Le dîner est vraiment facile: cette recette de poisson au four est livrée avec une sauce à la crème au citron et est faite dans UN plat de cuisson ! Oui, jetez le tout dans une casserole, faites-le cuire et vous vous retrouvez avec un poisson juteux tendre dans une sauce au citron crémeuse.

La sauce est particulièrement délicieuse car le jus du poisson s’y mêle pendant la cuisson. C’est comme une sauce faite avec le meilleur bouillon de tous les temps!

Poisson cuit

Si l’idée de poisson au four évoque les mots pâle, incolore et fade,  alors celui-ci va  changer la donne pour vous !!

C’est une recette d’ une casserole de 15 minutes sans effort  où le poisson est cuit au four  avec une sauce crémeuse au citron. C’est le genre de recette que vous pouvez faire, peu importe à quel point votre ménage est agité, ou un dimanche soir paresseux, car c’est aussi simple :

  1. Mélanger le beurre, la crème, l’ail, la moutarde et le citron;
  2. Verser sur le poisson; et
  3. Cuire – aucun retournement requis.

Et voici: des filets de poisson cuits au four tendres avec une belle sauce à la crème au citron, parfaits avec du poisson!

Cette recette fonctionnera pour la plupart des poissons, mais est particulièrement bonne pour les filets de poisson blanc

Lorsque vous faites cuire du poisson, vous ne pouvez tout simplement pas y mettre de la couleur comme vous pouvez le faire avec la poêle , ce qui signifie une perte de saveur. Donc, j’aime bien avoir une chapelure aromatisée, comme je le fais pour mon autre recette de poisson d’urgence, le poisson en croûte de parmesan (10 minutes, pas de dragage en désordre!) Ou une sauce.

La sauce à la crème au citron pour le poisson

Cette recette est vraiment tout au sujet de cette sauce à la crème de citron pour le poisson qui est faite dans la même poêle pendant que le poisson cuit. C’est une sauce simple qui a un goût assez peu impressionnant lorsque vous la mélangez pour la première fois.

Mais une fois cuit et que les jus de poisson se mélangent, il se transforme en une  sauce incroyable . C’est comme faire une sauce avec du vrai bouillon de poisson fait maison – tout comme le font les restaurants gastronomiques!

À quoi ça ressemble

Le nom de la recette implique que la sauce est riche mais en réalité, ce n’est pas le cas! Je le décris comme un peu léger et frais, mais un peu crémeux. Vous serez reconnaissant qu’il y ait une quantité décente de sauce car elle est parfaite pour éponger avec du pain ou cuiller sur une purée de pommes de terre!

De quoi as-tu besoin

Pas beaucoup!

  • Filet de poisson blanc – tout filet de poisson blanc assez plat est très bien ici, environ 2 cm / 4/5 ”d’épaisseur ou moins. Plus épais et le poisson prendra plus de temps à cuire, ce qui épaissira trop la sauce, vous devrez donc l’éclaircir avec un filet d’eau.
  • Escallot / Oignon français – ces petits oignons, ils sont plus délicats que les oignons normaux donc ils fonctionnent bien dans une recette de poisson rapide comme celle-ci. Utilisez la partie blanche des oignons verts comme sous-oignon ou un oignon normal très finement haché.
  • Moutarde de Dijon – épaississant pour sauce. Peut être utilisé avec d’autres moutardes non minables.
  • L’ail – va dans presque tout dans mon monde!
  • Crème – utilisez de la crème épaisse / épaisse si vous le pouvez, pour aider à la consistance de la sauce. Lait sous- évaporé à faible teneur en calories  . Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais on sait que je l’utilise lorsque j’essaie d’être «en meilleure santé» 😂
  • Beurre –  il n’y a pas de substitut! 😂
  • Le citron -citron pourrait fonctionner dans une situation d’urgence. Sub: 1/3 tasse de vin blanc mijoté pour réduire à 2 cuillères à soupe, utiliser à la place du citron dans la recette.

Filets de poisson au four vraiment RAPIDES

Je dis que c’est une recette rapide – et je le pense. Il faut plus de temps pour chauffer le four que pour préparer cette recette!  Regardez la vidéo et voyez!

Dîner sur la table en seulement 15 minutes. Poisson tendre et juteux avec une sauce crémeuse au citron. Une façon vraiment fantastique de faire du poisson au four – c’est tellement, tellement bon! 

Poisson au four avec sauce à la crème au citron (un plat de cuisson!)

Préparation: 5 minutes  Cuisson: 10 minutes Total: 15 minutes Dîner Occidental

Un fantastique dîner à prise rapide – du poisson au four dans une sauce à la crème au citron, le tout fait dans UN PAN! Ne laissez pas la courte liste d’ingrédients vous tromper, cela a si bon goût! La clé de la sauce savoureuse est le jus de poisson qui s’écoule lors de la cuisson et est essentiellement le bouillon de la sauce! 

Ingrédients

  • 4 x 150-180 g / 5 – 6 oz de filets de poisson , d’environ 1,5 cm / 1/2 “d’épaisseur, sans peau et sans os (note 1)
  • 1/4 tasse de crème épaisse / épaissie (voir la note 2 pour les sous-options)
  • 1 à 2 gousses d’ail , émincées
  • 50 g / 4 c. À soupe de beurre non salé
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel poivre
  • 1 1/2 cuillère à soupe d’eschallots finement hachés , partie blanche uniquement (note 3)
  • Persil frais et tranches de citron , pour servir

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200 ° C / 390 ° F (tous les fours).
  2. Placez le poisson dans un plat allant au four – assurez-vous que le poisson n’est pas trop serré. Voir la vidéo ou les photos en post. Saupoudrez les deux côtés du poisson de sel et de poivre.
  3. Placer le beurre, la crème, l’ail, la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre dans un bol ou un bol résistant aux micro-ondes. Micro-ondes en 2 x 30 sec éclats, en remuant entre les deux, jusqu’à ce que fondu et lisse.
  4. Saupoudrer le poisson d’échalotes, puis verser sur la sauce.
  5. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit juste cuit. Retirer du four et transférer le poisson dans des assiettes de service. Verser sur la sauce et garnir de persil et de quartiers de citron si vous en utilisez.

 Notes de recette:

1. Poisson – Tous les filets ou escalopes / biftecks ​​d’environ 1,5 à 2 cm / 1/2 / 4/5 “d’épaisseur fonctionneront très bien avec cela car ils cuisent rapidement au four. Idéal pour:  Ling (photo), Tilapia, Snapper, Barramundi, Silver Dory, John Dory, Basa, Hokki, Perch, FlatheadOK pour les poissons très maigres comme l’espadon, le thon (la sauce ajoute de la richesse!) Mais faites très attention à ne pas trop cuire le poisson.

Pas génial pour:

  • saumon (trop gras, sauce fendue)
  • poisson très fin et délicat comme la plie, la sole de Douvres
  • petits poissons entiers comme les sardines ou le maquereau 

Si vous utilisez des filets de poisson plus épais qui prennent plus de temps à cuire, vous devrez peut-être éclaircir un peu la sauce à la fin avec un tout petit peu d’eau.

Poisson congelé – décongeler complètement, PAT DRY avec des serviettes en papier pour éliminer autant d’excès d’eau que possible. Il y a de fortes chances que votre sauce soit un peu mince à votre goût, car le poisson congelé tombe beaucoup plus liquide que frais – voir la note 4 pour savoir comment y remédier. 

2. Options plus saines – la crème peut être remplacée par du lait évaporé qui est encore assez agréable. Si vous échangez avec de la crème légère, augmentez la moutarde de 2 c.

3. Eschallots – les petits oignons, également appelés oignons français. Sub avec la partie blanche des oignons verts ou des oignons normaux hachés très finement. Ajoute un petit quelque chose-quelque chose à la sauce, alors ne la laissez pas de côté!

4. Sauce – non destinée à être épaisse et semblable à de la sauce. C’est une sauce à la crème légère au citron, adaptée au poisson. Cependant, il ne doit pas être aqueux

.La consistance de la sauce diffère selon le poisson que vous utilisez – différentes sangsues de poisson différentes quantités d’eau pendant la cuisson. Si vous voulez vraiment épaissir la sauce, sortez simplement le poisson du plat de cuisson et remettez la casserole au four pendant quelques minutes (elle s’épaissira rapidement, alors gardez un œil dessus!)

5. Nutrition par portion, en supposant que 180g / 6 oz de filets de poisson blanc comme John Dory / Tilapia sont utilisés et que toute la sauce est consommée.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire