Les rouleaux de papier de riz vietnamiens sont emballés avec des saveurs vives et fraîches et servis avec une sauce à trempette aux arachides vietnamienne incroyablement addictive qui prend une minute à préparer. Avec quelques astuces effrontées, des photos étape par étape, vous roulerez des rouleaux de papier de riz parfaits comme un pro en un rien de temps!

Rouleaux de papier de riz vietnamiens – toujours un succès !!

Si j’en emportais un plateau à une réunion avec mes amis, je vous garantis qu’ils seraient l’une des premières choses à faire. Tout le monde que je connais aime ça . Même les carnivores les plus durs les grignotent avec autant d’enthousiasme qu’un carré de côtes.

Ils sont vraiment bons.

La nourriture vietnamienne est mon idée de la nourriture «accidentellement saine» ultime. Bien sûr, il existe une poignée de recettes frites. Mais généralement, la plupart des plats vietnamiens sont super frais, pleins de saveurs vives, chargés d’herbes et de salades, avec juste un peu de protéines. Les vinaigrettes et sauces sont rafraîchissantes et sans huile, contrairement à pratiquement toutes les vinaigrettes occidentales!

Je pense que les rouleaux de papier de riz vietnamiens font partie de ces choses que les gens aiment mais supposent toujours qu’elles sont trop compliquées ou trop difficiles à fabriquer. Pour dissiper ce mythe, permettez-moi de vous dire – je ne suis pas trop compliqué. C’est pourquoi vous ne verrez jamais de gâteaux décorés de fantaisie sur mon blog. Je n’ai tout simplement pas la patience ou la coordination pour des plats délicats – sucrés ou salés.

J’ai en fait posté cette recette au début de mon blog. Quelques années plus tard, mes photos se sont quelque peu améliorées, c’est tellement génial de pouvoir montrer comment faire ces rouleaux.

Conseils pour faire des rouleaux de papier de riz vietnamiens

J’ai 2 petits conseils qui peuvent rendre votre rouleau de papier de riz vietnamien beaucoup plus facile:

  1. Emballez des morceaux volants dans un morceau de laitue. J’aime les faire avec des germes de soja et des vermicelles (autres suggestions de garniture dans les notes de recette). Jusqu’à ce que vous maîtrisiez votre technique de roulage, emballez-la dans de la laitue avant de la rouler dans la feuille de riz. Cela maintient le «truc» ensemble, ce qui rend tellement plus facile de rouler le papier de riz et cela empêchera également des choses comme les germes de soja, les carottes, le concombre, etc. de percer le papier de riz;
  2. Utilisez deux feuilles de papier de riz – encore une fois, c’est une astuce pendant que vous êtes un maître du rouleau de papier de riz en plein essor. Il est beaucoup plus facile à manipuler lors du roulement. L’inconvénient est que les extrémités sont un peu moelleuses, car il y a des couches triples / quadruples. Mais ce n’est pas difficile à mâcher, pas du tout. C’est juste moelleux comparé à la douceur et à la fragilité d’une seule couche de papier de riz. Cela ne me décourage pas du tout. Ma mère l’a remarqué, mais cela ne l’a pas empêchée de biner 4 d’entre eux en quelques minutes. Je ne manque jamais de m’étonner qu’une femme d’un certain âge puisse consommer autant si rapidement. 

PS La raison pour laquelle les crevettes et le paquet de laitue sont disposés dans des positions différentes sur le papier de riz est qu’il n’y a qu’une couche de papier de riz sur les crevettes une fois enroulées – rend les crevettes plus visibles. Ie jolis rouleaux.

Sauce aux arachides pour rouleaux de papier de riz

Cette sauce aux arachides est tout !! Ceci est une sauce vietnamienne aux arachides. Les 2 ingrédients clés sont le beurre d’arachide et la sauce hoisin qui est diluée avec du lait ou de l’eau (je préfère le lait pour la couleur. Avec de l’eau, la sauce est plus foncée). Plus du vinaigre pour un peu de piquant (en a vraiment besoin), de l’ail (ce n’est pas asiatique s’il n’y a pas d’ail dedans!) Et une touche de piment si vous voulez (ce que j’adore).

C’est différent des sauces aux arachides de style thaï / malaisien / chinois et je pense que vous et cette sauce aux arachides vietnamienne serez de très bons amis

Alors qu’est-ce que tu en penses? 

 Vous ai-je convaincu d’essayer de devenir un maître du rouleau de papier de riz ??

PS Il y a un tas d’autres idées de remplissage dans les notes de recette. J’ai gardé cela assez classique.

PPS Même s’ils sont loufoques, ils ont toujours un goût incroyable !!!

Rouleaux de papier de riz vietnamiens (rouleaux de printemps)

Les rouleaux de papier de riz vietnamiens sont incroyablement frais et sains. La sauce vietnamienne aux arachides qui l'accompagne est sensationnelle et complètement addictive!
Temps de préparation20 min
Temps total20 min
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: vietnamien
Keyword: crevette, rouleaux depapier de riz
Portions: 7
Calories: 135kcal

Ingrédients

  • 7 à 14  feuilles de papier de riz rond de 22 cm / 8,5 " (Note 1)
  • 11  petites crevettes / crevettes cuites (environ 12 cm / 5 "de longueur, non pelées y compris la tête)
  • 50g / 1,5 oz de nouilles vermicelles séchées
  • feuilles de laitue – utilisez une laitue avec des feuilles molles, comme du chêne ou de la laitue au beurre (Note 2)
  • 14  feuilles de menthe
  • tasse de germes de soja

SAUCE À TREMPER AUX ARACHIDES VIETNAMIENNE (NOTE 3)

  • 1  cuillère à soupe de beurre de cacahuète, de préférence lisse  (le croquant est ok aussi)
  • cuillères à soupe de sauce hoisin
  • 1 1/2  cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron vert)
  • 1/3  tasse de lait  (tout% de matière grasse) (ou d'eau)
  • 1  gousse d'ail émincée
  • 1/2  cuillère à café de piment broyé, de samba oelak ou autre pâte de piment, ajustez au goût (facultatif)

Instructions

  • Sauce aux arachides:  Combinez les ingrédients de la sauce aux arachides. Mélangez brièvement (cela ne s'assemble pas), puis passez au micro-ondes pendant 30 secondes. Mélangez à nouveau jusqu'à consistance lisse. Laissez refroidir. Ajustez l'aigre avec du vinaigre, du sel avec du sel et du piquant au goût. L'épaisseur peut être ajustée avec du lait ou de l'eau une fois refroidie.
  • Placer les nouilles vermicelles dans un bol et couvrir d'eau tiède pendant 2 minutes, puis égoutter (ou suivre les instructions du paquet).
  • Peler les crevettes, les couper en deux dans le sens de la longueur et les déveiner.
  • Retirez le cœur croquant des feuilles de laitue.
  • Astuce – PAQUET DE LAITUE (Note 4): Placez des nouilles de vermicelle et des germes de soja dans une feuille de laitue, puis roulez-la vers le haut, côté joint vers le bas. Répéter.
  • Remplissez un grand bol d'eau tiède. Le bol n'a pas besoin d'être suffisamment grand pour contenir la feuille de riz entière en une seule fois.
  • Placez deux feuilles de riz ensemble (si vous en utilisez 2). Notez de quel côté est le côté lisse – c'est censé être l'extérieur du rouleau de printemps. Plongez les feuilles de riz dans l'eau (les deux en même temps, ensemble) pendant 2 secondes. Si votre bol n'est pas assez grand pour contenir la feuille de riz entière en une seule fois, c'est très bien, faites-le simplement pivoter et comptez 2 secondes pour chaque section que vous plongez dans l'eau.
  • Placez les deux feuilles de riz (l'une sur l'autre, elles vont coller ensemble) sur une planche ou sur le comptoir avec le côté lisse vers le bas.
  • Sur la partie supérieure du papier de riz, placez 3 crevettes avec une feuille de menthe entre les deux, comme sur la photo ci-dessous.
  • Placez le paquet de laitue, côté joint vers le bas, au milieu de la feuille de riz.
  • Repliez les bords gauche et droit de la feuille de riz, puis en commençant par le bas, roulez pour couvrir le paquet de laitue. Continuez ensuite à rouler fermement. Le papier de riz est collant, il se scellera.
  • Si vous avez placé les ingrédients sur le papier de riz comme sur la photo ci-dessous, vos rouleaux de papier de riz devraient être jolis avec les feuilles de crevettes et de menthe sur le côté lisse du rouleau et la couture sur le côté ou le dessous du rouleau.
  • Servir immédiatement avec la trempette aux arachides.

Notes

 Alternative à la sauce sans arachides: sauce au piment doux.
1. Astuce pour faciliter la vie de votre rouleau de papier de riz: utilisez 2 feuilles de riz par rouleau. Plus facile à manipuler et moins susceptible de se déchirer. Les extrémités du rouleau où il y a quatre couches de papier de riz seront un peu plus moelleuses, mais pas super moelleuses, elles sont toujours molles. 
 
De nos jours, le papier de riz est vendu même dans les supermarchés ici en Australie, dans la section asiatique. C’est aussi un super bon rapport qualité / prix!
2. Laitue: J’utilise du beurre ou de la laitue de chêne car elles sont plus molles et plus souples que l’iceberg, ce qui la rend parfaite pour rouler. Les icebergs et autres laitues croquantes ne fonctionnent pas aussi bien car ils se cassent lorsque vous les froissez et ont tendance à déchirer la feuille de riz. Si vous ne trouvez pas de laitue molle, je suggère de déchiqueter la laitue – cela facilitera grandement la manipulation!
3. Sauce: Certaines sauces Hoisin diffèrent par la force de la saveur, alors ajustez la saveur au goût à la fin en ajoutant plus de beurre d’arachide ou de vinaigre, puis du lait ou de l’eau pour ajuster l’épaisseur. Le lait n’ajoute pas de saveur à la sauce, il lui donne simplement une couleur plus claire, vous savez donc que c’est une sauce aux arachides – la couleur que vous obtenez dans les restaurants vietnamiens. Vous pouvez donc utiliser de l’eau si vous préférez, mais la sauce sera d’un brun plus foncé. Ou même du lait de coco!
4. Mon conseil pour les enrouler est d’envelopper les germes de soja et les nouilles de vermicelle dans la laitue, puis de les rouler et / ou de les froisser légèrement pour qu’elles restent ensemble. Puis roulez-le dans le papier de riz. Beaucoup plus facile à manipuler!
5. STOCKAGE: Certaines recettes vous diront que vous pouvez faire des rouleaux de papier de riz la veille et que vous pouvez les garder humides avec une serviette en papier humide. Premièrement, je trouve que les rouleaux de papier de riz sentaient la serviette en papier et deuxièmement, ils ne tenaient pas si bien de toute façon. Ma règle de base est de 6 heures (max 8) – vous pouvez les préparer jusqu’à 6 heures à l’avance, enveloppez-les hermétiquement dans une pellicule plastique dès que vous les faites et réfrigérez-les. Ne vous contentez pas de les mettre sur une assiette et de mettre une pellicule de plastique sur l’assiette, vous devriez les enrouler chacune dans une pellicule de plastique (vous devriez pouvoir en mettre 2 par morceau de pellicule de plastique – enveloppez-en une en premier, puis placez-en une autre à côté. et rouler avec le reste de la pellicule plastique).
OPTION DIY: Un élément de menu populaire dans les restaurants vietnamiens ici à Sydney sont les rouleaux de papier de riz bricolage. Disposez donc tous les composants de cette recette sur une table avec un grand bol d’eau et laissez chacun faire le sien!
6. AUTRES IDÉES DE REMPLISSAGE:
* Légumes en julienne comme les carottes, les concombres
* Luzerne, cresson et autres légumes de forme similaire
* Tofu finement tranché
* Poulet râpé et autres protéines
* Autres herbes comme la coriandre / coriandre, ciboulette (c’est du viet classique)
7. SAUCE À TREMPETTE ORIGINALE AUX ARACHIDES: À la demande d’un lecteur! Celui fourni dans la recette est plus authentique et ressemble à ce que vous obtenez dans les restaurants vietnamiens ici à Sydney. Mais voici l’original, pour info:
½ tasse de beurre d’arachide onctueux
1 cuillère à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de sauce hoisin
1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée (kecap manis, c’est épais comme du sirop)
2 petites gousses d’ail (ou 1 grosse), émincées
1 piment oiseau, haché finement
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe jus de citron vert
Eau
 
Mélanger les ingrédients, en utilisant de l’eau pour diluer jusqu’à l’obtention d’une consistance trempable.
 
8. Nutrition par rouleau de papier de riz, sans sauce.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion: 93 g Calories: 135 cal (7%) Glucides: 19,2 g (6%) Protéines: 11,5 g (23%) Lipides: 1,1 g (2%) Lipides polyinsaturés: 1,1 g Cholestérol: 75 mg (25%) Sodium: 201 mg (9%)

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating