cinq épices chinoises par 1 cuillère à soupe de sauce hoisin supplémentaire MAIS vous devez réduire le sucre à 1 cuillère à café, sinon ce sera trop sucré.
 
3. Huile – Ou autre huile aromatisée neutre.
 
4. Colorant alimentaire rouge  – pour rendre le porc rouge, comme on en trouve dans un magasin de barbecue chinois. Ceci est facultatif. Authentic Char Siu utilise du caillé de haricots rouges pour la coloration et une touche de saveur - il peut être trouvé dans les magasins asiatiques, utilisez environ 2 cuillères à soupe de liquide et pas de colorant alimentaire rouge.
 
J'utilise la marinade dans cette recette plus fréquemment que dans la version authentique car je peux obtenir tous les ingrédients au supermarché et elle a une saveur légèrement plus intense - compense l'absence de charbon de bois dans cette version maison.
 
5. Porc - J'avais l'habitude de le faire avec du filet de porc (note 6) mais je suis passé au rôti de filet de scotch (photo dans le post) et à l'épaule de porc car ils sont idéaux pour une cuisson plus longue pour obtenir une caramélisation incroyable et le porc est incroyablement juteux à l'intérieur. Le filet de scotch est également connu sous le nom de cou de porc, de collier de porc ou de collier de cou de porc. C'est ce que les magasins de barbecue chinois en Australie utilisent.
 
L'épaule de porc est également idéale – magnifiquement juteuse. Si vous utilisez une épaule de porc, utilisez-la sans os, sans peau et enlevez la majeure partie de l'épaisse couche de gras à la surface. Ensuite, coupez en longs morceaux fins, comme sur la photo avec le filet de scotch. La viande se déformera et se tordra davantage lors de la cuisson car la viande est plus tendue. La saveur est excellente !
 
Certaines personnes le préparent également avec de la poitrine de porc, mais je trouve cela trop gras à mon goût pour cette recette en particulier.
 
Couper le porc –  peu importe la façon dont vous le coupez, horizontalement ou directement au milieu (voir dans le post pour les photos). Si vous avez un morceau de porc épais, coupez-le en deux horizontalement pour faire deux longs morceaux plats et fins. Si ce n'est pas si épais, coupez-le simplement au milieu
 
6. Instructions de cuisson du FILET DE PORC : Rôtir à 180 C/350 F pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la température interne soit de 145 à 160 F/65 à 70 C. Vers la mi-cuisson, arroser généreusement de la marinade réservée. Tamponnez-le en quelque sorte pour obtenir autant de marinade que possible sur le porc - c'est la clé pour obtenir le glaçage épais et brillant. Passez ensuite au gril/gril à puissance élevée et faites griller pendant quelques minutes jusqu'à ce que la surface soit carbonisée et brillante, en arrosant une ou deux fois.
 
7. Restes – Je continue d'en manger pendant des jours, mais je congèle aussi l'excès. Le Char Siu est également utilisé dans les nouilles de Singapour , le riz frit chinois (voir aussi le riz frit aux œufs ) et est également formidable servi sur la soupe de nouilles chinoises .
 
8. Nutrition par portion en supposant 6 portions. C'est exagéré car il ne tient pas compte de la graisse qui est fondue lors de la cuisson.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories : 438 cal (22%) Glucides : 20 g (7%) Protéines : 48 g (96%) Matières grasses : 17 g (26 %) Gras saturés : 5 g (31%) Cholestérol : 150 mg (50 %) Sodium : 852 mg (37 %) Potassium : 897 mg (26 %) Fibres : 1 g (4%) Sucre : 18 g (20%) Vitamine C : 1 mg (1%) Calcium : 45 mg (5%) Fer : 4 mg (22 %)
Keyword char siu, Porc, porc bbq