Voici une recette pour faire rôtir des aubergines au four afin que chaque morceau soit dodu et juteux à l’intérieur et joliment caramélisé à l’extérieur. Ne souffrez plus jamais d’un plateau de gâchis pâteux !

Aubergine Rôtie

Le moyen le plus rapide d’élever (presque) n’importe quel légume est de le faire rôtir. Et l’aubergine ne fait pas exception ! Ce n’est rien d’intéressant lorsqu’il est cru – assez insipide en fait.

Mais lorsque vous lui donnez un bon souffle dans un four chaud, il se transforme complètement. Ce moment où vous mordez à travers les magnifiques bords caramélisés et la chair juteuse à l’intérieur éclate dans votre bouche… UGH ! Tellement bon!

La recette d’aujourd’hui consiste à faire rôtir des cubes d’aubergines. Les deux autres façons courantes de rôtir l’aubergine sont coupées en deux (comme des bateaux ) ou tranchées en rondelles.

Ce dont vous avez besoin pour l’aubergine rôtie

Traversez mon cœur, vous n’avez besoin de rien de plus que du sel, du poivre et de l’huile d’olive pour faire rôtir des aubergines. La caramélisation ajoute  des tonnes de saveurs !

Problèmes de torréfaction des aubergines !

Un problème courant que les gens rencontrent lorsqu’ils font rôtir des cubes d’aubergines est qu’ils se transforment en bouillie avant de caraméliser. J’y suis allé, c’est fait !

La clé pour résoudre ce problème est simple :

  1. couper en gros morceaux – les petits morceaux cuisent trop rapidement et se transforment en bouillie avant que l’extérieur n’ait le temps de caraméliser ; et
  2. rôtir à haute température pour que la surface soit «scellée» et retienne le jus à l’intérieur.

L’autre problème que certaines personnes ont est que lorsqu’elles vont retourner ou servir les cubes d’aubergines, la peau caramélisée se détache. Cela se produit si :

  1. vous avez lésiné sur l’huile; ou
  2. le flip que vous utilisez n’a pas de bord tranchant.

Donc, si vous êtes un débutant en matière d’aubergines rôties, le papier parchemin / cuisson est fortement recommandé – cela vous assurera de ne rien perdre de cette peau caramélisée ! (Sérieusement, ça va te faire pleurer si tout reste coincé sur la casserole)


Comment rôtir des aubergines

Donc, cela dit et fait, voici comment couper et rôtir des aubergines :

  • couper en tranches épaisses de 3 cm / 1,2″, puis couper chaque tranche en morceaux pour former des cubes / rectangles
  • arroser d’huile d’olive, saupoudrer de sel et de poivre puis bien mélanger dans un bol à l’aide d’une spatule en caoutchouc
  • étaler sur une plaque et cuire à 240°C/ 450°F pendant 20 minutes, retourner, puis encore 10 minutes, jusqu’à ce que l’aubergine soit super tendre et caramélisée sur les bords

Épluchage – si vous êtes dérangé par la peau d’aubergine (ce que je ne suis pas – je ne le trouve pas du tout caoutchouteux), épluchez les « tripes de zèbre » sur l’aubergine . Si vous ne laissez pas au moins un peu de peau, les cubes d’aubergines ont tendance à s’effondrer et à se transformer en bouillie – vous avez besoin d’un peu de peau pour les maintenir ensemble.

Amertume et salage –  Dans le passé, la méthode de préparation standard de l’aubergine comprenait le salage de l’aubergine pour éliminer l’amertume. L’aubergine d’aujourd’hui a en grande partie eu son amertume, donc à moins que vous n’en ayez une très vieille et très grosse, vous ne devriez pas avoir ce problème. Je n’en ai jamais, et je ne sale que les aubergines pour des recettes spécifiques(comme la moussaka grecque ).

Cependant, si vous n’arrivez pas à cuisiner des aubergines sans les saler, voici comment procéder : saupoudrez les aubergines en cubes avec 1 cuillère à café de sel, mélangez, laissez dans une passoire pendant 30 minutes. Rincer puis bien éponger, mélanger avec de l’huile et du poivre (SANS SEL), rôtir selon la recette.

Choisissez des aubergines fermes mais un peu souples et lourdes pour leur taille (légères = séchées à l’intérieur).

Saveur supplémentaire et portion d’aubergines rôties

Je le pense vraiment quand je dis que l’aubergine rôtie avec juste du sel et du poivre est si bonne que vous serez complètement heureux de la manger nature. Et c’est certainement ainsi que je le sers la plupart du temps. C’est tellement juteux, vous n’avez même pas besoin de sauce!

Mais si vous voulez égayer un peu, voici quelques idées :

  • Thym (mon préféré, illustré ci-dessous) – 1 cuillère à café de feuilles de thym frais saupoudrées. Il va si bien avec les aubergines rôties, lui donne un goût presque beurré;
  • Persil, ciboulette ou oignons verts – pour une touche de fraîcheur et de couleur (pas tellement de saveur) ;
  • Jus de citron – presser du jus de citron frais (également excellent avec du thym);
  • Vinaigre balsamique (petit filet) – une touche d’acidité est formidable ! OU un filet de glaçage balsamique;
  • Une cuillerée de yogourt – le yogourt crémeux se marie très bien avec la chair juteuse de l’aubergine;
  • Grenade – plus yaourt. Ça a l’air spectaculaire !
  • Saupoudrer de parmesan – rappelant le parmesan d’aubergine.

Ne courez pas vers les collines à l’idée de lentilles – vous n’avez pas encore essayé MA salade de lentilles! Ce n’est pas votre salade de lentilles fade et ennuyeuse habituelle, c’est sûr ! 

Aubergine rôtie au four (aubergine)

Voici une recette pour faire rôtir des aubergines au four afin que chaque morceau soit dodu et juteux à l'intérieur et joliment caramélisé à l'extérieur. Par opposition à un gâchis pâteux, ou ratatiné et lugubre ! La clé est : gros morceaux et température élevée du four.L'aubergine est en fait très fade lorsqu'elle est crue, mais elle se transforme complètement lorsqu'elle est rôtie. Vous n'avez besoin de rien de plus que du sel et du poivre, mais j'ai ajouté quelques suggestions !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 35 min
Type de plat Accompagnements, Légumes
Cuisine Occidental
Portions 4 -5 Portions

Ingrédients
  

  • ▢700g/ 1,2 lb d' aubergines  (2 moyennes), alias aubergine
  • ▢3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • ▢1/2 cuillère à café de sel  (casher / sel de cuisine ou 1/4 cuillère à café de sel de table)
  • ▢1/2 cuillère à café de poivre noir

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 240°C / 450°F (ventilateur 220°C).
  • Tapisser une plaque de papier parchemin/cuisson (facultatif – recommandé pour les débutants afin de ne pas perdre la surface caramélisée).
  • Couper l'aubergine en gros cubes – 3 cm / 1,2″. Placer dans un grand bol, arroser d'huile, saler et poivrer.
  • Bien mélanger, étaler sur plaque, rôtir 20 minutes. Tourner, rôtir encore 10 minutes – les bords doivent être caramélisés, moelleux à l'intérieur, mais ils ne sont pas ratatinés et lugubres.
  • Transférer dans une assiette de service. Délicieux servi nature, mais voir ci-dessous pour quelques options de finition.

OPTIONS DE FINITION :

  • 1 cuillère à café de feuilles de thym frais (mon préféré !), un filet de jus de citron frais, du persil, de la ciboulette ou des oignons verts (pour une touche de fraîcheur et de couleur, pas tellement de saveur), un petit filet de vinaigre balsamique (une touche d'acidité est formidable ! OU filet de glaçage balsamique), une cuillerée de yogourt (le yogourt crémeux se marie très bien avec la chair juteuse de l'aubergine).

Notes

Épluchage – si vous êtes dérangé par la peau d’aubergine (ce que je ne suis pas – je ne la trouve pas du tout caoutchouteuse), épluchez les « rayures de zèbre » sur l’aubergine . Si vous ne laissez pas au moins un peu de peau, les cubes d’aubergines ont tendance à s’effondrer et à se transformer en bouillie – vous avez besoin d’un peu de peau pour les maintenir ensemble.
 
Amertume et salage –  Dans le passé, la méthode de préparation standard de l’aubergine comprenait le salage de l’aubergine pour éliminer l’amertume. L’aubergine d’aujourd’hui a en grande partie eu son amertume, donc à moins que vous n’en ayez une très vieille et très grosse, vous ne devriez pas avoir ce problème. Je n’ai jamais.
 
Cependant, si vous n’arrivez pas à cuisiner des aubergines sans les saler, voici comment procéder : saupoudrez les aubergines en cubes avec 1 cuillère à café de sel, mélangez, laissez dans une passoire pendant 30 minutes. Rincer puis bien éponger, mélanger avec de l’huile et du poivre (SANS SEL), rôtir selon la recette.
 
Choisissez des aubergines fermes mais un peu souples et lourdes pour leur taille (légères = séchées à l’intérieur).
Keyword Aubergine, Aubergine au four
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating