Le poulet au beurre (Murgh Makhani) est l’un des currys les plus populaires au monde et pourtant l’un des plus faciles ! Pas de chasse aux ingrédients difficiles à trouver, c’est une recette de chef  qui fait la sauce au curry la plus incroyable.

Le poulet est incroyablement tendre et imprégné de la saveur d’une marinade au yogourt, et la sauce au poulet au beurre est si ridiculement délicieuse que vous la voudrez à la pression !

Poulet au beurre – une recette de chef !

En tant que personne qui aime la nourriture aux saveurs généreuses, il n’est pas surprenant que l’ indien soit l’un de mes aliments préférés. Un bon curry et une frénésie en regardant Netflix est à peu près mon idée d’un vendredi soir parfait. #NanaAlerte ! ??

Autant j’aime préparer des plats indiens à la maison, autant je trouve parfois la liste des ingrédients intimidante. C’est assez facile à faire une fois que j’ai rassemblé tous les ingrédients, mais c’est là que je manque généralement car cela nécessite un voyage dans une épicerie indienne – et ma plus proche est à une bonne distance en voiture.

Le poulet au beurre est l’une des rares exceptions. J’étais ravi quand j’ai découvert une recette de chef pour le poulet au beurre et j’ai réalisé à quel  point c’est facile . Mais plus important encore, vous pouvez vous procurer tous les ingrédients dans n’importe quel supermarché . Oui!

Le poulet au beurre est-il vraiment indien ??

Oui c’est le cas! Elle s’appelle Murgh Makhani et vient du nord de l’Inde. C’est un curry assez doux par rapport à de nombreux currys indiens, et en dehors de l’Inde, c’est devenu à peu près le curry préféré de tout le monde !

Comment faire du poulet au beurre – en 3 étapes simples

  1. Faire une marinade de poulet au beurre et faire mariner le poulet pendant plus de 3 heures (la nuit est préférable)
  2. Cuire le poulet
  3. Faire la sauce dans la même poêle

Le secret du poulet tendre et infusé de saveur est une marinade de yogourt infusée d’épices à base de gingembre frais, d’ail, de jus de citron et d’épices. Les épices du poulet au beurre sont le curcuma, le garam masala, la poudre de piment et le cumin.

Le saviez-vous… Vous n’avez pas besoin de grandes quantités de beurre pour un excellent poulet au beurre !

La belle sauce au poulet au beurre tire principalement sa richesse de la crème. Alors que certains restaurants prennent le dessus en incorporant une (très!) généreuse quantité de beurre dans la sauce à la fin, je trouve que c’est assez riche comme ça. La saveur et l’expérience du poulet au beurre – mais moins grasse que les versions de restaurant !

La sauce sera initialement d’une couleur orange pâle, mais au fur et à mesure qu’elle mijotera et s’épaissira, la couleur s’approfondira pour devenir une riche couleur orange.

Que servir avec du poulet au beurre

Pour faire un vrai festin indien, les accompagnements et les entrées sont indispensables ! Parce que chaque curry a besoin de papadums pour tremper et de naan pour ramasser la sauce, n’est-ce pas ?

  • Papadums rapides sans friture – il suffit de les micro-ondes ! Placer les papadums autour du bord du plateau tournant du micro-ondes et cuire à puissance élevée pendant 45 secondes à 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés. Ils seront moelleux à chaud mais dès qu’ils refroidissent, ils deviennent croustillants. Ils ne se dilatent pas autant que lorsqu’ils sont frits, mais vos cuisses non plus. ??
  • Samoussas ! L’apéritif indien ultime. Les restes font d’excellentes collations ou même un déjeuner !
  • Proper naan – Une recette en préparation depuis 5 ans, je suis ravie de partager enfin ma propre recette de naan qui peut être facilement préparée à la maison (pas besoin de tandoor !)
  • Raccourci « naan » – Pour un pain plat plus simple, sans levure et tout aussi bon, mon pain plat Easy No Yeast  ressemble et a un goût très similaire au vrai naan (sauf qu’il est beaucoup plus rapide et plus facile !). Essayez de me dire que cela n’a pas l’air d’appartenir à ce festin !

Et c’est fait pour tremper dans cette sauce crémeuse au poulet au beurre !!

Les lecteurs ont également demandé des options de légumes – pour ajouter des légumes verts à un repas. La cuisine indienne n’a pas vraiment de salades d’accompagnement fraîches comme dans la cuisine occidentale. En partie parce que tant de plats indiens sont végétariens, vous avez donc beaucoup de légumes dans votre alimentation !

Mais voici quelques  options d’ accompagnement de légumes que vous pouvez ajouter au poulet au beurre :

  • Salade de tomates indiennes  – avec une vinaigrette rafraîchissante au yogourt à la menthe ;
  • Salade de concombre avec vinaigrette au yogourt au citron – une autre excellente salade rafraîchissante qui se marie parfaitement avec les currys ;
  • Juste du concombre tranché et des quartiers de tomate – pas habillés. Bon côté frais et rafraîchissant
  • La salade de choux et de carottes de style Thoran de l’Inde du Sud à la noix de coco est fraîche, croquante et rehaussée d’épices douces et de noix de coco !
  • Pour une salade de chou plus simple, essayez ma salade de chou de tous les jours

J’espère que cela vous a inspiré à vous essayer à faire un festin indien à la maison ! Honnêtement, vous serez étonné de la profondeur de la saveur du poulet au beurre malgré le peu d’ingrédients qu’il contient.

Poulet au beurre

C'est une recette de chef et c'est l'un des currys indiens les plus faciles à préparer. La sauce poulet au beurre est si bonne que vous la voudrez à la pression ! De nombreux restaurants prennent le dessus en ajoutant de grandes quantités de ghee ou de beurre dans la sauce, mais vous trouverez cela assez riche comme c'est le cas avec la sauce riche et crémeuse !
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat principal
Cuisine cuisine indienne
Portions 3 – 4 Potions
Calories 0.402 kcal

Ingrédients
  

MARINADE

  • 1/2 tasse de yaourt nature  , entier
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à café de garam masala  (note 1)
  • 1/2 cuillère à café de poudre de piment ou de poudre de poivre de Cayenne  (Note 2)
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de gingembre , fraîchement râpé
  • 2 gousses d' ail , écrasées
  • 1,5 lb / 750 g de filets de cuisse de poulet , coupés en bouchées

CURRY

  • 2 cuillères à soupe (30 g) de ghee ou de beurre, OU 1 cuillère à soupe d'huile végétale (Note 3)
  • 1 tasse de passata de tomates (alias purée de tomates) (Note 4)
  • 1 tasse de crème épaisse / épaissie  (Note 5)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 1/4 cuillère à café de sel1 1/4 cuillère à café de sel

ERVIR – CHOISISSEZ

  • Riz basmati
  • riz blanc
  • Coriandre/coriandre (facultatif)

Instructions
 

  • Blitz facultatif : pour une sauce extra lisse, mélanger les ingrédients de la marinade (sauf le poulet) dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse. (Je ne fais pas ça)
  • Marinade : Mélanger les ingrédients de la marinade avec le poulet dans un bol. Couvrir et réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 24 heures (minimum 3 heures).
  • Cuire le poulet :  Faites chauffer le ghee (beurre ou huile) à feu vif dans une grande poêle à frire. Sortez le poulet de la marinade mais n'essuyez pas ou ne secouez pas la marinade du poulet (mais ne versez pas la marinade laissée dans le bol dans la poêle à frire). Placer le poulet dans la poêle et cuire environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit entièrement blanc (il ne dore pas vraiment à cause de la marinade).
  • Sauce :  Ajouter la passata de tomates, la crème, le sucre et le sel. Ajouter également la marinade restante dans le bol. Baisser à feu doux et laisser mijoter 20 minutes. Faites un test de goût pour voir s'il a besoin de plus de sel.
  • Garnir de coriandre/feuilles de coriandre si vous en utilisez. Servir avec du riz basmati.
  • Le poulet au beurre est représenté avec mon pain plat sans levure très facile et mes papadums sans friture (note 5).

Notes

1. Le garam masala est un mélange d’épices que l’on trouve facilement dans les supermarchés de nos jours. Vous le trouverez dans la section des épices et il coûte à peu près le même prix que les autres épices.
2. Poudre de piment pur – Ce n’est pas de la poudre de chili comme le savent les Américains ! La poudre de chili américain contient des choses autres que du piment séché moulu. Utilisez de la poudre de chili pure ou du poivre de Cayenne pour ajouter une touche d’épice. Le piquant est très doux.
3. Le ghee est un beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne. Pour cette recette, il peut être remplacé par du beurre ou presque n’importe quelle huile de cuisson à saveur neutre.
4. La passata de tomates est une purée de tomates en conserve. De nos jours, il est facilement disponible dans les supermarchés, généralement aux côtés des sauces pour pâtes. Cela coûte juste un peu plus cher, parfois le même, que les tomates en conserve. Appelé purée de tomates en Amérique.
Si vous ne le trouvez pas, écrasez les tomates en conserve à l’aide d’un mélangeur. Cela fonctionnera également avec ce qu’on appelle la « sauce tomate » en Amérique (Australie ! N’utilisez pas ce que nous appelons la sauce tomate !)
5. Pour une version plus légère, utilisez OU pour une version plus légère, utilisez 3/4 tasse de crème légère + 1/4 tasse de lait (complet ou faible en gras)
6. Papadums rapides sans friture – Placez les papadums crus achetés en magasin (qui sont vraiment bon marché – environ 1 $ pour un paquet) au micro-ondes sur le bord du plateau tournant. Puis micro-ondes pendant 45 secondes à 1 minute, ou jusqu’à ce qu’elles soient gonflées. Ils deviendront croustillants en refroidissant.
 
7. Adapté d’une recette de Luke Mangan, un chef et restaurateur australien. Les seuls ajustements que j’ai faits ont été d’ajouter du sel (je suis sûr que cela a été omis par inadvertance dans sa recette) et de fournir l’option plus légère pour la crème.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

310 g 402 cal (20 %) 9,8 g (3%) 39,8 g (80 %) 23,4 g (36%) 9,3 g (58 %) 193 mg  (64%) Sodium : 928 mg (40 %) 0,9 g (4%) Sucre : 6,5 g (7%)
Keyword Poulet au beurre
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating