Il s’agit d’une recette de Pad Thai qui  se compare vraiment aux grands restaurants thaïlandais, mais qui est tout à fait faisable pour tous les cuisiniers à la maison avec juste un voyage à votre épicerie de tous les jours. Avec les nouilles glissantes, la saveur sucrée-salée caractéristique, la pincée de cacahuètes et le piquant du citron vert, c’est un favori de la cuisine thaïlandaise pour une bonne raison !

recette Pad Thaï

Le pad thaï est l’un des plats de nouilles les plus appréciés au monde. Avec le curry vert thaïlandais et le curry rouge , c’est le plat par lequel chaque restaurant thaïlandais est mesuré. En fait, j’essayais de trouver le «meilleur» restaurant thaïlandais de ma région la semaine dernière et cela m’a beaucoup amusé que Pad Thai soit la base d’une note favorable ou défavorable pour presque chaque critique !

Si vous avez été déçu par les recettes de base du Pad Thai dans le passé, ayez confiance – je vous promets que celui-ci est à la hauteur !

Qu’est-ce que le Pad Thaï ??

Le Pad Thai est un sauté de nouilles thaï avec une sauce aigre-douce parsemée de cacahuètes concassées. Il est fait de nouilles de riz minces et plates et contient presque toujours des germes de soja, de la ciboulette à l’ail, des œufs brouillés, du tofu ferme et une protéine – les plus populaires étant le poulet ou les crevettes/crevettes.

Pad thaï authentique

L’authentique Pad Thai dans les rues de Thaïlande a un «funk» distinct de poisson / crevettes (ce qui semble vraiment peu appétissant mais est en fait complètement addictif et l’essence même de la vraie cuisine de rue thaïlandaise). 

À l’autre extrémité du spectre, un rapide Google suffit pour trouver une myriade de versions occidentalisées de base qui sont généralement faites avec pas beaucoup plus que quelque chose d’aigre (vinaigre, jus de citron vert), sauce soja et sucre. Ces recettes n’auront pas le goût de n’importe quel Pad Thai que vous avez mangé dans un restaurant .

Cette recette que je partage aujourd’hui se situe à mi-chemin entre la version authentique et hardcore (que même je trouve limite trop louche) et les recettes occidentalisées très basiques qui ont tendance à manquer de la profondeur de saveur appropriée et sont généralement trop sucrées.

Il se compare vraiment à votre plat à emporter thaïlandais préféré – sauf qu’il est moins gras (les restaurants ont tendance à utiliser beaucoup d’huile) – mais vous n’aurez pas besoin de chercher dans les coins sombres d’un magasin asiatique pour trouver les ingrédients.

De quoi est faite la sauce Pad Thaï ?

La sauce Pad Thai est composée de sauce de poisson, de sauce aux huîtres, de cassonade et de tamarin.

Le tamarin est l’ingrédient qui est le cœur et l’âme de la sauce Pad Thai , donnant à la sauce la saveur aigre qui fait la renommée du Pad Thai. C’est un ingrédient utilisé dans la cuisine du sud-est asiatique, comme ce bœuf malaisien Rendang .

L’authentique Pad Thai est fabriqué avec de la pulpe de tamarin qui se présente sous la forme d’un bloc (de la taille d’un pain de savon) qui est ensuite trempé dans de l’eau chaude, puis passé au tamis pour en faire une purée de tamarin.

Pour me faciliter la vie, j’utilise de la purée de tamarin prête à l’emploi qui est  vendue dans les supermarchés ici en Australie. Ou des magasins asiatiques, évidemment (et c’est moins cher).

Vous ne trouvez pas la purée de tamarin ?

Croyez-le ou non, le ketchup est un excellent substitut. Avec quelques ajustements à la recette, vous pouvez obtenir un résultat similaire et extrêmement bon !

Comparaison du Pad Thai réalisé avec la sous-option Ketchup, par rapport à la version authentique. 

les nouilles

Le pad thaï est composé de nouilles de riz séchées plates que l’on trouve dans les supermarchés de tous les jours.

Je recommande les nouilles de riz « à la thaïlandaise » de Chang plutôt que les nouilles de riz de marque thaïlandaise (Erawan Rice Sticks – paquet rouge ci-dessous) qui sont vendues dans les supermarchés.

Les Chang sont moins susceptibles de se briser et ne nécessitent que 5 minutes de trempage dans l’eau chaude.

Les bâtonnets de riz Erawan sont beaucoup plus susceptibles de se briser lors de la friture.

Autres ingrédients du Pad Thaï

Voici deux autres ingrédients très centrés sur le Pad Thai : le tofu ferme et la ciboulette à l’ail.

Vous trouverez également du tofu ferme au supermarché – optez pour le tofu nature le plus ferme que vous puissiez trouver (lisez l’étiquette, serrez le paquet pour vérifier). Ne pensez même pas à l’essayer avec du tofu mou – il se désintégrera totalement !

La ciboulette à l’ail est le grand frère de la ciboulette normale. Ils ont le goût de la ciboulette à l’ail (je sais, tu es choqué non ? 😂) et ont la forme de brins d’herbe. Ceux-ci sont également vendus dans les supermarchés ici en Australie (avec les autres herbes fraîches). Ajoutez de l’ail et des oignons verts supplémentaires si vous ne les trouvez pas.

Comment faire du Pad Thaï

Une fois que vous avez rassemblé les ingrédients, la partie de fabrication est en fait très simple !

Comme pour tous les sautés, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients préparés et prêts à être jetés dans le wok ou la poêle, car une fois que vous commencez à cuisiner, les choses vont vite !

Je ne peux pas croire comment je viens d’écrire sur Pad Thai sans à peine m’arrêter pour respirer.

Je vais m’arrêter ici avant de manquer de place pour la recette. ??

Alors, découvrez votre nouvelle recette préférée de Pad Thai. Celui que vous ferez encore et encore, n’importe quel soir de la semaine, juste en entrant dans Woolies sur le chemin du retour. OOOOOOT !!!!! 

Pad Thaï

Voici une recette de Pad Thai qui a vraiment le même goût que les plats à emporter des bons restaurants thaïlandais, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au supermarché. Voir ici pour une recette de Pad Thai vraiment authentique, si c'est ce que vous recherchez – mais notez que la plupart des gens la trouvent un peu trop "réelle" pour leurs palettes parce que le Pad Thai en dehors de la Thaïlande est composé de sauce de poisson/crevettes séchées "trouille".J'utilise du poulet ici, mais n'hésitez pas à changer avec n'importe quelle protéine, même des crevettes/crevettes. 
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée, Nouilles
Cuisine thaïlandais
Portions 2 -3 Personnes
Calories 0.65 kcal

Ingrédients
  

  • 125 g / 4oz de bâtonnets de riz séché Chang's Pad Thai  (Note 1)

SAUCE:

  • 1 1/2 cuillère à soupe de purée de tamarin  (Note 2)
  • 3 cuillères à soupe  (emballé) de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sauce de poisson  (Note 3)
  • 1 1/2 cuillère à soupe de sauce aux huîtres  (Note 4)

SAUTÉ:

  • 2 à 3 cuillères à soupe d' huile végétale ou de canola
  • 1/2 oignon , tranché (brun, jaune)
  • 2 gousses d'ail  , hachées finement
  • 150 g de poitrine de poulet (ou cuisse)  , tranché finement
  • 2 œufs  , légèrement battus
  • 1 1/2 tasses de germes de soja
  • 1/2 tasse de tofu ferme, coupé en bâtonnets de 3 cm / 1 1/4″ (voir photo)
  • 1/4 tasse de ciboulette à l'ail , coupée en morceaux de 3cm / 1 1/4″
  • 1/4 tasse d'arachides hachées finement

POUR SERVIR :

  • Quartiers de lime  (indispensable)
  • Piment moulu ou piment de Cayenne  (facultatif)
  • Plus de pousses de soja

Instructions
 

  • Placer les nouilles dans un grand bol, verser sur beaucoup d'eau bouillante. Laisser tremper 5 minutes, puis égoutter dans une passoire et rincer rapidement sous l'eau froide. Ne les laissez pas assis plus de 5 à 10 minutes.
  • Mélanger la sauce dans un petit bol.
  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive (ou une poêle bien assaisonnée) à feu vif. 
  • Ajouter l'ail et l'oignon, cuire 30 secondes.Ajouter le poulet et cuire pendant 1 1/2 minutes jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement cuit.
  • Poussez d'un côté de la casserole, versez l'œuf de l'autre côté. Brouillez à l'aide de la cuillère en bois (ajoutez une touche d'huile supplémentaire si la poêle est trop sèche), puis mélangez au poulet.
  • Ajouter les germes de soja, le tofu, les nouilles puis la sauce.
  • Remuer doucement pendant environ 1 1/2 minutes jusqu'à ce que la sauce soit absorbée par les nouilles.
  • Ajouter l'ail ciboulette et la moitié des cacahuètes. Mélanger rapidement puis retirer du feu.
  • Servir immédiatement, saupoudré du reste des cacahuètes et des quartiers de lime sur le côté, avec une pincée de piment et une poignée de pousses de soja supplémentaires sur le côté si désiré (c'est la façon thaïlandaise !). Presser sur le jus de citron vert au goût avant de manger.

Notes

1. J’ai essayé tous les bâtonnets de riz vendus dans les supermarchés en Australie. Chang’s est le meilleur – il est moins susceptible de se briser lorsqu’il est jeté dans la casserole. Voir photo en post. Si vous ne trouvez pas de Chang’s, utilisez-en un autre de 2 à 3 mm d’épaisseur. Évitez les nouilles de riz plus larges, elles sont plus susceptibles de se casser.
 
Si vous utilisez les nouilles de riz de la marque Erawan (voir photo dans l’article), faites-les tremper dans de l’eau du robinet à température ambiante pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que les nouilles soient soyeuses mais toujours un peu fermes. NE PAS suivre les instructions du paquet pour faire bouillir – ils se désintègrent dans la casserole !
 
125 g ne ressemblent pas à beaucoup de nouilles, mais elles se dilatent lorsqu’elles sont trempées.
 
2. Le tamarin est le cœur et l’âme du Pad Thai. La version authentique commence avec de la pulpe de tamarin qui doit être trempée puis filtrée. La purée est vendue en bocal dans les grandes surfaces (section asiatique), bien plus facile ! C’est une pâte molle scoopable.
 
Il peut être étiqueté comme purée de tamarin, concentré ou pâte. En Australie, il est vendu chez Woolies, Coles, Harris Farms (section asiatique) ainsi que dans les magasins asiatiques. Il y en a quelques-uns différents sur Amazon US – voici le moins cher . 
 
Utilisez les restes pour le   bœuf Rendang  !
 
SUBSTITUT DE KETCHUP  si vous ne trouvez pas de tamarin. Utilisez-le pour la sauce Pad Thai au lieu des ingrédients énumérés ci-dessus :
 
1 cuillère à soupe de ketchup, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres, 1 cuillère à soupe de sauce soja noire*, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc).
 
Voir en post pour les explications, et cyniques, ne jugez pas avant d’avoir essayé ça ! C’est remarquablement bon et assez proche de la recette de base du Pad Thaï ! : 
 
* Ceci est principalement pour la couleur, il peut donc être remplacé par de la sauce soja légère ou normale et la saveur sera toujours la même.
 
3. Peut être remplacé par de la sauce de soja légère, même si vous perdrez un peu de la saveur que la sauce de poisson lui donne.
 
4. Pas dans l’authentique Pad Thai mais essentiel pour cette version de tous les jours.
 
5. La ciboulette à l’ail ressemble à des brins d’herbe et a le goût de la ciboulette à l’ail. Si vous ne pouvez pas les trouver, ce n’est pas un tueur d’affaire. Il est préférable de remplacer par des échalotes hachées (alias oignon vert / échalotes)/..
 
6. Note générale : j’utilise une poêle ici, je trouve cela plus facile. Mais si vous avez un wok bien assaisonné, faites-en si vous voulez !
 
7. Nutrition par portion, en supposant 2 portions. Le poids ne tient pas compte de l’eau absorbée par les nouilles. Je pense que c’est plus proche de 350 g / 12 oz par portion. C’est une portion généreuse!

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories :  650 cal (33%)
Keyword Pad Thaï, Thai
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating