Vive la salade César! Cette sauce à salade César maison rivalisera avec celle de n’importe quel grand restaurant. Ajoutez du poulet pour faire un repas ou servez-le directement de la manière classique.
Salade César
Je vais l’appeler – la salade César est une douleur à faire, appelant à une quantité excessive de casseroles et poêles à salir au nom d’une seule salade.
- Robot culinaire pour la vinaigrette – et la mayonnaise la rend toute grasse, ce qui est difficile à nettoyer (ou monopolise une énorme quantité d’espace pour le lave-vaisselle)
- Plaque à pâtisserie pour les croûtons
- Poêle pour le bacon
- Planche à découper
- Bol géant pour mélanger la salade – vous devez vraiment mélanger avec abondance lorsque vous utilisez une vinaigrette crémeuse, vous ne pouvez pas le faire dans le bol de service
- Bol de service
Tout ça pour UNE salade.
Et pourtant, nous le faisons. Parce que ça vaut le coup !! Surtout la vinaigrette crémeuse!
Ce qui se passe dans la salade César
Il y a toutes sortes de variations, mais le classique est fait avec:
- cos laitue (aka romaine) – ou iceberg fera l’affaire!
- bacon croustillant
- croûtons – croûtons à l’ail, à ça!
- Vinaigrette César
- parmesan, pour la finition
Avec la riche vinaigrette, je trouve que même une salade César «nature» est suffisamment copieuse comme pour un repas. Mais un ajout commun, que vous trouverez souvent sur le menu des bistrots, est le poulet et l’œuf. Ajoute des protéines et les rend encore plus satisfaisantes – j’ai donc inclus celles-ci sont facultatives dans la recette ci-dessous!
Recette de vinaigrette César maison
Si vous n’avez jamais essayé de vinaigrette César maison, vous allez vous régaler. C’est absolument sensationnel, et même le magasin gastronomique le plus chic ne peut pas se comparer à un magasin fait maison frais.
L’ingrédient secret est l’anchois. Je sais que certaines personnes pourraient froncer le visage à l’idée d’anchois dans un pansement, mais sérieusement! C’est l’ingrédient secret qui transformera une «assez bonne» vinaigrette en une qualité de restaurant!
Oh et PS. Si vous avez mangé et aimé la salade César au restaurant, vous avez mangé des anchois. Alors arrêtez de froisser le nez !! 😂
Ce qui se passe dans la salade César
Voici ce dont vous avez besoin:
- Bacon
- Ail
- Anchois
- Moutarde de Dijon
- Parmesan
- Lait
- Mayo
- Worcestershire
Comment faire une salade César
Et voici comment le faire. (Je vous ai déjà prévenu – BEAUCOUP de vaisselle. Ça vaut vraiment le coup!)
Vous vous demandez si la salade César est saine? Oui et non!
Avant d’aller plus loin – cela pourrait être une salade, mais permettez-moi de bannir toute idée fausse dans votre esprit que la salade César est saine. Gras dans la vinaigrette et le bacon.
Mais tu sais quoi? Le contenu calorique mis à part, au moins je reçois beaucoup de légumes verts dans mon système, non ??
En d’autres termes, un bol géant de salade César peut avoir les mêmes calories qu’une pâte crémeuse, mais il contient beaucoup plus de nutriments!
Version faible CAL !!
Juste au cas où vous liriez tout cela, mais redoutant le nombre de calories que vous verrez lorsque vous faites défiler vers le bas pour la recette – NE VOUS inquiétez pas! Voici une vinaigrette César au yogourt (beaucoup) moins calorique.
Toute la saveur, mais faite avec une base de yogourt au lieu de mayonnaise donc elle n’aura pas la même sensation en bouche riche. Mais toujours crémeux, même profondeur de saveur – et beaucoup plus sain!
Pouvez-vous même dire qu’il s’agit de la version allégée ?? NAN!
Et après tout cela, toutes ces casseroles et poêles que vous avez salies – vous pouvez grignoter votre chemin à travers l’une des plus grandes salades jamais inventées.
Cette laitue fraîche et croquante. Les croûtons à l’ail croquants. Les touches salées de bacon. Et cette vinaigrette crémeuse maison à la salade César.
La salade César peut prendre du temps, mais elle vaut chaque seconde. Vraiment, vraiment, traversez mon cœur.
Cette recette de vinaigrette César maison rivalisera avec celle de n’importe quel grand restaurant! L’anchois est la clé d’une saveur appropriée dans la vinaigrette – chaque restaurant qui se respecte l’utilise, donc si vous avez mangé de la salade César et que vous l’aimez, vous avez mangé des anchois!
Ajoutez du poulet pour faire un repas ou servez-le directement de la manière classique.
Ingrédients :
VINAIGRETTE:
- 1 tasse de mayonnaise (œuf entier) (note 1)
- 1/2 c. À thé d’ail, finement haché (utilisez un presse-ail, si vous le pouvez)
- 2 filets d’anchois ou 3/4 c. À thé de pâte d’anchois (note 2)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou 1/3 tasse de parmesan râpé acheté en magasin (note 3)
- 3 à 4 cuillères à soupe de lait (pour ajuster la consistance)
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/4 c. À thé de poivre noir
CROUTONS À L’AIL:
- 2 à 3 tranches de pain blanc, 2/3 « / 1,5 cm d’épaisseur (note 4)
- 1 ail, coupé en deux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/4 cuillère à café de sel
SALADE:
- 150g / 5oz de bacon strié, cuit et haché
- 10 tasses de laitue cos / romaine, hachée, lavée et séchée (1 grande, 2 moyenne, 3 petites) (note 5)
- Parmesan fraîchement râpé, pour garnir
- EXTRAS OPTIONNELS – POULET ET ŒUF
- 2 à 4 œufs, cuits à votre goût, pelés et coupés en deux
- 500g / 1 lb de filets de poitrine de poulet (2 morceaux)
- 1/2 cuillère à café CHAQUE sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
EXTRA OPTIONNELS – POULET ET ŒUF
- 2 à 4 œufs, cuits à votre goût, pelés et coupés en deux
- 500g / 1 lb de filets de poitrine de poulet (2 morceaux)
- 1/2 cuillère à café CHAQUE sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
INSTRUCTIONS:
VINAIGRETTE:
Fouetter tous les ingrédients au robot culinaire jusqu’à consistance lisse, en commençant par 3 cuillères à soupe de lait.
Goûtez et ajustez le sel et le poivre comme vous le souhaitez, et utilisez du lait pour obtenir la vinaigrette à la consistance désirée. (Remarque 6)
Réservez pendant 20 minutes + pour permettre aux saveurs de se développer.
BACON:
Placer le bacon dans une poêle froide (sans huile), puis tourner à feu moyen-élevé. Cuire jusqu’à ce que doré, retourner, cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer sur du papier absorbant, laisser refroidir, puis hacher.
CROUTONS À L’AIL:
Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F.
Faire griller le pain dans le grille-pain pendant 1 minute (ou au four pendant 2 minutes de chaque côté) jusqu’à ce que la surface soit sèche mais pas dorée.,
Frottez les deux côtés de chaque morceau de pain avec le côté coupé de l’ail (note 7).
Retirer la croûte du pain (facultatif) et couper en cubes – environ 1,5 tasse. Arroser de 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de sel, puis cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, en secouant le plateau une fois. Le pain à sandwich prendra environ 7 minutes, le levain et les pains similaires prennent 12 à 15 minutes.
ASSEMBLER:
Placer la laitue dans un bol avec la moitié de la vinaigrette. Mélangez bien, goûtez, puis décidez si vous voulez plus de vinaigrette.
Transférer dans un bol de service. (Garnir de poulet et d’œuf si vous en utilisez). Éparpiller de bacon et de croûtons. Saupoudrer de parmesan et servir!
EXTRAS OPTIONNELS – POULET ET ŒUF:
Œufs: Placer les œufs dans une casserole et couvrir d’eau. Placer à feu moyen-élevé et porter à ébullition. Une fois que l’eau mijote, baisser à moyen (mijoter doucement) et cuire 3 min (pour les centres mous), 4 min pour les jaunes fermes et 6 min pour les bouillis durs. Retirez les œufs, passez-les sous l’eau froide pendant 15 secondes puis laissez-les immergées dans un bol d’eau froide du robinet pendant 5 minutes. Peler puis réserver. (Remarque 6)
Poulet: Soit piler le poulet à environ 1,2 cm / 1/2 « d’épaisseur uniforme, ou couper chaque poitrine en deux horizontalement. Saupoudrer les deux côtés de sel et de poivre. Utiliser le gras de bacon restant dans la poêle. Cuire le premier côté pendant 5 min, tourner puis cuire l’autre côté pendant 2 minutes, retirer, couvrir sans serrer avec du papier d’aluminium et reposer pendant 5 minutes, couper en tranches.
Notes de recette:
- Mayonnaise – meilleure est la mayonnaise, meilleure est la vinaigrette. J’aime la vraie mayonnaise Hellman’s et la mayonnaise aux œufs entiers S&W – elles sont plus crémeuses et ont une saveur plus douce et plus riche que d’autres qui peuvent être trop vinaigrées ou trop sucrées.
Pas de version Mayo – sous-marin avec du yaourt grec, ajoutez un peu d’huile d’olive extra vierge. Vraiment! Recette complète ici. - Les filets d’anchois sont essentiels pour obtenir une véritable saveur de qualité restaurant. Vous ne pouvez pas y goûter, mais c’est l’assaisonnement de la sauce, donc si vous la sautez, vous devrez ajouter plus de sel. Utilisez les filets d’anchois brun foncé dans de l’huile qui vient dans un bocal ou peut dans l’allée de poisson en conserve des supermarchés, pas les filets d’anchois blancs qui sont saumurés dans du vinaigre, pas d’huile, qui sont généralement vendus en épicerie fine, non préemballés (servis sur des antipasti) plateaux).
Suppléants:
Meilleur / tout aussi bon – 3/4 cuillère à café de pâte d’anchois
Meilleur suivant – 1 cuillère à café de sauce de poisson (oui vraiment
OK – 1/4 tasse de parmesan supplémentaire plus une pincée de sel - Parmesan – Le parmesan pré-râpé acheté en magasin est plus dense que fraîchement râpé, c’est pourquoi vous n’en avez pas besoin autant. Cela ne se passera pas aussi bien non plus, mais personnellement, cela ne me dérange pas.
- Croûtons – vous voulez assez de pain pour faire 1,5 tasse de croûtons (du côté généreux, mais personne ne veut s’épuiser!). Utilisez du pain sandwich ordinaire et normal ou faites le vôtre – utilisez ce pain artisanal facile à utiliser ou si vous n’avez plus de levure, ce pain sandwich sans levure.
- Laitue – l’iceberg est également excellent. Assurez-vous de laver la laitue bien à l’avance pour la laisser sécher correctement. La vinaigrette ne recouvrira pas la laitue humide, alors assurez-vous qu’elle est sèche! J’ai l’habitude de hacher, laver puis sécher à l’aide d’une essoreuse.
Coupez-le dans la taille qui vous convient pour manger. J’utilise de la petite laitue cos et je hache juste des lamelles de 2 cm / 2/3 « . Pour les plus grosses, pelez les feuilles, empilez et hachez. - Vinaigrette – Ne diluez pas trop la vinaigrette, sinon elle ne collera pas à la laitue. Vous pouvez le mettre dans un mixeur ou utiliser un mixeur plongeant!
- Croûtons – Le but de cette étape est d’ajouter une saveur d’ail aux croûtons. Je préfère ne pas mélanger les croûtons avec de l’ail haché car l’ail brûle avant que les croûtons ne deviennent dorés.
- Conservation – Après avoir mélangé la vinaigrette, la salade est bonne pendant environ 20 minutes (plus longtemps que les salades à feuilles habituelles), puis la laitue commence à ramollir. Mieux vaut s’habiller juste avant de servir – si vous prenez quelque part, prenez tous les composants séparément ……………..L’habillage se conservera 3 à 4 jours – semble s’améliorer avec le temps!
- Nutrition par portion en supposant 5 portions comme accompagnement (pas d’oeuf ou de poulet) avec 2/3 de la vinaigrette utilisée (ce qui je pense est suffisant, mais parce que la vinaigrette César est si bonne, j’aime toujours en faire un peu plus) Au cas où).