L’une de mes entrées chinoises préférées – des wraps à la laitue avec du porc ou du poulet, des tas de légumes croquants cachés dans une savoureuse sauce brune savoureuse, enveloppés dans de la laitue fraîche. Aussi connu sous le nom de San Choy Bow,  c’est sans doute l’ultime aliment «sain pour la santé» dans le monde entier… ..

San Choy Bow – Wraps de laitue chinoise

Le nom chinois de Lettuce Wraps est San Choy Bow , c’est ainsi qu’il est écrit dans les menus des restaurants chinois ici à Sydney, bien que l’orthographe varie considérablement d’un endroit à l’autre et je n’ai pas encore trouvé de réponse définitive à l’orthographe appropriée.

Je ne sais peut-être pas comment l’épeler, mais je sais que vous allez les adorer !!

Comment faire des wraps à la laitue

Les wraps à la laitue sont préparés avec de la viande hachée / hachée et une garniture de légumes avec une sauce chinoise savoureuse versée à la cuillère dans des tasses de laitue, puis enveloppée en forme de rouleau à manger.

Pour un bon wrap à la laitue, tout se résume à la sauce. Il faut plus qu’une simple touche de sauce soja pour faire un wrap à la laitue vraiment délicieux.

Obtenez la bonne sauce et vous pouvez à peu près n’importe quoi dans la garniture. Et c’est l’une de ces rares recettes vraiment excellentes entièrement végétariennes. Je me moquerais tout aussi volontiers d’une version sans viande que d’une version traditionnelle avec du porc.

Qu’est-ce qui se passe dans une garniture de laitue wrap

Je ne pense pas qu’il y ait des règles définitives pour ce qui se passe dans les Lettuce Wraps, mais les ingrédients communs que je vois dans les restaurants chinois sont :

  • porc (le poulet et la dinde sont des sous-marins idéaux)
  • châtaignes d’eau
  • oignon

Après cela, les choses deviennent un peu floues. Les autres ingrédients courants que j’ai inclus dans ma recette sont :

  • Maïs nain
  • Shiitake ou autres champignons
  • Carottes

Et ceux qui se rapprochent davantage des Chinois « occidentaux » contiennent toutes sortes d’autres légumes, comme du maïs normal, du poivron, etc.

Rendez-le réel avec des châtaignes d’eau!

Si vous pouvez les trouver, je vous conseille vivement d’utiliser des châtaignes d’eau. Elle n’a pas une saveur prononcée, mais la particularité des châtaignes d’eau est leur texture.

Même en conserve, il est croustillant et un peu juteux et c’est un élément essentiel de l’expérience Chinese Lettuce Wrap. ☺️ De nos jours en Australie, on les trouve aussi bien au  rayon asiatique qu’au rayon légumes en conserve des supermarchés (Woolies, Coles etc).

Les wraps à la laitue sont un fantastique repas rapide et facile qui se trouve également être sain.  Dans les restaurants chinois, il est servi avec de la laitue Iceberg croustillante qui a tendance à se fissurer lorsqu’elle est pliée. Pour une option plus pratique, utilisez des feuilles de laitue douce comme la laitue beurre ou la laitue Bib (US).

Prendre plaisir!

San Choy Bow (Wraps de laitue chinois)

L'une de mes entrées préférées dans les restaurants chinois, le plat sain ultime (presque) sans glucides de tous les temps ! Tout se résume à la sauce – avec une excellente sauce, vous pouvez modifier la garniture à votre goût. J'ai copié la garniture servie par les restaurants chinois, mais n'hésitez pas à la remplacer par d'autres légumes ou à la rendre entièrement sans viande (c'est une excellente recette à faire végétarienne).
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 20 min
Type de plat Apéritif, Dîner
Cuisine Chinois
Portions 3 Portions
Calories 0.253 kcal

Ingrédients
  

SAUCE

  • ▢1 1/4 cuillère à café de maïzena / fécule de maïs
  • ▢3 cuillères à soupe d'eau , séparées
  • ▢1 1/2 tbsp light soy sauce  (Note 1)
  • ▢1 tsp dark soy sauce  (Note 1)
  • ▢2 tbsp oyster sauce
  • ▢1 cuillère à café d'huile de sésame
  • ▢2 cuillères à soupe de vin de cuisine chinois  (ou sous Mirin ou xérès sec, Note 2)
  • ▢1 cuillère à café de sucre blanc  (peut être omis)

REMPLISSAGE (REMARQUE 6)

  • ▢1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
  • ▢1 grosse gousse d' ail , hachée
  • ▢1/2 cuillère à café de gingembre , haché
  • ▢300g / 10oz de porc haché  (porc haché) (Note 3)
  • ▢1/2 oignon, finement haché
  • ▢1 petite carotte , hachée finement
  • ▢100 g/ 3,5 oz de châtaignes d'eau en conserve , égouttées et hachées finement (Note 4)
  • ▢5 mini épis de maïs, en conserve ou frais , hachés finement (Note 4)
  • ▢5 champignons finement hachés (les shiitake sont les meilleurs, j'ai utilisé du Swiss Brown)

PORTION

  • ▢8 grandes feuilles ou 16 à 20 petites laitues , de préférence molles (Note 5)
  • ▢arachides concassées
  • ▢Oignons verts / échalotes finement émincés

Instructions
 

  • Mélanger la fécule de maïs avec 1 cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la sauce et mélangez.
  • Chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Ajouter l'ail et le gingembre, remuer rapidement puis ajouter l'oignon.
  • Cuire 1 minute puis ajouter le porc. Cuire le porc jusqu'à ce qu'il devienne blanc.
  • Ajouter tous les légumes. Cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce que la carotte soit ramollie et que le porc soit bien cuit.
  • Ajouter la sauce et cuire pendant 1 1/2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle épaississe et soit brillante, en enrobant la garniture.
  • Transférer la garniture dans un bol de service. Disposez les feuilles de laitue, les cacahuètes et les oignons verts sur le côté.
  • Pour servir, versez un peu de garniture dans une feuille de laitue. Garnir de cacahuètes et d'oignons verts, emballer et déguster !

Notes

1. La sauce soja claire ajoute du sel et la sauce soja foncée ajoute une touche de couleur. Vous pouvez substituer le soja foncé avec plus de sauce soja légère, ou simplement substituer le clair et le foncé avec de la sauce soja ordinaire. Le remplissage sera juste un peu plus clair. Ne vous contentez pas d’utiliser toute la sauce de soja noire – la saveur est bien trop forte – ou avec une sauce de soja sucrée épaisse comme les kecap manis.
 
2. Vin de cuisine chinois – sous-marin au mirin ou sherry sec. Pour une option non alcoolisée, utilisez du bouillon de poulet/bouillon (faible en sodium) à la place du vin chinois ET de l’eau dans la sauce.
 
3. Protéine – Aussi super avec du poulet mais je préfère le porc car il n’est pas aussi maigre et a un peu plus de saveur. Les restaurants chinois utilisent généralement du porc. Du jamais vu avec du boeuf ou de l’agneau ! Peut également être accompagné de 2 1/2 tasses de légumes hachés au choix.
 
4. Châtaignes d’eau – voir dans le post pour l’image. Il s’agit d’un ingrédient clé du San Choy Bow tel qu’il est servi dans les restaurants chinois ici en Australie, mais il peut être ignoré. Ils ont une saveur naturelle légère, mais c’est la texture qui est unique – un croquant frais.
 
De nos jours, ceux-ci sont vendus à la fois dans la section des légumes asiatiques et en conserve des grands supermarchés.
 
5. Laitue – Généralement servie dans les restaurants chinois avec des feuilles de laitue iceberg croustillantes qui sont coupées en rondelles nettes afin qu’elles aient toutes la même taille. Ma préférence est d’utiliser des feuilles de laitue molle comme la laitue beurre ou la laitue Bibb (États-Unis) car l’iceberg a tendance à se fissurer lorsqu’il est roulé pour manger, ce qui fait manquer de jus. J’ai utilisé Baby Gem Lettuce sur les photos qui viennent en paquets de deux chez Woolworths.
 
6. Personnaliser – J’utilise 2 1/2 tasses de légumes hachés. Vous pouvez remplacer par les légumes hachés que vous voulez, bien que je vous conseille vivement de vous en tenir à l’oignon.
 
La viande peut être remplacée par 2 1/2 tasses de n’importe quel légume ou tofu ferme haché. Pour une version ultra rapide, préparez-le avec du porc + des légumes en dés surgelés. Fonctionne un régal!
 
Cette recette en fait assez pour 3 en plat principal (4 si c’est 2 adultes et 2 enfants) ou environ 6 en entrée.
 
7. Nutrition par portion, en supposant 4 portions. C’est un fantastique dîner sain!

NUTRITION INFORMATION:

Portion : 255 g  Calories: 253cal (13%)
 
Keyword laitue chinois, san choy bow, wraps
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating