Brochettes de poulet satay thaï avec sauce thaï aux arachides – l’étalon-or de la cuisine thaïlandaise authentique! Du poulet mariné avec une sauce aux cacahuètes si bonne que tout le monde va implorer la recette – et sera étonné de voir à quel point c’est FACILE !

Servez-le avec du jasmin cuit à la vapeur ou du riz à la noix de coco . Ou allez-y avec un banquet de restaurant thaï avec riz frit thaï  , Pad See Ew ou sauté de basilic thaï au piment !

Brochettes de poulet satay thaï

Au risque de sembler totalement odieux – c’est une recette de brochettes de poulet satay avec sauce aux arachides thaïlandaise qui se compare vraiment à votre restaurant thaïlandais préféré.

Quand il touche le poêle, l’odeur est SI BON, vous saurez juste qu’ils vont avoir un goût incroyable.

Ensuite, vous avez un avant-goût de la sauce aux arachides… et vous secouez la tête en vous demandant  comment diable quelque chose d’aussi simple peut-il être si bon ??!!

Ou vous pensez peut-être –  OMG, j’ai finalement craqué, cela a EXACTEMENT le goût de l’authentique Chicken Satay que j’ai eu en Thaïlande !!! Oh attends, peut-être que c’est juste dans ma tête. ??

Ce qui se passe dans le poulet satay et la sauce thaï aux arachides

Vous serez peut-être surpris du peu d’ingrédients contenus dans le poulet satay et la sauce aux arachides ! Voici ce dont vous avez besoin :

La MEILLEURE Pâte de Curry Rouge Thaï

La pâte de curry rouge thaïlandais est un « ingrédient secret » à la fois dans la marinade et la sauce. Vous avez juste besoin d’environ 2,5 cuillères à soupe, ce qui ne semble pas beaucoup, mais nous ne voulons pas que cela ait le goût du curry rouge. Nous l’utilisons simplement comme exhausteur de goût.

Même si je suis un partisan de la pâte de curry maison pour Thai Red Curry et Curry vert , pour des recettes comme celui – ci qui utilisent une plus petite quantité, j’utilise acheté en magasin.

J’utilise Maesri Thai Red Curry pâte que je pense est le meilleur par un long shot . J’utilise également cette même marque pour le curry vert et le curry rouge pour des currys rapides en milieu de semaine.

Il se trouve également que c’est le moins cher, à  environ 1,30 $ la canette dans les grands supermarchés  comme Coles, Woolies et Harris Farms.

Comment faire une sauce thaï aux arachides

La sauce aux arachides thaïlandaise est presque incroyablement simple à préparer. C’est littéralement juste un travail de 5 minutes de plonk-and-simmer:

  • lait de coco
  • pâte de curry rouge
  • cidre ou vinaigre blanc (pas de jus de citron vert !)
  • pur beurre de cacahuète (voir ci-dessous pour plus d’informations)
  • sauce soja
  • sucre et sel

Pour la MEILLEURE sauce aux cacahuètes thaïlandaise, utilisez du beurre de cacahuètes naturel »

Bien que la pâte à tartiner commerciale au beurre de cacahuète soit acceptable, si vous voulez une  sauce aux cacahuètes thaïlandaise vraiment excellente et authentique qui se compare vraiment à votre restaurant thaïlandais préféré, utilisez  du beurre de cacahuète pur. Vous le trouverez dans la section des aliments naturels de la plupart des supermarchés de nos jours.

Le beurre de cacahuètes pur est fait avec des cacahuètes JUST – sans sucre, huile ou autres additifs – donc la  saveur de cacahuète est plus forte.

De plus, le beurre d’arachide naturel est plus fin que les tartinades commerciales au beurre d’arachide (voir ci-dessous), ce qui signifie que vous avez besoin de  moins d’eau pour diluer la sauce =  meilleure saveur d’arachide dans la sauce thaï aux arachides !

Avant de publier cette recette, j’ai essayé côte à côte la sauce aux arachides thaïlandaise avec du beurre de cacahuète pur naturel et du beurre de cacahuète commercial (Kraft, maintenant Bega) pour le confirmer!

Je crois fermement que les brochettes de poulet satay devraient être assez savoureuses pour être mangées seules et que la sauce aux arachides prend le dessus. J’aime donc faire mariner le poulet pour le rendre encore plus savoureux.

Poulet Satay Marinade

Voici ce dont vous avez besoin pour la marinade thaï au poulet satay :

  • Morceaux de poulet – les cuisses de poulet donnent les brochettes de poulet les plus juteuses, mais la poitrine ou le filet sont bons
  • Pâte de curry rouge – voir ci-dessus pour ma marque recommandée  Maesri
  • Poudre de curry – tout va bien ici
  • Lait de coco
  • Sel et sucre

Il est préférable de mariner pendant au moins 3 heures, mais même 20 minutes suffisent.

Cuisson des brochettes de poulet

Le satay de poulet est un favori de l’été pour cuisiner sur le barbecue. Mais je le fais généralement cuire sur la cuisinière pour plus de commodité.

Pour une expérience thaïlandaise vraiment authentique, faites cuire le Chicken Satay sur du charbon de bois comme on le fait en Thaïlande !

Thai Chicken Satay est une entrée populaire sur les menus des restaurants thaïlandais avec les gâteaux de poisson thaïlandais . Mais il est aussi idéal servi en plat principal. Servez-le avec du riz au jasmin cuit à la vapeur – ou avec du riz à la noix de coco moelleux  (c’est incroyable!). Ou allez-y avec   riz frit thaï   ou du  riz frit à l’ ananas !

Pour une  salade d’accompagnement fraîche , essayez cette salade de chou asiatique ou utilisez cette vinaigrette asiatique au sésame pour une salade fraîche  ou des légumes cuits à la vapeur.

Si vous voulez aller avec un banquet Thai maison, servir ce Satay de poulet comme entrée avec Thai Chilli basilic Sauté , un curry ( Massaman Curry ,  Curry vert ou curry rouge ) avec la noix de coco riz comme le secteur. Ou Pad Voir Ew ! 

Source de la recette : Une création originale mais les racines de cette recette proviennent de divers livres de cuisine thaïlandaise et d’experts renommés de la cuisine thaïlandaise comme David Thompson et Sujet Saenkham (propriétaire des célèbres restaurants Spice I Am). Sauf que j’ai fait cette recette pour qu’elle soit accessible aux cuisiniers de tous les jours – sans compromis ! ??

Satay de poulet à la thaï avec sauce aux arachides

 Les brochettes de poulet satay thaï sont assez savoureuses pour être mangées nature, mais nous ne sauterions jamais la sauce thaï aux arachides pour tremper! L'ingrédient essentiel pour une très bonne sauce aux cacahuètes est le beurre de cacahuète naturel sans sucre ni huile ajoutés. Mais le beurre de cacahuète normal fonctionnera bien aussi.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Secteur, Entrée
Cuisine thaïlandais
Portions 15 Portions
Calories 0.235 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g/14 oz de lait de coco (1 boîte), entier
  • 13-16 brochettes de bambou , 16 cm / 6,5" de long (Remarque 1)

MARINADE:

  • 600 g / 1,2 lb de cuisses de poulet  , désossées et sans peau, coupées en morceaux de 2 cm/4/5" (Note 2)
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre  (Note 3)
  • 1 cuillère à café de sucre blanc
  • 2 cuillères à café de pâte de curry rouge  (Note 4)
  • 1 cuillère à café de sel

SAUCE THAÏ AUX ARACHIDES :

  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge  (Note 4)
  • 3/4 cup (180g) de beurre d'arachide naturel , lisse (note 5)
  • 1/4 cup (50g) de sucre blanc
  • 2 cuillères à café de sauce soja noire  (Note 6)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre  (Note 7)
  • 3/4 cup (185ml) eau

PORTION:

  • 2 cuillères à soupe de cacahuètes hachées finement
  • Quartiers de lime  (facultatif)
  • Coriandre / feuilles de coriandre et piment rouge tranché  (facultatif)

Instructions
 

  • Si vous cuisinez sur un barbecue ou sur du charbon de bois, faites tremper les brochettes pendant 2 heures dans l'eau.

BROCHETTES DE POULET AU SATAY THAÏ :

  • Mélanger le poulet et la marinade avec 1/4 tasse de lait de coco, puis laisser reposer au moins 20 minutes ou toute la nuit.
  • Enfiler sur des brochettes – je fais 4 à 5 pièces chacune.
  • Chauffer 1,5 cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.
  • Cuire les brochettes par lots pendant 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

SAUCE THAÏ AUX ARACHIDES :

  • Placer le reste des ingrédients du lait de coco et de la sauce aux arachides dans une casserole à feu moyen-doux.
  • Mélangez puis laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant 5 minutes.
  • Ajustez la consistance avec de l'eau – ce devrait être une sauce versable mais épaisse.
  • Couvrir avec un couvercle et garder au chaud pendant la cuisson des brochettes.

PORTION:

  • Versez un peu de sauce dans un bol. Saupoudrez de quelques cacahuètes – remuez-en si vous le souhaitez.
  • Disposez les brochettes de satay sur une assiette, saupoudrez du reste des cacahuètes, de la coriandre et du piment.
  • Servir avec de la sauce sur le côté pour tremper. Ajoutez un côté de riz au jasmin ou de riz frit thaï pour compléter le repas !

Notes

1. Les brochettes utilisées pour le satay de poulet asiatique ont tendance à être plus courtes que les brochettes occidentales. Je les aime parce qu’ils rentrent dans les poêles! N’hésitez pas à en faire des géantes avec des brochettes plus longues.
 
2. Poulet – peut être remplacé par de la poitrine ou du filet, mais la cuisse est la meilleure pour le poulet le plus juteux. Peut également accompagner du bœuf ou du porc – utilisez une bonne coupe bien marbrée adaptée à une cuisson rapide.
 
3. Poudre de curry –  tout va bien ici. J’utilise Clives ou Keens.
 
4. Pâte de curry rouge – La meilleure pâte de curry rouge thaïlandaise (à mon avis) est Maesri, qui se présente en petites boîtes et qui est également la moins chère. Vendu dans les grands supermarchés (Coles, Woolies, Harris), magasins asiatiques. Mais n’importe quelle marque fera l’affaire parce que c’est un exhausteur plutôt qu’un arôme clé.
 
Si vous utilisez de la pâte de curry rouge thaïlandaise maison , doublez la pâte de curry, ajoutez 1 cuillère à café de sauce de poisson + 1 cuillère à café de sucre dans la marinade de poulet et 2 cuillères à café de sauce de poisson + 2 cuillères à café de sucre dans la sauce aux arachides (la pâte de pot d’assaisonnements n’a pas les assaisonnements) .
 
5. Le beurre d’arachide naturel est composé à 100% d’arachides et a une saveur d’arachide plus forte que le beurre d’arachide commercial qui contient du sucre et d’autres additifs. Il est également plus fin, donc moins d’eau est nécessaire pour obtenir la bonne consistance. Assez largement disponible de nos jours dans le rayon diététique des supermarchés.
 
Peut utiliser du beurre de cacahuète à tartiner normal, mais la saveur des cacahuètes n’est pas aussi bonne et la sauce sera plus épaisse. Ne soyez pas tenté de diluer avec trop d’eau – cela diluera la saveur.
 
Sub: 1 tasse d’arachides crues non salées mélangées jusqu’à consistance lisse avec environ 1/2 tasse de lait de coco requis dans la sauce aux arachides (aide à la rendre super lisse).
 
6. La sauce soja foncée ajoute de l’assaisonnement et approfondit la couleur de la sauce. Peut être mélangé avec de la sauce soja légère ou tout usage, mais la couleur de la sauce sera plus claire.
 
7. Le vinaigre de cidre peut être remplacé par du vinaigre blanc ordinaire. Le jus de citron vert, le vinaigre de riz ou d’autres vinaigres clairs sont un substitut correct mais pas 100 % authentique.
 
8. Sauce aux arachides – fait plus que ce dont vous aurez besoin, utilisez probablement seulement 1/3. Difficile de faire moins, aussi cette recette utilise une boîte entière de lait de coco. Dure 1 semaine au réfrigérateur – ou au congélateur.
 
Utilisez les restes pour :
 
  • Sauce pour riz, nouilles, légumes (crus ou cuits à la vapeur)
  • Faire un simple Gado Gado avec des légumes vapeur, des œufs durs et du riz
  • Trempette pour craquelins aux crevettes et légumes
  • Comme vinaigrette pour cette salade de poulet chinoise , salade de nouilles satay ,  salade de nouilles aux arachides  ou nouilles au sésame
9. La nutrition est TRÈS exagérée. Il suppose que toute la sauce aux arachides est consommée, mais seulement de manière réaliste, seulement 1/3 environ est probable.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories : 235 cal (12%) Glucides : 7 g (2%) Protéines : 10 g (20 %) Matières grasses : 19 g (29 %) Gras saturés : 8 g (50 %) Cholestérol : 39 mg (13 %) Sodium : 448 mg (19 %) Potassium : 230 mg (7%) Fibres : 1 g (4%) Sucre : 5 g (6%) Vitamine A : 455 UI (9%) Vitamine C : 0,5 mg (1%) Calcium : 19 mg (2%) Fer : 1,6 mg (9%)
Keyword arachide, Pad Thaï, Pointrine de poulet, satay
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating