Une façon spectaculaire de mettre en valeur de délicieux champignons – dans des pâtes aux champignons simples, juteuses et ridiculement délicieuses! C’est la magie de 6 ingrédients à son meilleur, des pâtes faites à la manière italienne. Plus ma petite astuce pour faire des champignons au beurre sans utiliser tout un bloc de beurre!

Pâtes aux champignons

Le mercredi sans viande est de retour!

J’adore cette période de l’année. Le temps se réchauffe, emmener Dozer à la plage est en fait à nouveau agréable (l’eau glacée d’hiver ne semble pas le déranger le moins du monde, mais ça ME dérange certainement), et certains de mes fruits et légumes préférés sont de saison, ce qui signifie qu’ils sont d’une telle valeur!

Les champignons blancs tous les jours sont abordables toute l’année, mais en réalité, ils sont les moins savoureux de tous les champignons. Le printemps est donc le moment où je deviens fou de champignons, en achetant plusieurs sacs en papier brun remplis à ras bord de champignons Swiss Brown et Portobello lorsqu’ils sont à moitié moins chers qu’ils le sont habituellement.

J’ai farci des champignons Portobello géants avec de la ricotta et des épinards, je les ai garnis de panko et de parmesan, puis je les ai cuits dans une sauce tomate à l’ail. Et en ce qui concerne les champignons Swiss Brown – eh bien, je voulais faire quelque chose où vous pouvez  réellement goûter les champignons, plutôt que de les noyer dans des charges de sauce crémeuse. J’ai donc opté pour ces pâtes aux champignons très classiques.

Je pensais que la meilleure façon de faire sauter des champignons était avec des charges et des charges de beurre ou d’huile d’olive. Quiconque a des champignons poêlés saura que les champignons minuscules frappent la poêle, la couche inférieure de champignons absorbe l’huile, laissant la couche supérieure intacte.

Lorsque vous faites sauter les champignons, ils commencent à sangsue, créant de l’humidité. Mais reste! Cette première couche de champignons assez chanceux pour frapper la poêle a d’abord  volé tout le beurre, laissant les 80% restants de beurre de champignons libres!

Donc, dans le but de rendre ce monde de champignons au beurre plus équitable (c’est-à-dire pour MOI), ma solution est de réduire la quantité de beurre fondu dans la poêle, d’ajouter un peu d’huile d’olive (afin que vous puissiez chauffer davantage le beurre sans le brûler et aussi parce que je trouve que l’huile d’olive est moins absorbée par les champignons). Ensuite, APRÈS que les champignons soient dorés (c.-à-d. L’eau sangsue pour qu’ils ne soient plus des éponges au beurre), ajoutez une petite noix de beurre.  soyez étonné de voir jusqu’où s’étend une cuillère à soupe de beurre!

Très souvent, lorsque je fais des pâtes très simples comme celle-ci pour des amis, ils supposent que j’ai fait une sorte de sauce parce que les pâtes sont glissantes avec une sauce qui colle réellement aux pâtes, plutôt que d’être liquide et de se regrouper au fond du bol .

Mais en fait, non. Tout ce que je fais, c’est utiliser la bonne façon italienne de faire des pâtes en jetant les pâtes + les champignons sautés dans de l’eau de cuisson des pâtes féculentes qui se transforme comme par magie en une “sauce” collante qui s’accroche à chaque morceau de pâtes. Le terme technique est «émulsification» (c’est-à-dire lorsque de l’eau de cuisson des pâtes féculentes est jetée avec du beurre dans des champignons), et les lecteurs réguliers en ont probablement marre de la lire parce que j’écris à ce sujet dans chaque recette de pâtes que je partage. 🙂

J’espère vraiment que mes photos ont capturé à quel point les pâtes à l’orecchiette sont juteuses et glissantes avec de la sauce, j’ai un peu lutté. Je veux juste que personne ne pense que ce sont des pâtes sèches et ennuyeuses – c’est à peu près aussi loin que possible! 

Pâtes aux champignons

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 15 min Total: 20 minutes  Pâtes italien

Une façon incroyable d’utiliser des champignons dans un repas – dans des pâtes aux champignons! La saveur de ces pâtes réside dans les champignons que vous utilisez, car tout tourne autour des champignons. Ces pâtes sont faites à la manière italienne, donc même si elles ne sont faites qu’avec 6 ingrédients, elles sont cuites et juteuses et incroyablement savoureuses!

Ingrédients

  • 200 g / 7 oz de pâtes orecchiette ou 160 g / 6 oz de pâtes longues (note 1)
  • 400g / 14 oz de champignons (note 2)
  • 3 c. À soupe (50g) de beurre non salé , séparé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail , émincées
  • 1/2 cuillère à café de sel et de poivre
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé (ou 1/4 tasse acheté en magasin râpé)

SERVIR

  • Persil , finement haché
  • Parmesan , râpé

Instructions

PÂTES

  1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajoutez les pâtes dans la casserole lorsque vous commencez à cuire les champignons.
  2. Faites cuire les pâtes par paquet, moins 1 minute. RÉSERVEZ 1 tasse de liquide de cuisson pour pâtes, puis égouttez-les.

CHAMPIGNONS

  1. Entre-temps, couper les champignons en tranches de 4 mm / 1/6 “d’épaisseur.
  2. Faire fondre le demi-beurre et toute l’huile dans une grande poêle à feu vif.
  3. Ajouter les champignons et cuire jusqu’à ce que l’eau ait sangsue puis s’évapore, et les champignons commencent à devenir dorés sur les bords – environ 5 minutes.
  4. À mi-cuisson, ajoutez du sel et du poivre.
  5. Ajouter l’ail et le reste du beurre, cuire 2 minutes jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
  6. Baissez le feu à moyen-élevé. Ajouter les pâtes, environ 3/4 tasse d’eau de pâtes réservée et le parmesan. Mélanger doucement ou jusqu’à ce que l’eau se réduise et s’épaississe en un glaçage impertinent qui enrobe les pâtes. Si les pâtes sèchent, ajoutez plus d’eau de pâtes.
  7. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  8. Retirer du feu et servir immédiatement, garni de persil frais et de parmesan.

 Notes de recette:

1. Les pâtes Orecchiette sont illustrées sur les photos. Ils ont la forme de mini bols et sont vendus dans tous les grands supermarchés d’Australie, au même prix que les pâtes les plus courantes. J’aime les utiliser pour les pâtes aux champignons parce que j’aime ramasser les pâtes avec les champignons.Mais cette recette peut être faite avec toutes les pâtes que vous choisissez. Vous n’aurez pas besoin d’autant de pâtes car l’Orecchiette est plus petite, j’ai juste l’impression qu’il vous en faut plus pour avoir un bol de bonne taille!

2. Je vous invite à utiliser n’importe quel champignon autre que les champignons de Paris blancs standard qui ont le moins de saveur! J’ai utilisé Swiss Brown.

3. Variations: Le thym se marie aussi très bien avec ces pâtes car champignons + thym = meilleurs amis. Parfois, j’ajoute une touche de crème aux champignons, mais ce n’est pas un faire ou une pause, juste un “bon à avoir quand vous vous sentez indulgents”.

4. PS Je propose une gamme de quantités de beurre car – eh bien, plus c’est mieux, mieux c’est. Mais le minimum est de 2 cuillères à soupe de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sinon les pâtes commencent à sécher. Pas besoin de mesurer avec précision, il suffit de le regarder!

5. Nutrition par portion, en supposant 2 portions (généreuses!).

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire