Thai Red Curry – tout ce que nous savons et aimons de la cuisine thaïlandaise! De grosses saveurs thaïlandaises audacieuses, magnifiquement parfumées, la sauce crémeuse au curry rouge est si bonne que vous pouvez y mettre n’importe quoi et ce sera incroyable!

Préparez la recette facile de curry rouge de 30 minutes en utilisant mon astuce pour pâte de curry achetée en magasin. Ou faites tout pour préparer une pâte de cari rouge thaï à partir de zéro! Complétez votre banquet thaïlandais avec des brochettes de satay thaïlandais ou des gâteaux de poisson thaïlandais pour commencer.

Recette de curry rouge thaïlandais

Nous aimerions tous pouvoir avoir un curry rouge thaïlandais tous les soirs de la semaine à base de  pâte de curry rouge maison.  Fraîchement préparé, comme le font tous les jours les meilleurs restaurants thaïlandais. Mais ce n’est tout simplement pas viable.

Alors aujourd’hui, je partage une recette pour savoir comment préparer du curry rouge thaï de deux manières:

  1. Version rapide de 30 minutes en  utilisant de la pâte de curry dans un pot – partager mon secret pour savoir comment faire un curry INCROYABLE en utilisant de la pâte de curry dans un pot!
  2. À partir de zéro , en utilisant une  pâte de curry rouge maison

La meilleure pâte de curry rouge thaïlandais – Maesri

La  meilleure pâte de curry rouge thaï  de loin est une marque appelée Maesri. C’est aussi la marque que j’utilise pour le Thai Green Curry . D’autres marques ont tendance à avoir une saveur moins authentique et sont (généralement) trop sucrées.

Vendu en petites boîtes pour environ 1,30 (c’est le moins cher!), Il est disponible dans les grandes épiceries , les épiceries asiatiques et voici la moins chère sur Amazon US .

Ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas. Cette recette est toujours excellente même avec les pâtes de curry traditionnelles.

Comment améliorer la pâte de curry en pot

La pâte de curry achetée en magasin dans un pot n’a pas la fraîcheur de la pâte de curry fraîchement préparée. Donc, si vous le jetez simplement dans du lait de coco, vous allez être très décevant.

Alors, voici comment faire de la pâte de curry dans un pot de goût (façon, façon!) Mieux:

Faire revenir la pâte dans l’huile avec de l’ail, du gingembre et de la citronnelle fraîche ou de la pâte de citronnelle

L’ajout d’arômes frais fait des merveilles pour améliorer la saveur!

À quoi ressemble un goût de curry rouge thaïlandais?

Le curry rouge thaï, comme la plupart des currys asiatiques, a une grande profondeur de saveur. La saveur de la sauce est complexe, elle comporte de nombreuses couches de tous les ingrédients de la pâte qui est ensuite mijotée avec du bouillon et du lait de coco. C’est sucré et salé, et c’est assez riche.

L’utilisation de pâte de crevettes et de sauce de poisson dans la pâte de curry (pot ou maison ) apporte le salé ainsi que l’  umami  *. Cependant, cette recette de curry rouge n’a pas une forte saveur de crevette de poisson ou fermentée comme certains restaurants thaïlandais «hardcore». La plupart des ressortissants non thaïlandais trouvent ces versions trop louche pour leur palette.

Bien que l’on puisse supposer que le curry rouge thaïlandais est brûlant, si de la couleur seule, en réalité ce n’est pas le cas! Il est en fait assez doux, et généralement la plupart des restaurants ont tendance à s’en tenir à un niveau légèrement épicé, bien que vous trouviez certains restaurants qui réduisent considérablement la chaleur.

* Mot de gourmandise pour la  saveur , maintenant officiellement considéré comme le 5ème goût de la nourriture avec le sucré, le sel, l’amer et l’aigre.

On adore le Thai Red Curry pour la saveur, la sauce crémeuse et comment ne pas aimer la couleur !!

Complétez votre repas thaïlandais avec une entrée de galettes de poisson thaïlandaises ou de brochettes de satay avec sauce aux arachides et une salade de chou asiatique fraîche sur le côté. Et même si vous pouvez totalement servir le curry rouge avec du riz au jasmin nature cuit à la vapeur , vous pouvez passer au niveau supérieur avec du riz frit thaï  ou du riz à la noix de coco !

PS Si vous vous demandez si la sauce est censée avoir l’air fendue, oui. L’huile est en fait censée se séparer. J’ai inclus des commentaires généraux dans les notes de recette, pour ceux qui sont intéressés.

ET PLUS DE GRANDS CURRYS DU MONDE

Curry rouge thaï au poulet

Un curry rouge thaï au poulet est l'un des curry les plus populaires au monde! Faites-le avec de la pâte de curry achetée en magasin (nous lui donnons un coup de pouce de fraîcheur) OU de la pâte de curry rouge maison (la saveur fraîche est imbattable!).Niveau d'épices: doux à chaud MAIS si vous utilisez une pâte achetée en magasin, cela dépend de la marque que vous utilisez (note 5). 
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat déjeuner
Cuisine thaïlandais
Portions 4 Portions
Calories 0.53 kcal

Ingrédients
  

PÂTE DE CURRY ROUGE – CHOISISSEZ UNE:

  • ▢5 – 6 cuillères à soupe cari rouge thaïlandais Pâte  (acheté en magasin)(Note 1)
  • ▢1 quantité de pâte de curry rouge thaï maison

EXTRAS – UNIQUEMENT POUR LA PÂTE DE CURRY EN POT (NOTE 2)

  • ▢2 grosses gousses d'ail  émincées
  • ▢2 cuillères à café de gingembre frais  , finement râpé
  • ▢1 cuillère à soupe de pâte de citronnelle ou finement hachée fraîche (Note 3)

CURRY ROUGE THAÏ

  • ▢3 cuillères à soupe d'huile végétale  (ou de canola ou d'arachide)
  • ▢1 tasse (250 ml) de bouillon / bouillon de poulet  , faible en sodium
  • ▢400 ml / 14 oz de lait de coco  (gras!)
  • ▢6 feuilles de lime kaffir  (Note 4)
  • ▢1 cuillère à soupe de sucre ( blanc, brun ou palme)
  • ▢2 cuillères à café de sauce de poisson  , et plus au goût
  • ▢350 g / 12 oz de cuisses de poulet  (désossées et sans peau), coupées en tranches de 0,75 / 1/3 "d'épaisseur (Note 5)
  • ▢150 g / 5 oz de potiron ou de courge musquée , coupés en cubes de 1,5 cm / 3/5 "(~ 1 tasse remplie)
  • ▢120 g / 4 oz de haricots verts  , parés et coupés en morceaux de 5 cm / 2 "
  • ▢12 feuilles de basilic thaï  (Note 6)

GARNITURES (FACULTATIF) ET SERVICE:

  • ▢Tranches de piment rouge frais  (petit piment – épicé, gros = moins épicé)
  • ▢Feuilles de coriandre / coriandre fraîche
  • ▢Riz au jasmin vapeur

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une grande poêle à fond épais à feu moyen-élevé.
  • Ajoutez de la pâte de curry et des extras (si vous utilisez de la pâte pour pot) et faites cuire pendant environ 2 minutes pour qu'elle «sèche»
  • Ajouter le bouillon de poulet et remuer pour dissoudre la pâte. Laisser mijoter rapidement 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié.
  • Ajouter le lait de coco, les feuilles de lime, le sucre et la sauce de poisson. Remuer, puis ajouter le poulet.
  • Étaler le poulet, porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen. Laisser mijoter environ 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce réduise, que le poulet soit cuit et que la sauce ait presque l'épaisseur souhaitée
  • .Faites un test de goût. Ajoutez plus de sauce de poisson (ou même de pâte de crevettes) pour ajouter plus de salé, du sucre pour la douceur.
  • Ajouter la citrouille et les haricots, remuer. Cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que la citrouille soit tout juste cuite et que la sauce épaississe
  • Retirer du feu. Incorporer une poignée de feuilles de basilic thaï.
  • Servir sur du riz au jasmin , garni de tranches de piment rouge frais et de feuilles de coriandre / coriandre fraîche, si désiré.

Notes

1. Pâte de curry – si vous utilisez acheté en magasin, essayez d’obtenir la marque Maesri si vous le pouvez, c’est le meilleur (petite boîte, très bon marché). Vendu dans les grandes épiceries ou dans les magasins asiatiques. Sinon, utilisez votre favori.
Utilisez 5 cuillères à soupe si vous n’êtes pas sûr du piquant, ou 6 cuillères à soupe (ou la boîte entière!) Si vous êtes sûr de pouvoir le gérer!
Remarque: la pâte de curry en pot a une saveur plus concentrée que la pâte fraîche maison, vous en avez donc besoin de moins. 
2. Extras – il s’agit de rafraîchir la pâte de curry achetée en magasin. Non requis si vous utilisez des produits faits maison.
3. Pâte de citronnelle – tubes pratiques de pâte de citronnelle pressée à froid, la meilleure chose à faire pour peler / hacher finement la citronnelle fraîche! Peut sous avec 2 cuillères à café de citronnelle fraîche finement hachée.
4. Les feuilles de tilleul kaffir sont les feuilles d’un tilleul kaffir. Il est utilisé pour ajouter des saveurs d’agrumes terreuses à la cuisine asiatique. Vendu dans les grandes épiceries et les magasins asiatiques. Séché est un bon substitut (même quantité), mais je vous conseille vivement d’essayer de trouver du frais si vous le pouvez car cela ajoute ce « quelque chose-quelque chose » qui fait vraiment cette « qualité de restaurant ».
5. Poulet – La cuisse est la meilleure pour cette recette car elle est belle et juteuse. Mais la poitrine et le filet sont bien aussi.
6. Le basilic thaï ressemble au basilic normal mais a des feuilles plus pointues et une teinte violacée. Il a un goût de basilic + anis. Pas la fin du monde si vous ne pouvez pas le trouver – le basilic ordinaire sera un substitut adéquat, mais n’en utilisera qu’une petite poignée.
7. Notes générales sur la recette:
Piquant:  Le curry rouge thaïlandais n’est pas censé être un peu épicé mais il a un bon picotement. 
L’épaisseur de la sauce  varie considérablement d’un restaurant à l’autre – dans certains elle est presque aqueuse, dans d’autres elle est vraiment épaisse et semble être faite avec de la crème de noix de coco. J’aime la mienne entre les deux – une sauce qui est versable mais avec une consistance semblable à une sauce. Je ne suis pas fan du curry rouge très sucré, mais si vous l’êtes, ajoutez simplement plus de sucre.
Consistance:  la sauce au curry rouge thaïlandais n’a pas l’air complètement lisse, elle a l’air un peu fendue à cause de l’huile et c’est ainsi qu’elle est censée être. 
Remplissez-y: Il n’y a pas de règles strictes sur ce qui se passe dans un curry rouge thaïlandais. Vous trouverez des aubergines thaïlandaises dans des currys dans des restaurants thaïlandais très authentiques, mais pour être honnête, je n’en suis pas un grand fan – elles sont comme de minuscules aubergines et un peu dures (pas faciles à trouver dans les magasins). Je dirais que les deux légumes les plus courants que j’ai remarqués sont la citrouille et les haricots verts ou les haricots serpent. Bien que la citrouille puisse ne pas sembler «thaï», ne la rejetez pas, elle est spectaculaire dans le curry rouge à la fois pour la texture, la douceur et aussi parce qu’elle absorbe la sauce.
8. Nutrition par portion, curry seulement.
Keyword Curry, Thai
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating