Go Back Email Link

Curry vert de Thailande

Voici comment faire un très bon curry vert QUICK en embellissant le curry dans un bocal, OU en utilisant une pâte de curry vert maison ! Ne sautez pas la friture de la pâte de curry, cela fait toute la différence. Voir les informations sur le piquant dans la note 1 (rappelez-vous, le curry vert est censé être épicé !)
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Apéritif
Cuisine thaïlandais
Portions 4 Personnes
Calories 0.352 kcal

Ingrédients
  

CURRY - UTILISEZ UN :

  • 4 - 6 cuillères à soupe de pâte de curry vert thaïlandais (Maesri best) OU (Note 1)
  • 1 quantité de pâte de curry vert maison  (Note 1)

EXTRAS - POUR LA PÂTE DE CURRY EN POT (NOTE 2) :

  • 2 grosses gousses d'ail  , hachées
  • 2 cuillères à café de gingembre frais  , finement râpé
  • 1 cuillère à soupe de pâte de citronnelle  (Note 2)

CURRY VERT:

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou de légumes , faible en sodium
  • 400 g/14oz de lait de coco  , entier (Note 4)
  • 1 - 3 cuillères à café de sauce de poisson *
  • 1 - 3 cuillères à café de sucre blanc *
  • 1/8 cuillère à café de sel *
  • 6 feuilles de lime kaffir  , déchirées en deux (Note 5)
  • 350 g/12 oz de cuisse de poulet  , sans peau, désossée, tranchée (Note 6)
  • 2 aubergines japonaises  , petites, tranches de 1 cm / 2/5" (Note 7)
  • 1 1/2 tasse de pois mange-tout  , petits, parés
  • 16 feuilles de basilic thaï  (Note 8)
  • Jus de 1/2 citron vert , au goût

GARNITURES :

  • Échalotes asiatiques frites croustillantes  , hautement recommandées (note 9)
  • Basilic thaï ou coriandre/coriandre  , recommandé
  • Tranches de piments verts ou rouges  , facultatif
  • Riz au jasmin à la vapeur

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une poêle ou une casserole à fond épais à feu moyen-élevé.
  • Ajoutez la pâte de curry (et les Extras d'ail, de gingembre et de citronnelle, si vous en utilisez) et faites cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle « sèche » en grande partie. Ne respirez pas les fumées !!
  • Ajouter le bouillon de poulet et le lait de coco, mélanger pour dissoudre la pâte.
  • Assaisonnements au curry en bocal : Ajouter 1 cuillère à café de sauce de poisson, 1 cuillère à café de sucre, sans sel.
  • Assaisonnements en pâte de curry maison : Ajoutez 3 cuillères à café de sauce de poisson, 3 cuillères à café de sucre, 1/8 cuillère à café de sel.
  • Ajouter les feuilles de lime kaffir. Mélanger puis porter à ébullition.
  • Ajouter le poulet, remuer puis baisser le feu à moyen pour qu'il bouillonne doucement. Cuire 7 min.
  • Ajouter les aubergines, cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Goûtez la sauce. Ajoutez de la sauce de poisson ou du sel pour plus de salé, du sucre pour du sucré.
  • Ajouter les pois mange-tout, cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent un peu, puis incorporer le basilic et le jus de lime. La sauce devrait avoir réduit mais sera toujours un côté mince, pas épais - c'est comme ça que ça devrait être. NE PAS continuer à mijoter - la sauce va noircir.
  • Servir le curry sur du riz au jasmin avec des garnitures au choix.

Notes

 Étant donné que la pâte de curry achetée en magasin est plus assaisonnée que la pâte maison, si vous utilisez du curry en pot, utilisez-en moins, comme indiqué aux étapes 4 et 5.
 
1.  Pâte de curry - J'utilise une boîte entière de pâte de curry vert Maesri (114 g/4 oz) qui, à mon avis, est la meilleure (de loin) et se trouve également être la moins chère (~ 1,20 $). Vendu dans les épiceries Woolies, Coles, Harris et asiatiques (en Australie) et le voici sur Amazon  US.
 
D'autres marques conviennent également, mais celles que j'ai essayées, la saveur n'est pas aussi bonne et elles étaient trop sucrées.
 
Le curry vert EST épicé, donc si vous utilisez une pâte en pot, il est difficile de réduire le piquant sans affecter la saveur, mais vous pouvez (généralement) réduire à 4 cuillères à soupe et avoir toujours une saveur de curry vert décente (chaque marque diffère !).
 
Pâte de curry vert maison - le volume de pâte de curry est considérablement plus important (le curry dans un bocal est concentré). Voir la recette de pâte de curry pour ajuster le piquant - peut réduire à à peine épicé sans perdre la saveur du tout.
 
2. Extras - ceux - ci sont pour embellir le curry acheté en magasin dans un bocal et lui donner un goût plus frais. À n'utiliser que si vous utilisez de la pâte de curry en pot ou en boîte.
 
3. Pâte de citronnelle - des tubes pratiques de pâte de citronnelle pressée à froid, la prochaine meilleure chose à éplucher / hacher finement la citronnelle fraîche ! Peut être servi avec 2 cuillères à café de citronnelle fraîche finement hachée.
 
4. Lait de coco - si vous utilisez une faible teneur en matières grasses, vous perdrez la saveur de la noix de coco car la saveur est dans la matière grasse ! De plus, Ayam est la meilleure marque d'Australie - la plus crémeuse et la plus pure. D'autres marques n'ont pas la même sensation en bouche crémeuse. Vous pouvez également utiliser de la crème de noix de coco si vous voulez une sauce plus riche et plus épaisse (le curry vert est normalement une sauce plus fine).
 
5. Kaffir Lime Leaves - trouvez-les dans les grands supermarchés en Australie et dans les épiceries asiatiques. Ils se congèlent très bien pendant des mois et des mois. Ajoute une saveur terreuse d'agrumes (pas aigre). Le meilleur sous-marin est d'utiliser une citronnelle - écrasez la partie blanche (où se trouve toute la saveur), puis utilisez-la à la place des feuilles de lime kaffir. Le dernier recours est de peler quelques bandes de peau de citron vert (partie verte uniquement, éviter la partie blanche) et de l'insérer (j'utiliserais la peau d'un citron vert entier. Faites-les assez gros pour pouvoir les retirer plus tard.
 
6. Poulet - la cuisse est la meilleure car elle restera juteuse avec le temps de mijotage prescrit. Si vous utilisez de la poitrine, laissez mijoter la sauce 5 minutes avant de l'ajouter.
 
7. Aubergines japonaises - en forme de concombre. Excellente éponge à une telle sauce au curry. Couper en rondelles ou en légère diagonale. Sub  avec de petites aubergines, idéalement, voulez de la peau sur chaque morceau qui le maintient ensemble car il devient très doux. Sous-marin sans aubergine : courgettes/courgettes
 
8. Feuilles de basilic thaï - a le goût du basilic normal avec une saveur anisée plus prononcée. Vendu dans les grands supermarchés en Australie et dans les épiceries asiatiques. En dernier recours, sous-marin au basilic normal.
 
9. Échalotes asiatiques frites croustillantes - vendues dans les grands supermarchés en Australie et dans les épiceries asiatiques (BEAUCOUP moins cher !). Garniture courante dans les restaurants asiatiques. Échalotes tranchées frites, croustillantes et salées. Texture et saveur fantastiques pour tout ce qui est asiatique, des soupes aux nouilles, en passant par les sautés, les currys et les salades. Je l'utilise abondamment même dans des plats non asiatiques.
 
10.  Autres ingrédients : Utilisez les protéines/légumes de votre choix tant qu'ils sont adaptés au mijotage et au temps de cuisson. La sauce doit être mijotée pendant 13 à 15 minutes pour obtenir la bonne saveur et la bonne épaisseur. Quelques suggestions :
* Végétarien - Aubergine asiatique, haricots verts, courgettes (photo dans le post). Autres légumes qui se marient bien : brocoli, chou-fleur, asperges, carottes, patate douce ou normale, potiron, champignons (cuisson à fond, super éponge!)
* Crevettes / crevettes ou morceaux de poisson au lieu du poulet - ajouter vers la fin, 3 à 5 min temps de cuisson
* Bœuf ou porc - Utilisez une coupe à cuisson rapide, coupée en lanières ou en cubes. Je saisis d'abord le bœuf et le porc avant de les ajouter aux sauces au curry, la saveur est meilleure. Utilisez n'importe quelle coupe de cuisson rapide, saupoudrez de sel et de poivre, saisissez pour dorer à l'extérieur mais laissez l'intérieur non cuit. Ajoutez ensuite à la sauce juste pour terminer la cuisson. 
 
11. La nutrition exclut le riz et les garnitures. 

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories : 352 cal (18 %) Glucides : 16 g (5%) Protéines : 7 g (14%) Matières grasses : 31 g (48 %) Gras saturés : 25 g (156%) Sodium : 54 mg (2%) Potassium : 659 mg (19 %) Fibres : 5 g (21%) Sucre : 7 g (8%) Vitamine A : 4915 UI (98 %) Vitamine C : 28 mg (34%) Calcium : 89 mg (9%) Fer : 5,3 mg (29 %)
Keyword curry vert, poulet curry