Cette recette de porc vietnamien est une spécialité culinaire vietnamienne épique qui est facile à recréer dans votre propre maison. Morceaux de porc tendres cuits lentement dans un glaçage collant salé-sucré, le porc au caramel vietnamien est un moyen magique de transformer l’épaule de porc en quelque chose d’exotique et de spectaculaire. Et c’est tellement  simple!

Complétez votre banquet vietnamien avec des rouleaux de papier de riz vietnamiens frais pour commencer et un côté de riz moelleux à la noix de coco. 

Recette de porc au caramel vietnamien

Le porc vietnamien au caramel est l’un de ces joyaux qui semblent exotiques, mais qui est incroyablement simple ET vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin dans votre supermarché local . Le porc est braisé jusqu’à ce qu’il soit tendre, et n’a pas l’air complètement impressionnant jusqu’aux 5 dernières minutes où il caramélise comme par magie et se transforme en quelque chose que vous paieriez sérieusement dans un restaurant asiatique chic.

C’est sucré mais salé, et le porc est tendre à la fourchette. Il s’appelle  Thit Kho To  en vietnamien et est traditionnellement fait avec de la poitrine de porc. Personnellement, je préfère le faire avec une épaule de porc (fesses) car je trouve la poitrine de porc trop grasse.

Je viens de me rendre compte – j’appelle cela «tendre fourchette», mais je suppose qu’il est plus approprié de dire «tendre baguette»

L’ingrédient secret – l’eau de coco

Il y a un ingrédient dans le porc au caramel vietnamien que vous n’avez peut-être pas dans votre garde-manger, mais qui est vendu dans tous les grands supermarchés de nos jours: l’eau de coco. Si vous aimez les smoothies sains, vous en avez peut-être caché !!!

Ce n’est pas cher, 2 £ – 3 £ selon l’endroit où vous l’obtenez (les épiceries asiatiques sont moins chères), et c’est essentiellement «l’ingrédient secret» de cette recette.

Ça n’a pas vraiment le goût de la noix de coco, c’est plutôt salé et sucré. Ce qui le rend idéal à utiliser comme bouillon pour cette recette.

Un substitut à l’eau de coco?

Faites-le avec du lait de coco! Je l’ai essayé et c’est génial. Un peu plus saucier, un peu plus sucré, avec une légère saveur et une odeur de noix de coco que l’on ne retrouve pas dans la recette traditionnelle. Voir la recette vietnamienne de poulet au caramel et à la noix de coco, faite avec du lait de coco.

Comment faire ce porc vietnamien

Je vous ai promis que c’est simple – et c’est vraiment le cas, ce que vous verrez. Ça se passe comme ça:

  1. Mettre la cassonade et l’eau dans une casserole, porter à ébullition pour faire un caramel;
  2. Ajouter le porc, la sauce de poisson *, l’ail et les échalotes **
  3. Laisser mijoter pendant 1,5 heure jusqu’à ce que le porc soit tendre. Puis, comme par magie, le pot de morceaux de viande brun pâle dans un liquide trouble se transforme soudainement en morceaux bronzés de porc délicieux et ultra tendre qui fond juste dans votre bouche.

* NON, il n’aura pas un goût de poisson! C’est la version vietnamienne de la sauce soja!
** Échalotes françaises, échalotes, selon l’endroit où vous habitez. Les petits oignons.

Comment servir le porc vietnamien au caramel

Parce que le glaçage a une saveur assez forte, j’aime le servir avec du riz blanc ordinaire. Le riz au jasmin cuit à la vapeur serait sur le point.

Et pour un côté frais, une salade de chou asiatique croquante conviendrait parfaitement – et la saveur fraîche sera excellente pour équilibrer la richesse du porc. Ou mélangez des légumes cuits à la vapeur ou une salade du jardin avec cette vinaigrette asiatique au sésame  ou le  Nuoc Cham dans cette recette de poulet à la citronnelle.

«Cette recette de porc vietnamienne est une spécialité culinaire vietnamienne. Une bouchée, et vous comprendrez pourquoi!

J’adore les recettes comme celle-ci. Pardonneur, goûts exotiques,  kapow! les saveurs. Cela sonne et a l’air exotique, mais les saveurs sont universellement attrayantes.

Amateurs de cuisine asiatique – c’est pour VOUS! C’est un ripper absolu que je pense que vous allez adorer! 

OBTENEZ VOTRE SOLUTION VIETNAMIENNE!

Porc

Porc au caramel vietnamien

"Thit Kho To" – Porc tendre dans un glaçage sucré salé qui a une saveur assez intense. Bien que fabriqué avec de l'eau de coco comme bouillon, il n'a pas du tout de saveur de noix de coco! Il a l'air si peu impressionnant jusqu'à la fin quand il se transforme comme par magie en morceaux de porc caramélisés collants!
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 40 min
Type de plat déjeuner, Dîner
Cuisine vietnamien
Portions 4 Personnes
Calories 0.727 kcal

Ingrédients
  

  • ▢1/2 tasse / 100 g de cassonade, bien tassée
  • ▢1 cuillère à soupe d' eau
  • ▢1 kg / 2 lb d ' épaule de porc  (bout) ou de poitrine de porc désossée et sans peau, coupée en morceaux de 3 cm / 1,2 "(Note 1a)
  • ▢1 1/4 tasse / 375 ml d ' eau de coco  (Note 1b)
  • ▢1 échalote / échalote  , tranchée très finement (Note 2)
  • ▢2 gousses d'ail  émincées
  • ▢1 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson
  • ▢1/4 cuillère à café de poivre blanc

GARNITURES:

  • ▢Piment rouge et échalotes / oignons verts finement émincés

Instructions
 

  • Mettre le sucre et l'eau dans une grande casserole à feu moyen. Remuer, puis quand il bouillonne et que le sucre est fondu (on dirait du caramel), ajoutez le reste des ingrédients.
  • Remuez, puis ajustez la chaleur pour qu'elle mijote assez énergiquement. Pas rapidement, pas un mijotage lent (j'utilise la chaleur moyenne sur un poêle faible, entre moyen et faible sur un poêle fort).
  • Laisser mijoter pendant 1,5 heure, à découvert. Remuez une ou deux fois pendant la cuisson.
  • Vers une heure et demie environ, lorsque le liquide a réduit et que le porc est tendre (voir la note 3 si le porc n'est pas encore tendre), la graisse se sépare.
  • Remuez et le porc brunira et caramélisera dans la graisse.
  • Une fois que tout le liquide est parti et qu'il est maintenant collé sur les morceaux de porc, c'est prêt.
  • Servir sur du riz, garni de piment frais et d'échalotes. Les légumes marinés simples sont idéaux pour un accompagnement car l'acidité fraîche se marie bien avec le porc riche.

Notes

1b. Autres protéines / coupes: Cette recette convient aux coupes de porc à cuisson lente comme l’épaule / le cul et le ventre. N’essayez pas ceci avec du filet ou de la longe – ce sera trop sec, il n’y a pas assez de gras dans ces coupes.
Cette recette fonctionnera également très bien avec le bœuf – utilisez des coupes à cuisson lente comme le mandrin, la sauce au bœuf et la poitrine. Je ne pense pas que les saveurs fonctionneront avec l’agneau.
1b. L’eau de coco est différente du lait de coco. Cela ressemble plus à une eau blanchâtre, et elle a un goût salé / sucré, et pas vraiment de noix de coco. Il est vendu dans les supermarchés ici en Australie dans l’allée des boissons – il est populaire pour les smoothies «sains» et autres, et coûte 2 £ – 3 £ (les magasins asiatiques sont moins chers).
Cette recette fonctionne également très bien avec le lait de coco, et j’ai depuis partagé une version au lait de coco en utilisant du poulet .
2. Les échalotes sont également appelées échalotes françaises / oignons français et ressemblent à de petits oignons. Ne soyez pas trop accro à cela – vous pouvez même utiliser des oignons normaux, hacher finement 1/4 tasse. 
3. TENDANCE DU PORC: La variable de cette recette est le temps qu’il faut au liquide pour réduire la baisse par rapport au porc étant tendre. Si votre porc n’est pas assez tendre au moment où le liquide de braisage est presque évaporé, ajoutez simplement 1/2 tasse d’eau et continuez la cuisson.
4. Légumes marinés simples: Utilisez un éplucheur de carottes pour peler les rubans d’une carotte. Tranchez 2 concombres. Mettre 1/2 tasse de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre), 1/4 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de sucre blanc dans un bol, remuer. Ajouter la carotte et le concombre, remuer. Réserver 20 minutes jusqu’à ce que les légumes ramollissent puis égoutter. La coriandre / coriandre et la menthe sont d’excellents ajouts à un simple légume mariné comme celui-ci. Servir avec du porc.5. Adapté de diverses recettes de livres de cuisine vietnamiens et de celui-ci de Luke Nguyen SBS Food (j’ai trouvé le ratio liquide trop élevé).
6. Les calories dans le tableau ci-dessous sont surestimées, car il suppose que toute la graisse de l’épaule de porc est consommée, mais qu’il reste de la graisse dans la casserole après le service.
Keyword Porc, tarte au caramel, vietnamien

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion:  365 g Calories:  727 cal (36%)

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating