Certainement une coupe au-dessus des pommes de terre rôties habituelles! La particularité des pommes de terre grecques au citron est qu’elles sont cuites dans un bouillon au citron et à l’ail fortement aromatisé afin qu’elles absorbent toute cette saveur avant de rôtir à la perfection dorée. Ils sont complètement addictifs !
Pommes de terre grecques au citron
Bienvenue dans le dernier épisode de GREEK WEEK !!! Nous avons commencé la semaine avec du poulet grec mariné dans la marinade au yogourt la plus incroyable, servi une grande casserole de baklava grec maison mercredi et nous terminons la semaine avec les très attendues pommes de terre grecques au citron !
Nous servons tout cela avec un côté de salade grecque fraîche et de tzatziki pour une cuillerée (dans la recette de poulet grec )
L’écrasement des assiettes est facultatif – mais des tonnes d’ail dans tout ne l’est pas !
Soyons clairs sur une chose dès le départ :
Ce ne sont pas vos pommes de terre rôties habituelles
Ne vous méprenez pas. Jetez les pommes de terre au four arrosées d’huile, de sel et de poivre, et je me ferai un plaisir de les mâcher.
Faites l’effort de suivre quelques étapes supplémentaires pour faire les pommes de terre rôties les plus croustillantes que vous ayez jamais eues , et c’est comme si tous mes Noëls étaient arrivés en même temps. Des croûtes épaisses et escarpées, des intérieurs parfaitement assaisonnés et moelleux.
Mais ces pommes de terre au citron grecques rôties….
Celles-ci ne ressemblent à aucune autre pomme de terre rôtie que j’ai jamais eue, car elles sont aromatisées tout au long . Aromatisé avec tout CELA ↓↓↓
Comment j’ai coupé les pommes de terre pour cette recette
Nous voulons de gros morceaux pour cette recette afin qu’ils résistent au temps de cuisson relativement long. J’ai coupé les pommes de terre moyennes en 3 morceaux, comme illustré ci-dessous, et les grosses pommes de terre en quartiers ou en quartiers épais.
À MOITIÉ BRAISÉ, À MOITIÉ RÔTI
L’idée derrière les pommes de terre grecques au citron est qu’elles sont braisées dans un bouillon aromatisé au citron et à l’ail afin qu’elles absorbent toute cette saveur, puis vous continuez à les rôtir jusqu’à ce que le liquide s’évapore, ne laissant que l’huile pour rôtir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Le concept semble assez simple, mais en fait, c’est assez difficile à faire dans une casserole . Je jure qu’il est scientifiquement impossible de faire rôtir des pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées sans que l’ail ne brûle. C’est l’un ou l’autre – ail doré ou pommes de terre dorées (à moins que, comme je le fais avec mes pommes de terre rôties aux herbes, vous ajoutiez l’ail à mi-cuisson).
De plus, je n’arrêtais pas de me retrouver avec des crêtes brûlées sur la pomme de terre à cause du jus de citron et du bouillon qui caramélise à la base de la casserole, et un manque décevant de croûtes dorées promis par les recettes que j’ai utilisées.
Après deux, trois, cinq, sept tentatives, j’ai jeté toutes les recettes que j’ai lues par la fenêtre (virtuellement) et j’ai opté pour une façon plus facile et moins risquée de faire des pommes de terre grecques au citron afin qu’elles soient aussi dorées que possible : braiser dans une poêle pour aspirer la saveur, transférer sur un plateau pour cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, arrosés d’huile aromatisée du moule 1.
Comment faire des pommes de terre grecques au citron (ma manière la plus sûre)
Vous pouvez ignorer l’étape de transfert si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas que vous devrez garder un œil très attentif sur les pommes de terre et qu’elles ne seront pas aussi dorées que vous le voyez sur ces photos, vous vous retrouverez probablement avec de fines crêtes brûlées et de l’ail brûlé ( gee, je rends vraiment ce son appétissant! 😂)
Dans un souci de totale transparence…
Parce que je déteste les recettes qui mentent, je veux être clair à 100 % sur les attentes : ce ne sont pas les pommes de terre rôties les plus croustillantes au monde. Je pense vraiment qu’il est scientifiquement impossible d’obtenir des pommes de terre rôties sérieusement croustillantes une fois qu’elles ont été immergées dans tout ce citron et ce bouillon (croyez-moi, j’ai essayé mon cœur !).
Donc, si vous recherchez des pommes de terre très croquantes – et je parle d’une croûte croustillante très épaisse et qui reste croustillante pendant des lustres – utilisez cette recette : pommes de terre à la graisse de canard ou pommes de terre rôties vraiment croustillantes .
Mais ces pommes de terre grecques au citron ont de beaux bords croustillants et des surfaces croustillantes (voir les photos) et dans tous les cas, vous ne manquerez pas de facteur de croquant majeur car elles ont tellement plus de saveur que toute autre pomme de terre rôtie.
C’était vraiment effrayant de voir combien de ceux-ci je pouvais consommer en une seule séance. Je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter – ils sont tellement bons !!
Pommes de terre grecques au citron
Ingrédients
- ▢1,2 kg / 2,5 lb de pommes de terre (Australie : Desiree, États-Unis : Yukon Gold, Royaume-Uni : Maris Piper) (Remarque 1)
- ▢1 1/2 tasse de bouillon de poulet/bouillon à faible teneur en sodium (Note 2)
- ▢1/2 tasse d'huile d'olive
- ▢1/3 tasse de jus de citron
- ▢5 gousses d'ail , finement râpées à l'aide d'un microplane (Note 3)
- ▢1 cuillère à soupe d'origan séché
- ▢2 tsp salt (Note 4)
GARNITURE (FACULTATIF)
- ▢Quartiers de citron, feuilles d'origan frais
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C/390°F (180°Cvent).
- Couper les pommes de terre : Épluchez les pommes de terre et coupez les grosses en quartiers épais – environ 3 cm d'épaisseur – et les moyennes en 3 (voir photo dans le post).
- Enrober les pommes de terre : Placer les pommes de terre dans une rôtissoire avec tous les autres ingrédients. Bien remuer.
- Rôtir 45 minutes : Rôtir pendant 20 minutes. Retournez les pommes de terre, faites-les rôtir pendant 25 à 30 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le liquide soit principalement absorbé par les pommes de terre/évaporé et qu'il vous reste principalement de l'huile dans la poêle.
- Pour croustiller les pommes de terre (facultatif) : Transférer les pommes de terre dans un plateau séparé. (Remarque 3) Inclinez la rôtissoire d'origine et retirez autant d'huile que possible (un peu de jus est acceptable), puis arrosez les pommes de terre.
- Rôtir 35 minutes : Transférer les pommes de terre au four et rôtir pendant 35 à 40 minutes, en les retournant une ou deux fois, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et un peu croustillantes sur les bords.
- Faire chauffer les jus de cuisson : Remettre la casserole n° 1 avec les jus d'ail au four pendant les 5 à 10 dernières minutes environ pour réduire et rendre l'ail doré. (Facultatif, Remarque 4)
- Assiette : Transférez les pommes de terre dans un plat de service. Arroser du jus de cuisson à l'ail réduit (ou mélanger les pommes de terre dans la poêle). Servir, garni de quartiers de citron et d'origan si désiré.