Ce saumon en croûte au parmesan cuit au four est un superbe bouchon d’exposition très facile à préparer. La croûte de parmesan est incroyablement délicieuse et la sauce à la crème au citron pour le saumon est la touche finale essentielle. Un saumon spectaculaire pour le dîner de Noël ou d’autres occasions spéciales, et pourtant si rapide que vous pourriez le faire en milieu de semaine. De plus, vous pouvez tout préparer à l’avance, même la sauce!

Des aliments au goût d’un million de dollars et pourtant simples à préparer et à base d’ingrédients de tous les jours. C’est l’essence absolue de la nourriture que j’aime et que je partage ici sur RecipeTin Eats.

Ce saumon en croûte de parmesan est à peu près moi dans une assiette. Eh bien, sur un plateau. Un grand plateau. Parce que le meilleur type de nourriture est la nourriture qui est partagée avec la famille et les amis! ?

Chaque année, je fais un menu de Thanksgiving et de Noël (voir la recette ci-dessous pour la liste avec les liens). C’est ma mission de faire de vous la personne la plus populaire lors de rassemblements avec des amuse-gueules, vos amis deviendront fous et de faire des fêtes sans stress avec facile à faire, surtout préparer des recettes à l’avance. Et incroyablement délicieux bien sûr. Goûtez avant tout!

Pour cette année, la pièce maîtresse de mon menu de Noël est ce saumon en croûte au parmesan au four, servi avec une sauce à la crème au citron paradisiaque.

Veuillez ne pas sauter la sauce! Je sais que beaucoup de gens font des recettes similaires sans sauce. Je pense vraiment, vraiment,  vraiment que la sauce à la crème au citron est nécessaire parce que ce saumon n’est ni mariné ni glacé. Les filets de saumon entiers sont assez épais et charnus donc à moins qu’il ne soit mariné ou ait beaucoup de glaçage délicieux à utiliser comme sauce, il manque de saveur à l’intérieur.

Ne vous méprenez pas, la saveur du saumon nature est délicieuse. Mais la sauce met juste cela sur le dessus de savoureux à exceptionnel. 🙂

De plus, regardez comment la sauce s’accroche à cette garniture croquante au parmesan. Pâmoison….

Je vous ai promis que ce saumon en croûte au parmesan cuit au four est facile à faire et voici quelques photos de préparation pour le prouver! Il commence par une garniture très simple au panko et au parmesan. Avec un petit truc. J’aime que ma miette soit magnifiquement dorée partout plutôt que des taches de morceaux brûlés ici et là, ce qui se passe si vous faites cuire plutôt que de faire frire des choses miettes.

Donc, mon petit truc qui fait vraiment toute la différence pour que votre saumon sorte du four avec une belle garniture brun doré profond ( sans trop cuire le saumon!) Consiste à griller légèrement la chapelure sur une plaque de cuisson. Vous pouvez voir une comparaison entre griller et ne pas griller la chapelure panko dans mon Cordon Bleu de poulet cuit au four facile . 🙂

Psst C’est beaucoup plus facile, moins d’effort et un brunissement plus uniforme que le grillage dans une poêle. Plus moins de nettoyage car j’utilise le même plateau pour le saumon. 🙌

Mon prochain tour – obtenir cette belle garniture de parmesan pour coller au saumon. Solution facile – il suffit d’étaler la moutarde de Dijon sur le saumon comme si vous beurriez des toasts. La moutarde est la colle parfaite car elle a un peu de saveur (match parfait pour le saumon riche) et de saveur.

Faites-le cuire pendant 20 minutes dans un four assez chaud et voici ce que vous obtenez… ..

Tellement beau et au goût incroyable, surtout servi avec une simple sauce à la crème de citron. Oui, la sauce contient de la crème, mais je vous promets que cela ne la rend pas trop riche! En fait, c’est un point spécifique que mes testeurs de goût ont fait. Vous entendez le mot «sauce à la crème» et supposez qu’il est très riche. Mais en fait, cette sauce est assez acidulée du citron. Il ajoute de l’humidité à ce plat ainsi que le zing coupant à travers la richesse du saumon.

Et avant d’oublier – oui j’ai mis mon menu de Noël à la critique des testeurs de goût! En l’occurrence, tous mes amis ont des emplois dans la vie réelle et ne se contentent pas de rester en attente pour des séances de dégustation. «Heureusement, ma mère a un groupe d’amis volontaires qui se rendent sur le terrain de golf local pour une ronde avant de passer pour une séance de dégustation. 🙂

J’aime à quel point ils sont honnêtes avec leurs commentaires – croyez-moi, ils ne se retiennent pas et j’ai en fait retardé la publication d’une poignée de recettes jusqu’à ce que je les améliore encore !!

Ce saumon en croûte de parmesan au four a reçu des éloges. Woo hoo!

PS N’oubliez pas de faire défiler vers le bas pour voir a) Aperçu du menu de Noël ) Bulldozer bouder à Noël

Saumon en croûte au parmesan au four avec sauce à la crème au citron

Préparation: 10 minutes  Cuisson: 30 minutes  Total: 40 minutes  Dîner

Une recette de saumon simple! Pièce maîtresse fantastique pour une occasion spéciale mais assez facile pour le milieu de semaine. Ne sautez pas la sauce! Cela fait toute la différence dans ce plat car le saumon n’est pas mariné. Bien qu’il soit fait de crème, il n’est pas riche, il est assez acidulé – accord parfait avec un saumon riche.

Ingrédients

  • 1 (1 – 1,4 kg / 2 – 2,8 lb) côté de saumon (note 1)
  • 3-4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

CHAPELURE DE PARMESAN

  • 1 tasse de chapelure panko (50g) (note 2)
  • Spray d’huile
  • 3 c. À soupe / 50 g de beurre fondu
  • 1/3 tasse (40g) de parmesan râpé , acheté en magasin (1/2 tasse de râpé frais) (note 3)
  • 2 c. À soupe de persil frais haché finement
  • 2 cuillères à soupe d’aneth frais haché finement
  • Zest de 1 citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Poivre

SAUCE À LA CRÈME AU CITRON

  • 2 cuillères à soupe / 30g de beurre
  • un eschallot / haché finement (note 4)
  • 1 1/4 tasse (315 ml) de vin blanc sec (note 5)
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème épaisse / crème épaissie
  • une  cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 1/2 cuillères à soupe de jus de citron (plus plus au goût)
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • Sel et poivre

PORTION

  • Cresson
  • quartiers de citron
  • Aneth frais

Instructions

  1. Sortez le saumon du réfrigérateur pour le ramener à température ambiante.
  2. Préchauffez le four à 180C / 350F (ventilateur / convection) ou 200C / 390F (standard).
  3. Étaler le panko sur une plaque à pâtisserie, vaporiser généreusement d’huile puis cuire au four de 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. (Remarque 6) Grattez immédiatement dans le bol.
  4. Ajouter le beurre et remuer, puis ajouter les autres ingrédients de la chapelure de parmesan.
  5. Tapisser le même plateau de papier d’aluminium. Placer le saumon sur du papier d’aluminium.
  6. Étaler Dijon sur le saumon à l’aide d’un couteau à beurre. Juste une fine couche – comme du pain grillé au beurre.
  7. Saupoudrer de chapelure partout.
  8. Cuire au four pendant 20 minutes pour une perfection juteuse juste cuite, ou au goût. (Remarque 7)
  9. Retirer du four. Détacher le saumon du papier d’aluminium à l’aide d’un flip d’oeuf ou d’un couteau à beurre – la peau sera, espérons-le, collée au papier d’aluminium.
  10. Assiette de cresson sur un plat de service.
  11. Utilisez du papier d’aluminium pour soulever le saumon sur le cresson dans l’assiette de service, puis faites glisser le papier d’aluminium en dessous (voir la vidéo sous la recette). Servir avec une sauce à la crème au citron et des quartiers de citron sur le côté.

SAUCE À LA CRÈME AU CITRON

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les eschalots et cuire 2 minutes. Ajouter le vin et porter à ébullition. Laisser bouillir rapidement pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit réduite d’environ 3/4.
  2. Baissez le feu à moyen. Ajouter la crème, le sucre, le sel et le poivre. Remuer, puis ajouter le jus de citron et la moutarde. Remuez encore. Laisser mijoter 2 à 3 minutes ou jusqu’à épaississement (voir vidéo). Ajustez le sel, le poivre et le citron au goût. Soyez généreux avec le sel – rappelez-vous que le saumon n’est pas mariné, le seul sel est dans la garniture.
  3. Facultatif: souche. Je m’en fous.
  4. Laisser refroidir environ 10 minutes. Il s’épaissira en refroidissant. Il peut être servi chaud ou à température ambiante.

 Notes de recette:

1. La peau est fine ou fine et demandez à votre poissonnier de retirer les arêtes.

2. La chapelure Panko est plus grosse que la normale, donc elle fait une meilleure croûte.

3. Le magasin acheté est plus dense que fraîchement râpé, donc si vous râpez le vôtre, utilisez-en plus.

4. Les Eschalots sont des mini oignons. Ils sont légèrement plus doux. Cela peut être remplacé par des oignons de printemps / échalotes / échalotes (partie blanche) ou même des oignons normaux. Vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. Ou utilisez 1 1/2 c. À thé d’ail émincé.

5. Ou bouillon de poisson / bouillon ou bouillon de poulet.

6. Cette étape est essentielle pour garantir que votre saumon sort avec une belle croûte uniformément dorée, plutôt qu’avec des taches de morceaux brûlés / trop cuire votre saumon pour que la chapelure devienne dorée.Si votre four ne cuit pas uniformément, vous pouvez secouer le plateau une fois.

7. Mon saumon mesurait 1,2 kg / 2,4 lb et 2,5 cm / 1 “d’épaisseur à la partie la plus épaisse et il était à température ambiante. 20 minutes ont donné un saumon parfaitement” juste cuit “qui est très humide. Utilisez un couteau pour jeter un coup d’œil si vous voulez – vous pouvez le recouvrir de miettes, personne ne le saura jamais!Si votre saumon est froid au réfrigérateur, ajoutez 3 minutes au temps de cuisson.

8. FAITES DE L’AVENIR à la maison: Préparez la chapelure et placez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire – jusqu’à 2 jours à l’avance. Faire la sauce, refroidir puis réfrigérer. Le jour de, préparez le saumon selon les instructions de la recette. Réchauffer la sauce au micro-ondes – environ 40 secondes. Ne pas mettre de chapelure sur le saumon puis réfrigérer – cela attirera l’humidité du saumon et dans le mélange de miettes = miette détrempée. 🙁

POUR PRENDRE PARTOUT sans four: En Australie, beaucoup de gens déjeunent le jour de Noël dans les parcs et les plages. Un lecteur m’a donc demandé comment préparer cela pour un pique-nique. Je pense que cela fonctionnera très bien pour prendre les composants séparément et simplement assembler: cuire le saumon avec juste une pincée de sel et de poivre. Laisser refroidir puis envelopper. Faire griller la chapelure de panko (avec du beurre, du parmesan, etc.) pendant 8 minutes environ, en secouant le plateau plusieurs fois pour qu’il grille uniformément, jusqu’à ce qu’il soit doré profond comme sur les photos. Transférer immédiatement dans le récipient (il continue de griller sur le plateau chaud), laisser refroidir puis sceller. Mélanger la mayonnaise + la moutarde (en quantités égales) – plus juteuse que la moutarde ordinaire qui sera meilleure avec du saumon frais. Faire la sauce et laisser refroidir. Diluer la sauce avec un peu d’eau pour la verser à la température à laquelle vous vous attendez. Le jour de, assemblez le saumon juste avant de servir. Le saumon et la sauce sont mieux servis à température ambiante plutôt que froids. Voila! Garniture croquante!

9. J’aime permettre 180 à 200 g / 6 à 7 oz de poisson par portion ou si cela fait partie d’un plus grand festin. Si vous êtes très prudent / gros appétits, je fais 250g / 8 oz par tête.

10. Sauce à la crème au citron – Je sais que 1 1/2 tasse de crème sonne beaucoup, et ça l’est! Mais cela sert 8 personnes, donc c’est environ 2 cuillères à soupe de crème par personne, ce qui n’est pas beaucoup. De plus, la sauce n’est pas riche, elle est acidulée par le citron et la moutarde et coupe à travers la richesse du saumon. Association parfaite!

11. Nutrition en supposant 8 portions et que toute la sauce est consommée.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire