Jambon glacé à l’érable – c’est le glaçage au jambon que vous utilisez lorsque vous voulez ajouter une touche spéciale à votre jambon au four festif, tout en restant simple ! Le glaçage collant le plus incroyable avec le parfum subtil de l’érable et un soupçon d’épices des fêtes, c’est LA recette de jambon de Noël que je fais pour offrir et apporter aux rassemblements année après année.
Jambon glacé à l’érable
Il n’y a aucune raison d’être intimidé par l’idée de faire un jambon glacé ! C’est assez simple si vous avez quelqu’un pour vous montrer comment le faire.
(PS Ce « quelqu’un », c’est moi ! 😂)
Voici pourquoi ce jambon glacé à l’érable est ma pièce maîtresse pour les menus des fêtes :
- C’est la pièce maîtresse la plus merveilleuse et la plus royale – un énorme gain d’effort
- Ce glaçage au jambon à l’érable a une touche spéciale que les gens adorent – mais c’est 100% facile
- Il est peu risqué et indulgent de faire
- Préparez-vous à l’avance ou préparez- vous à l’avance (des jours et des jours à l’avance !)
- Économique – il est tranché finement, un peu va un long chemin et les restes durent pendant des siècles et des siècles
Quand il s’agit de jambon, il n’y a rien dans la recette du glaçage au jambon – c’est littéralement mélanger quelques ingrédients. La partie qui n’est pas une étape quotidienne consiste à décoller la peau – mais ne vous inquiétez pas, les étapes visuelles ci-dessous vous guideront tout au long. Ce n’est pas grave – la peau VEUT se détacher !
Ce dont vous avez besoin pour Glaçage au jambon
Voici ce dont vous avez besoin pour le glaçage au jambon à l’érable. Si peu d’ingrédients, c’est magique comme ça se transforme une fois cuit ! C’est la combinaison du glaçage, la caramélisation de la graisse à la surface du jambon et le sel dans le jambon lui-même (c’est pourquoi je n’utilise pas de sel dans le glaçage).
- Le sirop d’érable est ce qui donne à ce glaçage au jambon une petite touche spéciale. Personne ne peut mettre le doigt dessus, ils savent juste qu’il a quelque chose de magique ! Sous-marin au miel en un clin d’œil ! Pas d’érable ou de miel?
- La cassonade ajoute à la saveur caramélisée du glaçage;
- La moutarde de Dijon est un épaississant pour le glaçage au jambon ET ajoute une touche de piquant bien nécessaire à un glaçage autrement sucré ;
- Cannelle et toutes épices pour une touche d’épices festives ;
- Oranges – pour un peu de liquide dans la casserole qui est plus intéressant que la simple utilisation d’eau, plus une touche de douceur naturelle supplémentaire. Vous ne pouvez pas goûter les oranges dans le résultat final une fois cuites. Le jus d’orange a plus de saveur que la simple utilisation d’eau qui ajoute à la saveur du glaçage ainsi qu’à la sauce préparée à l’aide du jus de cuisson;
- Clous de girofle – facultatif, pour cloutage ! Je ne peux vraiment pas le goûter, donc je le fais uniquement à des fins visuelles / traditionnelles. De plus, ils sont un peu peu pratiques – vous ne pouvez pas arroser librement car vous devez tamponner autour des clous de girofle (sinon vous les brossez) et vous devez également les retirer avant de les découper. Personne ne veut croquer dans un clou de girofle !
Comment faire du jambon glacé
Faire du jambon glacé est un processus en 3 étapes :
- Retirer la couenne (peau) du jambon;
- Badigeonner de glaçage à l’érable puis cuire au four pendant 2 heures, en arrosant avec plus de glaçage toutes les 20 à 30 minutes;
- Badigeonnez les charges après les avoir retirées du four – l’astuce pour un glaçage épais et doré !
1. COMMENT ENLEVER LA COUENNE DU JAMBON
Si c’est la partie qui vous inquiète, ne le soyez pas ! La peau est épaisse, solide et VEUT se détacher – elle se décolle donc avec peu d’effort, la plupart du temps en un seul morceau !
2. BADIGEONNER ET CUIRE
Cette partie ne pourrait pas être plus facile – il suffit de badigeonner ou de verser le glaçage au jambon à l’érable sur tout le jambon, de presser le jus d’orange puis de le mettre au four pour le cuire, en versant le glaçage réservé toutes les 20 minutes environ !
3. ARROSEZ, ARROSEZ, ARROSEZ AVANT DE SERVIR !!
Voici maintenant l’astuce pour un glaçage incroyable sur votre jambon – arrosez des CHARGES après qu’il sorte du four en utilisant la sauce sirupeuse dans le plat de cuisson ! Au fur et à mesure que cette sauce sirupeuse refroidit, elle s’épaissit et s’assombrit légèrement, de sorte que lorsque vous la badigeonnez ou la versez sur le jambon, elle crée un glaçage incroyablement épais à tomber par terre !
Sauce pour Jambon
Alors que le jambon lui-même est suffisamment assaisonné pour pouvoir être mangé nature, personne ne dit jamais non à la sauce !
J’avais l’habitude de servir du jambon avec des sauces comme la sauce aux canneberges , la moutarde, la confiture d’oignons caramélisés et même le chutney. Mais un jour, j’ai réalisé que la partie préférée de tout le monde est le glaçage. Pourquoi ne pas simplement utiliser le jus de cuisson, c’est-à-dire l’excès de glaçage qui coule du jambon dans la casserole ? Combiné avec les jus de jambon et le jus d’orange, il se transforme en une sauce fantastique à arroser le jambon !
Comment servir le jambon
Voici comment je sers le jambon – en fait, comment je l’ai servi le week-end lors d’une fête de Noël que j’ai préparée pour ma mère ! (Le seul « travail de restauration » que je fais chaque année – parce que je ne peux pas lui dire non 😂)
- Enveloppez du papier sulfurisé / sulfurisé autour de la « poignée » et attachez avec un ruban (pratique à tenir pour la sculpture + joli look);
- Couvrir le plateau de service / la planche avec des peluches vertes quelconques. Quel que soit le bon rapport qualité-prix dans les magasins le jour ;
- Placer le jambon sur l’âge du duvet vert et disposer les quartiers d’oranges autour (pour la couleur). Dans le passé, j’ai aussi utilisé des cerises – tout dépend de ce qui est le meilleur rapport qualité-prix du jour (les oranges sont généralement d’un bon rapport qualité-prix !) ;
- Une fois que le jambon scintillant a été suffisamment admiré (ouais, je suis vraiment si immature 😂), je commence à découper !
Les restes de jambon se conservent une semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Que faire avec un reste de jambon
J’obtiens toujours bien plus de jambon que nécessaire (budget 1kg / 2 lb pour 6 à 8 personnes) car Noël, c’est tout autant les restes que la grande fête du jour ! Voici quelques recettes que j’estime dignes d’être réalisées avec des restes de jambon!