Filet de porc juteux servi avec une sauce crémeuse aux champignons Marsala qui est tellement bon qu’il faudra prendre le contrôle de soi pour ne pas lécher l’assiette! C’est l’une de ces recettes qui est assez facile pour le milieu de semaine mais assez sophistiquée pour l’entreprise.

La cuisson du filet de porc entier conserve cette coupe de porc maigre et  saine, délicieuse et juteuse!

Donc, fondamentalement, cette sauce est comme une sauce aux stéroïdes. De bons stéroïdes, bien sûr. Pas le genre que les athlètes coquins utilisent. 😉

Avez-vous déjà mangé de la sauce Marsala? Ou avez-vous fait quelque chose avec Marsala? Le Marsala est un vin fortifié, il est donc plus épais et plus doux que le vin normal. Il contient de nombreuses couches de saveurs, ce qui en fait une arme secrète fantastique dans la cuisine, une arme que les chefs des restaurants chics utilisent régulièrement.

Cela vaut pour l’alcool en général. Une touche de vin, de xérès, de marsala ou même de brandy pour déglacer une poêle après la cuisson d’un morceau de protéine = sauce instantanée. (PS “Déglacer” signifie simplement laisser mijoter un liquide dans une poêle pour obtenir la saveur des morceaux bruns collés dans la sauce. Mot de fantaisie, simple en réalité!)

Pour cette recette particulière, j’ai fait une sauce de base mais je l’ai prise d’un cran en ajoutant du Marsala.

Grattez ça. Le Marsala prend 10 crans. Cette sauce… .elle est tellement bonne qu’elle est ridicule. Honnêtement, je pouvais le boire directement de la cruche. Je  veux le boire directement de la cruche!

Bien que mon effort de mise en place ci-dessus puisse sembler un peu bâclé et ne se compare pas à ce qu’un restaurant chic pourrait faire, je peux absolument vous le promettre – la saveur fera tomber vos chaussettes et rivalisera avec tout ce que vous pouvez obtenir dans les restaurants gastronomiques.

Et c’est  facile . Facile, facile, facile (imaginez-moi sauter de haut en bas pendant que je chante ça!). C’est aussi simple que 1-2-3:

  1. Saisir le filet de porc, mettre au four pour terminer la cuisson, retirer de la poêle pour reposer;
  2. Faire cuire les champignons, retirer, puis faire cuire l’oignon et l’ail; et
  3. Ajouter le vin de Marsala, le bouillon / bouillon de poulet puis la crème. Laisser mijoter pour réduire et c’est là que la magie opère et cette incroyable sauce au jus est créée…

En fait, c’est drôle, je mentionne des restaurants chics parce que j’ai fait une séance photo pour un client pour une recette de Matt Moran. (Matt Moran est l’un des meilleurs chefs / restaurateurs sérieux d’Australie). Et la sauce pour sa recette était très similaire à cela, sauf qu’il utilisait du vermouth au lieu de Marsala. C’est cette mission photographique qui m’a poussé à partager cette recette. 🙂

J’espère que vous envisagez de l’essayer! 

Filet de porc à la sauce crémeuse au marsala

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 30 minutes  Total: 35 minutes Dîner Français

Filet de porc juteux étouffé dans une sauce crémeuse au marsala aux champignons. C’est comme la sauce – mais encore mieux parce que la sauce a de belles couches de saveur en provenance du Marsala. Utiliser le vin dans la cuisine est la façon dont les restaurants chics font de si belles sauces! Utilisez cette sauce Marsala pour d’autres protéines comme le poulet, le veau et le bœuf. 

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 lb / 500g de filet de porc (note 1)

SAUCE CRÉMEUSE AU MARSALA

  • 2 cuillères à soupe de beurre (salé ou non salé)
  • 5 oz / 150g de champignons , tranchés (j’ai utilisé du Swiss Brown)
  • 1/4 tasse d’échalotes ou d’oignons finement hachés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 1/2 cuillère à soupe de farine
  • 1/2 tasse / 125 ml de marsala (note 2)
  • 2 tasses / 500 ml de bouillon de poulet , faible en sodium
  • 5 feuilles d’estragon (facultatif) (le thym est également délicieux) (note 3)
  • 1/4 tasse / 65 ml de crème

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200C / 390F.
  2. Saupoudrer le porc de sel et de poivre.
  3. Chauffer l’huile dans une poêle allant au four à feu vif. Saisir de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  4. Placer au four pendant 15 minutes pour la plus légère rougeur de rose (photo) ou 18 à 20 minutes pour pas de rose. Voir la note 4 pour les températures de cuisson internes.
  5. Retirer le porc de la poêle dans une assiette, couvrir de papier d’aluminium et réserver dans un endroit chaud pendant que vous préparez la sauce.

SAUCE CRÉMEUSE AU MARSALA

  1. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans la même poêle à feu vif. Cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retirer.
  2. Réduire le feu à moyen-élevé, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Ajouter l’oignon et l’ail, cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Aprés ajouter la farine et mélanger.
  3. Ajouter le marsala, cuire jusqu’à évaporation complète (environ 1 minute). Ajouter l’estragon et le bouillon de poulet, fouetter jusqu’à dissolution. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le liquide diminue de moitié – 3 à 5 minutes.
  4. Ajouter la crème et mélanger, puis remettre les champignons et le porc dans la poêle ainsi que les jus réunis dans l’assiette. Laisser mijoter 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe en une consistance de sauce fine (elle épaissira davantage au fur et à mesure que vous servez).
  5. Transférer dans un plat de service avec la sauce sur le côté ou versée sur le dessus. Servir avec une purée de pommes de terre bien sûr !! 

 Notes de recette:

1. C’est aussi vraiment magnifique fait avec d’autres coupes de porc comme des côtelettes. Et aussi avec du poulet.

2. Marsala est un vin fortifié comme le porto et le xérès. Il est un peu sucré et a de belles couches de saveur, généralement une pointe d’épices avec des saveurs de caramel. C’est un très bon rapport qualité / prix – j’utilise une marque appelée Boronia de Dan Murphy (en Australie) qui coûte 9 $ pour une grande bouteille qui dure des années et des années.

SUBSTITUTS: Sherry (meilleur), vermouth doux ou porto (prochain meilleur) ou brandy.
Option non alcoolisée: Cette sauce est très basée sur les saveurs de Marsala, mais si vous avez besoin de faire ce non alcoolisé, vous pouvez laisser le marsala dans ce cas, ce sera comme une sauce crémeuse.

DOUX OU SEC? J’utilise du sucré, je pense qu’il va très bien avec le porc. Mais le sec est absolument magnifique aussi, et si vous voulez une touche de sucré, ajoutez simplement un peu de sucre ou de miel dans la sauce!

3. L’estragon est une herbe couramment utilisée dans la cuisine française. Il a une saveur très unique, presque comme l’anis. Il se marie spectaculairement avec des sauces crémeuses à base d’alcool comme celle-ci, et il est basé sur une recette de Matt Moran, l’un des chefs les plus célèbres d’Australie, que j’ai faite et photographiée pour un client.Vous pouvez remplacer le thym ou le laisser de côté. Je promets que la sauce est délicieuse même sans!

4. Température interne du porc cuit (en utilisant un thermomètre à viande inséré au milieu de la partie la plus épaisse):
* Pour une légère rougeur de rose, c’est comme ça que je l’aime (par photo), sortez-le du four lorsque l’intérieur la température du porc est de 150F / 65C – prend 15 minutes à 200C / 390F. Après 10 minutes de repos, ce sera 155F / 68C.
* Pour pas de rose, sortez-le du four lorsque la température interne du porc est de 155F / 68C – prend 18 minutes à 200C / 390F. Après 10 minutes, ce sera 160F / 70C

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire