Cette recette FACILE à la cannelle est faite sans levure. Ça sent si divin quand il est au four, il n’y a qu’une seule chose qui peut le compléter: ce moment où vous vous coupez une tranche épaisse alors qu’elle est encore chaude, enduisez-la de beurre et prenez cette première bouchée…

Une excellente  recette de pain rapide – accent sur le mot rapide!

Recette de pain à la cannelle super facile!

Je parie qu’il est plus rapide pour vous de mettre cela au four que de vous rendre dans les magasins pour une miche de pain à la cannelle.

Vraiment. Chers lecteurs, ceci est un  pain rapide . Accent sur le mot  rapide.  Je promets qu’il n’y a rien de compliqué dans cette recette, et qu’elle est en fait assez indulgente. Une fois, je n’ai utilisé que 2 tasses de farine au lieu de 2 1/2 tasses (parfois je surestime mes capacités multitâches!) Et cela est toujours assez parfait. Pas aussi grand, mais à part ça, c’était à peu près la même chose.

J’utilise du sucre brun au lieu du blanc, j’échange la crème sure contre du yaourt. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, utilisez simplement plus de levure chimique et même si elle ne lèvera pas autant, elle lèvera toujours bien.

En bref, cette recette est assez polyvalente et difficile à farcir. Juste le genre de pâtisserie que j’aime!

Un beau pain rapide moelleux

Habituellement, les pains rapides sont soit humides, soit ils ne sont pas aussi humides mais ont une belle saveur de beurre. La raison en est que dans les produits de boulangerie (muffins, gâteaux, etc.), le beurre donne de la saveur mais pas de l’humidité, et l’huile rend les choses humides mais n’ajoute pas de saveur.

Donc, mon pain facile à la cannelle est un peu différent car il est très humide à partir du pain qui est fait avec juste de l’huile, mais vous obtenez une délicieuse saveur de beurre de la boue de cannelle-sucre-beurre (sérieusement, quelqu’un m’aide, il doit y avoir un meilleur mot!) qui est une cuillerée dans la pâte.

Tourbillons de cannelle au beurre!

Enfin, un petit conseil:  ne vous inquiétez pas des motifs de tourbillon !! Chaque fois que je prépare ce pain facile à la cannelle, il sort différemment.

Parfois, il y a plus de tourbillons, donc le sucre à la cannelle est plus uniformément dispersé dans le pain. Je pense que cela a l’air plus joli,  mais lorsque les tourbillons ne sont pas si étalés, c’est-à-dire des bandes plus épaisses de cannelle dans le pain, alors vous obtenez ces incroyables patchs plus concentrés de beurre-cannelle-sucre qui me rappellent les brioches à la cannelle.

Quoi qu’il en soit, il en est ainsi, tellement délicieux.

Vous n’avez vraiment pas besoin de l’enduire de beurre. Mais honnêtement ………. Pourquoi pas? Continue. Vous le méritez! 

Pain à la cannelle facile

Facile à préparer, ce pain rapide tourbillon à la cannelle est fait sans levure! Il est super humide – et reste humide pendant des jours après – il a un goût de beurre et vous obtenez de magnifiques poches de sucre cannelle sucré et collant! 
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson1 h 10 min
Temps total1 h 25 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cannelle, Pain, sans levure
Portions: 8 Personnes
Calories: 569kcal

Ingrédients

INGRÉDIENTS SECS:

  • 2 1/2 tasses / 375 g de farine ordinaire (farine tout usage)
  • 1 tasse / 220 g de sucre blanc
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

INGRÉDIENTS HUMIDES:

  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse / 125 ml d'huile végétale
  • 1 1/3 tasse / 290 g de crème sure  (Note 1)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille

SUCRE À LA CANNELLE:

  • 60g / 4 c. À soupe de beurre non salé, fondu
  • 1 1/2 c. À soupe de cannelle en poudre
  • 3/4 tasse / 165 g de cassonade, tassée

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F (tous les types de four).
  • Graisser un moule à pain d'environ 21 x 11 cm / 8 "x 4" et tapisser de papier sulfurisé en laissant un surplomb
  • Placer les ingrédients secs dans un bol et fouetter pour combiner
  • Placer les ingrédients humides dans un autre bol et fouetter jusqu'à homogénéité.
  • Placez les ingrédients du sucre à la cannelle dans un bol et mélangez pour combiner (cela devrait être comme une bouillie).
  • Faites un puits dans le bol des ingrédients secs. Versez les ingrédients humides, puis mélangez 12 à 15 fois jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés (quelques grumeaux ok).
  • Verser environ 1/4 de la pâte dans le moule (environ 1,5 cm / 3/5 "de profondeur) et lisser la surface.
  • Ajoutez environ 1/3 de sucre à la cannelle sur la pâte.
  • Garnir de la moitié de la pâte restante. Versez le reste de sucre à la cannelle sur la pâte. Faites glisser un couteau à beurre d'avant en arrière (dans le sens de la longueur et en travers pour faire les tourbillons. Garnir du reste de la pâte – ajoutez-y une cuillerée, plus le sucre à la cannelle est déplacé, plus il y a de tourbillons!
  • Cuire au four à découvert pendant 45 minutes. Ensuite, retirez et couvrez de papier d'aluminium, et faites cuire encore 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au milieu en ressorte propre.
  • Laissez reposer dans le moule pendant 5 minutes avant de le soulever sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir avant de trancher (peut encore être chaud mais ne pas trancher lorsqu'il est chaud, peut s'effriter). Moelleux et assez savoureux pour être mangé nature, mais un peu de beurre supplémentaire ne fait pas de mal!

Notes

1. Vous pouvez remplacer la crème sure par du yaourt. Le yaourt grec entier ou tout autre yaourt non sucré est le meilleur, mais même un yogourt faible en gras fonctionnera.
2. Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas beaucoup de remous. J’étais en fait indécis si je devais faire des tourbillons comme vous le voyez sur les photos, ou une épaisse bande de sucre à la cannelle au milieu parce que ce sucre de cannelle concentré au beurre est SI BON! Donc, que vous obteniez des tourbillons ou que vous vous retrouviez avec des poches plus grandes, c’est une victoire de toute façon (les tourbillons ont meilleure apparence mais je jure que les poches plus grandes ont meilleur goût!).
Note rapide: La raison pour laquelle je recouvre le sucre à la cannelle avec de la pâte plutôt que des tourbillons à la surface est que le sucre à la cannelle brûlera s’il est exposé sur le dessus du pain pendant toute la durée de la cuisson. Ce n’est pas grave si certains éclatent pendant la cuisson, vous n’en voulez tout simplement pas sur le dessus lorsque vous les mettez au four pour la première fois. C’est pourquoi je fais des tourbillons AVANT de recouvrir de pâte.
3. Les produits de boulangerie comme celui-ci sont toujours mieux servis le jour de leur préparation, mais ils se conservent exceptionnellement bien car ils sont très jolis et moelleux. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours. Gèle aussi très bien!
4. N’hésitez pas à ajouter de la levure, d’autres fruits secs, des framboises, des myrtilles, des noix, des chips de chocolat, etc. La pâte est assez épaisse et se dispersera bien une fois cuite (avec des pâtes minces, elles coulent).
5. Sert 8 à 10. Je dis 8 pour être prudent!
6. Nutrition rapide de pain rapide de tourbillon de cannelle.
Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating