Voici une recette de champignons rapide et facile – Champignons rôtis au beurre à l’ail, finis avec un filet de citron en option et saupoudré de feuilles de thym qui se marie à merveille avec des champignons dorés cuits au four.

Faites-le avec des champignons de Paris ou de gros champignons ! Un excellent plat d’accompagnement rapide qui se marie avec tout, des steaks au poulet rôti , ou en faire un repas comme je le fais !

Champignons rôtis au beurre d’ail

Les champignons sont l’un de mes légumes préférés de tous les temps. J’adore leur saveur savoureuse, leur polyvalence et leur caractère charnu . Du riz aux champignons aux champignons sur du pain grillé , en tartes ,  pâtes et cette incroyable sauce crémeuse aux champignons , je suis presque sûr que c’est le légume le plus utilisé sur mon site Web! Eh bien, peut-être juste après l’oignon.

En fait, si je devais choisir un légume pour vivre éternellement, je suis presque sûr que ce serait les champignons. GRANDE DECLARATION Je reste prêt !!

Je suis également presque sûr que cette recette que je partage aujourd’hui est la façon dont je cuisine le plus souvent les champignons – rôtis dans du beurre à l’ail. Rapide et facile à préparer, peu d’entretien pour cuisiner.

Ce dont vous avez besoin pour les champignons rôtis au four

Voici tout ce dont vous avez besoin pour les faire :

  • champignons – bouton blanc (photo), ou Swiss Brown / Cremini OU tout gros champignon (champignons plats, portobello, « champignons barbecue », etc.)
  • beurre ET huile –  beurre pour la saveur, huile parce que c’est un meilleur conducteur de chaleur et empêchera le beurre de fumer dans le four (le point de fumée du beurre est inférieur à celui de l’huile, et nous voulons les rôtir dur et rapidement pour obtenir une belle couleur tout en garder l’intérieur juteux);
  • ail – saveur. Point final, fin de l’histoire ; et
  • citron et thym (facultatif) – un filet de jus de fruits frais et une pincée de thym frais est une merveilleuse façon de finir les champignons au beurre. Le citron ajoute une touche de fraîcheur et le thym ajoute une saveur supplémentaire. Mais c’est facultatif – parce que même les champignons rôtis nature sont TROP BONS !

Comment faire rôtir des champignons au four

Et voici comment faire rôtir des champignons au four – ajoutez simplement du beurre, de l’huile, de l’ail, du sel et du poivre. Étaler sur une plaque à pâtisserie et cuire au four 25 minutes à 220°C/450°F (four chaud = meilleure couleur !). Pas de retournement ou de lancer – vous obtenez une meilleure couleur en laissant le four fermé tout le temps !

Gros champignons rôtis = jus pour arroser !

Cette recette de champignons rôtis fonctionne aussi bien pour les gros ou les petits champignons, bien que les instructions soient légèrement différentes, j’ai donc inclus les deux dans la fiche de recette.

Mais avec les gros champignons, vous obtiendrez beaucoup plus de jus de champignons que vous pourrez essentiellement utiliser comme sauce aux champignons au beurre au moment de servir. Les jus s’accumulent dans le chapeau des champignons (les petits champignons n’ont pas la même forme donc les jus ne s’accumulent pas de la même manière) et dans la poêle également.

Voici une photo de gros champignons rôtis. J’aime beaucoup utiliser de gros champignons pour servir de plat principal, comme illustré ci-dessous, servis sur de la polenta.

Les gros champignons rôtis finissent avec plus de jus que les petits champignons.

Gros champignons rôtis servis en plat principal.

Que les servir avec des champignons rôtis

Ces champignons sont idéaux pour servir d’accompagnement OU de plat principal . En plat principal, j’adore les placer sur une purée de pommes de terre crémeuse , une purée de chou-fleur (pour une option faible en glucides et en calories), avec un côté de riz au curry  ou sur de la polenta (photo). Les gros champignons sont illustrés ci-dessus avec un côté d’ épinards sautés à l’ail .

En guise d’accompagnement, ils vont littéralement avec n’importe quoi. De quelque chose d’aussi simple que des poitrines de poulet au four juteuses * aux filets de poisson croustillants poêlés , un gros steak juteux , des crevettes à l’ail ou des côtelettes de porc . (* Faites-les cuire sur l’étagère du haut et ces champignons sur l’étagère du bas).

Quoi que vous leur serviez, ils seront un succès. Ces bébés sont juteux, beurrés, aillés et vous allez les adorer.  

Champignons rôtis au beurre d’ail

Voici une façon simple et incroyablement délicieuse de rôtir des champignons : jetés dans du beurre à l'ail puis rôtis à haute température pour les rendre dorés à l'extérieur tout en les gardant juteux à l'intérieur. L'ajout d'huile d'olive empêche le beurre de brûler et ajoute également une touche de saveur supplémentaire – mais la saveur dominante est toujours le beurre (et l'ail!).La touche finale au citron et au thym est facultative – c'est une nature formidable – c'est une option de saveur supplémentaire.Pour 2 personnes en plat principal, 4 à 5 personnes en accompagnement.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Occidental
Portions 4 Portions
Calories 0.152 kcal

Ingrédients
  

  • ▢500g / 1lb champignons  , bouton ou Swiss brown / cremini OU 8 gros (comme portabello)
  • ▢50g / 3 cuillères à soupe de beurre non salé  , fondu
  • ▢1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • ▢2 gousses d'ail  , finement hachées
  • ▢1/2 cuillère à café chacun sel et poivre

ARÔME DE FINITION EN OPTION :

  • ▢1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • ▢1 cuillère à café de feuilles de thym frais  (le persil est aussi bon pour la couleur)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220 °C/450 °F (ventilateur 200 °F).
  • Mélanger les champignons avec le beurre, l'huile, l'ail, le sel et le poivre dans un grand bol à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
  • Étaler sur une plaque à pâtisserie et rôtir pendant 25 minutes – ne pas mélanger ni retourner.
  • Retirer du four. Si vous utilisez du citron et du thym, poussez les champignons ensemble sur un côté du plateau, arrosez de citron, saupoudrez de thym et mélangez. Sers immédiatement!

COMMENT FAIRE RÔTIR DE GRANDS CHAMPIGNONS (PAR EXEMPLE PORTABELLO)

  • Placez les champignons côté chapeau vers le bas (c'est-à-dire les tiges vers le haut) dans un plat allant au four moyen (afin qu'ils soient un peu serrés – ils rétrécissent).
  • Versez 1 cuillère à café de beurre sur chaque champignon, puis utilisez le reste pour en badigeonner les bords (ou arrosez soigneusement les bords).
  • Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de sel et de poivre.
  • Rôtir 20 minutes (tendre mais toujours une légère fermeté) ou 25 minutes (tendre) – sans tourner. Il y aura du jus dans la casserole et beaucoup de jus dans les chapeaux de champignons.
  • Pressez un peu de jus de citron, saupoudrez de thym. Servir les champignons, arrosés de jus de cuisson (voir les notes pour les suggestions de service)

Notes

1. Suggestions de service : sur la photo en post avec de la polenta (j’utilise une cuisson rapide) et des épinards sautés à l’ail , et sur des toasts tartinés de ricotta. C’est aussi délicieux avec de la purée de pommes de terre ou toute autre chose pour absorber tous ces jus (même la purée de chou-fleur crémeuse à faible teneur en glucides !).
 
Il ne fait pas assez de sauce pour enrober les pâtes, bien que vous puissiez utiliser une petite portion de pâtes.
 
2. Nutrition par portion (4 portions en accompagnement).

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion : 143 g 152 cal (8%) 5 g (2%) 4 g (8%) 14 g (22%) 7 g (44 %) Cholestérol : 27 mg (9%) 299 mg (13 %)398 mg (11 %) Fibres : 1 g (4%) Sucre : 3 g (3%) Vitamine A : 336 UI (7%) Vitamine C : 6 mg (7%) 9 mg (1%) 1 mg (6 %)
Keyword Champignons
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating