Mon poulet au miel et au citron est parfait pour les soirs de semaine! Poitrine de poulet légèrement enrobée de farine assaisonnée, poêlée jusqu’à ce qu’elle soit dorée et servie avec une magnifique sauce au miel et au citron. À seulement 320 calories par portion – avec  beaucoup de sauce – et sur la table en 15 minutes, c’est une recette de poche fantastique pour les jours chargés!

Cela arrive rarement, et cela ne dure généralement que 24 heures, mais je peux officiellement dire: je suis cuit. Entre cuisiner pour Pâques dans la vraie vie et pour RecipeTin Eats et le travail du client, la quantité de nourriture qui est sortie de ma petite cuisine pokey au cours des deux dernières semaines est extraordinaire.

Mon congélateur est plein à craquer, le sans-abri reçoit 2 repas presque tous les jours et chaque ami que je vois est renvoyé à la maison avec de la nourriture.

Donc, aujourd’hui, il est normal que je partage quelque chose de super rapide à préparer mais, comme toujours (!!), super savoureux – ce poulet avec sauce au miel et au citron.

Je commence par saupoudrer le poulet de farine légèrement assaisonnée qui sert à deux fins: 1) de sorte que le poulet forme une belle croûte brun doré; et 2) il aide à épaissir la sauce (via des morceaux bruns collés sur la casserole mélangés à la sauce et remettant le poulet dans la sauce à la fin).

La clé de cette recette est les morceaux bruns dorés laissés dans la poêle lors de la cuisson du poulet. C’est de l’or et ça ne devrait jamais être gaspillé. Que vous cuisiniez du poisson ou des protéines, mélangez un peu de liquide (bouillon / bouillon, vin, jus de citron, même de l’eau), portez à ébullition pour desserrer les morceaux de brun et utilisez une spatule pour le gratter du fond de la casserole et dans le liquide.

C’est une saveur gratuite et c’est la clé pour rendre cette sauce au miel et au citron si savoureuse même si elle contient si peu d’ingrédients.

Ce poulet au miel et au citron est également un repas très sain, avec seulement 320 calories par portion. Servez-le avec une simple salade d’accompagnement et quelques tranches de pain pour éponger la sauce, et vous aurez un repas complet pour moins de 500 calories.

Quelque chose pour éponger la sauce au miel et au citron est la clé! Il est impoli de lécher l’assiette (devant les autres, la maison seule est parfaitement acceptable). Assurez-vous donc d’avoir du pain pour nettoyer votre assiette!

Poulet au miel et au citron

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 7 minutes  Total: 12 minutes  Dîner Occidental

Poulet succulent avec une lèvre qui claque une sauce miel-citron. Dîner en un clin d’œil – 5 minutes de préparation, 4 minutes pour cuire le poulet, 3 minutes pour la sauce = 12 minutes de dîner! Saupoudrer le poulet de farine rend la peau légèrement croustillante, ce qui fait que la sauce s’y accroche. Recette VIDEO ci-dessous!

Ingrédients

POULET

  • 1 lb / 500g de poitrine de poulet (2 morceaux)
  • Sel et poivre
  • 1/4 tasse / 35 g de farine (au choix)

SAUCE

  • 1 1/2 cuillère à soupe de beurre
  • cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 3/4 tasse / 185 ml de bouillon de poulet / bouillon
  • 1/4 tasse / 85g de miel
  • 1/4 tasse / 60 ml de jus de citron (frais)
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’ eau

POUR SERVIR (FACULTATIF)

  • Tranches de citrons
  • Persil finement haché

Instructions

  1. Trancher chaque poitrine de poulet horizontalement pour former 4 steaks au total. FACULTATIF (pour une cuisson plus uniforme): livre à une épaisseur uniforme d’environ 1 cm / 2/5 “d’épaisseur.
  2. Saupoudrer généreusement chaque côté de sel et de poivre.
  3. Placer la farine dans un plat peu profond. Enrober le poulet dans la farine, en secouant l’excédent. 
  4. Mélanger 1 cuillère à café de farine (réservée à l’étape 3) avec l’eau. Mettre de côté.

CUISINE

  • Placer le beurre et l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le beurre soit fondu et chaud. Ajouter le poulet et cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retourner et cuire l’autre côté jusqu’à coloration dorée, puis transférer sur une assiette pour se reposer.
  • Ajouter l’ail dans la poêle et remuer pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le bouillon / bouillon de poulet et laisser mijoter. Utilisez une spatule pour gratter les morceaux bruns du fond de la casserole dans le liquide.
  • Ajouter le miel, le jus de citron, la sauce soya et le mélange farine / eau (de l’étape 4) dans la poêle. Mélanger et porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes jusqu’à épaississement en sirop. Saler et poivrer au goût.
  • Pour servir, verser la sauce sur le poulet et garnir de persil et de tranches de citron si vous en utilisez. Alternativement, remettre le poulet dans la poêle pendant 30 secondes (pour réchauffer), en le tournant pour enrober de sauce.

 Notes de recette:

1. Amener le poulet à température ambiante aide vraiment à cuire le poulet très rapidement, en le gardant très juteux.

2. CONSEIL: Parfois, je blanchis des asperges ou d’autres légumes assez plats dans la sauce pendant qu’elle mijote. Pour ce faire, ajoutez simplement 1/4 tasse d’eau et faites cuire les légumes dans la sauce pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants, date à laquelle l’eau supplémentaire ajoutée devrait s’être évaporée, vous laissant avec juste la sauce!

3. Cela peut aussi être fait avec du poisson ou de fines tranches de porc! Utilisez des steaks de schnitzel fins (c.-à-d. Non panés / émiettés) ou faites-le vous-même – placez une feuille de papier sulfurisé sur le porc et battez jusqu’à ce qu’il soit mince avec un rouleau à pâtisserie ou une grande boîte.

4. Pour congeler: Ne mettez pas le poulet que vous voulez congeler avec la sauce dans la casserole (il deviendra détrempé une fois stocké), gardez-les séparés. Congeler la sauce séparément du poulet cuit. Pour réchauffer, décongeler soigneusement le poulet et amener à température ambiante. Chauffer une poêle à feu vif, ajouter une touche d’huile et ajouter le poulet pour réchauffer et rafraîchir la surface et la rendre dorée à nouveau. Verser la sauce pour réchauffer, retourner le poulet pour enrober et servir.

5. La raison pour laquelle j’utilise du beurre et de l’huile est que le beurre est un arôme pour la sauce et le poulet, mais si vous n’utilisez que du beurre, il a tendance à brûler. J’utilise donc du beurre et de l’huile.6. Nutrition par portion, en supposant que toute la sauce est utilisée.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire