Cette recette de poulet Shawarma va vous épater! Juste une poignée d’épices de tous les jours fait une incroyable marinade Shawarma au poulet qui infuse le poulet avec des saveurs exotiques du Moyen-Orient. L’odeur quand c’est la cuisson est insensée !

poulet shawarma

C’est l’une de mes recettes signature qui sera très familière à tous mes amis parce que je la prépare si souvent. C’est hors des charts pour l’effort par rapport au rendement : juste une poignée d’épices de tous les jours, de l’ail, un soupçon de citron et d’huile d’olive se transforme en la saveur la plus incroyable.

Quand ce poulet cuit, l’odeur est incroyable . Incroyable!!!

Ce Shawarma au poulet est la façon dont j’ai rencontré la plupart de mes voisins lorsque je vivais dans un complexe de maisons en rangée. La cour était à l’avant et quand j’avais des amis pour un barbecue, des gens au hasard que je n’avais jamais rencontrés auparavant ont levé la tête par-dessus la clôture, voulant savoir ce que je faisais. Ils étaient ravis quand j’ai distribué des échantillons !

Bonne nourriture pour les rassemblements

Ceci, avec les Nouilles sautées au poulet (Chow Mein) , sont deux de mes aliments les plus fréquemment préparés lorsque je cuisine pour une foule, car il est facile de préparer des charges, ils sont tous les deux excellents. aliments (je suis un grand fan de nourriture comme ça), et ça voyage bien. Je l’ai fait plusieurs fois lors de voyages de camping (avec les nouilles vietnamiennes et Recette de gyros au poulet à la grecque !).

De plus, il y a toujours des mecs prêts à prendre le contrôle du barbecue (bière à la main) pendant que nous, les filles, nous asseyons en sirotant du vin. C’est un arrangement qui me va très bien ! ??

Comment servir le poulet Shawarma

Il existe deux manières principales de servir le poulet Shawarma.

  1. En wraps au poulet Shawarma (comme les brochettes Gyros et Doner ) – avec de la tomate, de la laitue et une simple sauce au yaourt sur le côté. Les autres extras facultatifs incluent: oignon rouge, fromage (requête d’authenticité? Mais ça va !!), houmous , sauce piquante / sauce chili.
  2. Avec du riz et des salades en accompagnement. Je pensais que je servais aussi du pain pita ou un autre type de pain plat , juste parce que c’est très sur le thème. ☺️ Ici, le poulet Shawarma est représenté avec Mejadra  qui est un Moyen – Orient lentilles riz (sérieusement si bon vous pouvez / voulez manger par elle – même!) Et de pois chiches du Moyen – Orient salade  (je saute le épicer de pois chiches sinon il y a juste trop d’  épices kapow ).

Quelques autres choses qui seraient très à l’aise aux côtés de Chicken Shawarma :

Cette recette faisait partie d’un menu de fête arabe à 7 plats que j’ai partagé il y a 2 ans. Je n’ai pas eu le temps de refaire toutes les recettes, mais je le ferai un jour ! J’adore ce menu car une grande partie peut être préparée à l’avance et il y a beaucoup d’ingrédients communs. Organisez-vous, éliminez les distractions et engagez-vous à ce que votre cuisine soit temporairement une zone de guerre et vous ferez la plupart des préparatifs en 1 heure. ??

PS Essayez-vous à faire vos propres pains plats . Ma recette est faite sans levure donc c’est super facile !

Shawarma au poulet (Moyen-Orient)

 Ce poulet du Moyen-Orient est incroyablement aromatique. La marinade est très rapide à préparer et le poulet peut être congelé dans la marinade, puis décongelé avant la cuisson. Il est préférable de le cuire sur le gril / barbecue extérieur, mais je le prépare généralement sur la cuisinière. Servir avec une simple salade et du pain plat disposés sur un grand plat et laisser vos invités faire leurs propres wraps.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Plats, Principale
Cuisine Arabe, Moyen-Orient, Marocain
Portions 4 -6 Portions
Calories 0.275 kcal

Ingrédients
  

MARINADE

  • 1 grosse gousse d'ail émincée (ou 2 petites gousses)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de cardamome moulue
  • 1 cuillère à café de poivre de Cayenne moulu  (réduire à 1/2 cuillère à café pour le rendre pas épicé)
  • 2 cc de paprika fumé
  • 2 cuillères à café de sel
  • Poivre noir
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

SAUCE AU YAOURT

  • 1 tasse de yaourt grec
  • 1 gousse d' ail , écrasée
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Presser du jus de citron
  • Sel et poivre

SERVIR

  • 6 pains plats  ( pain libanais ou pita ou pains plats moelleux maison)
  • Laitue tranchée  (cos ou iceberg)
  • Tranches de tomate

Instructions
 

  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand sac ziplock (ou un bol).
  • Ajoutez le poulet et utilisez vos mains pour vous assurer que chaque morceau est enrobé. Si vous utilisez un sac ziplock, je trouve pratique de fermer le sac puis de masser le sac pour disperser le frottement sur chaque morceau de poulet.
  • Mariner toute la nuit ou jusqu'à 24 heures.
  • Mélanger les ingrédients de la sauce au yaourt dans un bol et mélanger. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation (il durera 3 jours au réfrigérateur).
  • Chauffer le gril/barbecue (ou une grande poêle à fond épais sur la cuisinière) à feu moyen-vif. Vous ne devriez pas avoir besoin de l'huiler car la marinade contient de l'huile et les filets de cuisse contiennent également de la graisse. Mais si vous êtes inquiet, huilez votre plaque chauffante/gril. (Voir les notes pour la cuisson)
  • Placer le poulet sur le gril et cuire le premier côté pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien carbonisé, puis retourner et cuire l'autre côté pendant 3 à 4 minutes (le 2ème côté prend moins de temps).
  • Retirer le poulet du gril et couvrir sans serrer de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes.

SERVIR

  • Trancher le poulet et empiler sur une assiette avec les pains plats, la salade et la sauce au yaourt.
  • Pour faire un wrap, prenez un morceau de pain plat et enduisez-le de sauce au yaourt. Garnir d'un peu de laitue et de tomate et de poulet Shawarma. Roulez et profitez-en!

Notes

1. AVANCEZ : Mettez la marinade et le poulet dans un sac ziplock et congelez-les immédiatement. Puis au fur et à mesure qu’il décongèle, il va mariner !
 
Cela fonctionne également bien préparé à l’avance, ce que j’ai fait récemment lorsque je l’ai préparé pour 50 personnes dans le cadre d’un repas à plusieurs plats. Je l’ai grillé le matin et je l’ai découpé. Ensuite, avant de servir, il a été simplement réchauffé au micro-ondes. Mélangez-le avec les jus réunis au fond du plat et personne ne devinera qu’il a été cuit plus tôt dans la journée !
 
2. Si vous utilisez du gros pain libanais comme illustré (le diamètre est de près de 30 cm/1 pied), vous avez besoin d’environ 300 g/10 oz de poulet par personne (cru) pour les remplir complètement sans rentrer les extrémités. 200 – 250 g/7 – 8 oz par personne semble suffire en moyenne, mais je finis toujours par en offrir plus !
 
3. Poulet – J’utilise 6 morceaux d’environ 5 oz/150 g chacun.
 
Poitrine de poulet : Je pense fortement que c’est mieux fait avec de la cuisse parce qu’elle est plus grasse donc vous obtenez une belle caramélisation. Mais c’est toujours super savoureux fait avec de la poitrine de poulet. La meilleure façon est de les couper en deux horizontalement pour faire 2 steaks minces pas plus épais que 1 cm/ 2/5″ chacun. Si nécessaire, piler légèrement. Mariner par recette. Puis cuire à feu vif (pas moyen-élevé par recette) pendant seulement 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ils seront juteux et beaux à l’intérieur !
 
4. Suggestions de choses à faire à côté :
* Soupe au poulet et riz
* Salade de lentilles sexy  (photo dans l’article) – Riz aux lentilles du Moyen-Orient
 
5. CUISSON: La cuisson sur un barbecue ou une cuisinière est préférable pour obtenir la caramélisation. La cuisson ne donne pas tout à fait la même saveur – mais toujours très bonne ! Cuire au four à 425F/220C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
 
6. Nutrition pour le poulet uniquement parce que les pains plats varient tellement en taille et en calories. En supposant 6 portions.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion : 183 g Calories : 275 cal (14 %) Glucides : 1,1 g Protéines : 32,9 g (66%) Matières grasses : 16,2 g (25 %) Gras saturés : 3,2 g (20 %) Gras polyinsaturés : 13 g Cholestérol : 140 mg (47 %) Sodium : 918 mg (40 %)
Keyword poulet shawarma, Shawarma
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

1 Commentaire

  1. Danyelle Morin Répondre

    Bonjour, gardez-vous la peau sur vos cuisses de poulet ?
    Une recette qui donne envie….

Écrire un commentaire

Recipe Rating