Ce shawarma d’agneau cuit lentement et fondant est la matière dont les rêves sont faits! Enduit d’un mélange d’épices shawarma d’une simplicité trompeuse, puis cuit lentement jusqu’à ce qu’il s’effondre, la saveur et le parfum de cet agneau sont absolument divins. Cette recette est idéale pour le gigot d’agneau papillon OU l’épaule d’agneau.

Bien qu’il faille du temps pour rôtir, c’est une recette très simple – et nourrira une foule. Sensationnel pour finir sur le barbecue!

Shawarma d’agneau

Celui-ci est pour tous ceux qui n’ont pas de broche de charbon de bois au milieu de leur cuisine… ..

Rapide à préparer mais goûte comme si vous aviez travaillé toute la journée dans la cuisine, ce Shawarma d’agneau est absolument formidable pour les rassemblements car il est facile à faire des charges, peut être cuit à l’avance puis réchauffé.

Ce Shawarma d’agneau cuit lentement est 100% moi. Gros morceau de viande. De grandes saveurs. Préparation simple et rapide, avec de gros bénéfices. De la viande fondante et délabrée, dégoulinante du beau jus de rôtissage. Nourriture faite pour partager avec la famille et les amis. De la nourriture à empiler sur des plateaux pour permettre à tout le monde de s’aider, plutôt que d’utiliser des pinces pour préparer délicatement.

Rustique. C’est ainsi que je décris ma nourriture. Par opposition à raffiné et élégant!

Le simple fait de me souvenir à quel point c’était bon me tue alors que je m’assois ici sur le canapé tard un mercredi soir en sirotant un  smoothie vert de toutes choses. Soudain, ce smoothie aux épinards-chou frisé-mangue-ananas-gingembre est très peu attrayant.

Alors, voici comment ce Shawarma d’agneau cuit lentement descend.

Nous commençons par une simple maison Shawarma barbouiller, mon go-to mix que j’utilise pour mon poulet Shawarma . Rien d’exotique, vous trouverez toutes les épices au supermarché: coriandre, cumin, paprika, cayenne et cardamome. Plus huile d’olive, ail, jus de citron, sel et poivre. Mélangez et étalez.

Utilisez un gigot d’agneau ou une épaule d’agneau en papillons

Quant à  ce qu’il faut enduire, faites votre choix – épaule d’agneau ou cuisse d’agneau en papillon.

Dans la vidéo de recette, j’ai utilisé l’épaule d’agneau parce que je voulais montrer comment séparer l’agneau pour le finir sur le barbecue. Aussi parce que je pense que l’épaule d’agneau n’est pas aussi populaire que la cuisse d’agneau, mais je la note très bien et je veux encourager les gens à l’essayer! Il est généralement moins cher que la cuisse d’agneau et il est plus gras, ce qui signifie plus juteux (et meilleur pour le réchauffage), ce qui le rend idéal pour les rassemblements.

épaule d’agneau

L’épaule d’agneau est traversée par un os, comme illustré ci-dessous. Parce que l’épaule est cuite pour s’effondrer à la perfection, la viande glisse de l’os en 4 ou 5 gros morceaux que vous pouvez ensuite trancher, déchiqueter ou barbecue pour obtenir une croûte extra savoureuse dessus / réchauffer (voir la vidéo, ça a l’air tellement BIEN!).

Cuisse d’agneau papillon

Lorsque je prépare un Shawarma d’agneau avec une jambe d’agneau, je préfère utiliser une jambe d’agneau papillon car vous pouvez mieux frotter la tartine de Shawarma dans la viande. Même si vous laissez mariner l’agneau, un gigot d’agneau avec os est très épais pour que la marinade ne pénètre pas jusqu’aux os. Cela dit, il y a beaucoup de jus de rôtissage très aromatisés pour arroser la viande une fois tranchée ou râpée.

La jambe d’agneau est plus maigre que l’épaule, mais dans cette recette, elle est cuite jusqu’à ce qu’elle soit fondante. L’un des «avantages» du gigot d’agneau papillon est qu’il tient ensemble en un seul morceau même après des heures de cuisson lente, ce qui facilite le tranchage. Aussi pour la manipulation sur le barbecue – une seule pièce plutôt que les multiples morceaux d’épaule.

Que vous utilisiez une épaule ou une cuisse d’agneau, vous allez vous retrouver avec cet incroyable agneau tendre. 

Que servir avec l’agneau shawarma

Maintenant, pour la partie la plus difficile – choisir comment le servir. Que ferez-vous – faire des Shawarma Wraps d’agneau Ou les empiler sur un plateau avec du couscous? 

Voici quelques suggestions sur quoi servir ceci:

Pour une salade d’accompagnement, essayez cette salade Salade de nouilles vietnamiennes aux crevettes (crevettes)  ou cette Salade de lentilles sexy .

PLUS DE RECETTES D’AGNEAU RÔTI

Shawarma d’agneau cuit lentement

Ce shawarma cuit lentement fondant est la matière dont les rêves sont faits! Enduit d'un mélange d'épices shawarma d'une simplicité trompeuse, puis cuit lentement jusqu'à ce qu'il s'effondre, la saveur et le parfum de cet agneau sont absolument divins. Préparez cette spécialité du Moyen-Orient avec une épaule d'agneau ou une cuisse d'agneau. La finition sur le barbecue est facultative – idéale pour réchauffer si vous préparez des barbecues à l'avance / d'été! Instructions de la CUISINIÈRE LENTE ajoutées aux notes. 
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 3 h 30 min
Temps total 3 h 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Moyen-Orient
Portions 6 Portions
Calories 0.782 kcal

Ingrédients
  

  • ▢2 kg / 4 lb d ' épaule d'agneau (avec os) ou 1,7 kg / 3,5 lb de gigot d'agneau papillon (note 1)

PÂTE DE SHAWARMA:

  • ▢3 gousses d'ail  émincées
  • ▢1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • ▢1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • ▢1 cuillère à soupe de cardamome moulue
  • ▢1 cuillère à café de poivre de Cayenne  (1/2 cuillère à café = non épicé)
  • ▢2 cuillères à café de paprika fumé  (ordinaire aussi ok)
  • ▢1 1/2 cuillère à café de sel
  • ▢1/2 cuillère à café de poivre noir
  • ▢1/4 tasse / 65 ml d'huile d'olive extra vierge
  • ▢2 à 3 c. À soupe / 40 à 60 ml de jus de citron

CUISINE:

  • ▢2 tasses / 500 ml d ' eau

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180C / 350F (standard) ou 160C / 320F (ventilateur forcé / convection).
  • Placez les ingrédients de la pâte dans un bol, en commençant par 2 c. À soupe de jus de citron, et mélangez. Ce doit être une pâte humide qui peut être appliquée sur l'agneau
  • Placer l'agneau dans une grande rôtissoire. Badigeonner partout de pâte. Facultatif: mariner 24 heures (pas obligatoire, je saute généralement).
  • Placez l'agneau côté gras vers le haut. Versez de l'eau autour, couvrez hermétiquement de papier d'aluminium.
  • Rôtir 3 heures, en sortant du four 2 à 3 fois pour verser sur le jus de cuisson (c'est-à-dire arroser).
  • Retirez le papier d'aluminium. La viande doit être tendre – vérifiez avec 2 fourchettes.
  • Badigeonner à nouveau, puis remettre au four pendant 30 minutes pour obtenir une belle croûte.
  • Retirer l'agneau du plat à rôtir – réserver le jus.

TERMINER AU BARBECUE, FACULTATIF (NOTE 2):

  • Laisser refroidir l'agneau pendant environ 20 minutes (pour qu'il se raffermisse légèrement, plus facile à manipuler).
  • Si vous avez utilisé l'épaule, retirez la viande de l'os en 4 ou 5 morceaux (voir vidéo).
  • Préchauffer le barbecue à feu moyen et huiler si nécessaire.
  • Enrober l'agneau du jus de cuisson. Saisir des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'une croûte se forme. Tamponnez avec le jus de cuisson des deux côtés.

PORTION:

  • Trancher ou effilocher l'agneau, au choix. Arrosez de beaucoup de jus.
  • Préparez des wraps au Shawarma à l'agneau en les servant avec de la laitue râpée, des tomates et du yaourt à la menthe (Note 3) ou en les empilant sur du couscous au citron et aux fines herbes (Note 4) et garnissez de graines de grenade et de persil ou de coriandre / coriandre hachée (si désiré). Les deux sont photographiés dans le post.

Notes

Le gigot et l’épaule d’agneau sont parfaits pour cette recette. L’épaule d’agneau est plus grasse que la jambe, elle sera donc plus juteuse et, à cause de cela, elle se réchauffera mieux (c’est-à-dire qu’elle sera toujours très juteuse lorsqu’elle est réchauffée). Cependant, la jambe se réchauffe très bien aussi, surtout parce qu’il y a beaucoup de jus de cuisson à verser sur la tranche ou la viande déchiquetée. Si vous utilisez une patte, la patte papillon est idéale car la nappe peut être frottée sur toute la viande. (Le gigot d’agneau papillon est un gigot d’agneau sans os.)
Cependant, cela peut être fait avec de l’os dans une cuisse d’agneau, mais si vous le faites, ne sautez pas le temps de marinade.
La marinade est facultative pour cette recette car le temps de cuisson lent permet aux épices de pénétrer et le jus de cuisson arrosé sur l’agneau a une saveur si intense.
2. La finition sur le barbecue est facultative. Il crée une croûte incroyable et est un excellent moyen de réchauffer l’agneau si vous le faites à l’avance et dans l’esprit des rassemblements!
3. Yaourt à la menthe: Yaourt grec nature + menthe finement hachée + jus de citron + huile d’olive + sel et poivre. Facultatif 1/2 gousse d’ail émincée. Réservez 20 minutes.
4. Couscous au citron et aux herbes: Mélanger 3/4 tasse de raisins secs ou de raisins secs (ou tout autre fruit séché de votre choix) avec 1,5 tasse de chaque couscous et bouillon de légumes bouilli chaud. Couvrir d’une pellicule plastique, laisser reposer 10 minutes. Rincer avec une fourchette. Incorporer beaucoup de persil et de menthe finement hachés, le zeste de citron, le jus, le sel, le poivre et l’huile d’olive extra vierge au goût.
5. PRENEZ DE L’AVANCE: J’aime utiliser l’épaule pour préparer à l’avance parce qu’elle réchauffe mieux simplement parce qu’elle a plus de gras persillé dans la viande. Laisser refroidir puis réfrigérer dans le jus de cuisson. Réchauffer au four couvert à 160C / 320F pendant environ 20 minutes ou au micro-ondes. Ou porter à température ambiante puis cuire au barbecue à feu moyen (par recette) pour réchauffer, en arrosant au fur et à mesure.
6. PORTIONS: Une épaule de 2 kg / 4 lb servira 5 portions affamées ou 6 portions normales, la jambe servira 6 à 7 (elle rétrécit moins).
7. Mijoteuse: ce serait formidable à faire dans une mijoteuse tant que l’agneau ira (ce que le mien ne ferait pas!). Réduire l’eau à 1 tasse et cuire lentement pendant 10 heures à feu doux, puis transférer l’agneau au four (y compris le jus de la mijoteuse) ou le terminer sur le barbecue. La  vidéo sur les cuisses d’agneau rôties à la mijoteuse montre comment procéder (le frottement est différent).
8. Nutrition par portion, en supposant que 6 portions et que tous les jus de cuisson soient consommés, ce qui ne sera probablement pas le cas, donc les calories sont plus élevées qu’elles ne devraient l’être (surtout parce qu’il y a beaucoup de gras dans les jus).
Keyword Agneau, Shawarma
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

1 Commentaire

  1. Hélène auger Répondre

    5 stars
    Le nom de shawarma me ramène 30ans en arrière UAE
    Merci pour cette recette si complète si bien expliquée
    Je vais avoir plaisir à la faire
    Merci encore

Écrire un commentaire

Recipe Rating