C’est ainsi que les Grecs font de l’agneau rôti – cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre, à moitié braisé dans un liquide aromatisé au citron et à l’ail qui se transforme en une sauce savoureuse – sans décortiquer avec de la sauce! Ce gigot d’agneau rôti à la grecque prend des heures et des heures à rôtir, mais il est FACILE, pratiquement infaillible et très facile à manipuler. Une pièce maîtresse parfaite pour Pâques , le rôti du dimanche ou toute autre occasion de fête !!

Gigot d’agneau grec tendre à la fourchette, authentique

Partout dans le monde ce week-end, il y aura des rassemblements de famille et d’amis pour célébrer Pâques. J’étais très intéressé d’apprendre que le jambon est très populaire en Amérique. Ici en Australie, tout tourne autour de l’ agneau rôti et des fruits de mer.

J’adore un bon agneau rôti! J’ai partagé tout à fait certains d’entre eux – d’un classique rôti gigot d’ agneau , à une lente Gigot d’agneau  (automne tendre à part!), Épaule d’agneau cuit lentement et même une mijoteuse Rôti d’ agneau .

Mais celui que je partage aujourd’hui n’est pas juste un autre rôti d’agneau. C’est un grec. Frotté avec un mélange d’épices simple, cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre, à moitié braisé de sorte qu’il aspire toutes les saveurs délicieuses d’herbes citronnées à l’ail.

Aucun couteau à découper requis. Voir?

Les Australiens adorent leur agneau. Dans ma famille, les dîners rôtis du dimanche soir sont une occasion qui déclenche une correspondance enflammée entre nous les enfants alors que nous débattons du menu. Vous pouvez lire un de ces dialogues dans cette  épaule d’agneau à l’ail et au romarin rôtis lentement , ainsi que mon titre de famille autoproclamé en tant que Reine des rôtis .

Le fait de rôtir un gigot d’agneau est qu’à moins que (et même si) vous ayez un thermomètre à viande, il est en fait assez difficile de cuire parfaitement le rôti, donc il rougit à l’intérieur, humide et juteux. Il ne faut que 20 minutes pour qu’un gigot d’agneau passe de parfait à sec.

Il peut même trop cuire au repos. Vraiment. J’y suis allé, j’ai fait ça – couper l’agneau directement du four pour jeter un coup d’œil, sourire béatement quand j’ai espionné le rose, le laisser reposer pendant 30 minutes, puis quand je l’ai sculpté, il n’y avait plus un soupçon de rose .

J’ai été temporairement détrônée en tant que reine rôtie lorsque cela s’est produit. Je voudrais dire que j’ai démissionné comme un bon sport, mais non, j’ai été renversé 😤. Mais je reprends le titre de cet agneau grec !!

Saveur, saveur, saveur, juteuse, juteuse, juteuse, facile, facile, facile. C’est à cela que sert ce gigot d’agneau rôti à la grecque. Tant que vous prévoyez un temps de cuisson suffisant, il est vraiment difficile de se tromper avec cela.

Dans une vraie forme grecque, cet agneau est emballé avec plus de saveur en farcissant des morceaux d’ail dans des incisions faites sur l’agneau, puis il est frotté avec du paprika et de la poudre d’ail. Ajoutez un simple liquide de braisage pour le garder magnifiquement humide et lui donner encore plus de saveur, puis faites-le cuire longtemps et lentement.

Oh! L’autre avantage de ce gigot d’agneau rôti à la grecque? PAS DE MUCKING AUTOUR DE FAIRE GRAVY! Le liquide de braisage se réduit à une sauce intensément aromatisée qui doit être généreusement versée sur tout l’agneau. C’est ainsi que cela devrait être. Et je ne me plains pas !!!

Cet agneau prend des heures à rôtir. Heures après heures. 7 heures pour un gigot d’agneau de 3,5 kg / 7 lb, pour être précis. Mais c’est mains libres, temps de maintenance réduit.

Et à la fin, regardez ce que vous obtenez !! Maintenant, c’est une étape par rapport au rôti habituel du dimanche soir!

Le gigot d’agneau rôti à la grecque PS est illustré ici avec mon. Ils sont vraiment… .hé, croquants !! 😉

Gigot d’agneau rôti à la grecque

Préparation: 10 minutes  Cuisinier: 7 heures  Total: 7 h 10 min  Dîner, rôti grec

Dans mes livres, il n’y a que 2 façons de rôtir un gigot d’agneau – avec une touche de rose donc c’est juteux (30 minutes par kg / 2 lb) ou cuit très longtemps et lentement jusqu’à tendreté. Quelque chose entre les deux = viande sèche et dure. Cette recette est la façon grecque de rôtir l’agneau – rôti lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre, braisé dans un bouillon au citron et au thym qui se réduit en sauce. La sauce est complètement différente de la sauce épaisse à laquelle vous êtes probablement habitué. Cette sauce n’est pas épaissie avec de la farine, elle est citronnée, herbacée et aillée donc elle coupe à travers la richesse de l’agneau. C’est plus facile et beaucoup plus infaillible que le gigot d’agneau rôti traditionnel, car vous n’avez pas à vous soucier de le faire trop cuire.

Ingrédients

  • 12 gousses d’ail, pelées
  • Gigot d’agneau de 7 lb / 3,5 kg (note 1)
  • Sel et poivre
  • 3 c. À thé de poudre de paprika
  • 3 cuillères à café de poudre d’ail (ou sous-marin avec poudre d’oignon)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gros oignons, coupés en quartiers (blanc, marron, jaune, rouge)
  • 10 brins de thym
  • 3 brins de romarin
  • 3 c. À thé d’ origan séché
  • 3 feuilles de laurier séchées (ou 5 fraîches)
  • 1/2 tasse / 125 ml de jus de citron (2-3 citrons), et plus encore au goût
  • 1 1/2 tasse / 375 ml de vin blanc (ou sous-marin avec bouillon / bouillon de poulet, faible en sel)
  • 2 tasses / 500 ml de bouillon de poulet (bouillon de poulet liquide)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 240 ° C / 465 ° F (ventilateur à 220 ° C). (Note 2)
  2. Utilisez un petit couteau pour faire environ 25 incisions sur tout l’agneau, la plupart sur le dessus.
  3. Coupez environ 6 clous de girofle en lamelles et fourrez-les dans les incisions.
  4. Saupoudrer généreusement l’agneau de sel, de poivre, de paprika et de poudre d’ail. Arroser d’huile d’olive et frotter sur l’agneau.
  5. Placer l’agneau dans une rôtissoire et rôtir pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait une belle croûte brune.
  6. Retirer du four. Baissez le four à 180 ° C / 350 ° F (ventilateur 160 ° C).
  7. Retournez l’agneau. Verser / placer tous les ingrédients restants dans la poêle autour de l’agneau (y compris les gousses d’ail restantes). Remplissez la rôtissoire d’eau chaude pour qu’elle monte environ 1/4 – 1/3 de la hauteur de l’agneau.
  8. Couvrir avec un couvercle ou avec du papier sulfurisé, puis 2 couches de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 3,5 heures. (Remarque 3) Faites l’appoint d’eau s’il sèche (par exemple, cela peut arriver si votre couvercle est lâche)
  9. Retirez le rôti du four et retirez le couvercle / le papier d’aluminium. Retournez l’agneau pour qu’il soit du bon côté.
  10. Couvrir à nouveau et rôtir pendant encore 2 1/2 heures, ou jusqu’à ce que vous puissiez séparer la viande avec des fourchettes.
  11. Retirer le couvercle et rôtir pendant 20 à 30 minutes supplémentaires (pour brunir). (Note 3)
  12. Retirer du four et transférer l’agneau dans un plat de service. Couvrir sans serrer de papier d’aluminium et laisser reposer 30 à 40 minutes.
  13. Filtrez le liquide dans une cruche transparente. La graisse montera au sommet. Enlevez / versez la majeure partie – j’obtiens 3/4 – 1 tasse. Il devrait rester 2 à 3 tasses de sauce. Ajustez le sel, le poivre et le citron au goût.
  14. Servir l’agneau avec la sauce sur le côté et les pommes de terre rôties vraiment croquantes (chauffer l’huile pendant que l’agneau est au four, puis cuire les pommes de terre lorsque l’agneau se repose).

 Notes de recette:

1. J’ai utilisé un gigot d’agneau complet qui est trop long pour la plupart des plateaux à rôtir. Si vous l’achetez dans un supermarché, généralement la tige (os) sera coupée afin qu’elle se plie afin qu’elle puisse s’insérer dans le moule. Si vous l’achetez chez un boucher, demandez-leur de le faire pour vous car vous avez besoin que le rôti soit à plat dans une rôtissoire pour qu’il puisse être immergé dans le liquide de braisage.

2. Ou aussi haut que votre four s’il ne peut pas aller aussi haut.

3. TEMPS DE CUISSON TOTAL:

4. Adapté de ce gigot d’agneau rôti lentement par Kalofagas .

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire