Toujours le meilleur macaroni au fromage que j’ai jamais eu, avec une superbe sauce au fromage blanc crémeux et une garniture de chapelure au beurre. C’est LA recette de macaroni au fromage qui est très populaire à chaque Thanksgiving et Noël!

Macaroni au fromage au four

Je ne veux pas être morbide, mais si je devais choisir un dernier repas, ce macaroni au fromage au four pourrait être celui-ci. Mettez-moi dans une pièce avec du macaroni au fromage, et aucun de nous n’aura de chance. Le Mac and Cheese serait ravagé.

Et de tous les macaronis au fromage du monde, c’est toujours le meilleur macaroni au fromage que j’aie jamais eu !

À propos de ce macaroni au fromage

Il s’agit d’une recette de macaroni au fromage qui est tout ce que vous voulez dans un macaroni au fromage à couper le souffle – au fromage et crémeux, avec des macaronis parfaitement cuits (pas de pâtes gonflées!), beaucoup de sauce et un dessus croustillant au beurre (essentiel dans mon monde!)

Ce qui se passe dans le macaroni au fromage au four

Voici ce dont vous avez besoin. Du fromage. Le beurre. Pâtes. Tous les groupes d’aliments essentiels couverts!

MEILLEURES PÂTES POUR MAC AND CHEESE?

Macaroni, également connu sous le nom de  pâtes au coude. Mais vraiment, toutes les pâtes courtes fonctionneront très bien – penne, ziti, twirls, etc.

MEILLEUR FROMAGE POUR MAC AND CHEESE?

Une combinaison de gruyère et de fromage mozzarella. Gruyère pour la saveur la plus supérieure avec les meilleures qualités de fusion pour des sauces crémeuses comme celle-ci – il n’y a aucune contestation à mon avis. Et de la mozzarella pour l’étirement – rien n’attire le fromage comme une bonne mozzarella !

Mais honnêtement, tout fromage qui fond bien est excellent avec le Mac and Cheese, comme le cheddar, le savoureux, le Colby, le Suisse, le Pepper Jack, l’Emmental.

PAS DE CRÈME ?

NON! Tu n’en a pas besoin. Cette sauce est assez riche car elle provient du beurre et du fromage. La crème la rend si riche que vous ne pouvez pas en manger plus que quelques cuillerées. Quelle déception!!!

Comment faire du macaroni au fromage au four

C’est une recette simple, à commencer par un roux de base beurre-farine qui est utilisé pour épaissir le lait pour faire la sauce au fromage. 

L’astuce simple pour éviter les grumeaux dans la sauce macaroni au fromage est de verser le lait lentement tout en remuant constamment, puis de passer au fouet si nécessaire pour éliminer les grumeaux tenaces !

Conseils pour le MEILLEUR Mac & Cheese

  • Fromage fraîchement râpé –  ne pas utiliser de pré râpé. Ils ont des agents anti-agglomérants qui peuvent rendre la sauce granuleuse ;
  • Pas de pâtes trop cuites et gonflées – Refroidir légèrement les macaronis et les enrober légèrement de beurre. Cela empêche les macaronis d’absorber plus de liquide pendant la cuisson, ce qui entraîne des pâtes trop cuites et gonflées (les pâtes chaudes absorbent le liquide plus rapidement, le beurre crée une fine pellicule de protection) et moins de sauce ;
  • Remuez constamment  une fois que vous avez ajouté le lait pour vous assurer que votre sauce est soyeuse;
  • Beaucoup de sauce – Parce que j’aime mon Mac and Cheese en sauce , pas séché, donc vous pouvez le couper comme un gâteau !
  • Pouvez-vous préparer un macaroni au fromage à l’avance ? La plupart des recettes ne conviennent pas à la préparation d’avance, mais cette recette l’est ! La meilleure façon est de refroidir les pâtes, puis de les mélanger avec la sauce et d’ajouter la garniture de chapelure. Refroidir, réfrigérer ou congeler puis cuire au four le jour même.
  • Combien de temps le macaroni au fromage peut-il rester au réfrigérateur?  Cette recette de macaroni au fromage se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur. La plupart ne se conservent pas bien parce qu’il n’y a pas assez de sauce, elle est donc absorbée par les pâtes et vous vous retrouvez avec des pâtes sèches et sans sauce.
  • Gelé? Oui! Assembler, refroidir, ne pas cuire au four, juste le congeler. Décongeler puis le jour même, cuire selon la recette.
  • Ajouter des éléments ? Cette recette est excellente telle qu’elle est, mais il y a des tonnes d’options de compléments. Ajouter le poulet effiloché, l’oignon et les poivrons/poivrons sautés, le bacon, la sauce piquante (pour réchauffer!), les herbes séchées au choix

Que servir avec un macaroni au fromage au four

Mac and Cheese est digne de servir de repas à part entière , servi avec juste une salade verte fraîche ou un simple accompagnement de légumes. Rien de lourd car le Macaroni Cheese est si riche qu’il est !

En  accompagnement,  il agrémentera pratiquement tous les plats principaux non asiatiques. Des simples côtelettes de porc au four au steak , du poulet rôti aux cuisses de poulet croustillantes à l’ail , les seules choses que je ne servirais probablement pas avec un macaroni au fromage seraient des plats estivaux très légers comme un tartare de thon  – juste un peu trop  de contraste.

Et bien sûr, des rassemblements festifs ! Thanksgiving, Noël, Pâques – aux côtés d’une grande dinde rôtie ou de votre poitrine de dinde enduite de beurre aux herbes et à l’ail , le juteux rôti de porc avec des croustillants incroyablement croustillants ou votre côte de bœuf qui est si parfaitement rose qu’elle vous donne envie de pleurer.

Les vacances ne seraient pas les mêmes sans ce Mac and Cheese !!

Macaroni au fromage au four

Toujours le meilleur macaroni au fromage au four que j'ai jamais eu de ma vie! Parfait à tous points de vue, il a une sauce au fromage incroyablement blanche et ultra crémeuse avec une belle garniture croustillante et beurrée.Idéal pour servir lors de rassemblements car il ne se dessèche pas et ne devient pas lourd comme la plupart des recettes de macaroni au fromage en raison de l'étape supplémentaire consistant à jeter les macaronis dans du beurre (l'empêche de gonfler) et parce qu'il est extra-saucé hors du four. CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : Râpez votre propre fromage, cela fait toute la différence. Les produits achetés en magasin contiennent des agents anti-agglomérants qui peuvent rendre votre sauce un peu granuleuse ou poudreuse.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Occidental
Portions 6 – 8 ¨Personnes
Calories 0.551 kcal

Ingrédients
  

MACARONI:

  • 250g / 8 oz de macaronis (pâtes coudées)
  • 1 cuillère à soupe (15 g) de beurre non salé  (ou 2 cuillères à café d'huile)

GARNITURE:

  • 2/3 tasse de chapelure panko  (note 1)
  • 2 cuillères à soupe (30 g) de beurre non salé  , fondu
  • 1/4 cuillère à café de sel

SAUCE:

  • 4 cuillères à soupe (60 g) de beurre non salé
  • 1/3 tasse de farine , nature/tout usage??
  • 3 tasses de lait réchauffé (faible ou riche en matières grasses)
  • 2 tasses de fromage fraîchement râpé, meilleur gruyère  (suivi du cheddar et du colby) (note 2)
  • 1 tasse de mozzarella fraîchement râpée ou plus d'un autre fromage au choix (Note 2)
  • 3/4 cc de sel

ASSAISONNEMENTS (FACULTATIF) :

  • 1 cuillère à café d' ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café d' oignon en poudre
  • 1/2 cuillère à café de moutarde en poudre

Instructions
 

PÂTES

  • Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter les macaronis et cuire selon les instructions du paquet MOINS 1 minute.
  • Égoutter, remettre les pâtes dans la casserole, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Laisser refroidir pendant la préparation de la sauce (facultatif – note 3).

GARNITURE:

  • Mélanger la garniture. Mettre de côté.

SAUCE :

  • Préchauffer le four à 180°C/350°F.
  • Dans une grande casserole ou dans une poêle allant au four (j'utilise ma poêle en fonte Lodge de 26 cm/9"), faire fondre le beurre à feu moyen.Ajouter la farine et cuire en remuant constamment pendant 1 minute
  • Ajouter environ 1 tasse de lait et mélanger pour dissoudre la pâte dans le lait. Ajoutez ensuite le reste du lait et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux (utilisez un fouet si nécessaire).
  • Mélanger le sel et les assaisonnements si vous en utilisez.
  • Cuire, en remuant/en fouettant régulièrement, pendant 5 à 8 minutes jusqu'à épaississement jusqu'à consistance crémeuse. Lorsque la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois, vous devriez pouvoir tracer un chemin avec votre doigt.
  • Retirer du feu, ajouter le fromage et remuer – le fromage n'a pas besoin de fondre.
  • Ajuster le sel au goût.

ASSEMBLAGE 

  • Verser la sauce dans la casserole avec les macaronis. Remuer rapidement, puis remettre dans la poêle (je l'ai fait) ou un plat allant au four (note 4). Saupoudrer de chapelure.
  • Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Ne faites pas cuire trop longtemps sinon vous allez faire cuire la sauce!
  • Sers immédiatement! J'ai saupoudré le mien d'un peu de persil frais.

Notes

1. La chapelure Panko est un morceau plus gros que la chapelure normale, ce qui crée une très belle garniture extra croustillante. On le trouve dans la section asiatique des supermarchés ici en Australie. Peut être remplacé par de la chapelure normale.
2. Fromage
  • Fromage principal (2 tasses) – mon préféré est le gruyère , pour sa saveur et sa qualité fondante. Peut utiliser n’importe quel fromage fondant aromatisé. D’autres fromages que j’aime pour cela incluent: cheddar, Monterey Jack, Colby, provolone. (Australie/NZ : un fromage savoureux fonctionne et super savoureux mais la sauce n’est pas aussi onctueuse) ;
  • J’aime utiliser de la mozzarella pour le 2ème fromage (1 tasse). Il se fond très bien dans la sauce, a cette belle élasticité et n’est pas aussi gras que les autres fromages peuvent l’être. Cependant, vous pouvez simplement utiliser plus de fromage principal. 
  • Râpez toujours votre propre fromage pour les sauces au fromage. Le fromage râpé acheté en magasin contient des agents anti-agglomérants qui ne fondent pas et peuvent donc donner à la sauce une légère texture poudreuse.
3. Mélanger les pâtes avec du beurre fournit un enrobage léger qui aide à éviter qu’elles ne gonflent pendant la cuisson dans la sauce. C’est aussi la raison pour laquelle je laisse les pâtes refroidir avant de les mélanger à la sauce. Étape facultative – peut l’ignorer.
4. Taille du plat de cuisson – Plat de cuisson de  2,5 L/2,5 pintes (10 tasses). Un plat de 9 x 13″ / 23 x 33 est parfait pour un double lot, un peu trop gros pour un seul lot (s’étale trop finement, vous voulez plus de profondeur).
5. PRÉPAREZ-VOUS À L’AVANCE : il est préférable de préparer les macaronis au fromage frais, mais si vous devez préparer à l’avance, c’est la meilleure façon : faites cuire les pâtes et ajoutez-les au beurre, laissez refroidir. Faire une sauce au fromage par recette, puis refroidir avec LID ON (important, pour éviter l’évaporation). Faire la garniture. Conservez tous les composants séparément au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Mélanger la sauce et les pâtes, garnir de garniture puis cuire au four selon la recette.
Réchauffer les restes : le meilleur moyen est de les réchauffer au micro-ondes, puis de les vaporiser d’huile (ou de beurre) et de les croustiller sous le gril/gril.
6. Nutrition par portion. 6 portions en accompagnement généreux – vous serez surpris de voir à quel point 250 g/8 oz s’étire avec une charge de sauce au fromage ! En servira généreusement 4 en plat principal.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

551 cal (28%) 48 g (16%) Protéines : 23 g (46 %) Matières grasses : 29 g (45 %) Gras saturés : 17 g (106%) Cholestérol : 89 mg (30%) Sodium : 847 mg (37 %) 326 mg (9%) Fibres : 1 g (4%) Sucre : 8 g (9%) Vitamine A : 915 UI (18 %) 0,2 mg Calcium : 449 mg (45 %) 1,4 mg (8%)
Keyword fromage, Macaroni
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating