Ce pain au citron et aux bleuets est un pain rapide aux bleuets facile qui prend honnêtement moins de 10 minutes à préparer. La pâte est faite avec du yaourt, ce qui rend ce pain agréable et moelleux, et tout ce dont vous avez besoin est une cuillère en bois et un bol.

Faites-le avec tous les fruits que vous voulez – frais, congelés ou même séchés!

Pain aux bleuets et au citron

Il s’agit d’une recette de pain rapide, qui porte bien son nom car elle est si  rapide à préparer. Une fois que vous aurez sorti votre bac de farine, de sucre et d’autres ingrédients sur le comptoir, il vous faudra honnêtement moins de 10 minutes pour vous préparer.

En fait, vous devrez probablement commencer à préchauffer votre four  avant de commencer à préparer la pâte. Sinon, il ne fera pas assez chaud. C’est à quelle vitesse cela doit arriver.

Parce que ça va comme ça: fouetter ensemble la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un bol. Ajoutez ensuite l’œuf, le yaourt, l’huile, le zeste de citron et la vanille. Pliez les bleuets. Verser dans le moule et cuire.

Oui, c’est aussi simple que ça. UN BOL. Pas de mélangeur. J’aime beaucoup. ❤️

Notez sur l’image ci-dessus comment je tapisse le moule – il suffit de déchirer un morceau de la longueur du moule à pain et de tapisser le côté long avec un surplomb. Je ne m’inquiète pas pour le côté court – même s’il est un peu coincé (ce qu’il n’a jamais), il est facile de passer un couteau le long de ce bord.

Une autre raison pour laquelle c’est si rapide à faire – pas de couper du papier sulfurisé pour tapisser parfaitement la casserole !!

Il est rapide à préparer, mais prend du temps à cuire – 1 heure 15 minutes dans mon four. Mais votre patience est récompensée. Avec ça. Un pain moelleux avec une pointe de fraîcheur citronnée, parsemé d’éclats de myrtilles.

J’ai fourni un glaçage au citron dans cette recette, mais à vrai dire, je ne me dérange généralement pas. Il est assez doux, moelleux et savoureux sans. Mais quand je suis d’humeur, je fais aussi le glaçage au citron.

Et personne ne s’est jamais plaint. 😉

Ce pain aux bleuets est fait de yaourt, ce qui le rend très humide. 3 jours après l’avoir fait, il est tout aussi humide que le jour où je l’ai fait. Sans glaçage, il est encore assez doux et humide pour être consommé nature. Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’en enduire une tranche de beurre ou de crème!

Le week-end est là. Il est temps de vous faire plaisir!

Miche de pain rapide aux bleuets et au citron

Préparation: 15 minutes  Cuisson: 1 h 15 min  Total: 1 h 30 mn  Bonbons Cuisson

Un pain rapide aux myrtilles et au citron qui est rapide à préparer! Incroyablement humide, débordant de myrtilles et de la touche fraîche de citron. Le glaçage est facultatif – c’est délicieux même sans!

Ingrédients

SEC

  • 1 3/4 tasse / 265g de farine blanche nature
  • 1 tasse / 220g de sucre blanc , de préférence en poudre / superfin
  • 2 c. À thé de poudre à pâte
  • Pincée de sel

HUMIDE

  • 1 tasse de yaourt nature (de préférence pas faible en gras)
  • 3 gros œufs (environ 60 – 65g / 2 – 2,2 oz)
  • 2 c. À thé de zeste de citron râpé (1 gros ou 2 petits citrons
  • 1/2 cuillère à café d’ extrait ou d’essence de vanille
  • 1/2 tasse d’huile végétale (ou canola)

MYRTILLES

  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 1/2 tasse de bleuets surgelés ou frais (pas besoin de décongeler)

GLAÇAGE AU CITRON EN OPTION

  • 1 1/2 tasse de sucre à glacer / confiserie , tamisé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1-2 cuillères à soupe de lait

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F (ventilateur forcé / convectionnel – Remarque 1).
  2. Beurrer et tapisser un moule à pain (23,5 x 13 cm / 8 1/2 x 4 1/4 “) de papier sulfurisé / de cuisson (je déchire juste un morceau pour tapisser le côté long, par photo ci-dessus.)
  3. Fouetter les ingrédients secs dans un bol. Faites un puits et ajoutez les ingrédients humides. Utilisez une fourchette pour percer les jaunes, puis fouettez les ingrédients humides. Ensuite, utilisez une spatule pour le plier dans les ingrédients secs jusqu’à ce qu’il soit presque sans grumeaux.
  4. Mélanger les bleuets dans la farine puis les incorporer à la pâte. (Note 2)
  5. Versez dans le moule préparé. Cuire au four pendant 50 minutes, puis couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 25 minutes supplémentaires (soit 1 heure 15 minutes au total) ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre.
  6. Reposez-vous pendant 5 minutes puis tournez sur une grille de refroidissement. Une fois refroidi, arroser de glaçage. Attendez que le glaçage prenne avant de trancher pour servir.

GLAÇAGE

  1. Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à consistance lisse, en utilisant du lait pour obtenir un glaçage lisse et épais (note 3). Verser ou étaler le gâteau sur une grille sur une plaque à pâtisserie. Racler le glaçage des égouttements sur le plateau sur le gâteau.

 Notes de recette:

1. Les fours à ventilation forcée / à convection sont ceux avec un ventilateur à l’intérieur qui font circuler l’air pour aider les choses à cuire plus uniformément et plus rapidement. Si votre four n’a pas de ventilateur à l’intérieur, augmentez la température à 200C / 390F et couvrez le pain à environ 40 minutes au lieu de 50 minutes.

2. Mélanger la farine aide à les empêcher de couler au fond de la pâte. Une astuce intéressante que j’ai choisie dans une autre recette d’Ina Garten!

3. Idéalement, donnez au glaçage une consistance versable épaisse. Si la glaçure peut être coulée en un mince filet, elle sera transparente en surface. Essayez donc d’en faire une consistance versable très épaisse – comme la consistance du ketchup aux tomates. Sinon, il suffit de le rendre suffisamment épais pour s’étendre sur la surface.Si vous le rendez accidentellement trop mince, comme je l’ai fait quand je l’ai fait pour ces photos, versez-en la moitié, puis laissez-le prendre un peu, puis versez le reste. Le double revêtement a rendu le glacis non transparent, comme vous pouvez le voir sur la photo!

4. Recette adaptée du gâteau au yaourt au citron d’Ina Garten .

5. Cela peut être fait avec des framboises, des fraises ou tout autre fruit que vous voulez. Frais ou surgelés – assurez-vous simplement qu’ils sont hachés pour avoir la taille des bleuets, vous ne voulez pas de gros morceaux de fruits partout.

Nutrition par portion, à l’exclusion du glaçage au citron, en supposant 10 tranches.

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire