Je veux dire que la star de ce plat est le poulet. Mais ce serait vous mentir. Parce que, mes amis, tout est question de RIZ! Les gens ont dit que ce poulet grec au pot et riz au citron est la meilleure recette de poulet et de riz qu’ils aient jamais eu (leurs mots ne sont pas les miens!). Un dîner rapide à préparer, facile et cuit au four, il est donc entièrement facile à cuire.

Poulet et riz – élevés!

Qu’est-ce qui rend ce riz au citron si spécial, vous demandez-vous? Eh bien, c’est comme faire cuire le riz dans du bouillon de poulet à triple concentration parce que le poulet est cuit AU-DESSUS du riz. Ainsi, il tire pleinement parti de tous les jus du poulet qui s’y infiltre pendant la cuisson. Ajoutez les saveurs fraîches du citron et du  boom! Vous enlèverez les chaussettes à tous ceux que vous servez aussi!

De grandes promesses que je sais… mais j’ai une validation par un tiers de cela. Quelqu’un qui me dit toujours la vérité sur mes plats. Surtout des «inventions» que je transmets souvent parce que je sais que je vais recevoir des commentaires véridiques. J’aime vraiment mes amis, mais honnêtement,  tout ce que  je fais ne peut pas être «OMG, c’est tellement délicieux !!» (Sérieusement, j’aime mes amis, je les aime en morceaux!)

Donc, dans ce cas particulier, sa famille a déliré à propos du riz, donc je ne fais que transmettre ce message. PS (PS Elle a rapidement fait remarquer que le poulet était délicieux aussi, elle a juste dit que l’ÉTOILE du plat était le riz! Je suis totalement cool avec ça! 🙂)

Ce n’est pas une recette de poulet grec authentique (pour autant que je sache!) Mais elle est faite à partir d’ingrédients grecs classiques. Il utilise la même technique que j’utilise pour mon poulet et riz mexicain One Pot . Il n’y a rien de délicat ou de révolutionnaire, il s’agit simplement d’obtenir le bon rapport liquide / riz. Le riz cuit au four nécessite beaucoup plus d’eau que lorsqu’il est cuit sur la cuisinière. Et lorsque vous déposez du poulet sur le riz, il laisse tomber du liquide, vous devez donc en tenir compte.

Pour faire cette recette de poulet grec dans une casserole (enfin, poêle – pourquoi est-ce que je continue à écrire “pot” ??!), Le poulet est d’abord saisi dans la casserole, puis le riz est ajouté, le poulet replacé sur le dessus puis c’est sauté dans le four. La magie opère pendant la cuisson. Pendant la cuisson du poulet, tous les jus s’infiltrent dans le riz qui sont absorbés par le riz et ajoutent une saveur incroyable. Saveur INCROYABLE. Honnêtement, c’est comme du bouillon de poulet à triple concentration.

Et maintenant, si vous m’excusez, je ne peux plus me retenir. J’ai besoin d’un déjeuner!

Poulet grec au riz et riz au citron

Préparation: 10 minutes   Cuisson: 50 min  Total: 1 heure  Poulet, un pot grec

La meilleure recette de poulet et de riz au monde !! Ce n’est pas un plat grec authentique (pour autant que je sache!) Mais il est fait à partir d’ingrédients grecs classiques. La beauté de tout cela est que tout est fait dans une casserole / poêle. La cuisson du riz avec le poulet sur le dessus ajoute une saveur supplémentaire au riz car les jus de poulet sont absorbés par le riz. TEMPS DE MARINAGE: 20 minutes à une nuit. {Vidéo de recette ci-dessus} ÉCHELLE DE LA RECETTE à l’aide du curseur des portions – passez la souris sur les portions.

Ingrédients

POULET ET MARINADE

  • 5 cuisses de poulet, avec peau, non désossées (environ 1 kg / 2 lb) (note 1)
  • 1 à 2 citrons, utilisez le zeste + 4 cuillères à soupe de jus de citron (note 7)
  • 1 cuillère à soupe d’ origan séché
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 1/2 cuillère à café de sel

RIZ

  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive, séparée
  • 3/4 tasse (185 ml) d’ eau
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet / bouillon
  • 1 cuillère à soupe d’ origan séché
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 1 tasse (180 g) de riz à grains longs , non cuit (note 6)
  • Poivre noir
  • 1 petit oignon, finement coupé en dés

GARNIR

  • Persil ou origan finement haché (facultatif)
  • Zeste de citron frais (fortement recommandé)

Instructions

  1. Mélanger les ingrédients du poulet et de la marinade dans un sac ziplock et réserver pendant au moins 20 minutes mais de préférence toute la nuit.

CUISINER

  1. Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F.
  2. Retirer le poulet de la marinade, mais réserver la marinade.
  3. Chauffer 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à fond profonde et épaisse (note 2) à feu moyen-élevé.
  4. Placer le poulet dans la poêle, côté peau vers le bas, et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, puis tourner et cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirez le poulet et réservez.
  5. Verser le gras et essuyer la poêle avec une boule de papier absorbant froissé (pour enlever les morceaux noirs), puis retourner au poêle.
  6. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite les autres ingrédients du riz et la marinade réservée.
  7. Laissez le liquide mijoter et laissez mijoter pendant 30 secondes. Placer le poulet sur le dessus puis placer un couvercle sur la poêle (note 3). Cuire au four pendant 35 minutes. Retirez ensuite le couvercle et faites cuire encore 10 minutes, ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit tendre (donc 45 minutes au total).
  8. Retirer du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir, garni de persil ou d’origan et de zeste de citron frais, si désiré.

 Notes de recette:

1. J’utilise de l’os, de la peau sur les cuisses de poulet parce qu’il y a plus de saveur. Mais vous pouvez utiliser des filets de cuisse de poulet sans peau et désossés si vous préférez. Si vous faites cela, placez le poulet dans la casserole 20 minutes après le temps de cuisson, car le poulet n’aura pas besoin aussi longtemps.Pour les baguettes, vous ne pourrez pas les saisir avec succès, mais ça va, juste saisir brièvement et cuire au four à plein temps (45 minutes).Cela peut aussi être fait avec de la poitrine, mais ce ne sera pas aussi juteux parce que la viande n’est pas aussi juteuse. 🙂

2. La poêle à frire que j’ai utilisée avait un diamètre de 26 cm / 10 “et une profondeur de 6 cm / 2,4”. C’est la taille parfaite pour ça.

3. Je n’ai pas de couvercle pour la poêle que j’ai utilisée mais j’ai un couvercle pour une plus grande casserole que je viens de placer sur le dessus. Sinon, le papier d’aluminium fonctionne très bien, ou même une plaque de cuisson.

4. Je l’ai garni de tranches de citron que j’ai fait saisir dans la poêle après la cuisson du poulet.

5. Comment faire cela entièrement sur la cuisinière (demande des lecteurs): Bien que le résultat ne soit pas tout à fait la même chose que la cuisson parce que vous sacrifiez soit les jus de poulet se mélangeant au riz OU la peau croustillante, cela peut être fait entièrement sur le poêle. Il y a deux options:

a) Cuire complètement le poulet sur la cuisinière, réserver et cuire le riz sur la cuisinière (réduire le liquide de 1/2 tasse). Pour cuire le riz, il suffit de suivre les instructions de la recette jusqu’au point juste avant de le mettre au four. Au lieu de cela, mettez le couvercle et faites cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (environ 12 à 15 minutes). Lorsque le riz est presque prêt, remettez le poulet sur le dessus du riz et mettez le couvercle pour se réchauffer, et terminez la cuisson du riz. Cela donnera un poulet avec une peau plus croustillante que la deuxième méthode.

b) La deuxième méthode consiste à saisir le poulet sans le cuire, puis à le mettre sur le riz pour terminer la cuisson pendant la cuisson du riz. Cette méthode est plus facile et vous bénéficierez du jus de poulet se mélangeant au riz pendant la cuisson, mais vous perdrez le croustillant de la peau.Je suggérerais plutôt d’utiliser des filets de cuisse sans peau et désossés, de cette façon vous n’avez pas à vous soucier du croustillant de la peau mais vous obtenez toute la saveur!

6. Cette recette fonctionnera avec du riz blanc à grains longs, à grains moyens et courts, mais je recommande les grains longs car c’est le moins collant des trois types. Il fonctionnera également avec du jasmin, du riz brun normal, du riz sauvage et du riz basmati normal. Le riz brun prendra environ 1 heure 15 minutes à couvert, 10 minutes à découvert, donc le poulet sera super tendre. Je ne recommande pas le riz basmati brun car il prend encore plus de temps à cuire. Le risotto et le riz paella sont également déconseillés – niveau d’absorption des liquides trop différent, change trop de recette.

7. Vous avez besoin de suffisamment de citron pour obtenir 4 cuillères à soupe de jus de citron, soit 1 gros ou 2 petits citrons. Utilisez tout le zeste du ou des citrons que vous utilisez.

8. NO MARJORAM: Beaucoup de lecteurs se sont enquis de cela. Si vous avez trouvé cette recette via Pinterest, vous remarquerez peut-être qu’il y a une différence dans les ingrédients avec certaines listes montrant la marjolaine dans les ingrédients. Cette recette ne contient JAMAIS de marjolaine! Veuillez utiliser la recette telle qu’elle est écrite.

9. La nutrition par portion (5 portions) suppose qu’elle est faite en utilisant des os coupés, la peau des filets de cuisse de poulet. Il ne prend pas en compte la graisse qui est versée de la casserole après avoir saisi le poulet, ce qui signifie que les calories par portion sont plus élevées qu’elles ne le sont réellement.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire