Le poulet philippin Adobo est le plat national des Philippines et pourrait bien devenir votre nouveau plat de poulet asiatique préféré ! Juste quelques ingrédients de tous les jours que je peux pratiquement garantir que vous avez déjà, c’est une recette sans effort qui donne un poulet juteux et tendre enrobé d’un glaçage sucré salé avec de petites touches de chaleur de grains de poivre.
Il s’agit d’une recette de cuisses de poulet et elle DOIT être faite avec des cuisses – pas de remplacement par de la poitrine de poulet !
Adobo au poulet philippin
Le poulet philippin Adobo est l’une des premières recettes de cuisses de poulet que j’ai partagées en 2015 lorsque j’ai lancé ce site Web. À l’époque, j’ai déclaré avec audace que c’était ma nouvelle recette de poulet asiatique préférée, même si c’était complètement déloyal de ma part de dire cela, étant d’origine japonaise et tout
Pour être honnête, j’ai peut-être embelli un tout petit peu. Aveuglé par l’excitation de découvrir le poulet Adobo, à quel point c’est incroyablement facile pour un plat qui donne une saveur si incroyable,
Découvrez à quel point la sauce est collante! Il a vraiment un goût aussi incroyable qu’il en a l’air. Et c’est SI FACILE avec juste une POIGNÉE d’ingrédients !
De quoi as-tu besoin
Le poulet philippin Adobo est le plat national des Philippines et, comme tous les plats traditionnels, il existe de nombreuses variantes, y compris différentes protéines comme le porc et le bœuf.
Fondamentalement, cependant, les ingrédients clés sont le bon équilibre entre la sauce soja, le vinaigre, le poivre noir et le sucre qui créent un glaçage incroyablement collant qui a une profondeur de saveur comme s’il avait été cuit lentement – mais ce n’est pas le cas !
- hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau – ne peuvent pas être remplacés par de la poitrine, ont besoin de la graisse pour transformer la sauce en glaçage ;
- sauce soja – sauce soja tout usage ou légère. PAS de sauce soja foncée (la bouteille sera étiquetée comme telle s’il s’agit de sauce soja foncée);
- vinaigre blanc – juste tous les jours, vinaigre blanc ordinaire. Sous-marin avec n’importe quel vinaigre clair, y compris le vin de riz, le cidre de pomme, le vinaigre de xérès ;
- oignon et ail;
- grains de poivre – ou poivre grossièrement concassé;
- sucre – brun meilleur, blanc ok;
- feuilles de laurier – fraîches ou séchées, pas la fin du monde si vous n’en avez pas ; et
- oignon vert – garniture facultative
Comment faire du poulet philippin Adobo
Et voici comment le faire. Fondamentalement, vous faites mariner le poulet brièvement, saisissez le poulet, puis faites-le mijoter dans la poêle avec la marinade pendant 25 minutes. Il aura l’air liquide jusqu’aux dernières minutes, puis d’un coup, le liquide se transforme comme par magie en un glaçage sirupeux !
À quoi ressemble le poulet Adobo
Le glaçage du poulet philippin Adobo est salé et sucré avec un soupçon de piquant, avec une saveur de soja distincte. L’ail et l’oignon créent une base savoureuse avec les feuilles de laurier, et les grains de poivre ajoutent de petites touches subtiles de chaleur.
N’ayez pas peur des grains de poivre là-dedans ! Le piquant est tempéré à la fois par le temps de cuisson et par la force de la saveur de la sauce, de sorte qu’il devient un exhausteur de goût plutôt qu’un piquant fougueux.
Et enfin, le poulet lui-même. C’est incroyablement tendre, en raison du temps de cuisson. Les cuisses de poulet ne prennent que 6 à 8 minutes pour cuire sur la cuisinière, donc les faire mijoter dans la sauce pendant 25 minutes donne des cuisses si tendres à l’intérieur, c’est comme si vous les aviez cuites lentement pendant des heures.
Que servir avec du poulet adobo
Le riz pour s’imprégner de la sauce est indispensable ! Bien que si vous comptez les calories, je peux fortement recommander le riz au chou -fleur – illustré sur la première photo du message aux côtés de Smashed Cucumbers pour une assiette vraiment délicieuse avec un total de seulement 415 calories.
Vous ne pouvez pas utiliser toute la sauce que cette recette de poulet philippin Adobo fait. Il est assez fort, alors goûtez avant d’en asperger toute votre assiette.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, je ne me retiens pas. 😂
PS S’il vous reste de la sauce, ne la jetez pas ! Ce truc est en OR. Je l’utilise pour faire du riz frit au poulet philippin Adobo – il suffit de faire frire du riz cuit avec des morceaux de ce poulet hachés, des légumes verts asiatiques hachés et la sauce. La sauce est si savoureuse que vous n’avez besoin de rien d’autre !
Adobo de poulet philippin (saveur Kapow!)
Ingrédients
POULET ET MARINADE
- ▢750 g / 1,5 lb de filets de cuisse de poulet , désossés et sans peau (5 à 6 morceaux) (Note 1)
- ▢3 gousses d'ail , hachées
- ▢1/3 tasse (85 ml) de sauce soja ordinaire tout usage ou légère (pas de sauce soja foncée, Note 2)
- ▢1/3 tasse + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- ▢4 feuilles de laurier (fraîches) ou 3 séchées
POUR CUISINER
- ▢2 cuillères à soupe d'huile , séparée (végétale, canola ou arachide)
- ▢3 gousses d'ail , hachées
- ▢1 petit oignon brun , coupé en dés
- ▢1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
- ▢2 cuillères à soupe de cassonade
- ▢1 cuillère à soupe de poivre noir entier (moins de 2 cuillères à café de poivre concassé grossier)
PORTION:
- ▢2 oignons verts/oignons verts , tranchés (garniture)
Instructions
- Mélanger les ingrédients du poulet et de la marinade dans un bol. Laisser mariner pendant au moins 20 minutes, ou jusqu'à une nuit.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle à feu vif. Retirez le poulet de la marinade (réservez la marinade) et placez-le dans la poêle. Saisir les deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés – environ 1 minute de chaque côté. Ne faites pas cuire le poulet à fond.
- Retirer la poêle de poulet et réserver.
- Faire chauffer le reste d'huile dans une poêle. Ajouter l'ail et l'oignon, cuire 1 1/2 minutes.
- Ajouter la marinade réservée, l'eau, le sucre et le poivre noir. Portez à ébullition puis baissez le feu à moyen-vif. Mijoter 5 minutes.
- Ajouter le poulet côté lisse vers le bas. Laisser mijoter à découvert pendant 20 à 25 minutes (pas besoin de remuer), en retournant le poulet à environ 15 minutes, jusqu'à ce que la sauce se réduise en un sirop épais semblable à de la confiture.
- Si la sauce n'est pas assez épaisse, retirez le poulet dans une assiette et laissez la sauce mijoter d'elle-même – elle épaissira beaucoup plus rapidement – puis remettez le poulet dans la poêle pour l'enrober de glaçage.
- Enrober le poulet de glaçage puis servir sur du riz . Sur la photo, une assiette saine (415 calories) avec du riz au chou -fleur et des concombres écrasés au gingembre .