Ce bœuf râpé mexicain a une profondeur de saveur incroyable! La sauce est vraiment riche et épaisse, et il y en a BEAUCOUP. Fantastique pour les tacos, les burritos , les enchiladas et les lasagnes , empilés sur du riz rouge mexicain ou farcis en rouleaux pour faire des curseurs !
Préparez-le sur la cuisinière, le four, la mijoteuse OU l’autocuiseur (Instant Pot). 100 % compatible avec le congélateur !
Bœuf effiloché à la mexicaine
J’ai un « truc » avec les viandes hachées. J’adore la façon dont il agit comme une vadrouille pour les sauces, donc chaque bouchée est si juteuse.
Des tacos au poulet râpé aux nachos au poulet effiloché , des pâtes au ragoût de bœuf râpé et du pâté au poulet , de la soupe au poulet et au riz au poulet croustillant chinois râpé , si l’expérience culinaire est meilleure lorsque la viande est déchiquetée , je la déchiquete.
Et le boeuf râpé mexicain fait la coupe – décuplé !! En fait, je l’adore tellement que j’en ai récemment publié une autre version – Beef Barbacoa . Cette version est légèrement piquante et percutante avec la saveur des piments chipotle!
La sauce de ce bœuf râpé mexicain est chargée de grandes saveurs – et il y en a BEAUCOUP!
Qu’est-ce qui se passe dans le bœuf mexicain à la mijoteuse
Il y a une tonne d’épices qui composent la saveur du liquide de braisage qui devient la sauce !
L’ingrédient secret est le jus d’orange – c’est en fait un ingrédient assez courant dans la cuisine mexicaine. Par exemple, il est utilisé dans les Carnitas (porc effiloché mexicain à la mijoteuse) et la marinade des Fajitas au poulet.
Il ne donne pas du tout au bouillon un goût orangé – il se transforme totalement lorsqu’il est cuit lentement et ajoute une touche de douceur et de saveur à la sauce.
Comment faire du bœuf mexicain à la mijoteuse
La partie fabrication est très simple et surtout sans intervention :
- Couper le bœuf en gros morceaux et saupoudrer d’épices
- Saisir agressivement : brunir = saveur à la fois sur le bœuf et dans la sauce (à partir de la matière brune à la base de la casserole)
- Ajouter tout le reste dans la casserole
- Cuire lentement sur la cuisinière, le four, la mijoteuse ou l’autocuiseur jusqu’à ce qu’il soit tendre
- Déchiqueter
- Remettre dans la sauce
- Transférer dans un plat de service
- Dévorer sous la forme désirée ! (Tacos dans ce cas 🙂 )
Que faire avec du bœuf effiloché à la mexicaine
La beauté de ce bœuf mexicain est qu’il est 100 % compatible avec le congélateur et peut être utilisé pour des dizaines de plats, ce qui en fait une solution idéale pour les repas rapides. Voici quelques idées :
UTILISATIONS ÉVIDENTES
- Tacos (cette recette)
- Quesadillas – changez l’une des garnitures pour ce bœuf
- Enchiladas de bœuf – sautez la garniture de bœuf haché / haché et les épices, utilisez simplement ce bœuf à la place. (Toujours faire la sauce Enchilada, utiliser les haricots frits, etc.)
- Assiettes mexicaines – Bœuf empilé sur du riz rouge mexicain avec une grosse cuillerée de guacamole , de pico de gallo et de crème sure, des épis de maïs, terminer avec des quartiers de citron vert et de la coriandre / coriandre fraîche
QUELQUES IDÉES MOINS ÉVIDENTES, PUISSANTES ET SAVOUREUSES
- Sliders – fourrés dans des petits pains pour faire des sliders !
- Toasts mexicains 🥑🧀 – faire griller du pain → enduire d’avocat → empiler sur du bœuf râpé → garnir de fromage → FONDRE → dévorer 🙌
- « Empanadas » mexicaines – faites des triangles / colis en utilisant de la pâte feuilletée, scellez avec de l’œuf, badigeonnez d’œuf, faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Essayez d’ajouter du maïs et des haricots noirs pour le remplir !
- Tarte maison mexicaine – mélangez des oignons sautés, des poivrons / poivrons, des courgettes, du maïs et d’autres légumes hachés de votre choix. Verser dans une casserole, puis garnir de purée de pommes de terre et cuire selon cette recette de Cottage Pie . Ou essayez le pâté mexicain au poulet et au bœuf !
- Lasagne mexicaine au bœuf – couchez ce bœuf avec des tortillas dans un plat allant au four, garnissez de beaucoup de fromage et faites cuire! Je le remplirais de légumes.
- Petit-déjeuner mexicain entièrement chargé ! – faites du Shakshuka (œufs au four du Moyen-Orient) qui, en réalité, est fait avec des saveurs entièrement mexicaines, et servez avec une généreuse pile de ce bœuf et des tortillas chaudes. OH MON DIEU….
- Enchiladas du petit-déjeuner – sautez le bacon, utilisez plutôt ce bœuf
Tacos au bœuf effiloché
Voici ce que j’utilise pour faire une simple tartinade de tacos au bœuf râpé , quelque chose de très rapide à assembler :
- Ce bœuf effiloché mexicain
- Tortillas réchauffées ou carbonisées
- Pico de Gallo (salsa mexicaine)
- Crème aigre
- Quartiers de lime
- Quartiers de citron vert frais
- Feuilles de coriandre/cilantro fraîches, entières ou finement hachées
Vous n’aurez pas besoin d’une sauce séparée car ce bœuf râpé est si juteux et savoureux.
Donc vraiment, si vous avez un lot de ce boeuf mexicain sous la main, alors vous n’êtes qu’à 15 minutes de la tartinade de tacos illustrée ci-dessus car tout ce que vous avez à faire est le Pico de Gallo (et si c’est trop dur, il suffit de trancher quelques tomates !!)
Bœuf effiloché à la mexicaine (et tacos)
Ingrédients
MÉLANGE D'ÉPICES
- ▢1 1/2 cuillère à soupe de poudre de chipotle , ajuster le piquant au goût (Note 5)
- ▢1 cuillère à soupe de paprika
- ▢1 cuillère à soupe d'origan séché
- ▢1 cuillère à café de poudre de toutes les épices (toutes les épices moulues)
- ▢1 cuillère à café de coriandre en poudre
- ▢2 cuillères à café de poudre d'oignon ou de poudre d'ail OU 1 cuillère à café de chaque
- ▢1 cuillère à café de sel et de poivre , chacun
DU BOEUF
- ▢1 – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- ▢3 lb / 1,5 kg de mandrin ou de poitrine de bœuf (ou de sauce ou tout autre bœuf à cuisson lente) coupé en 4 morceaux
- ▢5 gousses d'ail, hachées
- ▢1 oignon , coupé en dés (jaune, brun ou blanc)
- ▢3/4 tasse (185 ml) de jus d'orange
- ▢2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- ▢14 oz / 400 g de tomates concassées
- ▢2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf ou de poulet/bouillon
- ▢1/2 tasse (125 ml) d'eau
- ▢Sel et poivre
Instructions
- Mélanger les ingrédients du mélange d'épices dans un bol. Saupoudrer 4 cuillères à café sur le boeuf et tapoter pour qu'il colle.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite à fond épais à feu vif. Ajouter le bœuf (en plusieurs fois si nécessaire) et bien dorer de tous les côtés. Retirer sur une assiette.
- Baisser le feu à moyen. Si la casserole semble sèche, ajoutez plus d'huile d'olive.
- Ajouter l'ail et l'oignon et cuire 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajouter le jus d'orange et le jus de citron vert et gratter le fond de la casserole pour que les morceaux bruns se mélangent au liquide.
- Ajouter la tomate, le bouillon de boeuf, l'eau et le reste du mélange d'épices. Mélanger, puis remettre le bœuf dans la marmite.
- Mettez le couvercle, portez à ébullition puis baissez le feu pour qu'il bouillonne doucement, pas rapidement.
- Cuire pendant 2 heures, puis retirer le couvercle et laisser mijoter encore 30 minutes jusqu'à ce que le bœuf soit suffisamment tendre pour être déchiqueté. (Notez 2 autres méthodes de cuisson).
- Retirer le boeuf de la sauce, l'effilocher avec 2 fourchettes.
- Laisser mijoter la sauce sans couvercle pendant 10 à 15 minutes pour réduire et épaissir à votre goût. Ajustez le sel au goût. Facultatif : réduire en purée avec un mélangeur à main pour le rendre lisse (je le fais pour la compagnie)
- Remettez le bœuf dans la sauce (vous pouvez réserver de la sauce pour arroser les tacos si vous le souhaitez, il y en a beaucoup).
- Transférer le bœuf dans un grand plat et servir. Voir les notes pour des suggestions.
TACOS
- Pour faire des tacos, servez le bœuf avec de petites tortillas réchauffées, des tranches d'avocat, du Pico de Gallo, du fromage râpé, de la crème sure, des quartiers de citron vert et des feuilles de coriandre/coriandre supplémentaires.
Notes
- Doux – réduire à 2 cuillères à café à 1 cuillère à soupe, ajouter 1 cuillère à café de coriandre supplémentaire, plus ajouter 1 cuillère à café de cumin
- Moyen – utilisez 1,5 cuillère à soupe par recette (je le fais pour des groupes d’amis, bon point médian)
- Épicé, mais pas époustouflant – augmenter à 2 cuillères à soupe (j’aime ça)