Découvrez la magie de l’une des plus grandes soupes de nouilles au monde avec cette recette de pho vietnamienne traditionnelle facile à suivre ! Fabriqué à partir de zéro avec le bouillon signature qui est léger mais en même temps si plein de saveur , il est infusé d’épices comme la cannelle, l’anis étoilé et la cardamome. La soupe est totalement addictive et chaque cuillerée vous donne envie de plus!

recette Pho vietnamienne

Cette recette de Pho est en préparation depuis un moment maintenant. Il a été fabriqué et refait discrètement par divers membres de la famille RecipeTin depuis notre premier voyage au Vietnam. Nous avons comparé nos notes, débattu furieusement de la façon dont la dernière itération était comparée aux (nombreux) bols de soupe Pho que nous avons bu pendant nos voyages et à nos restaurants Pho préférés ici à Sydney.

Nous prenons notre Pho très au sérieux. L’une des meilleures soupes de nouilles au monde force le respect !

Et je suis très heureux d’annoncer que tous les membres de la famille RecipeTin approuvent de tout cœur cette recette finale !

Cette recette de Pho maison est en fait assez simple – mais vous avez besoin d’une très grande casserole !

Qu’est-ce que Pho ?

Si vous vous demandez « Qu’est-ce que Pho ? alors vous vous demandez probablement aussi  » Pourquoi est-elle si folle de ça ??? » 

Je ne te blâme pas. Cela ressemble à un bol de soupe de nouilles au bœuf relativement inoffensif.

C’est-à-dire jusqu’à ce que vous preniez votre première gorgée.

Le bouillon de soupe Pho est  tout. Il est léger mais plein de saveurs,  trompeusement costaud , savoureux, complexe, a le moindre soupçon de richesse et est rempli de belles épices comme la cannelle.

C’est, sans aucun doute, l’une des meilleures soupes du monde entier !

Pho est la première chose que vous recherchez en débarquant au Vietnam, en choisissant toujours des vendeurs bondés de locaux plutôt que de touristes !

Le meilleur Pho ?

Pho est vraiment une soupe qui doit être faite de A à Z avec un bouillon de bœuf fait maison. Jeter quelques épices dans le stock acheté en magasin ne suffit pas, j’en ai peur – et je dis rarement ça !


Comment faire ce bœuf pho

Bien que vous ayez besoin de manipuler un tas considérable d’os et de bœuf, je pense que vous pourriez être surpris de voir à quel point il est simple de faire du pho. C’est plus de temps qu’autre chose – et un très gros pot !

  1. Ébullition rapide – Enlevez les impuretés du bœuf avec une ébullition de 5 minutes, c’est le chemin vers une belle soupe claire ;
  2. Scum –  soyez étonné de tous les trucs dégoûtants qui sortent;
  3. Lavez les os pour enlever toute l’écume infecte ;
  4. Mijoter pendant 3 heures  – os, bœuf, eau, oignon, gingembre et épices (cannelle, cardamome, coriandre, anis étoilé) ;
  5. Retirez la poitrine  – une partie est utilisée pour la garniture Pho, voir la recette ci-dessous pour savoir comment utiliser le reste ;
  6. Laisser mijoter 40  minutes de plus avec juste les os;
  7. Souche ; ensuite
  8. Verser dans des bols sur des nouilles et empiler des garnitures !

Meilleur boeuf pour le bouillon de soupe Pho

La SEULE façon d’obtenir suffisamment de saveur de boeuf dans le bouillon est d’ utiliser une combinaison de viande ET d’os. Vous n’obtiendrez PAS assez de saveur dans le bouillon en utilisant uniquement des os – croyez-moi, nous avons essayé plusieurs fois. Et cela me désole de voir autant de recettes de Pho en ligne utilisant uniquement des os ! 😢

La chose la plus importante dans une recette de pho est d’utiliser la bonne combinaison de viande de bœuf ET d’os. La plupart des recettes se trompent, donc le bouillon manque de saveur.

Voici la combinaison de bœuf et d’os qui, selon moi, donne la meilleure saveur de soupe Pho :

  • Poitrine de 1,5 kg / 3 lb – le bœuf de choix avec les vendeurs de pho au Vietnam, pour sa saveur de bœuf et il peut contenir jusqu’à des heures de mijotage sans s’effondrer (comme le mandrin et la côte). D’autres coupes à cuisson lente comme le mandrin et le bœuf en sauce sont également moins « costauds ». Voir ci-dessous la recette pour des façons incroyables d’utiliser les restes de poitrine cuite!
  • 1 kg / 2 lb d’os charnus – os avec une quantité décente de viande dessus, pour la saveur du bœuf et une certaine richesse. Meilleur sous-marin : os de queue de bœuf, plus de poitrine ou de mandrin de bœuf (même quantité). Prochain meilleur sous-marin : n’importe quel os de bœuf.
  • 1 kg / 2 lb d’os à moelle  – des os comme la jambe, le tibia et la jointure, avec moins de viande mais sont assez gros et sont coupés pour révéler une partie de la moelle à l’intérieur afin qu’elle puisse s’infiltrer dans le bouillon. Cela donne le moins de saveur mais cela ajoute cette touche essentielle de richesse dans le bouillon Pho. Meilleur sous-marin : plus d’os charnus – perdre un peu de richesse mais toujours super bon.

Aucun de ceux-ci n’est difficile à trouver de nos jours, mais peut-être pas tous dans votre supermarché local. Je me procure tout soit chez mes bouchers, soit chez des bouchers asiatiques (très bon rapport qualité/prix). Vous trouverez de la poitrine de bœuf et des « os à soupe » charnus dans les grands supermarchés. Et les os à moelle sont maintenant largement disponibles dans les boucheries et aussi dans la section congélateur des magasins asiatiques.


Bouillon Pho Épices et autres ingrédients

Mis à part le bœuf, le reste des ingrédients du bouillon est étonnamment simple !

Les épices sont grillées pour faire ressortir la saveur avant d’être ajoutées au pot. Et le gingembre et l’oignon sont carbonisés pour ajouter une subtile saveur de fumée au bouillon – une petite étape secrète qui ajoute quelque chose en plus pour rendre cette recette de pho authentique et traditionnelle !

Comment servir Pho

La façon classique de servir Pho est avec :

  1. nouilles de riz – fraîches ou sèches ;
  2. du bœuf cru finement tranché qui cuit jusqu’à ce qu’il soit parfaitement saignant lorsque le bouillon chaud est versé à la louche –  voir ci-dessous pour plus d’informations ;
  3. des tas de germes de soja, du basilic thaï et de la coriandre / coriandre sur le côté – servez-vous pendant que vous mangez le pho;
  4. quartiers de lime; et
  5. sauce hoisin et sriracha (ou autre sauce chili).

En règle générale, les bols ne contiennent que des nouilles, du bœuf et du bouillon, puis tout le reste est servi à côté.


Bœuf cru finement tranché pour Pho – meilleure coupe

J’aime utiliser du filet de bœuf pour les tranches de bœuf cru. Bien qu’il s’agisse d’une coupe de qualité supérieure un peu coûteuse, vous n’avez besoin que d’environ 30 g / 1 oz par portion, donc un peu va un long chemin !

ASTUCE : Pour trancher finement le boeuf, congelez juste partiellement le boeuf puis tranchez-le. Il est tellement plus facile de diluer très finement !

↓↓↓Le boeuf est rose parce que verser le bouillon sur des tranches de boeuf cru le fait cuire à point saignant, c’est comme ça qu’il est traditionnellement servi et comme je l’aime.

Mais si l’idée de bœuf rose dans votre soupe est rebutante, c’est une solution facile – il suffit de plonger d’abord le bœuf dans la casserole de bouillon chaud, il cuira en 10 secondes !

Façons d’utiliser les restes de poitrine

Le bouillon pho nécessite un morceau de poitrine considérable pour garantir que le bouillon ait suffisamment de saveur. Une fois cuit lentement pendant des heures, il est tendre et une grande partie de la saveur a été aspirée dans le bouillon.

Bien que quelques fines tranches soient utilisées pour la garniture Pho, je me retrouve toujours avec 500 g de restes et j’ai partagé cette recette de bœuf râpé vietnamien caramélisé que j’ai créée spécialement pour utiliser la poitrine restante. Ces bords croustillants dorés sont incroyables !!!

Plus de façons d’utiliser les restes de poitrine Pho

  • Bœuf râpé au beurre à l’ail – déchiqueter et faire frire avec de l’ail et du beurre
  • Utilisation dans Egg Foo Young (omelette chinoise)
  • Shawarma au bœuf râpé – mélanger avec les épices à shawarma utilisées dans le Shawarma au poulet  , puis faire revenir à la poêle ;
  • Utiliser dans un sauté avec une sauce chinois , ou faire un sauté de nouilles au bœuf
  • Trancher et servir sur une soupe de nouilles chinoises  ou une  soupe Wonton

Pourquoi faire du Pho maison ?

Je dis que c’est une recette simple car il n’y a pas de techniques délicates impliquées. Mais cela implique de manipuler des monticules de viande et d’os, une grande marmite de bouillon et beaucoup de patience pendant qu’il mijote sur la cuisinière, faisant sa magie.

Alors pourquoi faire Pho à la maison ?

  1. Si vous aimez Pho autant que moi mais que vous ne vivez pas à proximité raisonnable d’un (bon) restaurant Pho;
  2. Si vous voulez impressionner lors d’un rassemblement avec quelque chose de différent. Cette recette servira 6 comme un repas complet, ou 10 à 12 petits bols dans le cadre d’un plus grand banquet. Ajoutez des rouleaux de papier de riz vietnamiens , du poulet à la citronnelle , du Bun Cha (boulettes de porc vietnamiennes) ou le fameux porc au caramel vietnamien !
  3. Pour économiser de l’argent – vous paieriez 60 $ + pour 6 bols de Pho en ville ;
  4. Vous vous sentez suffisant avec une réserve de choses très spéciales dans le congélateur – ce bouillon se conserve pendant des mois ; ou
  5. Votre idée d’un dimanche tranquille consiste à bricoler dans la cuisine (Pho est un  excellent projet de bricoler le dimanche !)

Ma situation est principalement #5. Parce que je fais partie de ces gourmands fous qui vont faire 1h de route dans les quartiers vietnamiens pour une dose de Pho ! –Nagi x

PS je suis aussi n°4. Parce que oui, je suis immature dans l’âme. 😂


recette Pho vietnamienne

Découvrez la magie de l'une des plus grandes soupes au monde avec cette recette traditionnelle facile à suivre ! La profondeur de la saveur du bouillon vous époustouflera – il a l'air si clair et léger mais il est plein de saveur !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 3 h
Temps total 3 h 20 min
Type de plat Plats, Soupes
Cuisine vietnamien
Portions 6 Portions

Ingrédients
  

AROMATIQUES :

  • ▢2 gros oignons  , coupés en deux
  • ▢150 g / 5 oz de gingembre  , tranché au centre

ÉPICES

  • ▢10 anis étoilé
  • ▢4 piquants de cannelle
  • ▢4 gousses de cardamome
  • ▢3 clous de girofle  (les clous de girofle épicés !)
  • ▢1,5 cuillère à soupe de graines de coriandre

OS DE BOEUF (REMARQUE 1):

  • ▢1,5 kg / 3 lb de poitrine de bœuf
  • ▢1 kg / 2 lb d' os de boeuf charnus
  • ▢1 kg / 2 lb d' os à moelle (jambe, jointure) , coupés pour révéler la moelle
  • ▢3,5 litres / 3,75 pintes d'eau  (15 tasses)

ASSAISONNEMENT:

  • ▢2 cuillères à soupe de sucre blanc
  • ▢1 cuillère à soupe de sel
  • ▢40 ml / 3 cuillères à soupe de sauce de poisson  (Note 2)

SOUPE AUX NOUILLES – PAR BOL :

  • ▢50 g / 1,5 oz de bâtonnets de riz séchés  (ou 120 g/4 oz frais) (Note 3)
  • ▢30 g / 1 oz de filet de bœuf, cru , tranché très finement (Note 4)
  • ▢3 à 5 tranches de poitrine  (utilisées pour le bouillon)

GARNITURES :

  • ▢Germes de soja , une poignée
  • ▢Basilic thaï , 3 à 5 brins
  • ▢Coriandre/coriandre , 3 à 5 brins (ou plus de basilic)
  • ▢Quartiers de lime *
  • ▢Piment rouge finement tranché *
  • ▢Sauce hoisin *
  • ▢Sriracha * (pour le piquant)

Instructions
 

AROMATIQUES

  • Chauffer une poêle à fond épais à feu vif (sans huile) jusqu'à ce qu'elle fume.
  • Placer l'oignon et le gingembre dans le plat, côté coupé vers le bas. Cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit carbonisé, puis retourner. Retirer et réserver.
  • Faire griller légèrement les épices dans une poêle sèche à feu moyen-élevé pendant 3 minutes. 

ÉLIMINER LES IMPURETÉS :

  • Rincer les os et la poitrine puis couvrir d'eau dans une grande marmite.
  • Faire bouillir 5 minutes, puis égoutter.
  • Rincez chaque os et poitrine sous l'eau du robinet.

BOUILLON:

  • Essuyez la casserole, portez 3,5 litres / 3,75 pintes d'eau à ébullition.
  • Ajouter les os et la poitrine, l'oignon, le gingembre, les épices
  • Ajouter l'oignon, le gingembre, les épices, le sucre et le sel – l'eau devrait à peine tout couvrir.
  • Couvrir avec un couvercle, laisser mijoter 3 heures.
  • Retirer la poitrine (elle devrait être tendre), laisser refroidir puis réfrigérer pour plus tard.
  • Laisser mijoter le reste de la soupe SANS COUVERTURE pendant 40 minutes.
  • Filtrer le bouillon dans une autre casserole, jeter les os et les épices. Devrait être d'environ 2,5 litres / 2,65 pintes (10 tasses), si vous chargez plus, réduisez.
  • Ajouter la sauce de poisson, ajuster le sel et le sucre si nécessaire. Le bouillon doit être costaud, parfumé aux épices, salé et à peine sucré.

ASSEMBLER:

  • Préparez des nouilles de riz par paquet, juste avant de servir.
  • Placer les nouilles dans un bol. Garnir de bœuf cru et de poitrine.
  • Verser environ 400/14 oz de bouillon chaud – fera cuire le bœuf à point saignant.
  • Servir avec des garnitures sur le côté !

Notes

Facultatif (les autres Toppings sont indispensables, au moins 1 herbe)
 
1. Os et poitrine pour bouillon 
 
  • Poitrine – ne sautez pas cela, ajoute beaucoup plus de saveur au bouillon que n’importe quel os et autres coupes de bœuf comme le mandrin (la poitrine a une saveur de bœuf intense). Si omis, le bouillon est faible. Les restes ne sont pas gaspillés – voir dans le post pour des façons simples et vraiment formidables de les utiliser. Gèle également pendant des mois.
  • Sous -poitrine – bouts de côtes de bœuf désossées
  • Restes de boeuf cuit – voir ci-dessous la fiche de recette pour les utilisations, ainsi que ce boeuf râpé vietnamien que j’ai partagé spécifiquement pour utiliser les restes de boeuf cuit!
  • Les os à moelle ajoutent de la richesse au bouillon mais pas autant de saveur. Utilisez les os des jambes, les jointures, tout ce qui est coupé de manière à pouvoir VOIR une partie de la moelle (afin qu’elle puisse s’écouler).
  • Les os à moelle peuvent être remplacés par des os de bœuf plus charnus, mais la soupe peut manquer de richesse.
  • Australie – les os charnus utilisés sont appelés « os à soupe » dans les supermarchés. Poitrine et os à moelle du boucher.
2. Sauce de poisson – peut être accompagnée de soja léger, mais la saveur sera un peu différente. Toujours TRÈS savoureux.
 
3. Nouilles – toutes les nouilles de riz plates conviennent ici. Utilisez une taille moyenne – pas super fine comme les vermicelles ou vraiment large comme Pad See Ew.
 
4. Bœuf finement tranché – Congeler partiellement (environ 30 minutes), puis trancher le plus finement possible. Pourrait également acheter du bœuf congelé en fines tranches auprès de bouchers asiatiques.
 
Autre boeuf tendre également ok. PS Si le bœuf cru vous ennuie, trempez-le simplement dans le bouillon de soupe avant de l’ajouter dans des bols.
 
5. Servir – Traditionnellement, la soupe est servie uniquement avec des nouilles, du bouillon et du bœuf avec toutes les garnitures énumérées ci-dessus sur le côté. L’idée est de vous servir de garnitures pendant que vous mangez le Pho.
Keyword Nouilles, pho vietnamienne
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating