Ces enchiladas au porc effiloché sont faites avec des carnitas de porc et garnies d’une délicieuse sauce enchilada maison!
Cet article fait partie d’une série de repas préparés avec des Carnitas (porc effiloché mexicain à la mijoteuse) que j’ai publié la semaine dernière. Il se congèle si bien et se décongèle rapidement, ce qui le rend idéal pour les repas rapides, comme les enchiladas. Cependant, cette recette peut être préparée avec n’importe quelle viande précuite – du poulet râpé en particulier serait fantastique. L’assemblage ne prend que 15 minutes (si c’est le cas), puis il suffit de le mettre au four.

Enchiladas au porc effiloché (Porc Carnitas)
Il y a tellement de façons de faire des enchiladas, mais celle-ci est définitivement ma préférée, à base de Carnitas (porc effiloché mexicain à la mijoteuse) . Des lambeaux de porc effiloché moelleux sont mélangés avec des grains de maïs dorés et des haricots noirs enfermés dans une tortilla et garnis de sauce enchilada et de fromage fondant gluant…..le simple fait de le décrire me rend faible aux genoux.
Il va sans dire que j’aime cuisiner (et manger), et j’adore prendre mon temps en cuisine, expérimenter ou faire des choses qui demandent de la patience. Mais au quotidien, je ne me contente pas de concocter un Ragu de Canard avec des Pappardelle Maison. 90% de mes dîners en milieu de semaine me prennent moins de 15 minutes de préparation (dont 90% sont sur la table en 15 minutes !).
C’est l’un de ces dîners. 15 minutes de montage, puis le mettre au four pour faire son truc. Aucun hachage requis. Il suffit d’ouvrir quelques boîtes de conserve et de croustiller le porc effiloché pour obtenir les morceaux bruns croquants, le couronnement de Pork Carnitas.
Rouler les tortillas, garnir de sauce enchilada et de fromage, puis cuire jusqu’à ce qu’elles soient pétillantes et dorées sur le dessus. J’aime laisser les bords des enchiladas au porc effiloché sans sauce, ce qui leur permet de bien brunir et de devenir un peu croustillants, ce qui ajoute une excellente texture. Mais j’utilise suffisamment de sauce pour que vous puissiez couvrir toutes les enchiladas, si vous le souhaitez.

Dans mes livres, les Carnitas sont le « stock de congélation » ultime pour une restauration rapide vraiment savoureuse. Vous pouvez faire des enchiladas (évidemment), des quesadillas, des tacos, des soupes, des salades et des burritos, pour n’en nommer que quelques-uns. Je prépare également des Sloppy Joes mexicains, des rouleaux de printemps mexicains et de la soupe à tacos – je partagerai ma recette pour ceux-ci dans les semaines à venir.
Chaque fois que je prépare des carnitas au porc , j’utilise le plus gros porc que je puisse mettre dans ma mijoteuse afin de pouvoir en faire autant que possible, puis je les congèle en petites quantités pour plus de commodité. Je le décongèle généralement au micro-ondes (généralement 1 minute par tasse de porc effiloché). Ensuite, je fais toujours frire à la poêle, non pas pour le réchauffer mais pour obtenir les morceaux croustillants bruns. Cela ne prend qu’une minute ou deux, et c’est un « must » dans mes livres – les carnitas au porc sans les morceaux croustillants bruns sont comme des rouleaux de saucisse sans sauce tomate, cela ne devrait tout simplement pas être fait. Vous pouvez en savoir plus sur mes délires sur les morceaux croustillants bruns dans la recette que j’ai partagée pour Pork Carnitas .

Bien que j’aime le plus les enchiladas lorsqu’elles sont faites avec des carnitas de porc , je les prépare souvent avec d’autres viandes, généralement du poulet râpé, car je semble toujours l’avoir sous la main. J’en ai aussi fait avec des dés de boeuf. Mais comme les carnitas de porc sont déjà aromatisées aux épices mexicaines, si j’utilise une autre viande, j’ajoute une pincée d’épices – les instructions pour cela sont incluses dans la recette ci-dessous.
Ces enchiladas au porc effiloché sont une excellente recette à ajouter à votre rotation de repas en milieu de semaine – c’est tellement rapide et tellement délicieux ! J’espère que vous l’essayez !

Enchiladas au porc effiloché
Ingrédients
- 2 tasses (emballé) Carnitas de porc (porc effiloché mexicain) ou autre viande râpée (voir notes)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 tasse de haricots noirs ou de haricots rouges en conserve , égouttés
- 1 boîte (15 oz / 400 g) de grains de maïs , égouttés
- 2 tasses de fromage râpé (tout bon fromage fondant)
- 8 tortillas
- 3 tasses (750 ml / 25 oz) de sauce enchilada (faite maison ou achetée en magasin)
Instructions
- Préchauffer le four à 350F/180C.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu vif. Ajouter les carnitas de porc et cuire jusqu'à ce que le fond soit bien doré – environ 1 1/2 minutes. Ne pas retourner, juste rendre le fond croustillant (pour garder le porc effiloché aussi humide que possible), puis retirer le porc effiloché dans un bol. Peu importe si le dessus n'est pas chauffé, il chauffera dans le four.
- Ajouter le maïs, les haricots noirs, 1/2 tasse de sauce enchilada et 1/2 tasse de fromage dans le bol et mélanger pour combiner.
- Étaler 1/2 tasse de sauce enchilada au fond du plat allant au four.
- Placer 1/2 tasse de garniture (de l'étape 3) dans une tortilla, rouler et placer dans le plat de cuisson.
- Verser sur le reste de la sauce enchilada et cuire au four pendant 10 minutes.
- Retirer du four et parsemer le fromage, puis cuire encore 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit doré.
- Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Notes
