Cette épaule d’agneau cuite lentement sera le rôti d’agneau le plus juteux et le plus incroyable que vous ayez jamais eu! Avec du romarin et de l’ail farcis dans des incisions, il infuse ce rôti d’agneau avec la saveur la plus incroyable et ajoute un parfum subtil à la sauce à l’agneau.

L’épaule d’agneau a plus de saveur et est plus facile  à cuire que la cuisse d’agneau. Pratiquement infaillible, effort minimal et viande incroyable si tendre que vous n’aurez pas besoin d’un couteau pour le découper.

L’épaule d’agneau à cuisson lente est le rôti d’agneau ultime

Étant né dans une famille de gourmets, il y a toujours une avalanche de courriels menant à un rôti du dimanche soir. Cela se passe généralement comme ceci:

Mon frère (le fin gourmet): Faisons un rôti de côtes levées. Vieilli à sec de Victor Churchill (PS Un boucher gastronomique  cher à Sydney!)

Moi: c’est ridicule. Cela coûtera 100 $!

Frère: Si nous allons faire un rôti, nous devons le faire correctement. Je ne fais pas une cuisse d’agneau de Coles!

Moi: Qui a dit que tu cuisinais? JE SUIS la Reine Rôtie, tu te souviens?

Frère: Les titres autoproclamés n’ont aucun poids.

Moi: Et une épaule d’agneau cuite lentement?

Frère: OK. Ça fera l’affaire. Je ferai les côtés.

Soeur: ça ne me dérange pas. Dites-moi simplement ce que je dois faire.

Maman: Envoyez-moi une liste de courses.

Et ainsi sont définis les rôles et les responsabilités d’un rôti du dimanche soir.

Épaule d’agneau

L’épaule d’agneau n’est pas aussi populaire que la cuisse d’agneau – et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Il a plus de saveur et il est beaucoup plus juteux. Le seul «inconvénient» auquel je peux penser est qu’il doit être cuit lentement, il ne peut pas être cuit dur et rapide comme une cuisse d’agneau rôti classique qui est cuit jusqu’à ce qu’il soit parfaitement rose et juteux à l’intérieur.

D’un autre côté, parce que l’épaule d’agneau est une coupe plus juteuse, elle est incroyablement indulgente, donc si elle est dans le four pendant trop longtemps, elle restera glorieusement juteuse.

J’adore utiliser la technique consistant à farcir le romarin et l’ail dans des incisions pour infuser la viande de saveur. Vous ne pouvez vraiment le faire qu’avec du romarin parce que les brins sont assez rigides pour coller dans les trous.

Et cela fonctionne aussi bien pour cette recette car elle est rôtie lentement – les saveurs ne s’infiltrent pas aussi bien dans la viande avec un rôti traditionnel qui ne prend qu’une heure et demie environ. Alors profitez-en dans cette recette!

OK, déconnectez-vous! J’adore savoir si cela se rend à votre dîner en famille du dimanche soir! 

Épaule D’agneau Rôtie Lentement
MONTRE COMMENT FAIRE

Préparation: 15 minutes   Cuisson: 3 h 30 min  Total: 3 heures 45 minutes Agneau, rôti Occidental

L’épaule d’agneau est moins chère, plus juteuse et plus facile à rôtir que la cuisse. Infusé avec des saveurs d’ail au romarin, ce n’est pas le genre de rôti pour envie, il suffit de retirer la viande avec des pinces. Faites des pommes de terre rôties vraiment croquantes  pendant que l’agneau se repose!  

Ingrédients

  • Épaule d’ agneau de 1,8 kg / 3,5 lb (avec os) (note 1)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 oignon, coupé en quatre (pas besoin de peler)
  • 1 tête d’ail , coupée en deux horizontalement
  • 3 gousses d’ail , coupées en lamelles
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 8 brins de romarin
  • 250 ml (1 tasse) d’ eau

SAUCE

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf (ou 1 tasse de vin rouge + 1 tasse d’eau)
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 240 ° C / 465 ° F (ventilateur forcé à 220 ° C).
  2. Frottez l’agneau avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  3. Utilisez un couteau fin et tranchant pour faire 12 incisions dans l’agneau, aussi profondément que possible mais sans percer le fond de l’agneau. (Voir photo en post et vidéo
  4. Mettez des morceaux de romarin et d’ail dans les trous (baguettes utiles!)
  5. Placer l’oignon, le bulbe d’ail coupé en deux et le romarin dans le fond d’une rôtissoire. Placez l’agneau dessus. Versez de l’eau autour.
  6. Couvrir avec couvercle ou bien avec une double couche de papier d’aluminium. Placer au four et Baisser à 180 ° C / 350 ° F (ventilateur 160 ° C).
  7. Rôti, couvert, pendant 3 heures. Retirer le papier d’aluminium, monter le four à 220 ° C / 425 ° F et rôtir pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. À présent, vous devriez pouvoir séparer la viande avec deux fourchettes.
  8. Retirer l’agneau de la rôtissoire et transférer dans une assiette. Couvrir sans serrer avec du papier d’aluminium puis quelques torchons et laisser reposer pendant au moins 20 minutes, jusqu’à quelques heures (après cela, vous voudrez peut-être réchauffer).
  9. Servir avec de la sauce (ci-dessous). Si vous voulez tout faire, faites des pommes de terre grasses au canard ou des pommes de terre rôties super croustillantes !

SAUCE

  • Inclinez la casserole et utilisez une cuillère pour retirer tout mais environ 2 cuillères à soupe de graisse (essayez d’éviter de retirer les jus).
  • Placer la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen-élevé. Ajouter la farine et remuer pour mélanger avec la graisse. Cuire 30 secondes. 
  • Ajouter le bouillon progressivement et remuer pour combiner. Utilisez un pilon à pommes de terre pour écraser l’oignon et l’ail, en vous assurant que tout l’ail s’échappe de la peau. 
  • Laisser mijoter 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit juste avant la consistance désirée (il s’épaissira un peu en refroidissant), puis retirez du poêle. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre, filtrer dans un bol en étant sûr de presser tous les jus de l’ail, etc., puis transférer dans un bol à sauce.

 Notes de recette:

1. Épaule d’agneau – pour les plus petits (environ 1 kg), réduisez le temps de rôtissage tout en étant couvert de 20 minutes (ne change pas beaucoup).Si vous avez des JAMBES d’agneau, utilisez cette recette – Gigot d’agneau rôti lentement .

2. Rôtir les pommes de terre – Si vous faites des pommes de terre rôties vraiment croquantes , placez la poêle avec de l’huile dans l’étagère sous le rôti à l’étape 8, c’est-à-dire lorsque l’agneau est en train de dorer. Référez-vous à la recette séparée pour des instructions complètes.

3. Portions – une épaule d’agneau de 1,5 kg / 3 lb produit environ 700 g / 1,4 lb de viande une fois cuite. C’est parce que la viande rétrécit pendant la cuisson, il y a un os géant qui traverse le milieu et une épaisse couche de graisse à la surface qui fond principalement. Je trouve qu’une épaule de cette taille sert environ 4 personnes. Peut-être 5 (pas dans ma famille!).

4. Nutrition par portion. Cela ne prend pas en compte la graisse jetée avant la préparation de la sauce et suppose également que toute la sauce est utilisée.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion: 398 g Calories: 575 kcal (29%)

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire