Go Back Email Link

Rôti De Côte De Boeuf (Côte De Prime)

Le rosbif le plus juteux, le plus savoureux et le MEILLEUR au monde est la côte de bœuf !! Également connu sous le nom de rôti de côtes debout, il est enrobé d'un beurre aux herbes et à l'ail, puis rôti à la perfection juteuse. En utilisant une température de four plus basse mais pas très basse, nous pouvons être assurés d'une belle cuisson uniforme tout au long du rôti, tout en l'ayant toujours sur la table en quelques heures. Bonus : température plus basse = plus indulgent !Le thermomètre à viande est un MUST!
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 10 minutes
Type de plat Plats
Cuisine Occidental
Portions 6 -8 Personnes
Calories 0.671 kcal

Ingrédients
  

  • 2,5 kg / 5 lb de rôti de côtes debout / côte de bœuf , avec os (note 1)
  • 1 oignon , non pelé, coupé en quatre (brun, jaune, blanc)
  • 1 tête d'ail , non pelée, coupée en deux horizontalement
  • 5 brins de thym
  • 3 brins de romarin

BEURRE À L'AIL ET AUX HERBES :

  • 150g/10 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli
  • 5 gousses d'ail  , hachées
  • 2 cuillères à café de romarin frais finement haché  (ou 1 cuillère à café séché)
  • 2 cuillères à café de thym frais haché finement  (ou 1 cuillère à café séché)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre noir

SAUCE AU VIN ROUGE :

  • 1 1/2 tasses de bouillon/bouillon de bœuf  , faible en sel
  • 2 1/2 tasses de vin rouge sec  (Note 2)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs  (facultatif, note 3)

Instructions
 

PRÉPARER DU BOEUF

  • Amener le bœuf à température ambiante : Sortez le bœuf du réfrigérateur 2 à 3 heures avant la cuisson pour le ramener à température ambiante (astuce clé pour une cuisson uniforme). Séchez avec une serviette en papier.
  • Préchauffer le four à 240C/460F (standard) ou 220C/430F (ventilation/convection). Ajustez la grille de façon à ce que le bœuf repose au milieu du four.
  • Beurre à l'ail et aux fines herbes : Mélanger.
  • Lit de rôtissage : placez l'oignon, l'ail et les herbes dans une poêle à fond épais allant au four (ou utilisez une rôtissoire).
  • Slather 1 : Étalez une fine couche de beurre sur le dessous du bœuf (c'est-à-dire le côté os). Placer le bœuf sur l'oignon, etc., côté beurre vers le bas. Étalez environ 2/3 du beurre sur le dessus et les côtés (réservez-en pour Slather 2).
  • Four chaud : Rôtir 20 minutes.
  • Slather 2:  Retirer, étaler sur le reste du beurre. Baisser le four à 120°C/250°F (100°C ventilateur).
  • Rôtissage lent :  Rôtir encore 1 h 30, en arrosant toutes les 30 minutes avec le jus dans la poêle, jusqu'à ce que la température interne atteigne 48 °C/118 °F au centre (pour une cuisson mi-saignante, Note 4). Commencez à vérifier la température interne tôt.
  • Reste :  Transférer le bœuf dans l'assiette. Couvrir sans serrer de papier d'aluminium et laisser reposer 20 à 30 minutes. La température interne s'élèvera à 52 °C/125 °F (ce qui est moyennement rare).
  • Trancher le bœuf et servir avec de la sauce! Pour une expérience Steakhouse haut de gamme classique, servez avec de la purée et des épinards sautés à l'ail .

SAUCE AU VIN ROUGE :

  • Placer la poêle avec l'oignon et l'ail laissés dedans sur la cuisinière à feu vif. Ajouter le vin et le bouillon de bœuf, laisser mijoter rapidement pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'il réduise des 2/3 environ, jusqu'à 1,5 tasse de liquide.
  • Baisser le feu à moyen. Mélanger la maïzena avec 2 cuillères à soupe d'eau. Arroser en deux et remuer. La sauce épaissira en 1 minute environ. Ajoutez plus de mélange d'eau de farine de maïs si vous voulez qu'il soit plus épais.
  • Filtrer dans un bol, verser dans un pichet de sauce.

Notes

1. Rôti de côtes debout – également connu sous le nom de côte de bœuf. Utilisez n'importe quelle coupe de côte de bœuf - avec les os attachés, parés et coupés à la française (sur la photo, c'est-à-dire les os grattés de la viande et de l'excès de graisse, l'excès de graisse principalement coupé). OU avec des os enlevés mais ensuite rattachés en l'attachant avec de la ficelle, avec ou sans une épaisse couche de graisse. Le choix t'appartient!
 
Obtenez la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Nous n'avons pas d'évaluations de qualité standardisées ici en Australie, mais si vous le pouvez, skiez au supermarché et optez plutôt pour votre boucher. Obtenez un plus petit morceau de bœuf de meilleure qualité, plutôt qu'un gros morceau de moindre qualité !
 
Aux États-Unis, la côte de bœuf est notée : Prime est la meilleure, puis Choice puis Select. 
 
Rôti de faux-filet désossé ou filet de scotch – il ne s'agit que de la côte de bœuf sans l'os. Faites cuire selon la recette, mais commencez à vérifier la température interne 30 minutes plus tôt, car la viande désossée cuit plus rapidement.
 
2. Bouillon/bouillon de bœuf - il est important d'utiliser une faible teneur en sodium ici, sinon la sauce pourrait devenir trop salée. Si c'est trop salé, corrigez comme suit : ajoutez 2 à 3 tasses d'eau et 2 pommes de terre coupées en morceaux de 2,5 cm/1″ (ou assez petits pour qu'ils soient immergés). Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes – assurez-vous que la pomme de terre ne commence pas à se décomposer. La pomme de terre absorbera le sel. Retirer la pomme de terre, réduire à nouveau la sauce.
 
3. Vin – Utilisez n'importe quel vin rouge qui n'est pas sucré ou trop boisé qui est assez bon à boire. Shiraz, Cabernet Sauvignon, Merlots sont tous de bonnes options. Je fouille toujours dans les poubelles des magasins d'alcools pour trouver de bonnes affaires où vous pouvez obtenir de bonnes bouteilles à prix réduit jusqu'à 90 % !
 
Sous-marin gagnant : si vous ne pouvez pas boire de vin rouge, sautez le vin et utilisez simplement du bouillon de bœuf pour faire une délicieuse sauce à l'ail à saveur de bœuf.
 
4. Température interne de la côte de bœuf cuite :  La température interne augmentera de 3 à 4 °C / 5 à 7 °F pendant qu'elle repose, elle doit donc être sortie du four  avant qu'elle n'atteigne la cuisson désirée. 
 
 
  • La température de tirage est la température à laquelle il doit être retiré du four;
  • La température cible est la température finale du bœuf pour chaque niveau de cuisson, à laquelle le bœuf augmentera après avoir reposé pendant 20 minutes.
TEMPS DE CUISSON pour différentes tailles : n'augmente pas autant avec l'augmentation de la taille en raison de la forme. Ajoutez 10 à 15 minutes pour chaque 1 kg/2 lb, mais commencez à vérifier la température interne tôt pour être sûr.
 
ASTUCE : une fois que la température interne atteint 40 °C/104 °F, la température interne augmente de 5 °C/10 °F toutes les 10 à 15 minutes. 
 
5. La farine de maïs/fécule de maïs est facultative. Cela épaissit légèrement la sauce à une consistance de sirop d'érable qui est comme je l'aime. Mais cette sauce est essentiellement un jus de vin rouge et ils sont en fait assez liquides car ils ne sont pas épaissis de cette manière. C'est une préférence personnelle - donc si une sauce plus liquide ne vous dérange pas, vous pouvez ignorer cela.
 
6. Prenez de l'avance : il est préférable de le préparer frais. Garde au chaud pendant 1 heure et peut être soufflé dans un four chaud pendant quelques minutes pour rafraîchir la croûte. Pour les restes, j'aime les garder entiers puis les trancher finement. Micro-ondes très doucement jusqu'à ce qu'il soit juste réchauffé (et encore rose !). Ou trancher finement, porter à température ambiante, pile de pain de seigle avec de la moutarde et des cornichons et faire le MEILLEUR sandwich au rosbif de tous les temps !
 
7. Oignon et ail non épluchés : je les laisse non épluchés car ils tiennent mieux ensemble et maintiennent la côte de bœuf surélevée de la base de la poêle. L'oignon non pelé s'effondre très rapidement en un tas mou. L'oignon est égoutté plus tard lors de la préparation de la sauce.
 
8. Nutrition  par portion. Calculé à l'aide d'une estimation du poids des os et en supposant que la majeure partie de la graisse est coupée. Comprend la sauce.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories :  671 cal (34%) Glucides : 2 g (1%) Protéines : 64 g (128%) Matières grasses : 44 g (68%) Gras saturés : 19 g (119%) Cholestérol : 193 mg (64%) Sodium : 941 mg (41 %) Potassium : 885 mg (25 %) Vitamine A : 85 UI (2%) Vitamine C : 3,5 mg (4%) Calcium : 34 mg (3%) Fer : 5,7 mg (32 %)
Keyword Rôti de boeuf