Une soupe au poulet et riz qui nourrira votre âme… Une recette à fort rendement pour un minimum d’effort!

Cette soupe de riz au poulet est préparée en faisant cuire des morceaux de poulet dans le bouillon, ce qui donne un beau bouillon savoureux, doré et infusé sans avoir à manipuler un poulet entier. Passer le poulet rôti – c’est mieux!

Soupe au poulet et riz

Je sais qu’il y a beaucoup de soupes de poulet rapides et faciles «là-bas» qui vous permettront d’utiliser du poulet précuit ou de pocher la poitrine de poulet rapidement, puis de la mélanger dans la soupe. Et si c’est ce que vos contraintes de temps exigent, veuillez consulter la note 1 dans la recette car j’ai donné les étapes de raccourci pour cela, et vous aurez cette soupe sur la table dans 30 minutes. (Et ce sera toujours totalement digne de slurp).

Mais pour un peu d’effort supplémentaire et 30 minutes de cuisson sans les mains pour faire mijoter des morceaux de poulet, vous pouvez avoir cette  soupe au poulet et au riz avec un bouillon de soupe doré et savoureux incroyable avec une saveur que l’argent ne peut pas acheter.

Meilleur riz pour la soupe

La plupart des types de riz sont parfaits pour la soupe. Le riz blanc, brun, sauvage, le riz noir, le riz à sushi, le riz basmati et le riz au jasmin sont tous excellents. Même le riz risotto et le riz paella fonctionnent!

Pour le riz brun et sauvage, ceux-ci prennent plus de temps à cuire que le temps de mijotage de la soupe. Ils devront donc être cuits séparément avant d’être ajoutés à la soupe.

Pouvez-vous mettre du riz non cuit dans une soupe?

Oui, il est préférable d’ajouter du riz non cuit dans la soupe, car il absorbe la saveur du bouillon, le rendant très savoureux!

Comment conserver les restes de soupe de poulet et de riz

Laissez le riz dans la soupe et vous serez horrifié par le bloc de boue gélatineuse auquel vous êtes confronté le lendemain matin, causé par le riz absorbant tout le liquide.

Pour éviter cela, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser une cuillère à trous ou une passoire pour séparer le bouillon du riz, du poulet et des légumes et pour les réfrigérer ou les congeler séparément.

Si vous préparez la soupe au poulet et au riz à emporter ailleurs, veuillez consulter les notes de recette pour connaître la meilleure façon de le faire (cela implique d’utiliser une partie du bouillon + de l’eau pour cuire le riz séparément, après quoi il est ajouté à la soupe lorsque prêt à servir ).

Recette adaptable – faites-la vôtre!

Cette recette de soupe au poulet et au riz est une excellente base pour ajouter votre propre touche. C’est délicieux comme ça, mais peut prendre plus de légumes, plus d’herbes, un filet de citron frais ou même d’autres protéines cuites. Voici quelques idées:

  • Le zeste et le pressage de citron frais apportent une belle touche de fraîcheur
  • Plus de légumes (courgettes hachées, incorporer du chou frisé haché ou des épinards, des poivrons)
  • Sous-poulet avec d’autres protéines cuites (500 g / 1 lb de poids cuit)
  • Ajouter 1/2 cuillère à café de thym séché ou 2 brins, ou une touche d’autres herbes séchées
  • Essayez d’ajouter une boîte ou deux de tomates concassées pour une soupe légère à base de tomates
  • Pour une faible teneur en glucides, sautez le riz et faites le plein de légumes. J’aime le remplir de légumes charnus comme le brocoli et le chou-fleur.

Si vous avez fait votre propre recette, partagez ce que vous avez fait dans les commentaires ci-dessous. Dites-nous, dites-nous! Nous voulons savoir! 

Soupe au poulet et riz

Vous n'avez pas besoin de malmener un poulet entier pour faire un bouillon savoureux infusé, doré et savoureux. Utilisez plutôt des morceaux de poulet – c'est tellement plus rapide et le bouillon est absolument incroyable! Meilleure saveur que la poitrine ou le poulet rôti. Temps de mijotage inactif: 30 minutes.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 55 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Soupe
Portions 5 Portions
Calories 0.427 kcal

Ingrédients
  

  • ▢1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • ▢1 cuillère à soupe de beurre  (ou plus d'huile)
  • ▢2 gousses d'ail  émincées
  • ▢1 oignon  , haché
  • ▢3 carottes , coupées en deux puis coupées en tranches de 1 cm / 2/5 "(quart si vraiment épaisses)
  • ▢3 côtes de céleri , coupées en tranches de 1 cm / 2/5 "
  • ▢3 cuillères à café de bouillon de légumes en poudre , ou 2 x cubes de bouillon de légumes ou de poulet, ou 2 cuillères à café de poudre (Note 2)
  • ▢1/2 cuillère à café de persil séché
  • ▢1/2 cuillère à café de thym séché , facultatif
  • ▢1/4 cuillère à café de poivre noir  , finement moulu
  • ▢4 tasses ( 1 litre) de bouillon de poulet  , faible teneur en sodium
  • ▢4 tasses ( 1 litre) d ' eau
  • ▢600 g ( 1,2 lb) de cuisses de poulet avec os , sans peau, 4 x 150 g / 5 oz (Note 1)
  • ▢1 tasse ( 180 g) de riz blanc à grains longs , non cuit (Note 3)
  • ▢Sel, ajustez au goût
  • ▢1 cuillère à soupe de persil finement haché  (facultatif)

Instructions
 

  • Mettre l'huile et le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et l'ail, cuire 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
  • Ajouter les carottes et le céleri, remuer pendant 1 minute.
  • Ajouter le bouillon en poudre, le persil séché, le thym (le cas échéant), le poivre, le bouillon de poulet, l'eau. Remuer, puis ajouter le poulet.
  • Couvrir avec un couvercle, laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 30 minutes. Ajustez la chaleur pour qu'elle bouillonne une bonne quantité, mais pas folle énergiquement ou très lentement. Écumez l'excès de mousse une ou deux fois (ce n'est pas critique, rend simplement le bouillon plus clair)..
  • Retirez le couvercle, ajoutez le riz. Remuer, couvrir, laisser mijoter 15 minutes.
  • Retirer la soupe du feu.
  • Retirer le poulet dans un grand bol. Déchiqueter avec 2 fourchettes, jeter les os puis incorporer à la soupe.
  • Incorporer la moitié du persil, goûter le sel et ajouter si nécessaire. Servir, puis garnir de persil supplémentaire

Notes

1. POULET: La graisse est là où se trouve toute la saveur, donc j’utilise l’os dans la cuisse pour cette recette. J’enlève la peau sinon la soupe est un peu trop grasse – il suffit de la retirer, elle se détache facilement. Les os sans peau dans les cuisses sont vendus en paquets chez Woolies en Australie – ils sont d’une grande valeur.
Coupes alternatives: les baguettes fonctionnent également, pas besoin d’enlever la peau, utilisez 1 kg / 2lb. Les cuisses désossées sans peau sont les meilleures suivantes – mais ne faites cuire que 15 minutes, puis ajoutez le riz, faites cuire encore 15 minutes, puis retirez le poulet, déchiquetez-le puis remettez-le en soupe, servez.
Poulet rôti acheté en magasin : Suivez la recette mais réduisez l’eau de 1 tasse, utilisez 2 1/2 tasses de poulet haché ou râpé. Ajouter ensuite le bouillon et l’eau, porter à ébullition, ajouter le poulet et cuire 5 minutes, puis ajouter le riz, cuire 15 minutes, puis servir.
La poitrine est si maigre qu’elle n’infuse tout simplement pas assez de saveur dans le bouillon, je ne peux donc pas la recommander MAIS en cas d’urgence, elle peut être utilisée. Laisser mijoter doucement 500 g / 1 lb de poitrine pendant 10 minutes, puis ajouter le riz et cuire les deux pendant 15 minutes, retirer la poitrine, râper, remettre à la soupe, servir.
2. POUDRE DE STOCK DE VEGETA (poudre de bouillon de légumes):
Ceci est juste un type de bouillon de poudre / cube de bouillon sous forme de poudre. C’est ma préférée pour les soupes claires comme celle-ci à la fois pour la saveur et aussi parce qu’elle lui donne cette teinte jaunâtre que j’associe à cette soupe. Il est vendu dans les supermarchés ici en Australie aux côtés d’autres poudres et bouillons liquides. C’est assez populaire dans les recettes européennes, d’après ce que j’ai vu.
Cependant, tout cube de bouillon de légumes ou de poulet (émietté) ou de poudre peut parfaitement être remplacé.
3. RIZ:  Tout riz blanc ordinaire est idéal ici – grain long, grain moyen, grain court, riz sushi, jasmin et basmati. Le quinoa pourrait également être utilisé. Le riz paella et risotto ne convient pas. Le riz brun et sauvage doit être ajouté 5 minutes après l’ajout du poulet (il faut 40 minutes pour cuire).
4. STOCKAGE:  Utilisez une cuillère à fente pour séparer le riz et tout le contenu de la soupe du bouillon. Conserver dans des contenants séparés, sinon vous vous retrouverez avec un bloc de riz pâteux! Réfrigérez puis réchauffez d’abord la soupe, puis ajoutez le riz et la farce.
Vous l’emmenez quelque part? Voici ce que je fais: faites-le cuire jusqu’à la fin mais n’ajoutez pas de riz. Faites cuire le riz séparément comme suit: Placez 1 tasse de riz dans une casserole avec 1 tasse de liquide de soupe fini plus 1/2 tasse d’eau. Couvrir avec un couvercle puis porter à ébullition à feu moyen, puis cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (incliner pour vérifier). Retirer du feu, laisser couvert et laisser reposer 10 minutes. Retirer le couvercle, éplucher le riz, puis mettre le riz dans un récipient séparé avec le reste de la soupe. Pour assembler, faites chauffer la soupe, puis ajoutez le riz.
5. Compléments: voir dans l’article pour des idées.
6. Nutrition par portion, en supposant 5 portions (c’est un bol généreux). Réduit à 380 calories si elle est préparée avec 500 g / 1 lb de poitrine.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

638 g 427 cal (21%)
Keyword Poulet, riz
Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating