Le riz moelleux à la noix de coco m’a fait allusion pendant des années. Et enfin, je l’ai craqué. C’est super moelleux, aucune écume de lait de coco gluant à la surface. Comme dans les restaurants!

Riz à la noix de coco

Le riz à la noix de coco vraiment moelleux m’a fait allusion pendant des années. J’avais l’impression d’avoir essayé toutes les variantes possibles, mais quand je soulevais le couvercle, je regardais avec consternation une couche d’écume de graisse de noix de coco à la surface du riz qui finissait par enrober tous les grains lorsque je pelais le riz.

Enfin, j’ai l’impression d’avoir craqué le code secret. Et depuis lors, je n’ai jamais regardé en arrière. Riz moelleux à la noix de coco  chaque. Célibataire. temps SANS ÉCHEC!

Voici le secret du riz moelleux à la noix de coco

  1. Rincez le riz – c’est un must pour éliminer l’excès d’amidon. Je ne fais pas cela lorsque je cuisine du riz blanc normal . Il est essentiel pour le riz à la noix de coco, car le lait de coco est plus épais que l’eau, ce qui peut faire du riz un gâchis gluant. Rincez simplement le riz jusqu’à ce que l’eau soit assez claire. Ce ne sera jamais clair à 100%.
  2. Faire tremper le riz pendant 20 minutes – cela donne essentiellement aux grains de riz une longueur d’avance dans la phase d’absorption d’eau, ce qui est essentiel pour garantir que le riz est entièrement cuit car nous cuisinons le riz dans MOINS de liquide que d’habitude…. expliqué plus en détail à l’étape suivante!
  3. MOINS de liquide que d’habitude! Normalement, je respecte religieusement le rapport 1: 1,5 pour cuire le riz . Autrement dit, 1 tasse de riz à 1,5 tasse d’eau. Mais chaque fois que je faisais cela pour du riz à la noix de coco, en utilisant une combinaison d’eau et de lait de coco (augmenter / diminuer dans mes nombreuses itérations !!), mon riz sortait toujours gluant  J’ai été étonné de découvrir que 1: 1 est le rapport parfait. Autrement dit, 1 tasse de riz pour 1 tasse de lait de coco + combo d’eau!
  4. Vous ne pouvez pas simplement utiliser du lait de coco – il est tout simplement trop épais, le riz ne peut pas l’absorber correctement. Il doit être dilué avec de l’eau. Je trouve que la texture parfaite de saveur / riz est obtenue en utilisant 1 boîte (400 ml / 14 oz) de lait de coco avec 1/2 tasse d’eau (un peu plus de 2 tasses) pour 2 tasses de riz.
  5. Amener à ébullition, remuer UNE FOIS, PUIS baisser le feu et couvrir – C’est tout aussi essentiel! Je ne comprends pas la science derrière cela, mais il suffit de dire que porter à ébullition avant de couvrir donne des grains de riz propres et moelleux. D’un autre côté, si vous couvrez et maintenez le poêle à basse température tout le temps, vous vous retrouvez avec une épaisse couche d’écume de lait de coco à la surface du riz.

Et cela, mes amis, est le secret du riz moelleux à la noix de coco.

C’est beaucoup de mots. Mais ne vous inquiétez pas, la cuisson est super simple!

Comment rincer le riz

Je trouve plus facile de rincer le riz dans un bol. Il suffit de verser le riz dans un bol et de le remplir d’eau, puis de le mélanger. Égoutter (simplement verser l’eau du mieux que vous pouvez, pas besoin d’utiliser une passoire), puis remplir à nouveau d’eau et répéter 4 à 5 fois jusqu’à ce que l’eau soit assez claire.

L’eau ne sera jamais complètement claire! Ma règle d’or est de 4 à 5 recharges du bol.

BONUS: Il existe un moyen encore plus FACILE de le faire en utilisant du lait de coco en poudre. J’ai sauté cette recette supplémentaire sous la recette de lait de coco (c’est-à-dire faire défiler vers le bas du message). C’est un extra parce que le lait de coco en poudre n’est pas aussi commun que le lait de coco. Bien que j’aie toujours du lait de coco sous la main, je n’ai généralement pas de poudre!

Comment faire du riz à la noix de coco thaï / asiatique

Pour obtenir un vrai  riz de coco de restaurant asiatique , le secret est d’ajouter des feuilles de Pandam. Si vous ne trouvez pas de feuilles de Pandam, les feuilles de limes de kaffir ajoutent également un parfum similaire.

Voici à quoi ressemble Pandam. Il est vendu dans certaines fermes Harris en Australie, ainsi que dans des magasins asiatiques.

Pour les préparer à l’utilisation, il suffit de les nouer – cela casse les feuilles, libérant la saveur afin qu’elle infuse dans le riz.

Avec quoi servir cela

Le riz à la noix de coco est un plat de riz qui est utilisé dans les cuisines telles que les Caraïbes, tropicales (hawaïennes!) Ainsi que les aliments d’Asie du Sud-Est tels que les aliments thaïlandais et malaisiens.

Mais ne laissez pas les «règles» vous restreindre. Utilisez-le comme vous le souhaitez – et je vous le promets, c’est tellement délicieux, vous pouvez même le manger nature, tout droit sorti du pot!

Espérons que vous apprécierez! 

Riz à la noix de coco de style restaurant (lait de coco)

Préparation: 2 minutes  Cuisson: 15 min  Total: 17 minutes  Riz, côté asiatique

Voici une recette de riz à la noix de coco exceptionnellement moelleux! Pas d’écume gluggy de lait de coco à la surface, chaque grain est propre et moelleux. Faites-en un style de restaurant asiatique en ajoutant des feuilles de pandam OU des feuilles de lime kaffir. Ou terminez avec une pincée de noix de coco grillées. Servir avec: des plats tropicaux, des Caraïbes, indiens et asiatiques. Voir la fiche de recette ci-dessous pour la version POUDRE DE COCO (pas de rinçage au riz, pas de trempage).

Ingrédients

RIZ À LA NOIX DE COCO

  • 2 tasses (360 g) de jasmin ou de riz blanc à grain long (note 1)
  • 400 ml / 14 oz de lait de coco , entier ou léger (note 2)
  • 1/2 tasse (125 ml) d’ eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc (note 3)
  • 1/2 cuillère à café de sel

STYLE DE RESTAURANT ASIATIQUE – UTILISEZ ONE:

  • 3 feuilles de pandam nouées
  • 3 feuilles de lime kaffir écrasées à la main

GARNITURE FACULTATIVE:

  • 1 cuillère à soupe de noix de coco desséchée , grillée, pour garnir

Instructions

  1. Rincer le riz à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit assez claire. (Note 1) 
  2. Égoutter le riz puis tremper dans l’eau pendant 15 minutes. Puis égouttez.
  3. Ajouter le riz, le lait de coco, l’eau, le sucre et le sel dans une petite casserole ou une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajoutez du pandam ou de la feuille de lime kaffir si vous faites une option de style restaurant asiatique.
  4. Amenez-le à ébullition pour que toute la surface du liquide ondule (pas seulement les bords), remuez-le UNE (pas plus!), Placez le couvercle et baissez immédiatement la chaleur à BAS.
  5. Laisser reposer 14 minutes.
  6. Retirer du feu et reposer, sans être dérangé, pendant 10 minutes.
  7. Fluff avec une spatule en caoutchouc. Garnir de noix de coco grillée, le cas échéant, puis servir.

 Notes de recette:

1. Rinçage du riz – essentiel pour cette recette car le lait de coco riche rendra le riz gluant.Ce riz est mieux fait avec du jasmin ou du riz à grains longs. Le riz à grains moyens et courts est trop collant, ce qui le rend encore plus collant en le faisant cuire dans de la noix de coco. Basmati est également un bon substitut. Cette recette ne convient pas au riz à risotto ou à paella. Il fonctionnera également avec du riz brun.

2. La saveur de noix de coco est principalement dans la matière grasse, vous obtenez donc une meilleure saveur de noix de coco en utilisant la matière grasse plutôt que faible en gras.

3. Sucre – certains restaurants font du riz à la noix de coco une touche sucrée avec l’ajout de sucre. En outre, le lait de coco de meilleure qualité est plus doux et plus riche que les moins chers. C’est donc facultatif. Il ne rend pas le riz super sucré, il ajoute juste une subtile touche de douceur. Je l’inclus presque toujours.

4. Le lait de coco en poudre est disponible dans la section asiatique ou à côté du lait de coco en conserve dans les légumes en conserve des supermarchés. Ils viennent généralement en paquets de 3 sachets de 50 g / 1,75 oz chacun. En Australie, une boîte de 3 sachets coûte 3 £.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion: 148 g Calories: 192 kcal (10%)

Restaurant Style Coconut Rice – Poudre de noix de coco

Ce riz à la noix de coco est comme ce que vous obtenez un restaurant asiatique moderne chic. Le riz est moelleux et léger et a un arôme spécial des feuilles de lime kaffir ou des feuilles de pandam. Le lait de coco en poudre fonctionne encore mieux que le lait de coco car il est sous forme de poudre et a moins de matières grasses, de sorte que le riz absorbe le liquide plus uniformément tout en ayant cette belle saveur de noix de coco. Cela signifie également que vous n’avez pas besoin de rincer et de tremper le riz, comme vous le faites pour la version au lait de coco (recette ci-dessus). Ce riz accompagne très bien la plupart des plats d’Asie du Sud-Est (notamment thaïlandais et malaisien) ainsi que les plats tropicaux (hawaïen, caribéen, jamaïcain).

Ingrédients

  • 1 tasse de riz au jasmin (ou à grains longs) (voir notes)
  • 1 1/2 tasse d’ eau
  • 1 paquet de lait de coco en poudre (1,75 oz / 50 g) (voir notes)
  • 2 feuilles de lime kaffir , froissées à la main OU 3 feuilles de pandam nouées
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3/4 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco desséchée , grillée, pour garnir (facultatif)

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu vif. Placer le couvercle.
  • Quand il s’agit de faire bouillir (regardez-le, vous ne voulez pas qu’il déborde), baissez le feu à bas / moyen bas pour qu’il mijote doucement.
  • Laisser mijoter 12 à 15 minutes jusqu’à absorption complète du liquide.
  • Retirer du feu et laisser reposer 5 à 10 minutes.
  • Fluff avec une fourchette. Garnir de noix de coco grillée, le cas échéant, puis servir.

 Notes de recette:

1. Riz – Ce riz est mieux fait avec du jasmin ou du riz à grains longs. Le riz à grains moyens et courts est trop collant, ce qui le rend encore plus collant en le faisant cuire dans de la noix de coco. Basmati est également un bon substitut. Cette recette ne convient pas au riz à risotto ou à paella. Il fonctionnera également avec du riz brun.Pas besoin de rincer ou de tremper le riz lors de l’utilisation de cette méthode de poudre de noix de coco (avec du lait de coco – voir la recette ci-dessus – le rinçage et le trempage sont nécessaires pour le riz moelleux).

2. Le lait de coco en poudre est disponible dans la section asiatique ou à côté du lait de coco en conserve dans les légumes en conserve des supermarchés. Ils viennent généralement en paquets de 3 sachets de 50 g / 1,75 oz chacun. En Australie, une boîte de 3 sachets coûte 3 $.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire