Une recette de pain plat facile et douce qui est faite sans levure. Vous adorerez la douceur et la souplesse de ce pain plat, ce qui le rend parfait à utiliser comme wraps pour Souvlaki ou Gyros,  ou comme naan pour tremper dans du Tikka Masala ou du  poulet au beurre . Les possibilités sont infinies!

Recette de pain plat

J’adore le pain frais fait maison. Et bien que je fasse du pain avec de la levure plus fréquemment de nos jours, je trouve toujours plus facile et une préférence générale de faire du pain sans levure.

Goût maximum, résultat le plus savoureux avec un effort minimum – mais sans compromettre le résultat final. C’est mon objectif ultime et l’éthique qui sous-tend chaque recette que je partage ici sur RecipeTin Eats.

Au fil des ans, j’ai essayé beaucoup de recettes de pain plat. Pains plats de nombreuses cuisines différentes, de blogs et de sites de cuisine, par des cuisiniers à domicile, des émissions de cuisine de réalité (oui, Master Chef et My Kitchen Rules!), Des chefs sérieux et des chefs célèbres.

Mais j’ai toujours trouvé qu’ils étaient trop pâteux (par exemple ceux qui n’utilisent que du yaourt comme ingrédient humide) ou trop croquants pour être utilisés comme enveloppement à  moins qu’ils ne soient humidifiés avec des arrimages de beurre. Absolument délicieux, faites attention. Mais pas ce que je recherchais. Donc, cette recette est mon idée d’une recette de pain plat parfaite.

Comment faire du pain plat – sans levure

Cette recette de pain plat est faite sans levure. Il est très facile à réaliser , ne nécessitant qu’une ou deux minutes de pétrissage.

Et honnêtement, il est magnifiquement doux et souple. Si doux que vous pouvez l’utiliser comme enveloppe et il ne se fissurera pas.

Et bien sûr, il est parfait pour être utilisé comme pain pita, pour des choses comme les gyros grecs et les souvenirs de poulet grec

Et ici, je l’ai utilisé comme «naan» comme accompagnement pour le poulet au beurre . Quand je le fais ressembler à du «naan», je le fais cuire à une chaleur légèrement plus élevée pour obtenir des morceaux plus gros et plus bruns – tout comme le vrai naan! La croûte devient légèrement plus croustillante, elle n’est donc pas aussi adaptée à une utilisation comme une pellicule, comme sur la photo ci-dessus.

Si vous n’avez jamais essayé de pain fait maison auparavant, cette recette de pain plat est excellente pour commencer, car elle est vraiment aussi simple que cela. Le pire qui puisse arriver avec cette recette de pain plat est que la chaleur est trop élevée lorsque vous la faites cuire, de sorte que l’extérieur finit par être un peu trop croquant et se fissure lorsque vous la roulez. Si cela se produit, vaporisez-le simplement avec de l’huile d’olive ou brossez légèrement avec de l’huile ou du beurre et cela humidifiera la surface.

Essayez ceci une fois et les pains plats achetés en magasin ne seront plus jamais les mêmes. Que je peux vous promettre! 

Pain plat doux et facile (sans levure)

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 10 minutes  Total: 15 minutes  Galette Grec, méditerranéen

La pâte pour cette recette est ridiculement facile à faire avec seulement une minute ou deux de pétrissage. Le pain est doux et souple, il est donc parfait pour être utilisé comme une pellicule, farci de tout ce qui vous plaît. C’est aussi une excellente recette à préparer – la pâte se conserve environ 3 jours. Voir les NOTES pour les substitutions, y compris l’utilisation de farine SANS GLUTEN. Temps de repos de 30 minutes. Recette VIDEO ci-dessous.

Ingrédients

  • 2 tasses / 300 g de farine nature (farine tout usage) (tasses de niveau, non tamisées, non emballées), + garder 1/4 tasse supplémentaire pour épousseter et ajuster la pâte
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 1/2 cuillères à soupe / 50g de beurre (1,75 oz)
  • 3/4 tasse / 185 ml de lait
  • 1/2 cuillère à soupe d’ huile (pour la cuisson)

Instructions

  1. Mélanger le beurre et le lait et chauffer jusqu’à ce que le beurre soit juste fondu – sur la cuisinière ou au micro-ondes.
  2. Mélanger 2 tasses de farine, sel, beurre et lait.
  3. Saupoudrer la surface de travail de farine, puis pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse – elle n’a pas besoin de beaucoup de malaxage. Ajoutez de la farine supplémentaire si la pâte est trop collante.
  4. Envelopper avec du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
  5. Saupoudrez le dessus du banc de farine, coupez la pâte en 4 morceaux, roulez-la en boules, puis étalez-la en rond d’environ 0,8 “/ 0,3 cm d’épaisseur.
  6. Faire chauffer 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen – ou moins si vous avez une poêle à fond épais. (Note 1)
  7. Placer un pain plat dans la casserole, cuire environ 1 à 1 1/2 minutes – il devrait bouillonner (voir la photo dans le post) – puis retourner et cuire l’autre côté, en appuyant s’il se gonfle. Il devrait y avoir de petites taches brun doré sur les deux côtés.
  8. Empilez le pain cuit et enveloppez-le avec un torchon – l’humidité aide à adoucir la surface, ce qui les rend encore plus souples.
  9. Continuez à cuire avec les morceaux restants.
  10. Facultatif: Brossez ou vaporisez du pain avec de l’huile d’olive ou du beurre fondu, pour une finition plus luxueuse. Ou même avec du beurre fondu mélangé à de l’ail haché pour une version beurre à l’ail!

 Notes de recette:

1. Une chaleur plus élevée et plus la pâte est mince = croûte plus croustillante, bien que toujours souple à l’intérieur, la fine croûte croustillante à l’extérieur peut se fissurer lorsque vous la roulez. C’est ainsi que je fais du naan. Les plus grandes taches brunes plus foncées sur le pain (voir l’image dans le post) le font ressembler à un naan authentique, tout comme ce que vous obtenez dans les restaurants indiens!

2. CONSERVATION: La pâte se conserve au réfrigérateur pendant environ

3 jours. Astuce: déroulez les ronds, prêts à cuire. Assurez-vous simplement d’utiliser du papier sulfurisé ou du film alimentaire pour garder les morceaux séparés, la farine ne suffira pas.Les pains cuits se conservent très bien au congélateur!3. Fonctionne très bien avec la farine de BLÉ ENTIER, ne fonctionne pas avec la farine d’amande. Voir note 4 pour Gluten Free.

4. Substitutions sans produits laitiers / végétaliens: Un lecteur a essayé la recette originale, puis a indiqué qu’elle fonctionnait tout aussi bien en substituant le beurre avec de l’huile d’olive et du lait d’amande au lait laitier pour en faire une version végétalienne / sans produits laitiers. Brillant! Un autre lecteur a également fait cela avec de l’huile de noix de coco et a indiqué que cela fonctionne très bien.

5. Cela fonctionne assez bien avec de la farine sans gluten. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de farine supplémentaire pour la dérouler – ajoutez-en simplement au besoin. La texture est un peu différente – un peu moelleuse, et vous ne pourrez peut-être pas les dérouler en rondes soignées comme sur la photo. 

6. Utilisez ceci pour: Gyros , Souvlaki , comme naan pour les currys comme le poulet au beurre , le curry de pois chiches ou le bœuf Rendang .

7. Source de recette: Pain plat par Julie Goodwin.

8. MISE À JOUR: Quantité de recette réduite de moitié suite aux commentaires des lecteurs et parce que je me retrouve à faire des demi-lots plus souvent aussi!

9. Nutrition par pain plat.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire