Pas simplement une autre salade de lentilles… .c’est un délice qui ne peut pas s’arrêter de manger. Fait avec des lentilles vertes, de la feta, des tomates, du concombre et arrosé d’une belle vinaigrette au citron. Cuire les lentilles dans un simple bouillon aromatisé plutôt que de l’eau ou mariner des lentilles en conserve dans la vinaigrette fait toute la différence – vous serez étonné!

“OMG! Cette salade de lentilles! », S’est exclamé mon ami alors que nous tremblions dans le froid, entièrement couverts de la tête aux pieds dans un équipement imperméable, jetant des jouets à l’eau pour nos chiens. Se cabrant à l’écart du jet d’eau glacée quand ils ont tremblé juste à côté de nous (où d’autre le feraient-ils?), Leur criant dessus s’ils osaient sauter et nous toucher.

Je me rends compte que c’est complètement ironique de parler d’une salade de lentilles quand je décris une journée d’hiver glaciale à la plage pour chiens, mais je pense que c’est un témoignage de la qualité de cette salade – que mon ami était tellement excité à ce sujet même bien que nous soyons au plus fort de l’hiver et que tout devrait être une question de soupes et de ragoûts.

Je déteste vraiment souffler dans ma propre corne, mais vraiment, je le promets, ce n’est  pas juste une autre salade de lentilles . Et il y a juste une petite chose que je fais différemment qui fait toute la différence: cuire les lentilles dans un liquide aromatisé. Rien d’extraordinaire ici, il suffit d’ajouter du bouillon de légumes ou de poulet, des herbes fraîches ou séchées, de l’ail, du zeste de citron (le jus est utilisé pour la vinaigrette) et du céleri mou que j’ai trouvé dans le réfrigérateur.

Essayez-le. Vous serez étonné. Vous pouvez le manger nature. Sérieusement!

J’ai fait cette recette avec des lentilles séchées qui est ma façon préférée car elle absorbe toute la saveur pendant la cuisson. Mais j’ai également inclus des instructions sur la façon de rendre les lentilles en conserve plus savoureuses – il suffit de les réchauffer puis de les arroser d’un peu de vinaigrette, de laisser absorber la saveur. Fonctionne un régal!

J’envisageais en fait de faire cette recette à propos de la façon de préparer les délicieuses lentilles, plutôt qu’une recette de salade. Mais à la dernière minute, je n’ai pas pu résister à toute cette couleur vive et à la saveur générale d’une salade de lentilles qui effacera tous les mauvais souvenirs que vous pourriez avoir de salades de lentilles sans goût et détrempées!

Ainsi, bien que j’aie fourni la recette de cette salade entière, j’ai également ajouté des notes pour d’autres façons d’utiliser les lentilles aromatisées en accompagnement et les salades chaudes.

Quant au nom? Eh bien, cela est arrivé après une longue et sérieuse discussion qui a ressemblé à quelque chose comme ça (toujours en cette froide journée d’hiver glaciale à la plage pour chiens):

Moi: Comment dois-je l’appeler ?? La salade de lentilles sonne tellement meh. Pensez-vous que je peux me permettre de l’appeler une salade de lentilles SEXY?

Mon ami: Oui!

Et c’est ainsi que le nom est né. 

Prendre plaisir

PLUS DE SALADE:

Salade de lentilles sexy

Pas juste une autre salade de lentilles … c'est un délice impossible à manger. Fait avec des lentilles vertes, de la feta, des tomates, du concombre et arrosé d'une belle vinaigrette au citron. Cuire les lentilles dans un simple bouillon aromatisé plutôt que de l'eau ou mariner des lentilles en conserve dans la vinaigrette fait toute la différence. Une liste d'ingrédients extrêmement longue est trompeuse! Se conserve bien pendant 2 jours,
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Temps total35 min
Type de plat: Salade
Keyword: Salade de lentilles
Portions: 4 Personnes
Calories: 0.341kcal

Ingrédients

LENTILLES:

  • ▢1 tasse / 200 g de lentilles vertes séchées  (ou autres lentilles) (Note 1 pour les conserves)
  • ▢1 tasse / 200g de bouillon de légumes ou de poulet  (ou eau + 1 cube de bouillon, émietté)
  • ▢1 1/2 tasse / 375 ml d' eau
  • ▢1 grosse gousse d'ail écrasée (Note 2)
  • ▢Zeste de citron  (environ 1,5 x 5 cm / 3/4 x 2 ")
  • ▢1 feuille de laurier , sèche ou fraîche
  • ▢2 brins de thym ou 1/2 cuillère à café de thym séché
  • ▢1 côte de céleri , cassée en 3 ou 4 morceaux (ou juste une poignée de frondes feuillues)

SALADE:

  • ▢250 g / 8 oz de tomates cerises , coupées en deux ou en quartiers (Note 3)
  • ▢2 concombres  , coupés en quartiers puis coupés en dés
  • ▢1 oignon rouge  , coupé en petits dés
  • ▢¼ tasse de coriandre / coriandre  , hachée finement
  • ▢¼ tasse de persil  , haché finement
  • ▢90 g / 3 oz de feta  , émiettée (ou plus!)
  • ▢2 poignées de roquette / roquette  (facultatif – lit pour salade)

VINAIGRETTE AU CITRON:

  • ▢2 cuillères à café de zeste de citron
  • ▢2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ▢1/3 tasse / 85 ml d'huile d'olive extra vierge
  • ▢1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • ▢1 gousse d'ail émincée
  • ▢1 cuillère à café de sucre, facultatif
  • ▢½ cuillère à café de sel + poivre noir

Instructions

  • Placer les ingrédients des lentilles dans une grande casserole à feu vif. Porter à ébullition puis baisser à feu moyen-doux. Faire cuire 20 minutes pour une ferme (j'aime ça) ou 25 minutes pour une pâte molle. NE PAS trop cuire et le rendre pâteux!
  • Égouttez-les dans une passoire, choisissez le céleri, etc. Rincez TRÈS rapidement juste pour enlever tout le sable enrobant les lentilles (ne voulez pas rincer la saveur!). Mettre de côté.
  • Mettre les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal, bien agiter.
  • Mettre les lentilles, la tomate, le concombre, l'oignon, la coriandre, le persil et une partie de la feta dans un grand bol. Verser sur la majeure partie de la vinaigrette, puis mélanger.
  • Placer la roquette sur un plat de service. Empilez la salade sur le dessus. Arroser le reste de la vinaigrette et émietter sur la feta. Servir! (J'aime servir avec du pain pita pour le farcir)

Notes

1. Cette recette peut être préparée avec n’importe quelle lentille, sauf que je ne recommande pas le rouge (devient trop pâteux, est bon pour les currys et les soupes). Mon préféré est le vert en raison de sa taille et parce qu’il tient bien sa forme lorsqu’il est cuit, ce qui le rend parfait pour les salades. Ajustez le temps de cuisson au type de lentille – commencez à vérifier la cuisson à 20 minutes.
LENTILLES EN CONSERVE: Utilisez 2 boîtes, égouttez-les et rincez-les brièvement au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Verser sur une partie de la vinaigrette (les lentilles chaudes s’imprègnent mieux de la saveur), remuer puis laisser mariner 1 h + (même une nuit, c’est bien). Ensuite, continuez avec la recette (pas besoin de faire de vinaigrette supplémentaire).
2. Smashing Garlic: le fait éclater pour libérer la saveur dans le liquide, mais toujours facile à repérer. Utilisez simplement le côté de votre couteau et appuyez avec votre paume pour que l’ail éclate, glissez la peau et jetez-le.
3. Vous pouvez également utiliser 3 tomates, mais assurez-vous de les épépiner, c’est-à-dire de gratter et de jeter le centre aqueux, puis de les couper en dés. Sinon, cela rendra la salade détrempée.
4. STOCKAGE: Un bijou rare qui se conserve vraiment bien pendant 2 jours. Gardez la laitue roquette séparée car la vinaigrette la rendra détrempée. Moins de vinaigrette sur la salade de lentilles = se conserve mieux. Il se conserverait plus longtemps sauf que je ne garde jamais l’ail cru plus de 48 heures pour des raisons de sécurité (peut provoquer une intoxication alimentaire désagréable).
 
5. AUTRES MANIÈRES d’utiliser ce mode de cuisson des lentilles:
a) Côté chaud avec plus de trucs: Commencez par faire sauter l’ail écrasé, l’oignon finement haché, la carotte et le céleri avec de l’huile dans une casserole, puis ajoutez les ingrédients des lentilles par recette (sautez l’ail et céleri) et faites cuire. Égoutter puis servir chaud comme un excellent accompagnement.
b) Repas chaud: Suivez a) puis remettez dans la casserole, remuez avec des poignées d’épinards petits ou hachés, garnissez d’œuf de jaune frit et de burrata / yaourt (quelque chose d’humide ou salé), arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de paprika et pressez de citron.
c) Préparez une salade chaude en ajoutant de la citrouille rôtie ou de la patate douce.
d) Faites une fine omelette et mettez-en des cuillerées à l’intérieur avec d’autres trucs comme la feta / fromage / tomates, roulez ou pliez l’omelette.
6. Nutrition par portion, en supposant 4 portions.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion: 340 g Calories: 341 cal (17%)

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating