Ce poulet au caramel à la noix de coco est une recette de poulet vietnamienne magique et FACILE !! La version poulet du porc vietnamien au caramel est cuit lentement dans du lait de coco avec des arômes vietnamiens jusqu’à ce qu’il se réduise à un glaçage sucré-salé et que la chair soit tendre.
Allez-y avec un menu vietnamien et servez-le avec des rouleaux de papier de riz vietnamiens frais , des boulettes de viande vietnamiennes Bun Cha et une salade de chou asiatique fraîche en accompagnement!
Une incroyable recette de poulet vietnamien
Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point ce poulet vietnamien est bon.
Et comment ça ressemble à un million de dollars quand c’est fini mais pas du tout impressionnant pendant la cuisson. Vous serez probablement en train de douter de moi tout le temps jusqu’aux 5 dernières minutes quand il se transforme d’une morosité laiteuse en une gloire dorée!
Ici à la demande générale!
C’est la version poulet du porc au caramel vietnamien très populaire et inattendu que j’ai partagé il y a quelques semaines. Cela m’a vraiment pris au dépourvu à quel point vous aimiez celui-là – et cela me rend si heureux! Ce genre de recette est tout à fait moi. Un peu différent du grand kapow habituel ! saveurs, un peu exotiques, et pourtant quelque chose que tout le monde peut faire sans avoir à chercher des ingrédients difficiles à trouver.
Au moment où je l’ai partagé, je faisais des va-et-vient pour essayer de décider de partager la version de porc vietnamienne légitime ou cette version de poulet adaptée du porc.
Et, sans surprise, pas mal de gens ont demandé comment faire le porc vietnamien au caramel avec du poulet. Ce n’est pas aussi simple que de simplement remplacer le porc par du poulet. Alors voilà – la version poulet.
Le porc au caramel vietnamien est fait avec de l’eau de coco qui n’a en fait pas le goût de la noix de coco. C’est un peu salé et un peu sucré – pas si agréable à boire nature. Mais cela fonctionne très bien comme bouillon pour cuire lentement des morceaux de porc.
Cependant, j’ai trouvé qu’avec le poulet, il manquait de saveur (la viande de porc a une saveur plus forte que le poulet). J’ai donc utilisé du lait de coco à la place et j’ai modifié certaines choses – le lait de coco est bien plus sucré que l’eau de coco, j’ai donc réduit légèrement le sucre et ajouté du vinaigre pour équilibrer la douceur. De plus, le temps de cuisson a été réduit – le porc prend 90 minutes, ce qui est trop long pour le poulet.
Meilleure coupe de poulet pour cette recette
Je trouve qu’il est plus facile de préparer cette recette de poulet vietnamienne avec des filets de cuisse avec os, non seulement parce que vous obtenez le magnifique bronzage de la peau, mais aussi parce qu’elle ne s’effondrera pas dans le temps qu’il faut pour réduire le bouillon à une sauce collante.
Cependant, j’aime aussi beaucoup celui-ci fait avec des filets de cuisse désossés sans peau, donc j’ai aussi des instructions pour cela dans la recette (cela implique de les retirer plus tôt, sinon ils se désagrègent et il devient difficile de manipuler la sauce collante).
Comment servir le poulet vietnamien au caramel et à la noix de coco
Parce que le glaçage a une saveur assez forte, il est préférable de le servir avec du riz blanc ordinaire – le riz au jasmin est mon préféré.
Et pour un côté frais, une salade de chou asiatique croquante serait très appropriée – c’est une excellente salade fraîche avec de belles saveurs vives. Ou mélangez des légumes cuits à la vapeur ou une salade du jardin avec cette vinaigrette asiatique au sésame ou le Nuoc Cham dans cette recette de poulet à la citronnelle.
Et enfin:
Je suis très conscient que j’ai fait une poignée de variations dernièrement, suite aux demandes des lecteurs. Comme le riz aux champignons (version cuisinière) qui a été suivi d’un riz aux champignons cuit au four . Les pommes de terre en croûte de parmesan ont été suivies par la version à faible teneur en glucides du chou-fleur en croûte de parmesan .
Maintenant porc vietnamien au caramel suivi de ce poulet vietnamien au caramel à la noix de coco.
Découvrez d’autres recettes Facile :
Poulet vietnamien à la noix de coco et au caramel
Ingrédients
- ▢4 grandes / 5 petites cuisses de poulet , avec la peau avec os (Note 1)
- ▢1/2 tasse / 80 g de cassonade , légèrement tassée
- ▢1 cuillère à soupe d' eau
- ▢400 g / 14 oz de lait de coco , faible en gras (1 boîte) (Note 2)
- ▢1 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson (Note 3)
- ▢2 1/2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre)
- ▢2 gousses d'ail émincées
- ▢1 eschallot / oignon français , finement tranché (Note 4)
- ▢1/4 cuillère à café de poivre blanc (ou noir)
GARNITURES (FACULTATIF):
- ▢1 échalote , tranchée finement (oignon vert / oignon vert)
- ▢1 gros piment rouge , tranché finement
Instructions
- Mettre le sucre et l'eau dans une poêle à feu moyen. Remuez, puis quand ça bouillonne et que le sucre est fondu (ça ressemble à du caramel), ajoutez le reste des ingrédients sauf le poulet.
- Remuer, puis mettre le poulet dans SKIN SIDE DOWN.
- Ajustez la chaleur pour qu'elle mijote énergiquement. Pas rapidement, pas un mijotage lent (j'utilise un feu moyen élevé sur un poêle faible, moyen sur un poêle fort).
- Après 25 minutes, retournez le poulet.
- Après encore 25 minutes, la graisse doit se séparer de la sauce et virer au brun pâle.
- Retourner le poulet pour que le côté peau soit vers le bas. Déplacez-le pour que la sauce n'accroche pas au fond de la poêle et pour faire dorer la peau.
- Une fois que la sauce et la peau sont dorées, retirez du feu.
- Placez le poulet sur des assiettes de service, versez-le sur de la sauce (pas besoin de beaucoup, le poulet est infusé de saveur + la sauce est forte).
- Garnir d'échalotes et de piment, si désiré. Servir avec du riz.