Curry vert thaï en 30 minutes préparé en rafraîchissant la pâte de curry achetée en magasin OU avec une pâte de curry vert maison ! Quelle que soit la façon dont vous allez, la seule étape essentielle pour faire un très bon curry vert est de faire frire la pâte de curry.
Faites ceci avec du poulet ou même entièrement sans viande . Avec une sauce aussi bonne, vous pouvez y mettre n’importe quoi – et elle aura un goût incroyable !
recette de curry vert thaï
La recette la plus demandée est enfin là !! Nous aimons la couleur, le piquant et le parfum de la sauce crémeuse.
Avec le Pad Thaï , le Curry de poulet satay et le Thai Red Curry , le curry vert est l’étalon-or selon lequel nous évaluons les restaurants thaïlandais.
C’est le curry que nous transpirons et que nous jurons à travers, en buvant de l’eau et en nous essuyant les sourcils lorsque nous disons avec confiance au serveur « donnez-le-nous comme il se doit – extra épicé !! »
Heureusement, lorsque nous le faisons à la maison, nous pouvons réduire considérablement le piquant. Que ce soit à base de pâte de curry en bocal OU de pâte de curry vert maison !
« Cela peut être un curry vert thaï rapide de 30 minutes fait avec de la pâte de curry achetée en magasin – OU allez-y avec une pâte de curry maison ! »
La MEILLEURE Pâte de Curry Vert
Avec les ingrédients aromatiques frais utilisés dans les currys d’Asie du Sud-Est, je serai toujours partisan de faire les pâtes de curry à partir de zéro car il n’est pas possible de capturer cette saveur dans des bocaux. Mais ce n’est tout simplement pas viable de faire ça chaque fois que j’ai envie de curry.
Je vais donc chercher de la pâte de curry dans un bocal. Je pense que la meilleure pâte de curry vert est Maesri (qui se trouve également être la moins chère à environ 1,20 $). Il est vendu dans les épiceries Woolies, Coles (je suis en Australie) et asiatiques. (le voici sur Amazon US).
Maesri donne le résultat le plus proche de la pâte de curry vert maison . Je trouve les autres marques trop sucrées avec moins de saveur de curry vert – et étrangement, elles sont plus épicées !
Pimper le curry dans un bocal
Il est inévitable d’utiliser n’importe quelle pâte de curry dans un bocal plutôt que de le faire à partir de zéro que le curry manquera d’une certaine fraîcheur.
Donc, ce que je fais, c’est le rafraîchir avec de l’ail frais, du gingembre et de la citronnelle.
Parce que « rapide et facile » est le choix ici, je n’utilise généralement même pas de citronnelle fraîche, j’utilise de la pâte de citronnelle. ça marche un régal !
Ce qui se passe dans le curry vert
La version la plus populaire du curry vert est le poulet, c’est donc la version de base que je partage aujourd’hui. Bien qu’il n’y ait pas de règles définies sur ce qui se passe dans un curry de poulet vert thaï, la combinaison la plus courante semble être le poulet, l’aubergine et les pois mange -tout, ce que j’ai choisi.
Mais il est très facile de le remplacer par une autre protéine de choix, ou de le rendre sans viande, j’ai donc inclus des instructions dans la recette.
En plus de la pâte de curry (et de la pimper, si vous utilisez de la pâte en pot), il n’y a en fait pas beaucoup d’ingrédients dans le curry vert thaï .
- Lait de coco – plein de matière grasse s’il vous plaît ! La graisse est là où se trouve la saveur, si vous utilisez du lait de coco faible en gras, la sauce manquera de saveur. Vous pouvez même utiliser de la crème de coco, si vous voulez une version plus riche !
- Bouillon de poulet ou de légumes – le poulet est meilleur (saveurs plus profondes) mais les légumes conviennent bien si vous préparez une version végétarienne.
- Poulet – La cuisse est la meilleure car elle reste juteuse même après le temps de mijotage nécessaire pour épaissir la sauce
- Aubergine asiatique (japonaise) – une éponge brillante pour s’imprégner de la sauce. Les petites aubergines sont idéales car l’aubergine est cuite jusqu’à ce qu’elle soit molle et que la peau la tienne ensemble. Sublimez avec de petites aubergines normales, ou si vous n’aimez pas les aubergines, essayez les courgettes !
- Pois mange-tout – pour la couleur et la fraîcheur
- Sucre – pour plus de douceur
- Sauce de poisson – peut ne pas être nécessaire si vous utilisez de la pâte en bocal. Oui ça pue mais c’est essentiel pour les currys thaïs et une fois cuits, ça n’a pas du tout un goût de poisson
- Feuilles de lime kaffir – elles confèrent à la sauce un parfum d’agrumes terreux inhérent au curry vert. Il est facilement disponible en Australie de nos jours, mais si vous ne le trouvez pas, une tige de citronnelle sera un substitut décent. Se congèle très bien – j’en ai presque toujours au congélateur.
FINITION:
- Basilic thaï – essentiel pour une véritable expérience au curry vert ! Goût de basilic italien avec une saveur légèrement plus anisée
- Jus de citron vert – juste une pression, pour la fraîcheur !
Qu’est-ce qui rend le curry vert vert ?
La couleur provient principalement de gros piments verts qui ne sont pas si épicés, ils sont principalement pour la couleur et la saveur. La pâte de curry contient également de petits piments thaïlandais qui fournissent la chaleur ardente pour laquelle le curry vert est connu.
Si vous faites votre propre pâte de curry vert , vous pouvez éviter les piments épicés sans compromettre la saveur !
Comment faire du curry vert thaï
La partie fabrication est très simple, c’est pourquoi si vous utilisez de la pâte de curry en pot, le curry vert est quelque chose que vous pouvez avoir n’importe quel soir de la semaine.
L’étape essentielle ici est de faire frire la pâte de curry, qu’elle soit achetée en magasin ou maison . C’est l’équivalent de faire sauter l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré, une étape utilisée dans pratiquement toutes mes recettes salées.
Fait maison vs curry en bocal
Voici une comparaison des deux. Côté saveurs, c’est inévitable il y a une différence mais le curry en version bocal reste très, très bon . Certainement mieux que de nombreux restaurants thaïlandais locaux qui sont souvent beaucoup trop sucrés, faibles ou aqueux.
La version en pâte de curry maison est également légèrement plus verte – en raison des piments frais et de la coriandre/coriandre fondue dans la pâte.
Le curry vert thaï est….
- Très parfumé – de toutes les herbes et aromates de la pâte de curry. Il a une saveur moins « dans votre visage » par rapport au curry rouge thaï mais il est plus parfumé de piment que le curry jaune thaï .
- Crémeux, sucré et salé. Mais trop souvent, les plats à emporter thaïlandais le rendent beaucoup trop sucré !
- Épicé – c’est censé l’être ! Le curry vert est plus épicé que les trois autres currys thaïlandais très populaires sur ce site – curry rouge thaïlandais , curry jaune et curry Massaman
- La sauce n’est pas aussi épaisse que le curry rouge thaïlandais , elle est censée être une sauce plus fine. Ma théorie est que si vous laissez mijoter la sauce trop longtemps pour la rendre plus épaisse, la sauce devient foncée et perd sa couleur verte fraîche. On dirait une soupe aux épinards !
- Complètement addictif
Servez du curry vert avec du riz au jasmin pour une véritable expérience de restaurant thaïlandais. Et n’oubliez pas une bière bien fraîche pour tempérer la chaleur !
Curry vert de Thailande
Ingrédients
CURRY – UTILISEZ UN :
- 4 – 6 cuillères à soupe de pâte de curry vert thaïlandais (Maesri best) OU (Note 1)
- 1 quantité de pâte de curry vert maison (Note 1)
EXTRAS – POUR LA PÂTE DE CURRY EN POT (NOTE 2) :
- 2 grosses gousses d'ail , hachées
- 2 cuillères à café de gingembre frais , finement râpé
- 1 cuillère à soupe de pâte de citronnelle (Note 2)
CURRY VERT:
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou de légumes , faible en sodium
- 400 g/14oz de lait de coco , entier (Note 4)
- 1 – 3 cuillères à café de sauce de poisson *
- 1 – 3 cuillères à café de sucre blanc *
- 1/8 cuillère à café de sel *
- 6 feuilles de lime kaffir , déchirées en deux (Note 5)
- 350 g/12 oz de cuisse de poulet , sans peau, désossée, tranchée (Note 6)
- 2 aubergines japonaises , petites, tranches de 1 cm / 2/5" (Note 7)
- 1 1/2 tasse de pois mange-tout , petits, parés
- 16 feuilles de basilic thaï (Note 8)
- Jus de 1/2 citron vert , au goût
Instructions
- Chauffer l'huile dans une poêle ou une casserole à fond épais à feu moyen-élevé.
- Ajoutez la pâte de curry (et les Extras d'ail, de gingembre et de citronnelle, si vous en utilisez) et faites cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle « sèche » en grande partie. Ne respirez pas les fumées !!
- Ajouter le bouillon de poulet et le lait de coco, mélanger pour dissoudre la pâte.
- Assaisonnements au curry en bocal : Ajouter 1 cuillère à café de sauce de poisson, 1 cuillère à café de sucre, sans sel.
- Assaisonnements en pâte de curry maison : Ajoutez 3 cuillères à café de sauce de poisson, 3 cuillères à café de sucre, 1/8 cuillère à café de sel.
- Ajouter les feuilles de lime kaffir. Mélanger puis porter à ébullition.
- Ajouter le poulet, remuer puis baisser le feu à moyen pour qu'il bouillonne doucement. Cuire 7 min.
- Ajouter les aubergines, cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Goûtez la sauce. Ajoutez de la sauce de poisson ou du sel pour plus de salé, du sucre pour du sucré.
- Ajouter les pois mange-tout, cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent un peu, puis incorporer le basilic et le jus de lime. La sauce devrait avoir réduit mais sera toujours un côté mince, pas épais – c'est comme ça que ça devrait être. NE PAS continuer à mijoter – la sauce va noircir.
- Servir le curry sur du riz au jasmin avec des garnitures au choix.
Notes
* Végétarien – Aubergine asiatique, haricots verts, courgettes (photo dans le post). Autres légumes qui se marient bien : brocoli, chou-fleur, asperges, carottes, patate douce ou normale, potiron, champignons (cuisson à fond, super éponge!)
* Crevettes / crevettes ou morceaux de poisson au lieu du poulet – ajouter vers la fin, 3 à 5 min temps de cuisson
* Bœuf ou porc – Utilisez une coupe à cuisson rapide, coupée en lanières ou en cubes. Je saisis d’abord le bœuf et le porc avant de les ajouter aux sauces au curry, la saveur est meilleure. Utilisez n’importe quelle coupe de cuisson rapide, saupoudrez de sel et de poivre, saisissez pour dorer à l’extérieur mais laissez l’intérieur non cuit. Ajoutez ensuite à la sauce juste pour terminer la cuisson.