Ces filets de poulet croustillants au four changent la vie ! Le secret d’un poulet pané vraiment doré et vraiment croustillant est de faire d’abord griller la chapelure au four. Bonus : pas de doigts sales avec ma technique d’émiettement rapide !

Filets de poulet au four vraiment croustillants

Il n’y a pas d’histoire de bien-être derrière ces filets de poulet croustillants cuits au four. Tout simplement, je n’ai encore rien rencontré de frit que je n’aimais pas, mais a) mon tour de taille ne peut pas se permettre la vraie chose à chaque fois que j’en ai envie; et b) Je réserve la friture pour les « occasions spéciales ». Parce que… eh bien, vous savez.

Gâchis, gaspillage d’huile, doigts gluants.

Taille. Agrandissement inférieur.

Etc.

Cela m’a également irrité sans fin que la chapelure sorte toujours tachetée, quelle que soit la quantité d’huile que j’ai utilisée.

C’est ainsi que je fais du poulet pané au four.

Poulet pané au four – à ma façon

  • Faire griller la chapelure au four quelques minutes seulement. C’est le chemin vers un poulet pané cuit vraiment doré et vraiment croustillant, même avec un court temps de cuisson (max 20 minutes pour les filets de poulet). PS Beaucoup BEAUCOUP plus facile que la friture à la poêle !
  • Une pâte à draguer – le processus habituel de chapelure est la farine puis l’œuf puis la chapelure. Pour cette recette rapide et facile, je combine l’œuf avec de la farine plus de la moutarde et de la mayo pour la saveur + l’huile (essayez de reproduire la friture) pour faire une pâte épaisse dans laquelle le poulet est dragué. Ce truc est une excellente colle pour la chapelure!
  • Nettoyez les doigts ! Utilisez des pinces pour transférer le poulet badigeonné de pâte dans la chapelure. Saupoudrer de chapelure pour couvrir, appuyer pour faire adhérer. Transférer sur le plateau. Émerveillez-vous devant des doigts propres !!

Donnez-lui un léger jet d’huile, faites cuire pendant 15 minutes et le tour est joué ! C’est ce que vous obtenez:

REGARDEZ COMME ILS SONT DORÉS !! Imaginez ce craquement  lorsque vous mordez dans le poulet juteux à l’intérieur !

Trempettes

Il est illustré ci-dessus avec une trempette au miel et à la moutarde. Tout comme Maccers. Uniquement fait maison. 🙂

Autres trempettes : essayez la sauce à steak rose des brochettes de bœuf , la sauce aigre-douce , les mille-îles , le tartare ou même une sauce cocktail aux fruits de mer classique .

Filets de poulet croustillants au four

Filets de poulet au four magnifiquement dorés et vraiment croustillants! L'astuce consiste à faire griller la chapelure avant d'enrober le poulet. Voir les notes de recette pour la trempette à la moutarde au miel illustrée.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Cuit au four, poulet, pané
Cuisine Américain, Sud
Portions 3 -4 Personnes
Calories 0.416 kcal

Ingrédients
  

MIETTE DE PAIN

  • ▢1 1/2 tasse de chapelure panko (Note 1)
  • ▢Pulvérisation d'huile

BATTRE

  • ▢1 œuf
  • ▢1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • ▢1 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon  (ou autre moutarde)
  • ▢2 cuillères à soupe de farine
  • ▢1/2 cuillère à café de sel
  • ▢Poivre noir

POULET

  • ▢500 g/1 lb de filets de poulet  (ou poitrine coupée en tranches de 2/3 po/1,5 cm d'épaisseur, dans le sens de la longueur)
  • ▢Pulvérisation d'huile

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200C/390F.
  • Étendre le panko sur une plaque à pâtisserie, vaporiser d'huile (pulvériser verticalement pour éviter de faire sauter le panko de la plaque), puis cuire au four pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Transférer dans un bol.
  • Placez une grille sur une plaque à pâtisserie (pas critique mais cuit plus uniformément).
  • Placer les ingrédients de la pâte dans un bol et fouetter avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
  • Ajouter le poulet dans la pâte et mélanger pour enrober.

EFFRITEMENT (PHOTO EN POST)

  • Prenez le poulet avec des pinces et placez-le dans le bol panko.
  • Saupoudrer la surface de chapelure, puis appuyer pour faire adhérer. Transférer sur une plaque à pâtisserie. Admirez les doigts propres, répétez avec le reste du poulet.
  • Vaporiser légèrement d'huile, saupoudrer d'une pointe de sel (facultatif). Cuire au four 15 minutes (moyen) ou jusqu'à 20 minutes si gigantesque. Plus longtemps = poulet séché.
  • Retirer du four et servir immédiatement, avec la sauce de votre choix (miel et moutarde sur la photo, voir note 2) et saupoudré de persil frais, si désiré.

Notes

1. Les panko sont des chapelures japonaises plus grosses que les chapelures standard. De nos jours, ils sont disponibles dans tous les grands supermarchés, généralement dans la section asiatique, et ne coûtent qu’une fraction de plus que la chapelure ordinaire.
 
Il vaut la peine d’être utilisé car les morceaux de chapelure sont plus gros, ils créent donc un bien meilleur « croustillant » que la chapelure standard.
 
2. SAUCE MOUTARDE AU MIEL (photo) : Mélanger 1/3 tasse de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe de miel, 1 à 2 cuillères à café de jus de citron, sel et poivre.
 
SAUCE RANCH :  Mélanger 1/4 tasse chacun de mayonnaise (de préférence un œuf entier) et de crème sure, 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc, 1/4 cuillère à café chacun de persil ou aneth séché, aneth séché, ciboulette a), poudre d’ail, 1/8 cuillère à café de sel et de poivre noir
 
a) Toutes les herbes peuvent être remplacées par des herbes fraîches finement hachées. Doublez la quantité – c’est-à-dire utilisez 1/2 c.
 
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les herbes. Si vous en avez au moins 1, il aura toujours un goût similaire à ce qu’il devrait avoir, utilisez simplement plus d’herbes que vous avez (3/4 c. à thé d’herbes séchées au total).
 
3. À L’AVANCE : la meilleure façon est de faire griller la chapelure, puis de mettre le poulet dans la pâte, laisser jusqu’à 2 jours. Puis émiettez le poulet juste avant la cuisson. C’est ok pané jusqu’à 24 heures à l’avance, à conserver au réfrigérateur. La congélation crue ne fonctionne pas. 
 
Réchauffage : La meilleure façon est de faire sauter au four pendant littéralement 3 à 5 minutes à 200 °C/390 °F jusqu’à ce qu’il soit juste réchauffé à l’intérieur.
 
4. Nutrition par portion, en supposant que cela sert 3. Trempette non incluse.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion : 248 g Calories : 416 calories (21 %) Glucides : 29 g (10 %) Protéines : 42 g (84 %) Matières grasses : 12 g (18 %) Lipides saturés : 2 g (13 %) Cholestérol : 163 mg (54 %) Sodium : 973 mg (42 %) Potassium : 705 mg (20 %) Fibres : 1 g (4 %) Sucre : 2       Vitamine A : 130 UI (3 %) Vitamine C :Calcium : 85 mg (9 %) Fer : 2,9 mg (16 %)
Keyword filet de poulet, pané, poulet croustillant
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating