Les amoureux de Satay se réjouissent! C’est ce dont les rêves de nourriture sont faits – du poulet mariné dans un authentique assaisonnement maison Satay, puis mijoté dans une incroyable sauce aux arachides Satay (recette de restaurant!). Pas d’ingrédients difficiles à trouver, pas d’arachides moulues, c’est facile à faire et honnêtement de qualité restaurant. Je le jure!

J’adore un bon curry avec une sauce crémeuse, comme le  curry de poulet tous les jours , et un curriy thaï rouge et vert rapide . Et ce poulet au curry satay le met hors du parc!

«Je laisse rarement des commentaires sur les blogs… mais je sors de mon esprit à propos de cette recette. Sérieusement, c’est la meilleure chose que j’aie jamais cuisinée. Mon partenaire pense en fait que je l’ai commandé dans un restaurant et j’essaie de faire comme si je l’avais cuisiné! J’ai suivi la recette exactement telle quelle. Je vais organiser un dîner uniquement pour que je puisse servir ce plat. Merci beaucoup. J’ai hâte d’essayer plus.

Ici à la demande générale !! L’une des recettes que les lecteurs ont vraiment appréciées ces derniers temps est ma salade de nouilles au poulet avec sauce satay . J’ai en fait perdu le compte du nombre de messages que j’ai reçus me demandant si la sauce pouvait être utilisée pour faire un poulet satay au curry !!

Cette recette est donc pour tous ceux qui ont demandé – et pour tous les amateurs de Satay dans ce monde. 🙂

Pour autant que je sache, le poulet satay sous cette forme de curry n’est pas un authentique asiatique. Le poulet Real Satay est un poulet en brochette mariné avec des assaisonnements satay, saisi sur du charbon de bois et servi avec une sauce aux arachides. Il existe différents types à travers l’Asie, les plus connus étant la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésien. Tous sont légèrement différents, mais ont des nuances similaires.

Je n’ai jamais vu de poulet Satay servi comme ça en Asie. Mais je l’ai vu dans quelques restaurants asiatiques ici à Sydney. Mais alors que ce curry de poulet Satay n’est peut-être pas une recette asiatique authentique, je peux vous promettre ceci: il a un goût 100% authentique. Parce que j’ai utilisé une  recette de chef  pour l’assaisonnement satay maison et une  recette de restaurant (Chinta Ria à Sydney) pour la sauce aux arachides. 🙂

Je pense que vous serez surpris lorsque vous verrez les ingrédients de l’assaisonnement Satay. Toutes les épices que vous pourriez déjà avoir dans votre garde-manger!

Avec l’assaisonnement Satay, le poulet est absolument divin par lui-même. Je pourrais honnêtement le manger directement de la poêle, sans la sauce aux arachides.

Mais avec  la sauce au cari et aux arachides…. Ça prend juste un tout nouveau niveau.

Euphorie alimentaire. La nourriture est si bonne qu’elle donne envie de pleurer. Et pour penser que c’est fait à partir de zéro, pas de pâtes de pot… tout simplement incroyable.

Traditionnellement, la sauce aux arachides Satay est préparée en broyant les arachides à l’aide d’un mortier et d’un pilon avec des épices. Faire cela est une  douleur . Et il peut parfois se révéler un peu granuleux, presque comme de la noix de coco desséchée, si vous n’utilisez pas d’arachides fraîches.

C’est encore plus pénible lorsque vous préparez beaucoup de sauce aux arachides pour un curry.

Donc, pour cette sauce, j’ai simplifié quelque peu les étapes de la sauce aux arachides à l’aide d’un mélangeur – mais j’ai conservé toutes les saveurs. Ma recette est basée sur cette recette de Simon Goh de Chinta Ria, un restaurant asiatique très populaire à Sydney. J’ai fait la recette originale exactement comme elle est écrite, et la saveur de cette version adaptée est à la hauteur – juste qu’il y en a beaucoup plus. 🙂

Cette sauce au cari et aux arachides est si bonne qu’elle est noix. Continuez – gémissez au terrible jeu de mots !!! Cela pourrait vous distraire un seul instant de convoitise après cette sauce !!! 😉

Mes testeurs de goût peuvent essayer BEAUCOUP de nourriture. Et je vous jure, c’est le plat le plus parlé ces derniers temps. Leur réponse a été incroyable, ils ont adoré, j’en ai entendu parler encore et encore!

J’adore entendre ce que vous pensez si vous l’essayez!

Curry de poulet satay

Préparation: 20 minutes  Cuisson: 25 minutes  Total: 45 minutes

 Dîner Asiatique, malaisienne

Poulet mariné dans un assaisonnement satay maison, mijoté dans une sauce satay aux arachides qui est vraiment de qualité restaurant. Cette recette est adaptée d’une recette Satay d’un chef malaisien et de la sauce Satay de Chinta Ria, un restaurant asiatique populaire de Sydney. Voir les notes pour plus de détails! TEMPS DE MARINAGE: 3 heures – idéal pour la nuit, mais même 20 minutes suffisent.

Ingrédients

ASSAISONNEMENT SATAY

  • 1 1/4 cuillère à café de poudre de cumin
  • 3 cuillères à café de curry en poudre (j’utilise Clives of India)
  • 1 1/4 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 1/4 cuillère à café de paprika en poudre (tout type, même fumé)
  • cuillère à café de sel (ou 1 1/2 cuillère à café de sel casher / flocons de sel de mer)
  • 1 1/4 c. À thé de poudre de piment (note 1)
  • 2 cuillères à café de sucre blanc
  • 1 1/4 cuillère à café de poudre de coriandre

POULET

  • 1,2 lb / 600g de filets de cuisse de poulet , coupés en bouchées (ou de poitrine de poulet)
  • 1/2 oignon (brun, blanc ou jaune), râpé

SAUCE SATAY

  • 2 cuillères à soupe d’ huile , séparées
  • 3 à 6 piments pour les yeux d’oiseaux ou autres petits piments rouges chauds , hachés (note 2)
  • 1/2 oignon (brun, blanc ou jaune), finement coupé en dés
  • 4 gousses d’ail , émincées
  • 1 tasse / 250 ml de bouillon de poulet / bouillon
  • 3/4 tasse d’arachides rôties non salées , hachées, séparées
  • 2 c. À thé de kecap manis (note 3)
  • 1 cuillère à café de sauce de soja noire (note 4)
  • 14 oz / 400g (1 boîte) de lait de coco (de préférence plein de gras mais léger sera correct)
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide
  • 1/2 tasse / 125 ml d’ eau
  • 3 feuilles de lime kaffir ou 1 citronnelle , partie blanche seulement, brisées pour éclater (note 5)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert , au goût

GARNIR

  • Arachides , hachées
  • Feuilles de coriandre / coriandre

Instructions

  1. Mélanger les ingrédients de l’assaisonnement Satay dans un petit bol.
  2. Mélanger le poulet avec 3 TBSP SAISON ASSAISONNÉE et l’oignon dans un bol et laisser mariner pendant au moins 3 heures, de préférence toute la nuit. (Remarque 6)
  3. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive à feu vif (note 7). Ajouter le poulet et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré – ne vous inquiétez pas s’il est encore cru à l’intérieur. Transférer le poulet dans un bol.
  4. Baisser le feu à moyen-élevé et chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter le froid, l’oignon et les gousses d’ail. Faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide – environ 2 minutes. Ajouter l’assaisonnement Satay restant et cuire 1 minute.
  5. Ajouter le bouillon de poulet et 1/2 tasse d’arachides, puis transférer tout le mélange dans un robot culinaire ou un mélangeur. Réduisez en purée jusqu’à consistance assez lisse – certains morceaux d’arachide peuvent rester. Versez le mélange dans la poêle.
  6. Ajouter les 1/4 tasse d’arachides restantes, le kecap manis, la sauce de soja noire, le lait de coco, le beurre d’arachide et l’eau. Remuer pour combiner.
  7. Écraser un peu la feuille de lime kaffir à la main (pour casser la feuille pour en libérer la saveur). Ajouter la feuille de lime kaffir OU la citronnelle et le poulet à la sauce. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 15 minutes jusqu’à épaississement.
  8. Ajouter du jus de citron vert au goût. Servir avec du riz, garni d’arachides et de feuilles de coriandre / coriandre.

 Notes de recette:

Servir avec des tranches fraîches de concombre et de quartiers de tomates, pas de vinaigrette – très asiatique, se marie très bien avec des plats riches comme celui-ci.

1. Cette recette nécessite de la poudre de piment moulue pure. Veuillez noter que la poudre de piment aux États-Unis n’est pas seulement du piment moulu pur, elle a d’autres saveurs qui changeront la saveur de l’assaisonnement satay. Vous pouvez le remplacer par du poivre de Cayenne.

2. Utilisez autant de piment que vous le pensez! J’utilise 6 piments pour les yeux d’oiseaux (petits piments rouges, à peu près la même chaleur que les piments rouges thaïlandais) et c’est un peu épicé, mais pas “époustouflant” épicé. Utilisez 3 pour une chaleur douce. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de sauce!

3. Kecap Manis (Ketjap Manis) est une sauce de soja sucrée noire avec la consistance du sirop. Il peut être acheté dans la section sauce soja de la plupart des supermarchés (Coles, Woolworths en Australie). Ou vous pouvez faire votre propre – c’est si simple!

4. La sauce de soja foncée a une couleur de jour plus intense que la sauce de soja tout usage ou la sauce de soja légère. J’utilise du noir pour approfondir la couleur de la sauce satay. Vous pouvez le remplacer par de la sauce de soja tout usage ou légère.

5. Les feuilles de citron vert kaffir et / ou la citronnelle sont le secret des sauces aux arachides qui ont vraiment le goût de ce que l’on trouve dans les (bons) restaurants. Lorsque vous faites une sauce, elle est généralement sautée avec les épices. Pour faire une sauce au curry, cela fonctionne très bien pour la faire mijoter avec la sauce pour y infuser la saveur. La plupart des recettes utilisent de la citronnelle, certaines utilisent des feuilles de citron vert kaffir. J’aime utiliser les feuilles de lime kaffir parce que je les ai toujours au congélateur – les feuilles fraîches se congèlent brillamment. Je suis fermement dans ma position que l’utilisation de l’un ou l’autre est super!

COMMENT PRÉPARER / UTILISER:
– Feuilles de Kaffir Lime: Écrasez-les doucement dans votre main pour casser les surfaces des feuilles pour libérer la saveur, plonquez-les dans la sauce pour mijoter, retirez-les avant de servir (je ne dérange généralement pas, je préviens juste ceux que je sers que s’ils l’obtiennent, ce n’est pas comestible)
– Citronnelle: Coupez la partie verte des roseaux 3/4 supérieure et gardez la partie blanche en bas. Utilisez le côté de votre couteau ou quelque chose de lourd pour le casser pour l’ouvrir afin de libérer les saveurs. Faites-le mijoter, puis retirez-le avant de servir.

6. Marinade: 3 heures – idéal pour la nuit, mais même 20 minutes suffisent car il y a tellement de saveur dans l’assaisonnement!

7. Recommande fortement d’utiliser de l’antiadhésif en raison de la pâte épaisse sur le poulet.

8. L’assaisonnement satay est adapté de cette recette de Christine’s Chinese Recipes qui vient d’un chef malaisien (!!!) et la sauce satay est adaptée de cette recette Food Safari du très populaire restaurant Chinta Ria à Sydney.

Les principaux changements que j’ai apportés ont été:
i). Faire un assaisonnement commun (car les ingrédients sont très similaires); 
ii) converti la sauce en sauce au curry plutôt qu’en trempette, mais en conservant la saveur;
iii) Modifier les étapes de la sauce Satay pour éviter de broyer les arachides avec un mortier et un pilon a) pour plus de commodité; b) parce que la sauce pour cette recette devrait être plus soyeuse que les sauces trempées aux arachides satay pour le satay sur bâtonnets; et c) parce qu’en fonction de la qualité des cacahuètes, cela peut parfois rendre la sauce un peu granuleuse. Aussi, en raison du grand volume de la sauce par rapport à la préparation d’une sauce à trempette, j’ai ajouté une petite quantité de beurre d’arachide pour aider à créer une sauce au curry lisse et épaisse, ainsi qu’à ajouter une touche de sucré plutôt que d’utiliser du sucre.

Nutrition par portion en supposant 5 portions, à l’exclusion du riz. Suppose que chaque goutte de sauce est consommée – cette recette en fait beaucoup car c’est si agréable de manger la sauce avec du riz! Si vous utilisez du blanc de poulet et du lait de coco léger, cela réduit à 494 calories.

PS Cette recette est sensationnelle à utiliser pour faire des brochettes de poulet satay traditionnelles aussi. Ici – j’ai enfilé du poulet sur une brochette pour que vous puissiez voir! Vous n’aurez cependant pas besoin de toute la quantité de sauce – environ la moitié suffit.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire