Des pâtes de fruits de mer classiques et faciles à base d’un mélange de marinara de fruits de mer: crevettes / crevettes, calamars, poisson et moules mélangés à une sauce tomate simple et savoureuse. Fabriqué correctement, à la vraie manière italienne, ce Marinara Spaghetti aux fruits de mer est le dîner sur la table en 20 minutes!

Marinade aux spaghettis aux fruits de mer

Cette recette est dédiée à Bill et Pauline, les propriétaires d’une magnifique jeune Golden Retriever appelée Lucy avec laquelle Dozer joue régulièrement à la plage.

Quand je dis «dévoué», je ne parle d’aucune sorte de dévouement sincère, profond et significatif. Il n’y a aucun sentiment derrière cette dédicace.

C’est juste que je leur ai maintenant dicté cette recette  trois fois  pendant que Dozer et Lucy jouaient sur la plage, et plutôt que de continuer cette routine hebdomadaire, j’ai pensé que j’écrirais la recette correctement pour eux !!!

C’est juste que je leur ai maintenant dicté cette recette  trois fois  pendant que Dozer et Lucy jouaient sur la plage, et plutôt que de continuer cette routine hebdomadaire, j’ai pensé que j’écrirais la recette correctement pour eux !!!

Alors que les pâtes aux fruits de mer peuvent sembler fantaisistes, en réalité, elles sont super rapides et faciles à préparer. C’est vraiment le dîner sur la table en 20 minutes, si vous parvenez à faire bouillir les pâtes pendant que vous préparez la sauce (très facile).

Je ne veux pas me montrer, mais cela me prend 15 minutes. Dois-je faire une vidéo pour le prouver ?? 😉

Attention, je commence par un mélange de marinara pré-préparé. De nos jours, les bons magasins de fruits de mer vendent de la marinara de grande qualité (le poissonnier de Pittwater Place, pour ceux de ma région!), Un bon mélange de petites crevettes / crevettes, de morceaux de poisson, de tranches de calamars et de moules décortiquées. Et c’est aussi un super rapport qualité / prix.

La clé de la sauce pour ces pâtes est de saisir d’abord les fruits de mer, puis de les retirer avant de préparer la sauce pour pâtes. De cette façon, les fruits de mer ne sont pas trop cuits, et la sauce bénéficie également de la saveur résiduelle laissée dans la poêle après avoir saisi les fruits de mer.

Pour la sauce – tomate passata

J’aime faire cette sauce avec de la tomate passata (photo ci-dessus) qui est simplement des tomates nature en purée. Il est plus épais et lisse, contrairement aux tomates concassées en conserve, donc il fait une belle sauce rapide. De nos jours, la passata est vendue dans tous les grands supermarchés ici en Australie – dans la section des pâtes – et elle coûte un peu plus cher que les tomates en conserve.

Mélanger les pâtes !!

L’autre étape importante de cette recette est l’  émulsification . Cela a l’air fantaisiste, mais tout ce qu’il faut, c’est cuire les pâtes dans la sauce avec de l’eau de cuisson des pâtes pendant une minute ou deux juste avant de servir.

C’est une étape secrète maîtrisée par tous les Nonna’s italiens et les bons restaurants du monde entier qui fait toute la différence. C’est magique car il épaissit la sauce, donc il s’accroche délicieusement à chaque brin de pâtes. Plutôt qu’un bain de sauce aqueux au fond du bol. 🙂

Si vous voulez devenir technique, c’est à cause de la réaction qui se produit entre l’amidon dans l’eau de cuisson des pâtes et l’huile dans la sauce. 🙂

J’ai fait cela hier (mardi) et suis tombé sur Pauline et Bill au parc pour chiens juste après avoir donné au sans-abri un grand récipient fumant de ces pâtes. Le sans-abri a donné un grand coup de pouce. Pauline et Bill ont poliment décliné ma demande de photo de famille à inclure dans ce post. Cependant, je sais qu’ils sont certainement impatients de mettre la main sur cette recette – écrite correctement pour eux !!

PS Pour combler le fossé de communication: «Marinara» à la plupart du monde autre que l’Australie signifie une sauce aux pâtes aux tomates. À ne pas confondre avec «Marinara seafood mix» tel que vendu en Australie, étant un prémélange de différents types de fruits de mer en morceaux de la taille d’une bouchée. Ainsi, pour les Australiens, «Spaghetti Marinara» signifie des pâtes aux fruits de mer , alors que dans d’autres pays, cela signifie des  spaghettis à la sauce tomate. 

Dans cette recette particulière, ce sont des pâtes aux fruits de mer dans une sauce tomate… alors j’ai en quelque sorte capturé les deux sens !!!

Marinade aux spaghettis aux fruits de mer

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 15 min  Total: 20 minutes  Dîner, pâtes italien

Des pâtes de fruits de mer classiques faites avec un mélange de marinara de fruits de mer pré-préparé. C’est vraiment simple à faire, et la clé de cette recette est l’étape où les pâtes sont finies de cuisson dans la sauce. C’est ce qu’on appelle “émulsifiant”, et c’est une technique de cuisson italienne essentielle où l’amidon dans l’eau de cuisson des pâtes réagit avec l’huile dans la sauce et rend la sauce épaisse et pulpeuse de sorte qu’elle enrobe chaque brin de pâtes.

Ingrédients

  • 6 oz / 180g de pâtes spaghetti séchées (ou autres pâtes longues de choix)
  • 2 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive , séparées
  • 10 oz / 300g de mélange de marinara de fruits de mer , ou faites le vôtre (note 1)
  • 2 gousses d’ail , émincées
  • 1/2 oignon , finement haché (~ 1/2 tasse)
  • 1/2 tasse de vin blanc (au choix) (note 2)
  • 2 tasses de tomate passata / purée de tomates (note 3) OU 600 g / 20 oz de tomates concassées en conserve + 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 2 c. À soupe de persil frais haché finement

Instructions

  1. Apportez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, mais réduisez le temps de cuisson de 1 minute (car les pâtes termineront la cuisson dans la sauce). RÉSERVEZ 1 tasse d’eau de pâtes, puis égouttez-les.
  2. Séparez le mélange de fruits de mer en fonction du temps de cuisson. Temps de cuisson le plus long: poisson et crevettes moyennes / grandes, temps de cuisson moyen: petites crevettes, temps de cuisson le plus court: calamars.
  3. Faire chauffer 1 1/2 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à feu vif. Ajouter d’abord le poisson et les grosses crevettes, cuire 30 secondes. Par la suite les petites crevettes, cuire 30 secondes. Ajouter les calmars, cuire 1 minute. Transférer immédiatement tout dans un bol.
  4. Réduisez le feu à moyen-élevé. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile restante, puis ajoutez l’ail et l’oignon. Cuire 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  5. Ajouter le vin et laisser mijoter en raclant le fond de la poêle pour mélanger les morceaux bruns dans le liquide. Laisser mijoter 1 minute ou jusqu’à ce que l’odeur d’alcool se soit évaporée.
  6. Ajouter la tomate passata, le sucre, le sel et le poivre. Chauffer à feu moyen-élevé, porter à ébullition et cuire 2 minutes. Ajuster le sel et le poivre au goût.
  7. Ajouter les pâtes, les fruits de mer, environ 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes réservée dans la sauce. Mélanger doucement et cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et enrobe les pâtes.
  8. Servir, garni de persil frais. (Voir note 4 concernant le parmesan)

 Notes de recette:

1. Marinara aux fruits de mer est juste un mélange de différents fruits de mer, y compris les petites crevettes / crevettes, les moules, les tranches de calamars et les morceaux de poisson. En Australie, il peut être acheté dans les magasins de fruits de mer et les supermarchés, déjà constitués. C’est une très bonne valeur, moins chère que l’achat de filets.Cependant, vous pouvez faire vous-même si vous préférez, en utilisant les fruits de mer que vous voulez.

2. Le vin peut être remplacé par du bouillon / bouillon de poulet ou de l’eau (en dernier recours).

3. La passata / purée de tomate est comme un jus de tomate épais, elle est lisse et a une consistance épaisse. Il s’agit de tomates en purée nature. À ne pas confondre avec la pâte de tomate ou le ketchup de tomate, ou la sauce tomate!Il peut être acheté dans le rayon des pâtes des supermarchés en Australie et coûte environ le même prix que les tomates en conserve. Ou vous pouvez faire les vôtres en réduisant toutes les tomates en conserve dans un mélangeur. Sinon, utilisez des tomates concassées en conserve.

4. Le parmesan n’est traditionnellement pas utilisé pour garnir les plats de fruits de mer italiens. Mais ne vous laissez pas arrêter!

5. Nutrition par portion. Un grand bol GÉNÉREUX! En réalité, cela sert 2 avec un peu de restes.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire