Tout le monde a besoin d’une excellente recette de spaghetti bolognaise au quotidien, et celle-ci est la mienne ! La sauce bolognaise est riche, épaisse et a une belle profondeur de saveur. C’est parfait pour un repas rapide en milieu de semaine, mais si vous avez le temps de faire mijoter cette sauce à la viande pendant quelques heures, vous la passerez d’un délice sérieux à OMG, c’est incroyable !!
Spaghetti bolognaise
Nous, les Australiens, avons un faible pour le raccourcissement des mots. Bonne journée, c’est g’day . Pavlova est Pav , l’ après – midi est Arvo , les moustiques sont mozzies . Sharon est Shazz, Nagisa est Nagi (c’est le vôtre).
Il est donc tout à fait australien de raccourcir les spaghetti bolognaise en spag bol !
Et la voici – ma Spag Bol. Saveur riche, épaisse et incroyable dans la sauce même si vous n’avez le temps que de mijoter rapidement 20 minutes. Cependant, si vous pouvez cuisiner lentement pendant quelques heures, cela passe vraiment à un autre niveau !
Ce qui se passe dans les spaghettis bolognaise
Je suis fidèle à cette recette de sauce à la viande depuis que j’ai appris à cuisiner quand j’étais adolescent. Il y a 3 petites choses dans cette recette qui pourraient être un peu différentes des recettes bolognaises que vous avez vues :
1. Sauce Worcestershire : elle ajoute juste ce petit quelque chose en plus. Je m’énerve si je me retrouve dans une situation où je dois m’en passer ;
2. cubes de bouillon de boeuf (cubes de bouillon de boeuf) pour une profondeur supplémentaire de saveur dans la sauce, pour compenser ce qui est une version en milieu de semaine tous les jours plutôt qu’une mijoté traditionnelle bolognaise Ragu qui commence par un soffrito ( l’ oignon, le céleri, la carotte sautées lentement) ainsi que la pancetta.
3. Du sucre, si besoin : une petite quantité suffit pour transformer la sauce si vous n’utilisez pas de tomates en conserve italiennes sucrées de haute qualité. Les tomates en conserve de supermarché ici en Australie sont notoirement aigres. Surtout les australiens – ça me fait tellement de peine de dire ça, mais c’est vrai.
Comment faire une sauce bolognaise
La partie fabrication est simple et assez rapide aussi :
- Faire revenir l’ail et l’oignon – environ 3 minutes;
- Faire revenir le bœuf – environ 2 minutes;
- Ajoutez tout le reste, remuez bien puis laissez mijoter 20 minutes minimum (en milieu de semaine), jusqu’à 3 heures (la gourmandise du week-end !). La cuisson lente rend le bœuf incroyablement tendre et la sauce développe une saveur supplémentaire.
Différence entre la bolognaise et la sauce à la viande?
Nom différent pour la même chose ! Vous trouverez des bolognaises préparées de toutes sortes de manières dans toute l’Italie et dans le monde entier, mais essentiellement de la viande hachée (généralement du bœuf, parfois combinée avec du porc ou du veau) dans une sauce à base de tomate parfumée aux herbes.
La «bonne» façon de servir les pâtes : mélanger avec la sauce
Comme pour toutes mes recettes de pâtes, j’inclus une étape pour mélanger les pâtes DANS la sauce, plutôt que de simplement placer les pâtes dans des bols et les verser sur la sauce.
Cela fait émulsionner la sauce bolognaise, elle s’épaissit, devient brillante et s’accroche aux spaghettis. Fini la sauce liquide au fond de votre bol de pâtes ! C’est ainsi que les chefs et les Italiens préparent les pâtes. Essayez-le une fois, vous serez converti !
Mais c’est une étape facultative . Parfois, vous n’avez tout simplement pas l’énergie nécessaire pour nettoyer une autre casserole. Je t’entends.
Que servir avec des spaghettis bolognaise
Pour un festin italien classique, servez-le avec :
- Pain à l’ail – ou encore plus indulgent, avec le pain à l’ail et au fromage .
- Salade du jardin avec vinaigrette italienne (une touche de salade fraîche et croquante est essentielle !)
- Tiramisu pour finir avec un Espresso Martini sur le côté
Pour une option de salade d’accompagnement ultra rapide, préparez cette salade de roquette au parmesan avec vinaigrette balsamique. Probablement ma salade d’accompagnement la plus préparée, car c’est littéralement une salade sans effort de 2 minutes!
Cette recette est la façon dont je prépare des spaghettis à la bolognaise depuis des décennies (ça fait peur de dire ça !!). Je l’aime vraiment et je pense que la sauce est riche et pleine de saveur, surtout pour une recette bolognaise de 30 minutes.
Cependant, si vous avez le temps, faites-le cuire lentement pendant quelques heures. La saveur se développe et la viande devient si luxueusement tendre.
En tout cas, j’espère que vous l’aimerez autant que moi !
Spaghetti bolognaise
Ingrédients
- ▢1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- ▢2 gousses d'ail , hachées
- ▢1 oignon , haché finement (marron, jaune ou blanc)
- ▢1 lb / 500g de bœuf haché (bœuf haché) OU moitié porc, moitié bœuf (Note 1)
- ▢1/2 tasse (125 ml) de vin rouge sec (sous-eau ou bouillon/bouillon de bœuf)
- ▢2 cubes de bouillon de boeuf , bouillon de boeuf émietté OU granulé (Note 2)
- ▢800g / 28 oz boîte de tomates concassées (ou passata de tomates)
- ▢2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- ▢2 cuillères à café de sucre blanc , si besoin (Note 3)
- ▢2 tsp Worcestershire sauce
- ▢2 feuilles de laurier séchées
- ▢2 brins de thym frais (ou 1/2 cuillère à café de thym ou d'origan séché)
- ▢Sel et poivre
SERVIR
- ▢400 g / 13 oz de spaghettis , séchés
- ▢Fromage parmesan et persil finement haché (facultatif)
Instructions
- Chauffer l'huile dans une grande casserole ou une poêle profonde à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et l'ail, cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et ramollis.
- Monter à feu vif et ajouter le bœuf. Cuire en le cassant au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Ajouter du vin rouge. Porter à ébullition et cuire 1 minute en raclant le fond de la casserole jusqu'à ce que l'odeur d'alcool disparaisse.
- Ajouter le reste des ingrédients sauf le sel et le poivre. Remuer, porter à ébullition puis baisser à feu moyen pour qu'il bouillonne doucement. Cuire pendant 20 à 30 minutes (sans couvercle), en ajoutant de l'eau si la sauce devient trop épaisse à votre goût. Remuez de temps en temps.
- Option de mijotage lent : prend vraiment cela à un autre niveau, si vous avez le temps ! Ajouter 3/4 tasse d'eau, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 à 2,5 heures, en remuant toutes les 30 minutes environ. (Note 5) Découvrir, laisser mijoter 20 minutes pour épaissir la sauce. (Remarque 6 pour la mijoteuse)
- Ajuster le sel et le poivre au goût juste à la fin. Servir sur des spaghettis – mais si vous avez le temps, je vous recommande de mélanger la sauce et les pâtes en suivant les étapes ci-dessous.
SAUCE À MÉLANGER ET SPAGHETTI (FACULTATIF, NOTE 4)
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Ajouter les pâtes et cuire selon les instructions du paquet MOINS 1 minute.
- Prélevez une tasse d'eau de cuisson des pâtes et réservez, puis égouttez les pâtes.
- Ajouter les pâtes à la sauce bolognaise avec environ 1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson réservée à feu moyen. Mélanger doucement pendant 1 1/2 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que les spaghettis deviennent rouges et que la sauce épaississe.
- Répartir dans les bols. Garnir de parmesan et de persil si désiré.
Notes
* Augmenter la recette (utiliser le détartreur de recette automatique) – Si vous doublez la recette (ou plus !), alors faites dorer le bœuf par lots. Si vous essayez de le cuire en une seule fois, vous finirez par le mijoter au lieu de le faire dorer !
* Mijoteuse : C’est vraiment fantastique fait dans une mijoteuse ! La viande devient si tendre et la sauce a une saveur incroyable. À l’étape 3, faites cuire jusqu’à ce que le liquide du vin disparaisse complètement, puis transférez-le dans la mijoteuse à l’étape 4 et faites cuire à feu doux pendant 6 heures.
* Variations : Voici quelques idées pour améliorer la situation, si vous le souhaitez !
– Hacher finement 1 carotte + céleri et les faire revenir avec l’oignon pour faire un softrito. Cuire à feu moyen-doux pendant 10 minutes pour encore plus d’étonnement !
– Ajoutez du bacon finement haché (le smokey c’est le summum !) ou de la pancetta, faites cuire avec l’oignon
– 1 cuillère à soupe de sauce soja (ma mère faisait ça, je le fais parfois ! J’en ai vu dans certaines recettes de chef)
– Piment rouge frais ou séché
– La bolognaise se bonifie plus elle est cuite, et c’est encore meilleur le lendemain ! 7. Nutrition par portion, en supposant 5 portions, y compris les pâtes.