Une authentique   marinade coréenne simple est la vedette de ce sauté de porc coréen épicé et collant qui vous donnera envie plus longtemps après avoir léché votre bol propre! Cela ne prend que 30 minutes de temps de marinade – ce qui peut être ignoré si vous êtes pressé!

Sauté de porc coréen

Si vous aimez les GRANDES saveurs – et je veux dire les GRANDES, ÉNORMES saveurs, alors ce sauté est pour vous. Les saveurs sont beaucoup plus intenses que les sautés habituels – c’est plus épicé, plus collant et plus fort. La sauce confiturée est le type qui vous fera gifler vos lèvres et vous lécher les doigts, en voulant tout  mariner  .

Et en fait, vous pourriez. Pour ceux qui ont goûté au poulet frit coréen (l ‘«autre» KFC), la saveur de la sauce vous sera familière car l’enrobage collant du KFC contient des ingrédients similaires à cette marinade.

Les oignons et les poires / pommes râpés sont une technique qui n’est pas largement utilisée mais qui est fantastique pour donner une saveur incroyable aux marinades et aux sauces. J’ai d’abord découvert cette technique auprès de ma coiffeuse coréenne qui me dicte des recettes pendant qu’elle fait mes racines !!!

La raison pour laquelle le râpage est une technique si fantastique est que du jus est créé qui fait partie de la marinade. Les jus de fruits ne sont tout simplement pas comparables – beaucoup moins de saveur, même lorsqu’ils sont pressés à froid. Et comme pour les oignons râpés – à ma connaissance, vous ne pouvez pas acheter ça !!!

J’ai fait cela avec de l’épaule de porc (désossée) qui est une coupe de viande vraiment très intéressante car elle est généralement considérée comme une coupe plus dure adaptée à une cuisson lente. Mais en fait, si vous le coupez en fines tranches contre le grain,  il est merveilleux de l’utiliser à des fins de cuisson rapide comme dans un sauté.

Le seul ingrédient de cette recette que vous ne pourrez peut-être pas trouver facilement est le Gochujang qui est une pâte d’épices coréenne. Il vient dans une cuve rouge vif et la pâte est d’une couleur rouge foncé. C’est épicé, salé avec une touche de sucré, et c’est une arme secrète dans la cuisine coréenne car il y a tellement de couches de saveur. Il est utilisé dans de nombreux plats coréens.

Il peut être acheté dans les épiceries coréennes et la plupart des épiceries asiatiques pour quelques dollars. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas , j’ai fourni un substitut qui donne un résultat très similaire – mes testeurs de goût ne pouvaient vraiment pas faire la différence!

Mis à part Gochujang, c’est un repas de milieu de semaine très rapide. Je pense que vous serez assez surpris de voir à quel point la liste des ingrédients est courte – grâce à Gochujang qui fournit une grande partie de la base de saveur – et à seulement 30 minutes de temps de marinade.

En fait, je l’ai fait sans mariner et cela a toujours fonctionné très bien parce que la saveur du glaçage est si forte.

Je l’ai servi avec du riz blanc nature et des légumes légèrement marinés (j’ai sauté la recette dans les notes ci-dessous). En général, j’aurais servi cela avec du  kimchi qui est le chou mariné coréen épicé qui est servi avec pratiquement tous les plats pour chaque repas en Corée, mais je n’en avais pas sous la main.

Ceci est un essai incontournable pour tous ceux qui aiment la nourriture avec de grandes saveurs audacieuses !!! Les saveurs collantes / sucrées / épicées / salées me rappellent le  boeuf mongol . Il est assez épicé, mais pas «époustouflant».

Pouah. L’écriture me rappelle juste à quel point c’est délicieux, et maintenant j’en ai envie !!! Je vais faire ça pour le dîner ce soir. À l’aide de poulet. MIAM! 

Sauté de porc coréen épicé

Préparation: 10 minutes  Cuisson: 5 min  Total: 15 minutes  Sauté coréen

La marinade pour ce sauté est une authentique marinade coréenne pour le porc barbecue coréen épicé. Il est tellement confituré et chargé de saveur, il est génial pour l’utiliser comme sauté. J’ai fait ça avec du porc mais ça va très bien avec le boeuf et le poulet aussi. TEMPS DE MARINA: 30 minutes recommandées pour une nuit, mais même aucune marinade n’est toujours délicieuse car la saveur de la sauce est si forte.

Ingrédients

  • 1 lb / 500g d’ épaule de porc désossée (excès de gras paré) (note 1)

MARINADE

  • 1 petite poire râpée (1/2 tasse) (ou poire nashi OU pomme) (note 2)
  • 1/2 oignon moyen , râpé (1/4 tasse) (marron, blanc ou jaune)
  • 1/2 c. À thé de gingembre frais , émincé ou haché finement
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sauce soja tout usage ou légère)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à café d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piment fort coréenne) OU voir la note 3 pour la substitution

SAUTÉ

  • cuillère à soupe d’ huile
  • ail émincé
  • oignon , coupé en deux et tranché (brun, blanc ou jaune)

SERVIR

  • 1 tige d’échalote / échalote , tranchée
  • graines de sésame
  • Riz

Instructions

  • Couper le porc en fines tranches. Si vous utilisez de l’épaule de porc, comme je l’ai fait, coupez-la en deux sur la longueur pour former deux longs morceaux, puis coupez-les en morceaux. Voir photo ci-dessous.
  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol. Ajoutez du porc. Laisser mariner 30 minutes ou toute la nuit.
  • Pour cuire, chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive (note 4) à feu vif. Ajouter l’ail et l’oignon, cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le porc et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré foncé et caramélisé, et juste cuit.
  • Servir immédiatement avec du riz – ou pour une option faible en glucides et en calories, essayez le riz au chou-fleur ! Garnir d’échalotes tranchées et de graines de sésame.

 Notes de recette:

1. L’épaule de porc est idéale pour cette recette car elle contient un peu de gras marbré. Chez Korean BBQ, cela est fait à partir de poitrine de porc qui est trop grasse pour un sauté comme celui-ci (à mon avis). Il fonctionnera également avec toutes les coupes de porc adaptées au sauté, comme le filet, mais la viande sera plus maigre.

2. Cette recette fonctionne mieux avec la poire, ensuite avec la poire nashi et comme dernier substitut, la pomme rouge fonctionne aussi très bien. L’utilisation de poires et de pommes dans les marinades est une technique coréenne classique qui fonctionne avec brio.

3. Gochujang est une pâte coréenne utilisée dans de nombreuses recettes coréennes. Il est épicé et salé, avec une touche sucrée. C’est une arme secrète car il y a tellement de couches de saveur!  C’est un peu difficile à créer, mais si vous êtes intéressé .

Toutefois! La bonne nouvelle si vous souhaitez essayer ceci et que vous ne pouvez pas obtenir Gochujang, c’est que vous pouvez obtenir une saveur similaire en utilisant à la place: 2 cuillères à soupe de sriracha + 1 cuillère à soupe de pâte de miso + 1/2 cuillère à café de sucre (blanc ou brun). Le sauté n’a pas exactement le même goût mais est très similaire, avec le même glaçage collant épicé légèrement sucré avec une grande profondeur de saveur!

REMARQUE également! Le sauté aura un goût très similaire mais ne sortira pas de la même couleur sombre, il sera plus pâle car le substitut sriracha / miso n’a pas la même couleur. Vous pouvez compenser cela en utilisant de la SAUCE DE SOJA FONCE au lieu de la sauce de soja tout usage ou légère que la recette appelle à rendre la couleur plus proche de celle illustrée. Mise à jour: Comme les lecteurs le notent ci-dessous dans les commentaires, il a toujours un goût incroyable! C’est juste différent!

4. Je recommande fortement de le faire cuire dans une poêle NON STICK car la marinade est assez confiturée, elle caramélisera et collera à la poêle. Si vous n’avez pas de poêle antiadhésive, un moyen facile de nettoyer la poêle à frire est de la remplir d’eau et de la faire mijoter sur la cuisinière. Cela détachera les morceaux caramélisés collés à la poêle.

5. Adapté de cette recette de porc épicé coréen Dwaejibulgogi de Maangchi , un merveilleux blog de cuisine coréenne authentique. La recette originale est pour le porc barbecue coréen plutôt que pour un sauté, mais je trouve que la marinade est abondante et sort magnifiquement juteuse et collante, ce qui en fait une base parfaite pour un sauté simple mais chargé de saveur!Traditionnellement, cela est fait avec de fines tranches de poitrine de porc, puis servi dans des enveloppes de laitue avec de la sauce coréenne Ssamjang (lien de la recette vers le site Web de Maangchi) – façon barbecue coréenne classique!

6. LÉGUMES RAPIDES: Apportez 1/2 tasse de vinaigre de vin de riz (ou vinaigre de cidre de pomme) à ébullition avec 2 c. À thé de sucre et 3/4 c. À thé de sel. Une fois le sucre dissous, versez dessus 3 tasses de concombres et carottes tranchés. Laisser refroidir et porter à température ambiante, puis réfrigérer avant de servir. J’ai saupoudré le mien de poivrons rouges.

7. Nutrition par portion, à l’exclusion du riz. en supposant que ce soit fait avec de l’épaule de porc. S’il est fait avec du filet de porc, il réduit à 297 calories par portion.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire