Les gnocchis maison les plus faciles au monde – en utilisant de la ricotta au lieu de la purée de pommes de terre, vous pouvez faire des gnocchis à  partir de zéro en seulement 30 minutes. Les gnocchis sont légers et moelleux, comme des mini oreillers de bonté ricotta. Mélanger les gnocchis à la ricotta dans une simple sauce au beurre dorée ou une sauce tomate – à vous de choisir!

Recette de gnocchis maison la PLUS FACILE

Les gnocchis moelleux et moelleux sont une chose de beauté. Et alors que de nos jours, nous pouvons obtenir des gnocchis achetés en magasin, il y a quelque chose de si satisfaisant à les faire à la maison.

Et si je vous disais que vous pouvez faire des gnocchis maison à  partir de zéro en  30 minutes?

Du début à la fin, y compris la cuisson. Sans  équipement spécial requis et très peu de dégâts!

Cette méthode que je partage aujourd’hui est un  gnocchi à la ricotta . Un moyen beaucoup plus facile de faire des gnocchis que la méthode traditionnelle de la purée de pommes de terre, les gnocchis à la ricotta sont plus rapides et pratiquement infaillibles.

Tout le monde peut faire des gnocchis à la ricotta, même les cuisiniers débutants. D’un autre côté, les gnocchis de pommes de terre sont une recette pour les cuisiniers compétents, nécessitant une main habile, un toucher doux et une bonne sensation de pâte.

Les gnocchis à la ricotta ont à la fois une texture et une saveur similaires aux gnocchis de pommes de terre traditionnels!

Comment faire des gnocchis maison vraiment faciles

La ricotta est l’ingrédient secret de ces gnocchis maison très faciles. J’appelle les gnocchis à la ricotta «Fast-Food italien» – parce que c’est si rapide à faire!

Voici ce dont vous avez besoin:

  • Ricotta
  • Parmesan
  • Farine
  • Des œufs
  • Sel et poivre

Mélangez-les simplement, puis utilisez vos mains pour rassembler le tout dans une pâte molle.

Rouler en cordes puis couper en morceaux de la taille d’une bouchée.

Comment faire cuire des gnocchis

Les gnocchis sont cuits de la même manière que les pâtes – dans de l’eau bouillante. Les gnocchis maison frais ne prennent qu’une minute ou deux. Vous saurez quand les gnocchis sont cuits car ils remontent à la surface!

Ensuite, égouttez et ajoutez la sauce de votre choix.

Meilleure sauce pour gnocchis

La sauce classique pour les gnocchis est la sauce au beurre. J’adore la sauce au beurre car elle laisse vraiment transparaître la saveur des gnocchis.

Mais parfois, j’aime que mes gnocchis soient agréables et impertinents comme les pâtes . Ces jours-là, je fais une sauce aux tomates à la place.

Les deux sont charmants, alors vous choisissez parce que les deux options de sauce sont fournies! 🙂

Faire des gnocchis à l’avance

Les gnocchis se congèlent brillamment! Congelez simplement les gnocchis non cuits, puis faites-les cuire à partir de surgelés. Imaginez à quel point vous vous sentirez suffisant si vous avez une réserve de gnocchis faits maison dans votre congélateur!

Servir ces gnocchis avec une salade fraîche du jardin arrosée de vinaigrette balsamique ou de vinaigrette italienne . Si vous voulez tout faire, ajoutez un côté de pain à l’ail ! 

Gnocchis à la ricotta maison faciles

Préparation: 20 minutes  Cuisson: 10 minutes  Total: 30 minutes  Pâtes italien

À l’aide de ricotta, vous pouvez faire des gnocchis maison à partir de zéro en moins de 30 minutes. C’est de la vraie cuisine italienne – vite! Les gnocchis sont légers et moelleux, tout comme les gnocchis de pommes de terre. J’ai fourni deux sauces car je ne peux pas décider laquelle est la meilleure, alors choisissez celle que vous préférez! Le beurre doré laisse transparaître la saveur des gnocchis. Mais vous ne pouvez pas être trop généreux avec du beurre et j’aime mes pâtes en sauce, j’ai donc également fourni une sauce tomate classique.

Ingrédients

GNOCCHI

  • 8 oz / 250g de ricotta – ricotta ordinaire de supermarché, ricotta italienne fraîche pas chère (note 1)
  • 3/4 tasse / 75 g de parmesan fraîchement râpé (note 2)
  • 3/4 à 1 tasse / 112 – 150g de farine nature , plus plus pour saupoudrer (note 3)
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Poivre noir

SAUCE AU BEURRE DORÉE

  • 4 cuillères à soupe / 60 g de beurre non salé
  • 1/4 cuillère à café de sel (ou omettez si vous utilisez du beurre salé)
  • Poivre noir

SAUCE TOMATE

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail , émincées
  • 1/2 oignon brun , finement coupé en dés
  • 28 oz / 800 g de tomates concassées en conserve
  • 1 cuillère à soupe d’ herbes italiennes séchées mélangées (ou toute combinaison de persil séché, de basilic, d’origan et de thym)
  • 1 cuillère à café de sel
  • Poivre noir

GARNIR

  • Parmesan fraîchement râpé
  • Persil frais , haché finement (facultatif)

Instructions

GNOCCHI

  1. Mélanger les gnocchis dans un bol à l’exception de la farine.
  2. Utilisez une spatule en caoutchouc pour mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit partiellement mélangé à la ricotta. Ensuite, ajoutez 3/4 tasse de farine et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ce qui en fait une pâte collante très douce, mais pas comme une pâte. Utilisez la farine restante, 1 cuillère à soupe à la fois pour obtenir la bonne consistance de la pâte. Je trouve que 3/4 tasse suffit. (Note 3)
  3. Déposez-le sur une surface de travail légèrement saupoudrée de farine, saupoudrez un tout petit peu de farine sur le dessus puis tapotez-le sur un disque d’environ 1 “/ 2,5 cm d’épaisseur. Coupez-le en 8 morceaux.
  4. Roulez un morceau dans une bûche d’environ 3/5 “/ 1,5 cm de diamètre et environ 10” / 25 cm de long. Répétez avec le reste de la pâte.
  5. Tapisser 4 bûches, puis les couper en morceaux de 3/5 “/ 1,5 cm. Répéter l’opération avec les 4 bûches restantes. (Remarque 4)
  6. Apportez une grande casserole d’eau à ébullition. Mélanger les gnocchis et cuire environ 2 1/2 minutes, ou jusqu’à ce que les gnocchis flottent à la surface pendant environ 30 secondes.
  7. Réservez 1 tasse d’eau de cuisson. Puis égouttez et ajoutez les gnocchis dans la poêle avec la sauce de votre choix (vous n’avez besoin que d’un seul, pas des deux). Suivez les instructions ci-dessous.

SAUCE AU BEURRE DORÉE

  1. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Laissez-le bouillonner jusqu’à ce qu’il devienne brun. Ajoutez le sel et le poivre. Si les gnocchis ne sont pas encore prêts, retirez-les du poêle jusqu’à ce qu’ils soient prêts.
  2. Versez les gnocchis cuits dans la poêle avec 1/2 tasse d’eau de cuisson réservée. Remuer doucement, enrober les gnocchis dans le beurre fondu, cuire 1 minute. C’est l’étape où le beurre et l’amidon dans l’eau émulsifient de sorte que la sauce enrobe chaque morceau de gnocchi.
  3. Faites un test de goût et ajoutez plus de sel si nécessaire. Sers immédiatement.

SAUCE TOMATE

  1. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé.
  2. Ajouter l’ail et l’oignon. Saucez 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et cuire 10 minutes. Faites un test gustatif et ajustez la salinité au goût.
  4. Ajouter les gnocchis et 1/2 tasse d’eau de cuisson réservée. Cuire 1 minute en remuant doucement. L’huile d’olive et l’amidon dans l’eau s’émulsifieront pour épaissir la sauce afin qu’elle adhère mieux aux gnocchis.

SERVIR

  1. Servir immédiatement car les gnocchis commenceront à durcir après environ 15 minutes en refroidissant. Vous pouvez réchauffer au micro-ondes pour ramollir.
  2. Garnir de parmesan fraîchement râpé et de persil, si désiré.

 Notes de recette:

1. La ricotta italienne fraîche et douce que vous pouvez obtenir dans les spécialités de charcuterie ne convient pas à cette recette. Vous pouvez l’utiliser, mais vous aurez besoin d’environ 15 oz / 450 g et vous devrez extraire l’excès de liquide en le plaçant dans une passoire tapissée de serviettes en papier pendant 30 minutes à une heure jusqu’à ce qu’il ait épaissi. Mesurez ensuite 8 oz / 250 g et procédez à la recette.Beaucoup plus facile et moins cher à utiliser de la ricotta de supermarché ordinaire. Soit sur le comptoir de la charcuterie ou de la section du réfrigérateur.

2. Vous devez vraiment utiliser du parmesan fraîchement râpé pour cela car il est plus léger et plus fin que le parmesan pré râpé acheté en magasin afin qu’il se dissolve mieux dans les gnocchis.

3. CONSEIL CLÉ: Moins vous utilisez de farine, plus vos gnocchis seront légers, doux et moelleux.

4. Si vous prévoyez de congeler à l’avance, saupoudrez très légèrement de farine puis placez une seule couche dans un récipient. Placer une couche de film alimentaire ou de papier sulfurisé (papier sulfurisé) sur le dessus, puis recouvrir d’une autre couche de gnocchis. Répétez jusqu’à ce que tous les gnocchis soient dans le récipient. Placer le couvercle hermétique puis congeler jusqu’à ce que cela soit nécessaire.Pour cuisiner, placer dans l’eau bouillante congelée, cuire pendant 1 minute supplémentaire.

Nutrition en supposant 3 portions avec sauce au beurre bruni (à gauche) et sauce tomate (à droite).

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire